Fès : Imazighen dehors !

Maroc : L’institution : « l’âme de Fès », se sépare des cadres qui ont supervisé ses festivals précédents.


Le journal Al Massae, n° 872, du 10-07-09, a publié, dans sa page sept, un article du journaliste Lahcen Ounaim dont voici une première traduction.

« La réunion du conseil d’administration de l’Association, Fès Saïs, présidée par l’ex Wali de Casablanca
et Président de l’Association, Mohammed Kabbaj, s’est achevée sur le renvoi de nombreux cadres qui avaient assuré des responsabilités administratives dans le cadre de l’Association et dont l’action a été défavorablement jugée par le conseil.

Vient en tête de la liste des cadres rayés, Mme Fatima Assaddiqui, à qui il a été demandé de remettre les clefs à une équipe présentée comme étant sélectionnée Parmi l’élite de la jeunesse fassie.

Mme Fatima Assadiqui , universitaire à Fès, chargée, au sein de l’Association, de l’administration générale des festivals, était, en même temps, membre du conseil d’administration de l’institut royal de la culture amazighe. En plus de cette responsabilité, Mme Assadiqui, présidait aussi le festival de la culture amazighe que l’Association FES SAIS va organiser, peut-être, pour la cinquième et dernière fois, au courant de 2009. Elle serait, en effet, sur la liste des festivals programmés pour être supprimés.

Le conseil d’administration de l’Association Fès Sais, a procédé au remplacement de Mme Fatima Assadiqui par Mr Azzouzi Abdelhak qui est considéré, en tant qu’universitaire chargé de l’enseignement des relations internationales à la faculté de droit, comme étant issu de la jeune élite fassie.
Cet académicien préside le centre marocain multidisciplinaire pour les études stratégiques internationales.
Il est l’initiateur et l’organisateur de deux rencontres internationales autour du thème : « l’union pour la Méditerranée ». Abdelhak Azzouzi a déclaré, au journal Al Massae, lors d’une interview qui sera publiée ultérieurement, que ses nombreuses réussites dans des projets de développement, de littérature et de culture ont contribué à sa sélection.

Mr Azzouzi a confirmé l’existence d’un projet de remise en cause des activités de l’association qui a été créée, rappelle-t-il, pour faire connaître, de par le monde, le nom de la ville de Fès. Il est attendu que les festivals concernant la musique religieuse, la cuisine et le jazz soit maintenus.

De nouvelles activités seront créées tel le bateau méditerranéen pour la paix qui fera le tour de l’espace méditerranéen, pendant un mois, avec abord, 2000 personnes venant de tous les horizons méditerranéens. Ce tour en bateau, sera animé par l’organisation de congrès et de festivals qui auraient pour thèmes la réconciliation, la paix et l’amour des peuples. Le bateau sera accueilli par les dirigeants des pays euro-méditerranéens.

Au moment où la discussion se termine au sujet de la suppression du festival de la culture amazighe, parmi les programmes de Kabbaj, l’institution s’oriente vers l’organisation d’un festival de la musique Marocaine et arabe. Le but de ce festival, selon ses défenseurs, est d’accorder de la valeur aux chanteurs marocains et arabes.

Parallèlement , l’institution s’occupera de la préparation d’un guide marocain des relations internationales que le Pays ne possède pas encore.
Il est de coutume que les nations fassent appel à leurs experts pour élaborer ce guide qui présente le pays de manière abondante, académique, scientifique et indépendante. »

Traduction : Mass Assermouh Ahmed.


Source : Amazighworld.org
 
Haut