Fès: des femmes venant d'accoucher parquées avec leurs bébés dans les couloirs de l'hôpital

ould khadija

fédalien
Contributeur
A l’hôpital Ibn Al Khatib de Fés , les femmes venant juste d’accoucher sont parquées avec leurs nouveaux nés dans les couloirs de l’hôpital ….à même le sol et ce par manque de lits disponibles pour les accueillir !

Et ce qui est encore plus grave, c’est que certaines de ces femmes auraient accouché …dans ces couloirs en raison de l'insuffisance de salles d'opérations dans l’aile de l'obstétrique et de la gynécologie de l’hôpital !


Leurs familles ont été ainsi contraintes d’amener des couvertures qu’elles étendent dans les couloirs et ce pour éviter aux mamans et leurs nouveaux nés « un contact direct » avec le sol .

Et bien souvent, des nouveaux nés ont failli être écrasés par le personnel soignant qui déambule dans les couloirs !

Cela étant, selon le personnel soignant, l’Hôpital ne dispose que de cinq chambres dans l’aile de l'obstétrique et de la gynécologie, chambres qui sont constamment surpeuplées.

Cela, alors que l’Hôpital Ibn Al Khatib, reçoit un nombre trés important de patients, de la ville de Fés, de ses environs , des douars environnants..…

La capacité de l’hôpital étant ce qu’elle est , l’hospice se retrouve donc structurellement débordé .

De plus, l’hôpital est cruellement sous équipé , les médecins et infirmiéres ne disposant même pas de « gants stérilisés » pour opérer …et opèrent donc à mains nus , avec tous les risques que cela comportent.

Et toutes les doléances adressés par les Responsables de l’hôpital à la Délégation provinciale du Ministére de la Santé….sont restées sans suite .



Photos
http://t1.hespress.com/cache/thumbnail/article_medium/_____Fes_Hopital_3_667052589.jpg
http://www.hespress.com/files.php?file=_____Fes_Hopital_1_530275241.jpg



Source (article traduit)
http://www.hespress.com/regions/248434.html
 
A l’hôpital Ibn Al Khatib de Fés , les femmes venant juste d’accoucher sont parquées avec leurs nouveaux nés dans les couloirs de l’hôpital ….à même le sol et ce par manque de lits disponibles pour les accueillir !

Et ce qui est encore plus grave, c’est que certaines de ces femmes auraient accouché …dans ces couloirs en raison de l'insuffisance de salles d'opérations dans l’aile de l'obstétrique et de la gynécologie de l’hôpital !

Leurs familles ont été ainsi contraintes d’amener des couvertures qu’elles étendent dans les couloirs et ce pour éviter aux mamans et leurs nouveaux nés « un contact direct » avec le sol .

Et bien souvent, des nouveaux nés ont failli être écrasés par le personnel soignant qui déambule dans les couloirs !

Cela étant, selon le personnel soignant, l’Hôpital ne dispose que de cinq chambres dans l’aile de l'obstétrique et de la gynécologie, chambres qui sont constamment surpeuplées.

Cela, alors que l’Hôpital Ibn Al Khatib, reçoit un nombre trés important de patients, de la ville de Fés, de ses environs , des douars environnants..…

La capacité de l’hôpital étant ce qu’elle est , l’hospice se retrouve donc structurellement débordé .

De plus, l’hôpital est cruellement sous équipé , les médecins et infirmiéres ne disposant même pas de « gants stérilisés » pour opérer …et opèrent donc à mains nus , avec tous les risques que cela comportent.

Et toutes les doléances adressés par les Responsables de l’hôpital à la Délégation provinciale du Ministére de la Santé….sont restées sans suite .



Photos
http://t1.hespress.com/cache/thumbnail/article_medium/_____Fes_Hopital_3_667052589.jpg
http://www.hespress.com/files.php?file=_____Fes_Hopital_1_530275241.jpg



Source (article traduit)
http://www.hespress.com/regions/248434.html

Ces établissements ne meritent pas le nom d'"hopital"...au mieux "dispensaire" , souvent "mouroir".
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Salut
Peut être Parce qu'il n'y a sûrement pas assez de personnels pour qu'en plus elles viennent a domicile

l'accouchement à domicile est "théoriquement" interdit pour le personnel de l'Etat (sages femmes ou gynéco...) .

En plus, comme tu dis, il y a un déficit en sages femmes dans les hôpitaux publics au Maroc ...celles qui exercent dans ces hôpitaux publics sont pour la plupart des infirmières -"accoucheuses", soit BAC+1 , alors que, en principe, les études pour être sage femme c'est minimum BAC+3 .

wa allaho a3lam
 
Au Canada on propose aux femmes venant juste d'accoucher de regagner leur domicile le jour même de l'accouchement si elles le souhaitent.. alors je ne vois pas pourquoi ces "nfissates dial wlad ou 6la9" occupent indument les couloirs de l’Hôpital ?
Déjà que malgré les campagnes de contraception à répétition, ces Bouzebbal ignorantes continuent malgré l’état d'indigence de leurs maris à mettre bas chaque année, ( 5, 6 enfants sinon plus) pour soi-disant "empêcher le mari de les quitter"... et ce aux dépends du bien-être de leurs bébés et de leurs propres familles...

Qu'elles aillent au diable !
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Au Canada on propose aux femmes venant juste d'accoucher de regagner leur domicile le jour même de l'accouchement si elles le souhaitent.. alors je ne vois pas pourquoi ces "nfissates dial wlad ou 6la9" occupent indument les couloirs de l’Hôpital ?
Déjà que malgré les campagnes de contraception à répétition, ces Bouzebbal ignorantes continuent malgré l’état d'indigence de leurs maris à mettre bas chaque année, ( 5, 6 enfants sinon plus) pour soi-disant "empêcher le mari de les quitter"... et ce aux dépends du bien-être de leurs bébés et de leurs propres familles...

Qu'elles aillent au diable !

Le Canada, c'est le Canada et le Maroc, c'est le Maroc ...chaque pays a sa réglementation en matiére d'hospitalisation , en matiére de couverture sociale, etc...

Et ces "nfissates dial..." comme tu les appelles ont le droit aux soins et au suivi médical et à des prestations de qualité de la part d'un hôpital public, sauf bien évidemment si tu leur dénies ce droit .

Et j'arrête là ma réponse pour ne pas rentrer dans une polémique que je sais stérile par avance.
 
Le Canada, c'est le Canada et le Maroc, c'est le Maroc ...chaque pays a sa réglementation en matiére d'hospitalisation , en matiére de couverture sociale, etc...

Et ces "nfissates dial..." comme tu les appelles ont le droit aux soins et au suivi médical et à des prestations de qualité de la part d'un hôpital public, sauf bien évidemment si tu leur dénies ce droit .

Et j'arrête là ma réponse pour ne pas rentrer dans une polémique que je sais stérile par avance.

Le suivi médical se fait chez soi ... Pas dans un couloir !
Et j'arrête là ma réponse pour ne pas rentrer dans une polémique que je sais stérile par avance :)
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
A défaut d'infrastructures hospitaliéres à la hauteur, Fés dipose ...d'un magnifique stade

On a construit à FES un magnifique stade de 50 000 places et ce dans la perspective d'organiser une Coupe du Monde ou , à minima, une Coupe d'Afrique.

Stade construit à coups de millions de Dollars .

Nous n'avons aucune chance d'organiser une Coupe du Monde avant au minimum 2022 (et encore..) la seule Coupe d'Afrique qu'on allait organiser (CAN2015) nous a été enlevé par la CAF et il y a peu de chance qu'on en organise une avant 2020 .

Notre beau stade de Fés restera donc désespérément ...sous -utilisé (comme celui de Tanger) , la ville de Fés n'ayant pas une grande équipe de foot pouvant le rentabiliser : le WAF est en 2e division et le MAS ne va pas tarder à le suivre


Peut être qu'on aurait mieux fait d'utiliser les investissements "pratiquement à fonds perdus" engagés dans ce stade ....pour améliorer, étendre et moderniser les infrastructures hospitalières de la Ville.....on éviterait surement des "cas" comme celui rapporté par le présent topic .


On appelle çà "la3kar fouk lkhnouna" (hachakoum)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ma mere avait une operation a l'hopital Ibn Sina a Rabat dans les annees 1980. Ils l'ont egalement parquee dans le couloir de la station a la suite de l'operation. Mais ils ont tous ete tres aimables et ont tout fait pour l'aider. Le personnel medical n'y peut rien s'il n'y a pas suffisament de capacites, de lits etc. a l'hopital. Le systeme est loin d'etre parfait, mais ils font ce qu'ils peuvent.
 
Au Canada on propose aux femmes venant juste d'accoucher de regagner leur domicile le jour même de l'accouchement si elles le souhaitent.. alors je ne vois pas pourquoi ces "nfissates dial wlad ou 6la9" occupent indument les couloirs de l’Hôpital ?
Déjà que malgré les campagnes de contraception à répétition, ces Bouzebbal ignorantes continuent malgré l’état d'indigence de leurs maris à mettre bas chaque année, ( 5, 6 enfants sinon plus) pour soi-disant "empêcher le mari de les quitter"... et ce aux dépends du bien-être de leurs bébés et de leurs propres familles...

Qu'elles aillent au diable !

je te conseille d'aller voir un psychiatre.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Au Canada on propose aux femmes venant juste d'accoucher de regagner leur domicile le jour même de l'accouchement si elles le souhaitent.. alors je ne vois pas pourquoi ces "nfissates dial wlad ou 6la9" occupent indument les couloirs de l’Hôpital ?
Déjà que malgré les campagnes de contraception à répétition, ces Bouzebbal ignorantes continuent malgré l’état d'indigence de leurs maris à mettre bas chaque année, ( 5, 6 enfants sinon plus) pour soi-disant "empêcher le mari de les quitter"... et ce aux dépends du bien-être de leurs bébés et de leurs propres familles...

Qu'elles aillent au diable !

Euh en France par exemple les femmes restent jusqu'à trois jours pourquoi être aussi insultant un accouchement c'est très éprouvant si certaines arrivent sans problème à rentrer chez elles dès le premier jour tant mieux c'est qu'elles ont une certaine résistance physique c'est pas le cas de toutes
 
Euh en France par exemple les femmes restent jusqu'à trois jours pourquoi être aussi insultant un accouchement c'est très éprouvant si certaines arrivent sans problème à rentrer chez elles dès le premier jour tant mieux c'est qu'elles ont une certaine résistance physique c'est pas le cas de toutes

L'idée n'est pas l'accouchement en soi, ni les conditions de celui-ci ... Ce qui me fait rager c'est le fait d'encombrer les maternités, les hôpitaux, au delà des capacités d'accueil, car ces stupides ignorantes pensent qu'avoir trop d'enfants leur procure une certaine sécurité maritale .. Ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas (quand la misère entre par la porte, l'amour fout le camp par la fenêtre)
Conséquences : Prolifération des enfants de la rue, des chmakrias, des petits cireurs, des victimes potentielles de pédophilie, de la criminalité et j'en passe !

P.S : Pour les soins à domicile, le déplacement d'un infirmier, d'une infirmière, ou d'une sage-femme (dispensaire de quartier) coute 20 DH !!!
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
L'idée n'est pas l'accouchement en soi, ni les conditions de celui-ci ... Ce qui me fait rager c'est le fait d'encombrer les maternités, les hôpitaux, au delà des capacités d'accueil, car ces stupides ignorantes pensent qu'avoir trop d'enfants leur procure une certaine sécurité maritale .. Ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas (quand la misère entre par la porte, l'amour fout le camp par la fenêtre)
Conséquences : Prolifération des enfants de la rue, des chmakrias, des petits cireurs, des victimes potentielles de pédophilie, de la criminalité et j'en passe !

P.S : Pour les soins à domicile, le déplacement d'un infirmier, d'une infirmière, ou d'une sage-femme (dispensaire de quartier) coute 20 DH !!!

C'est plutôt hors sujet, il y a clairement des problèmes dans les hôpitaux marocains qu'est ce qu'on fait pour améliorer leur état catastrophique?

D'ailleurs ça ne concerne pas exclusivement les femmes qui accouchent mais tous les patients.

Où passe l'argent?

ps: à l'époque c'était pas des diplomés qui aidait à accoucher mais des femmes connu d'un quartier village ...
 
Ces médecins, sont des héros, ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens du bord.
Les chacals et les hyènes qui profitent de la misère au Maroc pour dénigrer les marocains, devraient savoir que la vraie misère ce n'est pas d'accoucher dans un couloir mais plutôt d'avoir personne à ses côtés quand on accouche et ca ca n'arrivera jamais au Maroc car même si le Maroc est un pays pauvre il reste riche de par ses habitants, qui se serrent les coudes et qui font que le pays ne s'écroule pas sur lui-même come les autres pays arabes.

Le peuple marocain est un héros, toutes les réussites du Maroc on les doit au fabuleux peuple marocain et non pas à ce makhzen prédateur, imposteur, qui affame son peuple et qui se garde le beau rôle en occultant le fait que si le Maroc est encore debout c'est ni grace au roi ni grace au makhzen mais uniquement grace à Dieu et au peuple marocain.

Encore une fois chapeau bas à tous ces médecins marocains qui font ce qu'ils peuvent avec les moyens du bord pour aider chaa'b el maghrebi, quand tant d'autres médecins des pays arabes quittent leurs pays pour aller toucher de meilleurs salaires dans les pays européens.
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'idée n'est pas l'accouchement en soi, ni les conditions de celui-ci ... Ce qui me fait rager c'est le fait d'encombrer les maternités, les hôpitaux, au delà des capacités d'accueil, car ces stupides ignorantes pensent qu'avoir trop d'enfants leur procure une certaine sécurité maritale .. Ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas (quand la misère entre par la porte, l'amour fout le camp par la fenêtre)
Conséquences : Prolifération des enfants de la rue, des chmakrias, des petits cireurs, des victimes potentielles de pédophilie, de la criminalité et j'en passe !

P.S : Pour les soins à domicile, le déplacement d'un infirmier, d'une infirmière, ou d'une sage-femme (dispensaire de quartier) coute 20 DH !!!

Je suis d'accord avec ce type de discours jus'qu'au jour où tu entends des infirmières traiter ces femmes de ******* et qu'elles aiment bien "faire" ces enfants, alors qu'elles ferment leurs gueules et qu'elles arrêtent de crier (de douleur).

Je ne sais pas quand j'aurais des enfants mais si un jour je suis enceinte, je fera en sorte de ne pas accoucher au Maroc.

Les gens dans nos hôpitaux sont traités comme du bétail et tes statistiques sont à revoir, tu es entrain de réciter les statistiques de l'âge de ton grand-père, au Maroc, c'est actuellement un taux avoisinant les 2 enfants ( et quelques poussières par souci statistique) par femmes.

http://www.statistiques-mondiales.com/taux_de_fecondite.htm

On a un sérieux problème d'éducation et de santé au Maroc, ce ne sont pas deux femmes qui vont dégager du service maternité qui va résoudre cela, tu sais très très bien que le manque de ces infra-structures est criant et qu'on peut même diviser le Maroc en deux (genre commettre un génocide) et on aura toujours une insuffisance en ce type de structures, c'est ça le drame!!!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@misszara88, je pense que t'ais un peu trop severe ici. Oui, on a besoin de plus d'hopitaux et de personnel, mais ce personnel ne traite pss les gens comme du betail. S'il faut critiquer quelqu'un, c'est le ministre de la sante et ses superieurs qui ne lui accordent pas suffisament de fonds.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@misszara88, je pense que t'ais un peu trop severe ici. Oui, on a besoin de plus d'hopitaux et de personnel, mais ce personnel ne traite pss les gens comme du betail. S'il faut critiquer quelqu'un, c'est le ministre de la sante et ses superieurs qui ne lui accordent pas suffisament de fonds.

La plupart le font.

Tu as eu la chance d'être tombé sur une minorité aimable ou bien les eighties étaient plus calmes au Maroc! ;) :D
 
Je suis d'accord avec ce type de discours jus'qu'au jour où tu entends des infirmières traiter ces femmes de ******* et qu'elles aiment bien "faire" ces enfants, alors qu'elles ferment leurs gueules et qu'elles arrêtent de crier (de douleur).

Je ne sais pas quand j'aurais des enfants mais si un jour je suis enceinte, je fera en sorte de ne pas accoucher au Maroc.

Les gens dans nos hôpitaux sont traités comme du bétail et tes statistiques sont à revoir, tu es entrain de réciter les statistiques de l'âge de ton grand-père, au Maroc, c'est actuellement un taux avoisinant les 2 enfants ( et quelques poussières par souci statistique) par femmes.

http://www.statistiques-mondiales.com/taux_de_fecondite.htm

On a un sérieux problème d'éducation et de santé au Maroc, ce ne sont pas deux femmes qui vont dégager du service maternité qui va résoudre cela, tu sais très très bien que le manque de ces infra-structures est criant et qu'on peut même diviser le Maroc en deux (genre commettre un génocide) et on aura toujours une insuffisance en ce type de structures, c'est ça le drame!!!

Juste un détail concernant les stats que tu viens de soumettre .... C'est la MOYENNE GÉNÉRALE des naissances de TOUTES les femmes marocaines de 15 à 49 ans en age de procréer...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
A l’hôpital Ibn Al Khatib de Fés , les femmes venant juste d’accoucher sont parquées avec leurs nouveaux nés dans les couloirs de l’hôpital ….à même le sol et ce par manque de lits disponibles pour les accueillir !

Et ce qui est encore plus grave, c’est que certaines de ces femmes auraient accouché …dans ces couloirs en raison de l'insuffisance de salles d'opérations dans l’aile de l'obstétrique et de la gynécologie de l’hôpital !

Leurs familles ont été ainsi contraintes d’amener des couvertures qu’elles étendent dans les couloirs et ce pour éviter aux mamans et leurs nouveaux nés « un contact direct » avec le sol .

Et bien souvent, des nouveaux nés ont failli être écrasés par le personnel soignant qui déambule dans les couloirs !

Cela étant, selon le personnel soignant, l’Hôpital ne dispose que de cinq chambres dans l’aile de l'obstétrique et de la gynécologie, chambres qui sont constamment surpeuplées.

Cela, alors que l’Hôpital Ibn Al Khatib, reçoit un nombre trés important de patients, de la ville de Fés, de ses environs , des douars environnants..…

La capacité de l’hôpital étant ce qu’elle est , l’hospice se retrouve donc structurellement débordé .

De plus, l’hôpital est cruellement sous équipé , les médecins et infirmiéres ne disposant même pas de « gants stérilisés » pour opérer …et opèrent donc à mains nus , avec tous les risques que cela comportent.

Et toutes les doléances adressés par les Responsables de l’hôpital à la Délégation provinciale du Ministére de la Santé….sont restées sans suite .



Photos
http://t1.hespress.com/cache/thumbnail/article_medium/_____Fes_Hopital_3_667052589.jpg
http://www.hespress.com/files.php?file=_____Fes_Hopital_1_530275241.jpg



Source (article traduit)
http://www.hespress.com/regions/248434.html


salam

c'est pas la première fois que je lis ça...c'est triste!
 
Haut