Fez :le drapeau de la république du rif derrière la condamnation de 3 personnes à 10 mois de prison

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Le tribunal de premier instance de Fez a condamné 3 personnes à 10 mois de prison pour avoir fait figurer et commercialiser un réchaud à gaz avec le drapeau de la république du RIF apposé sur l’emballage ( Voir photo ).



Les principaux accusés dans cette affaire, le propriétaire l’entreprise qui fabrique le réchaud à gaz (Eurogaz) sise à Casablanca à 6 mois d’emprisonnement ferme et le propriétaire de l’entrepôt qui commercialise le réchaud à gaz à FEZ et dans les villes du RIF à 2 mois de prison ferme.

L’information qui a été rapportée par le journal ELYOUM dans son édition de vendredi 27 Janvier 2017, indique que le tribunal a acquitté le propriétaire de l’imprimerie sise à Casablanca qui a fourni l’emballage à la société, ce dernier avait nié avoir eu connaissance du sujet, tandis que son fils qui gérait l’entreprise a été reconnu coupable et condamné à 2 mois d’emprisonnement ferme.

C’est la première fois qu’un tribunal marocain se prononce sur une affaire de cet ordre. Ce jugement criminalise purement et simplement un drapeau en particulier, celui de la république du RIF. En outre, ce jugement est sans fondement juridique car nulle part dans le droit marocain n’est mentionné que le drapeau de la république du RIF constitue une infraction à la loi, aussi on est en droit de penser que c’est un jugement politique pour l’exemple, se veut le plus dissuasive possible et un message clair à l’endroit des rifains, d’autant plus qu’il vient dans un contexte où le drapeau républicain rifain connait une popularité sans précédent, brandi et célébré partout, et véhicule un message politique de résistance et de révolte d’une part et un projet politique souverainiste rifain de l’autre.

Source :tabrat.info
 
Haut