Festival Timitar : Rencontre d’artistes amazigh et du monde entier

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
De sa première édition en 2004 à nos jours, le Festival Timitar d'Agadir qui se tient sous le thème « Signes et Culture » a beaucoup mûri. En prélude à la 7e édition, prévue du 7 au 10 juillet prochains, dans la capitale du Souss, les organisateurs ont tenu mardi 8 juin, un point de presse mardi à Agadir. Plus de 600 artistes donneront 32 concerts sur 3 scènes, a précisé la directrice du festival, Fatim-Zahra Ammor.


Fidèle à sa vocation de promotion de la culture amazighe, Timitar est un espace de rencontres, d’échanges et de partages. L’édition 2010 réunira une nouvelle fois des artistes amazighs et du monde entier, de tout les courants musicaux, des musiques traditionnelles mais aussi actuelles. Timitar a drainé 500 000 personnes l’année dernière. Ses initiateurs entendent maintenir la même cadence voire faire plus, et espèrent que l’ouverture de l’autoroute Marrakech-Agadir contribuera à augmenter le nombre de festivaliers. Deux grandes nouveautés seront introduites à Timitar 2010 : la programmation de deux têtes d’affiche par soirée et la réduction du nombre d’artistes invités, qui permetttra cependant d'allonger chaque concert.

Rencontre de musiques amazighes, marocaines de toutes tendances...

Timitar 2010 rendra hommage dès son ouverture aux répertoires Rayssates et Hassania, avec Raïssa Khadija Taiyalt, Raïssa Amina Tabaamrant ou encore Batoul El Merouani Guedra des provinces du Sud. De même les groupes amazighs Izenzaren et Oudaden, se produiront. S’agissant toujours des artistes marocains, la troupe Ahwat Demnet, Ali Chouhad, le chanteur amazigh Rachid Itri, les Hoba Hoba Spirit avec leur nouvel album, Oum-Lik’Oum, Ribab Fusion d’Agadir et le groupe Haoussa, sont attendus. Les Marocains de l’étranger ne seront pas en reste.

OneVoiz, de son vrai nom Ahmed Mahrach, originaire de Tétouan, Hindi Zahra qui vient de sortir un album, feront le déplacement respectivement des Pays-Bas et de la France. Enfin, la formation Kamlinn, un groupe composé de trois musiciens d’Agadir, ambassadeurs de la culture amazighe et un trio réunionnais, Lo Griyo, tenteront d'enchanter le public.

…et du monde entier


Du côté de la programmation internationale, Julian Ricardo Marley, fils du légendaire Bob Marley, sera sans doute l’une des têtes d’affiche les plus attendues. Les festivaliers découvriront Ali Campbell, l’un des membres fondateurs du groupe de reggae UB40, qu’il a quitté pour une carrière solo. Ils verront aussi une palette d’artistes internationaux : le prince du Rai Faudel, Amazigh Kateb, les rappeurs de Tres Coronas (Colombie), Mounira Mitchala (Tchad), Mami Bastha (Madagascar), Belo (Haïti), la Mauritanienne Noura, …

Des DJ et VJ (vidéo jockeys) venant du Maroc, de la France, du Liban, de la Turquie tiendront en haleine les publics des scènes Al Amal et Bijaouane chaque soir, entre les concerts.

source : Yabiladi.com
 
Haut