Feux de forêt en asie du sud-est. 100 000 décès à cause des fumées

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les fumées toxiques provenant des gigantesques feux de forêt l'an passé en Indonésie ont provoqué la mort prématurée de quelque 100 000 personnes en Asie du Sud-Est, selon une nouvelle étude publiée lundi, suscitant des appels à agir d'urgence.s

Des chercheurs des universités Columbia et Harward aux États-Unis ont estimé que 91 600 décès prématurés ont lieu en Indonésie, principalement dans les régions envahies par des fumées d'incendies, 6 500 en Malaise et 2 200 à Singapour, deux pays voisins.

Cette nouvelle estimation est sans commune mesure avec les dernières statistiques des autorités indonésiennes faisant état de 19 morts l'an passé.

« Fumée mortelle »

L'étude publiée dans la revue Environmental Research Letters combine des données satellites avec une modélisation des impacts de l'exposition à la fumée et des taux de pollution mesurés dans les pays concernés.
« Si rien ne change, la fumée mortelle va continuer d'avoir de terribles répercussions année après année », a mis en garde Yugun Indradi, de Greenpeace Indonésie.

« Ne pas agir immédiatement pour enrayer le nombre de vies perdues serait criminel », a-t-il estimé.
Aucune réaction du ministère indonésien de l'Environnement n'a pu être obtenue dans l'immédiat.

http://www.ouest-france.fr/monde/in...ud-est-100-000-deces-cause-des-fumees-4502488
 
Haut