La fête au Maroc

olddybldi

Muslim for ever
Salam à tous,

Chaque année je me pose la question et je n'arrive pas à obtenir de réponse.

Comment se fait-il que l'aid soit lundi au Maroc alors que le reste du monde musulman le fête dimanche ?

N'est ce pas en rapport avec Arafat ?

Merci
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Salam à tous,

Chaque année je me pose la question et je n'arrive pas à obtenir de réponse.

Comment se fait-il que l'aid soit lundi au Maroc alors que le reste du monde musulman le fête dimanche ?

N'est ce pas en rapport avec Arafat ?

Merci

Azul a Ultma
le début du mois qui compte, les arabes ne voient pas tous la lune le même jour, par conséquent le premier jour du mois est différent entre l'arabie saoudite et le Maroc
 
Salam à tous,

Chaque année je me pose la question et je n'arrive pas à obtenir de réponse.

Comment se fait-il que l'aid soit lundi au Maroc alors que le reste du monde musulman le fête dimanche ?

N'est ce pas en rapport avec Arafat ?

Merci

C est apres avoir vu la lune +10 jours...

tt les pays ne le voit pas en meme temps et beaucoup suive tout simplement l arabie saoudite, au maroc y a plusieur observateur dans tous le pays et il faut qu une majoriter la voie pour declarer le debut du moi lunaire en sachant qu il faut la voir tt de suite au moment du coucher du soleil
 
Salam à tous,

Chaque année je me pose la question et je n'arrive pas à obtenir de réponse.

Comment se fait-il que l'aid soit lundi au Maroc alors que le reste du monde musulman le fête dimanche ?

N'est ce pas en rapport avec Arafat ?

Merci

au fait ce qui habite aux frontiéres, ils devraient voir la meme lune au meme moment non ?
 

olddybldi

Muslim for ever
Merci pour toutes vos réponses :cool:. Je voyais le Maroc jouer en solo et je ne comprenais pas pourquoi.

Je pensais que tout le monde devait s'aligner sur le haj et le jour de 3arafat

En fait, 3arafat ne compte que pour l'Arabie saoudite? Tout comme le Ramadan ?

edit : je veux dire est ce que même 3arafat est une question de lune? comme le ramadan ?
Je ne sais pas si j'ai vraiment compris :rouge:
 
Merci pour toutes vos réponses :cool:. Je voyais le Maroc jouer en solo et je ne comprenais pas pourquoi.

Je pensais que tout le monde devait s'aligner sur le haj et le jour de 3arafat

En fait, 3arafat ne compte que pour l'Arabie saoudite? Tout comme le Ramadan ?

edit : je veux dire est ce que même 3arafat est une question de lune? comme le ramadan ?
Je ne sais pas si j'ai vraiment compris :rouge:


3arafat est une coline ou les pelerin se rende apres le 9eme jour qui suit la lune, si tu veut faire 3arafat tu doit etre en arabie saoudite, qui ne voit pas forcement la lune en meme tps que les autre pays

sa n empeche pas que dans chaque pays le moi lunaire commence quand tu le voit et l aid 10 jour plus tard
 
Le maroc fete l'aid tout seul... Comme d'hab
Apres y'en a qui vont parler de lune...mais toutes les années la lune ne fait pas pareil au maroc? Franchement bizarre!
 
Le maroc fete l'aid tout seul... Comme d'hab
Apres y'en a qui vont parler de lune...mais toutes les années la lune ne fait pas pareil au maroc? Franchement bizarre!

ce qui est bizarre c le fait que tout les pays au monde la voie en meme temps c dernieres annee, parce qu il y a encore quelque annee pas mal de pays ne la voyer pas forcement la meme nuit

aurait elle decider de ce montrer a tt le monde en meme tps ou tt le monde a decider de la voir en meme tps que l arabie saoudite ???
 
ce qui est bizarre c le fait que tout les pays au monde la voie en meme temps c dernieres annee, parce qu il y a encore quelque annee pas mal de pays ne la voyer pas forcement la meme nuit

aurait elle decider de ce montrer a tt le monde en meme tps ou tt le monde a decider de la voir en meme tps que l arabie saoudite ???

Pas du tout ceux qui te parlent de Hilal (croissant) ce n'est pas vrai nous sommes à Montréal qui je suppose est plus à l'ouest que le Maroc et l'Aid est célébré Dimanche.
Car en vérité en parle du Hilal au cours de l'Aid el fitr selon la tradition du prophete (AsWS), Jeunez à sa vue et cassez le jeune à sa vue (traduction vraiment libre).
Par contre il dit aussi par rapport à l'AId el adha, Le lendemain du wakouf 3arafa. Maintenant le Maroc a fait cavalier seul je ne saurai dire pourquoi, peut être pour corriger la bourde de Aid el fitr et se mettre dans la logique de son choix, je ne sais pas. Mais ce qui est sûr Aid el adha c le lendemain de 3arafa pour le monde entier pas de Hilal à voir.
 
Haut