Les femmes voilées ont elles droit au travail?

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
A Bruxelles, dans la vie sociale, professionelle je ne vois aucune femme voilée qui travaille... Dans les grande surfaces, dans les hopitaux, dans les sociétés privées, je n'ai jamais eu à faire à une femme voilée...
Le seul endroit sur Bruxelles ou j'en ai vue dans une grande entreprise c'est IKEA.... ou dans une "commerce ethnique" (magasin, pharmacie,...), c a d, un commerce fréquenté essentiellement par une clientèle allochtone...

Pourtant la semaine passé j'étais aux Pays Bas pour plusieurs jours, et j'ai vu des filles voilées travailler un peu partout (grande surface, pharmacie, ...).

Alors la question que je me pose : pourquoi une telle différence de traitement pour les filles voilées, alors que ce sont deux pays voisins avec un système politique plus ou moins semblable....
 

FPP75

VIB
A Bruxelles, dans la vie sociale, professionelle je ne vois aucune femme voilée qui travaille... Dans les grande surfaces, dans les hopitaux, dans les sociétés privées, je n'ai jamais eu à faire à une femme voilée...
Le seul endroit sur Bruxelles ou j'en ai vue dans une grande entreprise c'est IKEA.... ou dans une "commerce ethnique", c a d, un commerce fréquenté essentiellement par une clientèle allochtone...

Pourtant la semaine passé j'étais aux Pays Bas pour plusieurs jours, et j'ai vu des filles voilées travailler un peu partout (grande surface, pharmacie, ...).

Alors la question que je me pose : pourquoi une telle différence de traitement pour les filles voilées, alors que ce sont deux pays voisins avec un système politique plus ou moins semblable....

Dans ma boîte, je croise quelques filles voilées à la cantine. Ma boîte a obtenu le label diversité mis en place récemment par le gouvernement français, qui interdit le recrutement sur base ethnique ou religieuse.

Y a de plus en plus d'entreprises qui adoptent ce label.

Mais je suis d'accord avec toi, le chemin est long, et on voit encore très peu de femmes voilées dans les entreprises.

C'est lié aussi à cette histoire de Niqab opposée à l'Islam, aux actes de terrorisme quotidiens dans le monde,............................. Si on était irréprochable, on pourrait mieux défendre nos spécifités tels que le voile.
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour la Belgique est un pays laïc , tous signes ostentatoires de religion tels que le voile est en principe interdit
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
bcp de femmes voilées sont belges... (des turques, marocaines nées en Belgique...) pour moi elle sont pas moins belge par ce que elle porte le voile...
que celles qui ne portent pas le voile tu veux dire ;)

nous sommes d'accord, cela dit le voile aujourd'hui fait débat dans tous les gouvernements occidentaux, ce n'est pas parce qu'il est 'toleré' dans certains pays qu'il est bien vu ou totalement accepté
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
pourtant en Belgique, il y a bcp d'extremistes de droite qui travaillent eux sans problèmes (à anvers 25 % votent pour 'extreme droite)....

en fait, bcp d'imbeciles jugent les gens en fonction de leurs habits... on peut porter le voile et être hyper tolerant et plein d'amour comme on peut être en costume cravate bien taillé et être un fasco primaire plein de haine...
On est en 2010 en plus! ça me fait rire... malgré, la technique, le developpement, il y a un côté attardé et primaire chez l'humain :D


Dans ma boîte, je croise quelques filles voilées à la cantine. Ma boîte a obtenu le label diversité mis en place récemment par le gouvernement français, qui interdit le recrutement sur base ethnique ou religieuse.

Y a de plus en plus d'entreprises qui adoptent ce label.

Mais je suis d'accord avec toi, le chemin est long, et on voit encore très peu de femmes voilées dans les entreprises.

C'est lié aussi à cette histoire de Niqab opposée à l'Islam, aux actes de terrorisme quotidiens dans le monde,............................. Si on était irréprochable, on pourrait mieux défendre nos spécifités tels que le voile.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
tous les pays européens sont laic dans leur fonctionnement : l'Angleterre; las pays bas ne sont ni plus ni moins laic que la Belgique.... je dirai même le contraire.... la différence peut etre c'est que en Flandre le vote de droite et d'extreme droite cumulée equivait a environ 70 % des votes (contrairement à la Wallonie ou le vote de gauche est bcp plus important)



Bonjour la Belgique est un pays laïc , tous signes ostentatoires de religion tels que le voile est en principe interdit
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Aux USA aussi la constitution proclame que tous les Americains sont egaux...

Malgré les avancées importantes (un noir président! qui l'eu cru !:D) aujourd'hui encore 9 noirs sur 100 se retrouvent un jour en prison au cours de leur vie....soit 20 fois plus qu'eun "blanc".... ;)


et un pays de liberté individuelle ou la liberté de culte n'est pas interdite pour autant à en croire les textes de lois
 

quoidautre

fais attention
pourtant en Belgique, il y a bcp d'extremistes de droite qui travaillent eux sans problèmes (à anvers 25 % votent pour 'extreme droite)....

en fait, bcp d'imbeciles jugent les gens en fonction de leurs habits... on peut porter le voile et être hyper tolerant et plein d'amour comme on peut être en costume cravate bien taillé et être un fasco primaire plein de haine...
On est en 2010 en plus! ça me fait rire... malgré, la technique, le developpement, il y a un côté attardé et primaire chez l'humain :D[/QUOTE

je ss entierement d' accord avec toi :D
 
B

belgika

Non connecté
Perso je m'en tape qu on porte le voile , qu on ne le porte pas , qu on travaille voilée ou pas , c est politique et à chaque fois c'est la polémique autour du voile :)
 
pourquoi dans des pays comme les Pays Bas, l'Angleterre, la Suisse par exemple, les femmes voilées sont présentes sur le marché du travail et pas en Belgique?

c'est une question de mentalité
les anglais... acceptent les différences (religion, origine) et ne se basent que sur les compétences de ces personnes.
en Angleterre les prof et flics peuvent porter le voile sans problème alors qu'ici on te dévisage
mais bon faut faire avec
 
A Bruxelles, dans la vie sociale, professionelle je ne vois aucune femme voilée qui travaille... Dans les grande surfaces, dans les hopitaux, dans les sociétés privées, je n'ai jamais eu à faire à une femme voilée...
Le seul endroit sur Bruxelles ou j'en ai vue dans une grande entreprise c'est IKEA.... ou dans une "commerce ethnique" (magasin, pharmacie,...), c a d, un commerce fréquenté essentiellement par une clientèle allochtone...

Pourtant la semaine passé j'étais aux Pays Bas pour plusieurs jours, et j'ai vu des filles voilées travailler un peu partout (grande surface, pharmacie, ...).

Alors la question que je me pose : pourquoi une telle différence de traitement pour les filles voilées, alors que ce sont deux pays voisins avec un système politique plus ou moins semblable....

Chaque pays fonctionne différemment avec des résultats différents.
Vous citez les Pays-Bas. Mais, la semaine dernière ce pays a connu des confrontations très dures entre des communautés différentes au point que dans certains quartiers de cette ville les autorités avaient interdit tout rassemblement....
Il faut être très prudent dans l'expression des différences pour ne pas arriver à se retrouver devant des communautés qui vivent parallèlement et qui finissent par s'affronter.
C'est pareil au travail ou à l'école. Vouloir exprimer sa différence peut créer des tensions et des discriminations. On le voit chez les jeunes qui ont tendance à tous s'habiller de la même façon, avec des vêtements de même marque. Regardez comment beaucoup de jeunes portent leur casquette ou achètent un sweat-shirt avec un capuchon.
La difficulté pour beaucoup est de se singulariser, ou d'afficher sa différence, tout en étant comme les autres.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
mais la question que je me pose, quelles sont les élements objectifs qui expliquent que en Angleterre, en Suisse, dans les pays scandinaves, en Holalnde.... la "coexistance" entre communautés se passent bcp mieux qu'en Belgique? en tous cas, ils n'ont pas les scores les plus mediocres dans l'enseignement (rapport PISA) et dans le domaine du travail (le taux de chomage des Turcs et des Marocains en Belgique est le plus élevé de tous les pays de l'UE!!!!!)




c'est une question de mentalité
les anglais... acceptent les différences (religion, origine) et ne se basent que sur les compétences de ces personnes.
en Angleterre les prof et flics peuvent porter le voile sans problème alors qu'ici on te dévisage
mais bon faut faire avec
 

mehdibxl

Maboul Ki Maske
c'est une question de mentalité
les anglais... acceptent les différences (religion, origine) et ne se basent que sur les compétences de ces personnes.
en Angleterre les prof et flics peuvent porter le voile sans problème alors qu'ici on te dévisage
mais bon faut faire avec

En entreprise privée,commerciale etc rien ne s'oppose au port du voile. Maintenant il est evident que si l'employée a un contact direct avec une clientele majoritairement "autochtone" , certains codes vestimentaires peuvent ne pas etre de bon aloi .....

Le probleme est tout autre dans les services publics. L'Etat est laic, tout fonctionnaire, parlementaire, etc... "represente" cet Etat dans l'exercice de sa fonction il n'a donc pas a afficher de maniere visible (si pas ostentatoire) ses convictions religieuses. la religion est affaire privée et doit rester dans la sphere privée. Si je dis cela, c'est qu'il faut se souvenir qu'historiquement, la belgique a mit plus de 50 ans a sortir la catholicisme de la sphere publique et a etre un etat laic et donc theoriquement impartial envers le citoyen face a un representant de l'Etat.

Tout cela est un peu simpliciste et reducteur mais le debat est tellement vaste......
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
si toi tu as eu de la chance, tant mieux pour toi, parce que l'ecrasante majorité en Belgique n'ont pas cette chance surtout depuis 3 ans environ ou cela n'est plus accepté du tout même dans des ecoles... Je me rapelle il y a 5 ans environ avoir vu des infirmières voilées à l'hopital Brugmann.... maintenant ca existe plus... elles ont dû soit enlever leur voile soit elles ont été licenciées...

Deja que c'est difficle pour un(e) belge d'origine étrangère de trouver un travail : les statistique sont là pour le prouver : le taux de chomage des turcs et des maghrebins en Belgique est le plus haut de tous les pays de l'Union Européenne.... j'imagine ce que cela doit être lorsqu'il y a des éléments "aggravants" :D (désolé du terme mais c'est le terme adequat) comme le voile par exemple c 'est quasi impossible....

Perso je ne suis pas du tout favorable au voile (je trouve une fille plus jolie sans voile lol) mais je suis très a cheval sur le principe de liberté individuel qui doit être respecté a partir du moment ou il n empiete pas sur la liberté des autres...

Une remarque pour mehdi, oui bien sûr que la société est de plus en plus laic,...mais ne vient pas me dire que les anglais ou les hollandais ou les Suisses (qui acceptent les filles voilées) sont moins laics qu'en Belgique....et comment expliques tu que dans ces pays le taux d'emploi des Maghrebins et des Turc et bcp plus elevé qu'en Belgique?

Perso, je pense que la difference de "traitement" des femmes voilées, des "allochtones" (taux de chomage le plus elevé des pays de l'UE, écoles les plus "ghettoisées" de tous les pays de l'OCDE,...) est en partie dû à la toute puissance de l'extreme de l'extreme droite en Flandre qui empêche les hommes politiques de gauche (oui ca existe lol) de prendre des mesures progressistes pour une meilleure integration et l'epanouissement des minorités ethniques en Belgique,...


Salam alaikom

Perso j'ai toujours travaille avec mon voile hamdoulah.

Faut demander a ALLAH la facilite et s' IL veut Il facilite.
 
Bonjour,

Je ne suis pas musulman, mais je vais essayer de donner mon avis (qui ne fera pas avancer le débat)
Faut-il autoriser le port du voile dans les écoles ou sur les lieux de travail?

C'est compliqué comme débat.

En effet comme déjà cité, la Belgique est un pays laïque.

Ce qui implique dans les écoles communales, aucun signe religieux, politiques ou philosophiques.

Certains partent du principe que si on autorise le voile dans une école communale, on doit autoriser les autres signes distinctifs.
Dans une classe, un catholique, une musulmanes, un juif et un membre du Vlaams-Belang portent chacun le signe visible de leurs appartenances idéologiques ou religieuses.

En effet, un tee-shirt portant l'inscription "Jesus est dans mon cœur", une chaine apparente avec l'étoile de David et une jeune fille voilée ne choque peut-être pas et serait une belle preuve de tolérance... Mais si on autorise ses différents signes distinctifs, on ne peut interdire un enfant de porter un tee-shirt du vlaams-belang...

Pour peut qu'un conflit éclate, la première attaque se portera sur les signes apparents de "différences" culturelles.
Imaginons la même configuration avec un catho qui n'aime pas les musulmans et les juifs parce-que ses parents n'arrentent pas de le lui répéter. Une musulmane qui n'aime pas les juifs, ni les cathos (pour les mêmes raisons) et un juif qui n'aime pas les cathos et les musulmans (idem), ça deviendrait vite un vrai bordel dans la classe, pour peut qu'un gamin dont les parents votent FN soit incrusté dans le groupe...
Les directeurs d'écoles communales (en majorité) craignent ce genre de débordement.

Dans une entreprise dépendante de l'état, c'est pareil. Si l'état est laïque, pas de signes d'appartenance à quelques idéologies, philosophies, religions ou mouvements politiques que se soit. (en théorie) ;)

Les entreprises privées quant à elle peuvent faire ce qu'elles veulent. Soit elles l'acceptent soit non, mais encore une fois, si elles l'acceptent, elles craignent que les autres communautés fassent valoir leurs droits d'afficher leurs idéaux.
Et encore une fois il peut y avoir conflit et en cas de conflit... Les différences sont les premières cibles!

Certains disent aussi que le plus facile serait d'ouvrir des écoles judaïques, islamiques, catholiques,... dans les quelles on pourrait afficher son appartenance sans aucuns soucis vu que l'on se trouve dans l'école de son choix. (écoles qui existent déjà pour certaines religions.)

Dans les écoles communales, les cours communs sans signes distinctifs et les cours de religions avec. (dans ce cas là, chacun est libre de choisir son cours de religion en fonction de ses croyances)
Au royaume-Unis par exemple, le principe de l'uniforme est maintenu et à l'air de fonctionner.

En fait la vrai question de ce débat devrait-être ouvrons-nous toutes les portes ou les laissons-nous toutes closes?

Pour conclure je dirais que les personnes extérieures à la communautés islamiques n'ont pas peur du foulard, du moins en majorité. la minorité xénophobe existe, mais ce n'est pas le cas de tout le monde heureusement.

Ils ont peur de la porte ouverte à la débandade de signe distinctifs dans les écoles et sur les lieux de travail avec les risques que cela comprends.

Comme je l'ai dit, ça ne fait pas avancer le débat, sauf peut-être se poser la question autrement...

Merci de m'avoir lu
 
La Belgique n'est pas un pays laïque...

Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les politiques eux-mêmes qui l'affirment.

Lors de l'affaire Ozdemir, la question du voile au parlement bruxellois a été expédié par les partis francophone (PS, CDH et Ecolo) rétorquant aux polémiqueurs (MR) que la belgique, comme certains voudraient le faire croire, n'est pas un pays laïque (contrairement à la France ) mais bien un pays neutre!

Et qu'il n'y avait donc aucune base légale de l'interdire dans l'hémicycle, elle et son voile.


Pour une fois ce n'est pas d'en haut que ça bloque. :rolleyes:
 
Et bien moi, dans mon boulot (je ne porte pas le voile) il n'y en à pas, et je ne pense pas que ma société engagerai qqun qui le porte. Mes collègues directes sont intolérantes sur le sujet.
Il y a très peu d'employées d'origine étrangère d'ailleurs. Moi, je suis belge convertie, ça ne se voit pas à ma figure que je suis musulmane et écouter les gens parfois ça me choque. Ils ont des préjugés énormes et sont très butés sur le sujet

J'ai eu des boulots très différents: de la nettoyeuse, en passant par vendeuse et maintenant employée de bureau. Malheureusement le seul endroit où j'ai rencontrer des filles à foulard c'est dans le nettoyage et je trouve ça dommage...
 
Bonjour la Belgique est un pays laïc , tous signes ostentatoires de religion tels que le voile est en principe interdit


Pas du tout, la Belgique est un pays neutre et on dit qu'elle tend vers une laïcité positive (même si les juristes n'aiment pas utiliser le terme laïcité pour désigner la Belgique), contrairement à la France qui est une laïcité négative.

Et ta définition est opposable à la France et non à la Belgique.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
tiens, le piremoche, je travaille tjs pour la DH? :rolleyes:


tu es comme Hirsi Ali, un menteur!


A Bruxelles, dans la vie sociale, professionelle je ne vois aucune femme voilée qui travaille... Dans les grande surfaces, dans les hopitaux, dans les sociétés privées, je n'ai jamais eu à faire à une femme voilée...
Le seul endroit sur Bruxelles ou j'en ai vue dans une grande entreprise c'est IKEA.... ou dans une "commerce ethnique" (magasin, pharmacie,...), c a d, un commerce fréquenté essentiellement par une clientèle allochtone...

Pourtant la semaine passé j'étais aux Pays Bas pour plusieurs jours, et j'ai vu des filles voilées travailler un peu partout (grande surface, pharmacie, ...).

Alors la question que je me pose : pourquoi une telle différence de traitement pour les filles voilées, alors que ce sont deux pays voisins avec un système politique plus ou moins semblable....
 
pourquoi dans des pays comme les Pays Bas, l'Angleterre, la Suisse par exemple, les femmes voilées sont présentes sur le marché du travail et pas en Belgique?

Le problème est que pour chaque emploi il y a plusieurs candidats. Pourquoi le patron ou le recruteur choisirait la dame qui porte un foulard plutôt qu'un homme ou qu'une femme avec ou sans chapeau. ;)
 

LePireMoche

Bladinaute averti
un raciste anti flamand qui parle et qui en plus n'aime pas les musulmans...

A quand tes prochaines fatwas? : D

tu es démasqué, arrête tu te fais du Mal :D

Depuis quand un Islamophobe, xénophobe, qui a honte de ses origines et de sa soi disant religion! peu parlé de voile!

comment une personne aussi haineux que toi, va comprendre ça!

la "DH" te paye combien ? ou peut être tu nous a mis ce post pour te rattraper :D

En tout tu es "L'étranger" intégrée car tu es ANTI-ISLAM et ANTI-MAROCAIN!

Ton père meskine, il sait que t'aime pas les Marocains ?? comment il réagit à cela?

Comment ta pu devenir Islamophobe, xénophobe ? molenbeek c'est ça mdrrrr
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
et mec t'as vraimant 28 ans? ou tu blagues?


t'as deja pensé à voir un psy?

franchement ton cas craint...


No comment concernant tes accusations, tellement c est grotesque...:rolleyes:


quand je te lis, tu utilises pêle mêle des termes comme "tu es demasque" "islamophobe" "xenophobe" "la DH te paie combien"... franchement je t'assure, je te fais cete confidense : je pense que vraimant t'as des problèmes mentaux.... tellement ce que tu dis n'a absolumment rien à voir avec moi.... chui belgo marocain, musulman, democrate, anti fasciste et anti raciste, et FIER de l'être.


ce que tu dis es tellemnt RIDICULISSIME, que tu me saoules, je te réponds pas.... crois à tes delires, si tu souffres d'un delire de persecution, tu n'es pas sur le bon forum, c'est sur un forum psy que tu seras soulagé.... je te le dis sincèrement.


Sans rancune mec! bonne route!



tu es démasqué, arrête tu te fais du Mal :

Depuis quand un Islamophobe, xénophobe, qui a honte de ses origines et de sa soi disant religion! peu parlé de voile!

comment une personne aussi haineux que toi, va comprendre ça!

la "DH" te paye combien ? ou peut être tu nous a mis ce post pour te rattraper

En tout tu es "L'étranger" intégrée car tu es ANTI-ISLAM et ANTI-MAROCAIN!

Ton père meskine, il sait que t'aime pas les Marocains ?? comment il réagit à cela?

Comment ta pu devenir Islamophobe, xénophobe ? molenbeek c'est ça mdrrrr
 
Haut