Feuilleton corruption : Les Petits Taxis

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ce matin, mon chauffeur de taxi, en descendant la rue de Benguerir, fait subitement un détour au lieu d’aller tout droit. Devant ma surprise, il s’oblige à me donner des explications.

“Excusez-moi mais pour votre confort, je fais ce crochet pour éviter le policier qui procède tous les matins au pointage des taxis. Ils sucent notre sang et peuvent nous faire rater toute une journée de travail”. J’ose lui demander pourquoi. “Chaque jour pratiquement nous sommes obligés de faire contrôler notre taxi par ces policiers. Ils peuvent considérer que votre véhicule est sale et vous demander d’aller le laver, ou bien qu’il dégage trop de fumée, ou toute observation mécanique ou autre. Dans la réalité, il suffit de leur donner 3 dirhams pour pouvoir retourner rapidement à votre travail.”

Mais combien y a-t-il de taxis sur Casablanca? “Il y aurait plus de 10.000 taxis à Casablanca et les policiers chargés de ce contrôle sont trois à quatre.” Le calcul est vite fait: 30.000 dirhams par jour, soit plus de 5 millions de dirhams ainsi versés par les taxis de Casa à cette mafia. Le chauffeur de taxi essaie de s’excuser: “Vous savez, on aimerait bien ne pas avoir à faire cela mais ils ont tout pouvoir pour vous gâcher votre journée et ne serait-ce que pour le lavage, vous auriez à payer dix fois plus.”

On peut alors se demander où va cet argent. Apparemment les supérieurs des policiers qui font ce pointage doivent être au courant car il est impensable que ces trois policiers modestes vont garder tout ce pactole pour eux. Cette situation est réelle et toute simple. Comment peut-on affirmer lutter contre la corruption et laisser de tels comportements exister?. “Le peuple veux abattre la corruption.” Cette phrase scandée par des milliers de personnes depuis le 20 février, ne cesse de résonner à nos oreilles. Mais qui est ce peuple dont ils parlent? Où se trouve-t-il? Ces policiers et tous ces fonctionnaires dans diverses administrations qui attendent nos bakchichs, font-ils partie du peuple ou non?[/B]

Abdelhaq Sedrati
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ah oui je vois,et ben meme entre eux ils font ça!
ça doit pas gagner grand chose pour faire le taxi!juste un peu plis pendant les vacances quand il y a les MRE!
Casa sans taxis c'est l'agonie de l'économie toute entière..avec ou sans MRE il se peut que dans certaines arthères que tu poirotes pendant des minutes et des minutes à attendre un taxi qui passe.trop de monde la demande est là et l'offre en terme de parc de taxis ne suit pas forcément..donc je pense qu'un taxi doit gagner bien sa vie, enfin celui qui détient l'agrément celui qui travaille pour lui pas des masses, quand on sait que pour le même véhicule il peut y avoir différentes vacations donc un taxi peut rouler 24H/24H avec trois chauffeurs différents!!
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Mais combien y a-t-il de taxis sur Casablanca? “Il y aurait plus de 10.000 taxis à Casablanca et les policiers chargés de ce contrôle sont trois à quatre.” Le calcul est vite fait: 30.000 dirhams par jour, soit plus de 5 millions de dirhams ainsi versés par les taxis de Casa à cette mafia. Le chauffeur de taxi essaie de s’excuser: “Vous savez, on aimerait bien ne pas avoir à faire cela mais ils ont tout pouvoir pour vous gâcher votre journée et ne serait-ce que pour le lavage, vous auriez à payer dix fois plus.”

On peut alors se demander où va cet argent. Apparemment les supérieurs des policiers qui font ce pointage doivent être au courant car il est impensable que ces trois policiers modestes vont garder tout ce pactole pour eux. Cette situation est réelle et toute simple. Comment peut-on affirmer lutter contre la corruption et laisser de tels comportements exister?. “Le peuple veux abattre la corruption.” Cette phrase scandée par des milliers de personnes depuis le 20 février, ne cesse de résonner à nos oreilles. Mais qui est ce peuple dont ils parlent? Où se trouve-t-il? Ces policiers et tous ces fonctionnaires dans diverses administrations qui attendent nos bakchichs, font-ils partie du peuple ou non?[/B]

Abdelhaq Sedrati

Moi aussi je vais faire un calcul vite fait

10000 / 3 policiers = 3333 taxis

1 journée = 10h c'est des bosseurs les flics
333 taxis par heure à taxer ça fait près de 5 taxis à la minute

Donc les flics contrôlent un taxi toutes les 12 secondes :eek:

Moi je dit ils méritent les 10000 DH par jour :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Moi aussi je vais faire un calcul vite fait

10000 / 3 policiers = 3333 taxis

1 journée = 10h c'est des bosseurs les flics
333 taxis par heure à taxer ça fait près de 5 taxis à la minute

Donc les flics contrôlent un taxi toutes les 12 secondes :ee k:

Moi je dit ils méritent les 10000 DH par jour : D


c'est bon d'être flics hein..s'ils gagnaient cela ils seraient tous en voiture et tu ne les verras pas au petit matin faire de l'auto stop :D
 
Moi aussi je vais faire un calcul vite fait

10000 / 3 policiers = 3333 taxis

1 journée = 10h c'est des bosseurs les flics
333 taxis par heure à taxer ça fait près de 5 taxis à la minute

Donc les flics contrôlent un taxi toutes les 12 secondes :eek:

Moi je dit ils méritent les 10000 DH par jour :D

10.000X3 DHS = 30.000 DHS / J

30.000 X 365 J = 10.950.000 DHS / AN

il n'y a pas 3 policiers mais plusieurs points de controle

il faut avouer aussi que ces messieurs taximen voudrait bien etre livré à eux même et ne pas avoir à subir de contrôle
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
10.000X3 DHS = 30.000 DHS / J

30.000 X 365 J = 10.950.000 DHS / AN

il n'y a pas 3 policiers mais plusieurs points de controle

il faut avouer aussi que ces messieurs taximen voudrait bien etre livré à eux même et ne pas avoir à subir de contrôle
boussa et aid moubarak

tu m'as manqué mr le makhzenien :D
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
10.000X3 DHS = 30.000 DHS / J

30.000 X 365 J = 10.950.000 DHS / AN

il n'y a pas 3 policiers mais plusieurs points de controle

il faut avouer aussi que ces messieurs taximen voudrait bien etre livré à eux même et ne pas avoir à subir de contrôle


moi je me suis basé sur les chiffres de l'article. C'est eux qui disent qu'il y'a 3 policiers :D

j'ai pas compris ton calcul, à quoi il sert ? :confused:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
moi je me suis basé sur les chiffres de l'article. C'est eux qui disent qu'il y'a 3 policiers : D

j'ai pas compris ton calcul, à quoi il sert ? :conf us:


de ce que j'ai pu comprendre, montrer pourquoi les taxis se plaignent de ces 3 dhs de payer dits pour contrôle ou autre..à défaut de pas les payer voilà ce qu'ils gagneraient..

mais comme je l'ai mentionné plus haut, souvent ce ne sont pas les propriétaires de ces taxis qui roulent dessus mais juste des chauffeurs à la Merci de ceux qui détiennent les agréments..à mon sens si lutte devrait y être c'est contre cette exploitation dans un 1er temps et le parc automobile si vieillot de nos taxis pas dignes d'une aussi grande agglomération!
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Casa sans taxis c'est l'agonie de l'économie toute entière..avec ou sans MRE il se peut que dans certaines arthères que tu poirotes pendant des minutes et des minutes à attendre un taxi qui passe.trop de monde la demande est là et l'offre en terme de parc de taxis ne suit pas forcément..donc je pense qu'un taxi doit gagner bien sa vie, enfin celui qui détient l'agrément celui qui travaille pour lui pas des masses, quand on sait que pour le même véhicule il peut y avoir différentes vacations donc un taxi peut rouler 24H/24H avec trois chauffeurs différents!!


Casa est une grande ville,c'est bien pour eux,...mais je parlais dans les petites.
mais bon c'est pas une raison que les policiers corrompe!

vous avez fait le calcul pour les policiers et pour les taximans? combien ils restent pour eux?:D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Casa est une grande ville,c'est bien pour eux,...mais je parlais dans les petites.
mais bon c'est pas une raison que les policiers corrompe!

vous avez fait le calcul pour les policiers et pour les taximans? combien ils restent pour eux?:D
ce n'est pas de la corruption c'est une taxe qu'ils se doivent de payer quotidiennement..maintenant elle sert à quoi je ne sais pas
 
La taxe ? Elle sert a quelque chose ?
Qu ils donnent une facture ou un recepisse . Une taxe sans justificatif n est que de l arnaque ni plus ni moins. S il y a une explication a donner qu ils affichent devant tout le monde. HALLABE A HALLABE BOUYA LAHLIBE
 
Haut