La FFQ s'oppose à l'interdiction du port des signes religieux

La FFQ s'oppose à l'interdiction du port des signes religieux
Il y a 5 jours

QUEBEC — La Fédération des femmes du Québec (FFQ) a pris position samedi contre l'interdiction du port des signes religieux au sein de la fonction publique québécoise et des services publics québécois.

Selon la présidente de l'organisme, Michèle Asselin, si l'on interdisait ces signes religieux, les femmes déjà discriminées le seraient davantage puisque d'autres employeurs se sentiraient légitimés d'adopter la même pratique.

"On ferait fausse route en interdisant à des femmes d'afficher leur liberté d'expression", a soutenu Mme Asselin, en entrevue avec La Presse Canadienne, samedi soir.

La FFQ estime que les institutions publiques québécoises doivent permettre aux usagers et à son personnel le port de signes religieux, visibles ou non. Elle soutient que la neutralité de l'Etat est basée sur les actes que celui-ci réalise et non sur l'apparence des personnes qui le composent.

La FFQ est également d'avis que cette interdiction ferait augmenter la discrimination à l'égard de femmes déjà discriminées. Cette stigmatisation provoquerait, toujours selon la FFQ, un repli identitaire qui favoriserait le maintien de traditions d'origine souvent défavorables aux femmes. Selon l'organisme, il faut plutôt prôner le processus d'intégration à la société d'accueil.

Les membres de la FFQ, qui s'étaient réunies samedi en assemblée générale spéciale, ont par ailleurs dénoncé l'obligation qui est faite aux femmes de porter des signes religieux ici et ailleurs dans le monde.

"Le port du foulard islamique peut être un instrument qui opprime les femmes", a soutenu Michèle Asselin. "Nous sommes avec elles contre cette obligation", a-t-elle ajouté.

Selon Mme Asselin, la prise de position proposée samedi par le conseil d'administration de la FFQ s'inscrit dans le cadre des discussions entourant la commission Bouchard-Taylor. Elle a indiqué que la FFQ se devait d'adopter une position claire sur ce sujet "très important".

SOURCE:http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5ioZT7NhmP0dUgGG1_YVuldnIzwLg
 
J'ai entendu la dame Asselin témoigner au journal télévisé et je n'ai pas fait attention à sa remarque sur le port du foulard comme étant "un instrument qui opprime les femmes". Je m'endormais peut-être...
Une chose est sûre par contre, l'autre invitée, Djemila Machinchouette, n'a pas caché ses sentiments à ce propos et s'est bien amusée à insulter la religion musulmane....... écoeurant
 
c'etait sur quelle chaine ?
On aimerait avoir un tuyau par avance sur ce genre d,emissions.
En tant que population cible, il faut agir.
C,est qui cette Djamila Mhincha ??

en tout ca la ministre a pris position claire contre l<interdiction du port du voile et c,est a applaudir par respect a la charte des droit de l,homme et la liberte de culte

quand a cette mhinchouette elle pourra aller au travail en maillot de bain personne ne l,interdira.
 
c'etait sur quelle chaine ?
On aimerait avoir un tuyau par avance sur ce genre d,emissions.
En tant que population cible, il faut agir.
C,est qui cette Djamila Mhincha ??

en tout ca la ministre a pris position claire contre l<interdiction du port du voile et c,est a applaudir par respect a la charte des droit de l,homme et la liberte de culte

quand a cette mhinchouette elle pourra aller au travail en maillot de bain personne ne l,interdira.

C'est passé sur 98.5 FM avec Paul Arcand.
Ils ont tellement assommé de critiques Mme Asselin qu'elle était confuse dans la défense de son point de vue avec lequel je suis d'accord. On interdit et on se prétend démocrate :rolleyes:

Puis je ne sais pas où ils sont allés piocher cette Djemila qui nous parle du voile comme du symbole ultime de l'intolérance et de la soumission... Elle a écrit un bouquin qui s'appelle "Ma vie à contre Coran", ça dit tout.

J'aime pas non plus Denise Bombardier qui se donne des airs de moralisatrice qui éduque la société. Elle est islamophobe et ne nourrit son discours que de clichés du genre intégrisme, lapidation, oppression pour capter l'attention des auditeurs. C'est grave comment ils manipulent l'opinion publique.

Sinon la palme d'or, c'est Benoit Dutrisac qui justifie toutes les actions d'Israël, même ce qui s'est passé à Gaza. Il est bien évidemment contre tout ce qui est islamique et s'en donne à coeur joie pour stigmatiser les musulmans. C'est un pro-israélien pur et dur qui ne fait pas dans la dentelle.

Malgré tout ça, j'écoute cette radio pour rester connecté à la réalité du Québec.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
J'aime pas non plus Denise Bombardier qui se donne des airs de moralisatrice qui éduque la société. Elle est islamophobe et ne nourrit son discours que de clichés du genre intégrisme, lapidation, oppression pour capter l'attention des auditeurs. C'est grave comment ils manipulent l'opinion publique.

Denise bombardier représente une infime partie de la population qui se prétend élite. Personnellement, je crois qu'elle est hystérique et frustrée.


Sinon la palme d'or, c'est Benoit Dutrisac qui justifie toutes les actions d'Israël, même ce qui s'est passé à Gaza. Il est bien évidemment contre tout ce qui est islamique et s'en donne à coeur joie pour stigmatiser les musulmans. C'est un pro-israélien pur et dur qui ne fait pas dans la dentelle.

Tu sais, des imbéciles, il y en a partout ;). Mais lui, c'est le genre d'individu qui est trop imbu de sa personne et qui se permet croire que ses opinions sont tellement supérieures qu'il peut se passer d'arguments.

Malgré tout ça, j'écoute cette radio pour rester connecté à la réalité du Québec.

Ouais, bon.... la réalité du Québec, c'est que tout le monde s'en fout ou si ils ne s'en foutent pas, c'est pas assez important pour qu'on en parle.

Mis à part la radio de Radio-Canada, il n'y a pas grand-chose de valable sur les ondes.... à mon humble avis.
 
Denise bombardier représente une infime partie de la population qui se prétend élite. Personnellement, je crois qu'elle est hystérique et frustrée.




Tu sais, des imbéciles, il y en a partout ;). Mais lui, c'est le genre d'individu qui est trop imbu de sa personne et qui se permet croire que ses opinions sont tellement supérieures qu'il peut se passer d'arguments.



Ouais, bon.... la réalité du Québec, c'est que tout le monde s'en fout ou si ils ne s'en foutent pas, c'est pas assez important pour qu'on en parle.

Mis à part la radio de Radio-Canada, il n'y a pas grand-chose de valable sur les ondes.... à mon humble avis.

Je t'avoue que je suis du même avis pour ce qui est de la qualité du contenu qui passe sur les radios. Mais bon, faut faire avec. J'entends souvent dire que Radio-Canada sont trop snobs... moi je les trouve plus professionnels, c'est tout.

sinon j'ai quand même appris tout plein de choses en écoutant ces radios. Surtout en terme de politique provinciale et nationale car j'étais totalement pas intéressé auparavant.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Oui, ils sont non seulement professionnels, mais passionnants.
Contrairement aux autres radios, ils vont au fond des choses et l'avis du public est demandé APRÈS qu'un ou des experts se sont prononcés (Maisonneuve à l'écoute). Les autres radios, leur lignes ouvertes ne sont pas des émissions d'information mais des exutoires où on retrouve généralement des frustrés ou des gens qui sont persuadés de la Vérité.
Bref, Radio-Canada donne tout pour faire penser les gens, les autres radios, non.
Et Arcand est un démagogue biaisé. Je n'ai jamais pu l'endurer plus de 3 minutes.

Pour la télé, c'est pire je crois. TVA domine outrageusement avec ses émissions vides. Panem et Circenses... on le voit à tous les jours. Et la télé de Radio-Canada, c'est beaucoup moins bon que sa radio.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
À propos du foulard Islamique...
Je ne crois pas que c'est une façon d'imposer la religion à la communauté.
La journée où il y aura des pressions pour imposer des fêtes religieuses (les fêtes actuelles sont plus traditionnelles que religieuses), alors oui je commencerai à protester.

Peu importe la religion, ça se pratique à la maison.
Les sikhs ont leur kirpan, les musulmanes ont leur voile-foulard, les catholiques leur croix.
Que chacun respecte l'autre et tout sera bien.
 
Mais avant de parler des signes religieux et de laicité il faudrait peut-etre bannir l'énorme crucifix derrière le trone du président de l'assemblée nationale de mème que bannir la prière d'ouverture du conseil municipal à Québec !Sans compter que la charte Canadienne des droits et libertés a préséance sur l'ensemble des lois !Ensuite comment peut-on imaginer qu'on puisse obliger une femme à faire quoi que ce soit au Québec alors qu'il est de notoriété publique que tu ne peux mème pas donner une fessée à ton gamin sans voire débarquer la police !
PS:Je ne serais pas étonné de voire la fondation de l'équivalent de "ni **** ni soumise" au Québec !
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Mais avant de parler des signes religieux et de laicité il faudrait peut-etre bannir l'énorme crucifix derrière le trone du président de l'assemblée nationale de mème que bannir la prière d'ouverture du conseil municipal à Québec !Sans compter que la charte Canadienne des droits et libertés a préséance sur l'ensemble des lois !Ensuite comment peut-on imaginer qu'on puisse obliger une femme à faire quoi que ce soit au Québec alors qu'il est de notoriété publique que tu ne peux mème pas donner une fessée à ton gamin sans voire débarquer la police !
PS:Je ne serais pas étonné de voire la fondation de l'équivalent de "ni **** ni soumise" au Québec !

La croix est devenue un symbole de notre passé catholique... une simple tradition.
Pour la prière, c'est puéril de faire ça. Par contre, cette prière s'adresse au même Dieu. ça ne devrait pas causer de problèmes à un catholique, musulman ou juif...
 
La croix est devenue un symbole de notre passé catholique... une simple tradition.
Pour la prière, c'est puéril de faire ça. Par contre, cette prière s'adresse au même Dieu. ça ne devrait pas causer de problèmes à un catholique, musulman ou juif...

Les catholiques croient à la trinité.
Les musulmans croient à l'unicité de Dieu.
Le plus grand pêché dans l'Islam est d'associer quelqu'un d'autre à Dieu.
Prier avec des catholiques, pour beaucoup, ça ne passera pas.
Pour d'autres plus ouverts, ils prieront Allah avec bonne foi en se concentrant sur ce qui nous rassemble. Ça me fait penser à Arafat qui assistait religieusement à toutes les messes de minuit pour montrer son respect pour la religion chrétienne et assurer la cohésion inter-religieuse en Palestine occupée.
 
on dit tjrs que: chacun pour soi et Dieu pour tous.
pour cela il aut que chacunde nous respecte la religion les pensés des auteres pour vevre en paix
ni le foulard ni la croix et d'autres .....nous donne le personalté de la personne
se reconcillieé
 
On a applaudi la positions envers le foulard, dans la fonction publique, de Mme La Ministre et
la FTQ mais il ne faut pas oublié que l'opposition est contre. Elle a demandé au Premier Ministre de se désavouer de la déclaration du groupement des femmes du Québec et ils vont remuer ciel et terre car ils n'ont rien à faire, que des critiques. Surtout quand il s'agit de l'islam. Pour l'algérienne c'est comme si elle tapait dans l'eau et nous connaissant bien les média d'ici. Ils cherchent la petite bête comme pour le accommodements.
 
C'est passé sur 98.5 FM avec Paul Arcand.
Merci.
Puis je ne sais pas où ils sont allés piocher cette Djemila qui nous parle du voile comme du symbole ultime de l'intolérance et de la soumission... Elle a écrit un bouquin qui s'appelle "Ma vie à contre Coran", ça dit tout.
Des centaines de frustrées avant elles n,ont pas reussi a se faire une place.
Celle qui dénigre ses origines, et qui n'a pas de respect pour ses grand parents ou ses parents n'aura aucun respect pour la société adoptive.

Sinon la palme d'or, c'est Benoit Dutrisac
Ce pauvre haineux a eu une bonne lecon en 2005, je suis fier d'avoir contribuée a une action de la communauté musulmane de québec contre lui, des plaintes a télé-quebec, CRCT et administration de TV qui l,a mis finalement a la porte, suite a ses propos contre l'Islam`. il a prononcé des expressions malveillantes (Islam is stupid..islam is stupid...) qui lui a couté son poste.
Il est rancunier, il porte la haine en lui a cause de cette affaire. Il cherche toujours midi a 14H.
 
La croix est devenue un symbole de notre passé catholique... une simple tradition.
Pour la prière, c'est puéril de faire ça. Par contre, cette prière s'adresse au même Dieu. ça ne devrait pas causer de problèmes à un catholique, musulman ou juif...
Mais dans une laicité à la "Française " puisque c'est le modèle de certaines personnes ,la croix n'aurait pas sa place dans le lieu de la souveraineté du peuple par excellence !On ne peut bannir un signe et en laisser un autre !Quand à la prière elle peut heurter un athée !
Il faut etre cohérent avec soi-mème !si on bannit un signe et on laisse un autre cela s'appelle de la discrimination !
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Mais dans une laicité à la "Française " puisque c'est le modèle de certaines personnes ,la croix n'aurait pas sa place dans le lieu de la souveraineté du peuple par excellence !On ne peut bannir un signe et en laisser un autre !Quand à la prière elle peut heurter un athée !
Il faut etre cohérent avec soi-mème !si on bannit un signe et on laisse un autre cela s'appelle de la discrimination !

alors faut laisser la démocratie parler. Mais ce n'est pas toujours une bonne chose.
Comme j'ai déjà expliqué dans un post différent. les quévécois ont peur de perdre leur identité. Il faut en tenir compte.
Historiquement, les anglais puis les english canadiens ont essayé d'assimiler la culture québécoise. On se sent toujours menacé, alors même si une société se réclame d'être laïc, certains symboles religieux sont devenus des symboles culturels... il faut en tenir compte.

Ainsi la croix est devenu un symbole québécois et toute tentative de supprimer ça PEUT être perçue par la population comme une atteinte à l'identité nationale.
L'Église n'a pas fait que des mauvaises choses au Québec. C'est grâce à la religion catholique que le Québec est demeuré francophone. Je n'entrerai pas dans les détails, car ce serait long. Je vous demande de me croire sur parole :)
On peut affirmer que leurs motivations n'étaient pas nécessairement dans le but de préserver la culture et la langue, mais peu importe, car leurs intérêts ont favorisé les intérêts des francophones québécois.
Alors, on leur doit une certaine reconnaissance.

Pour un musulman, je ne sais pas si c'est vraiment offensant, mais le fait est qu'aucune mesure discriminatoire, aucune loi, aucun règlement ou directive n'a jamais été émise par aucun niveau de gouvernement contre les musulmans ou contre n'importe quelle religion...

Sauf contre les catholiques dans le passé quand les anglais faisaient la puie et le beau temps ici. Une raison de plus pour que les québécois tiennent à ce symbole qui est aussi le symbole de la survie du fait francophone en Amérique du Nord.
Ce symbole n'est pas contre l'Islam et il n'est même pas pour le christianisme... Il est par tradition, pour ne pas qu'on oublie qui nous sommes.

Les catholiques croient à la trinité.
Le plus grand pêché dans l'Islam est d'associer quelqu'un d'autre à Dieu.
Prier avec des catholiques, pour beaucoup, ça ne passera pas.
Pour d'autres plus ouverts, ils prieront Allah avec bonne foi en se concentrant sur ce qui nous rassemble. Ça me fait penser à Arafat qui assistait religieusement à toutes les messes de minuit pour montrer son respect pour la religion chrétienne et assurer la cohésion inter-religieuse en Palestine occupée.


Et à propos, les histoires de trinité suggérant le polythéisme, c'est ridicule et ça témoigne une méconnaissance du christianisme.

Arafat était un grand homme, qu'il ait été à la messe de minuit ou pas.

La prière est quelque chose de personnel. Toute personne qui refuserait de prier son Dieu en présence d'une personne qui pratique une autre religion, j'appelle ça de l'intolérance.
On ne peut pas imposer une religion, ou façon de croire ou de penser à personne.
 
Et à propos, les histoires de trinité suggérant le polythéisme, c'est ridicule et ça témoigne une méconnaissance du christianisme.

Je me cite: "Le plus grand pêché dans l'Islam est d'associer quelqu'un d'autre à Dieu."

Je n'ai jamais dit que la trinité (3=1 et non pas 3 tout court), dogme adopté à la fin du 4ème siècle, suggérait le polythéisme. Je voulais juste que tu te rappelles que le prophète Issa (Que la paix soit sur lui) est considéré comme un être humain par les musulmans, contrairement aux croyances catholiques. C'est ce qui expliquerait une réticence de certains musulmans à prier avec des chrétiens.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
un chrétien qui refuserait de prier avec un musulman, il serait intolérant... mais qu'en est-il de l'inverse?

Le fait est que nous prions tous Dieu. Nous ne reconnaissons qu'un seul dieu. Et quand je dis nous, je dis les musulmans, chrétiens, juifs et autres ne faisant pas partie d'aucune religion (comme moi).
Désolé, mais un humain reste un humain. Je ne me sentirai jamais sale ni souillé ni mal à l'aise d'être en contact avec un musulman, un chrétien, un juif ou un bouddhiste ou peu importe quelle religion sérieuse pour prier ou pour quoi que ce soit d'autre. Au contraire, je me sentirais honoré.
Alors je pense que de refuser de prier avec des gens d'une autre religion, c'est de l'intolérance.
Mais ce n'est que mon opinion...
 
alors faut laisser la démocratie parler. Mais ce n'est pas toujours une bonne chose.
Comme j'ai déjà expliqué dans un post différent. les quévécois ont peur de perdre leur identité. Il faut en tenir compte.
Historiquement, les anglais puis les english canadiens ont essayé d'assimiler la culture québécoise. On se sent toujours menacé, alors même si une société se réclame d'être laïc, certains symboles religieux sont devenus des symboles culturels... il faut en tenir compte.

Ainsi la croix est devenu un symbole québécois et toute tentative de supprimer ça PEUT être perçue par la population comme une atteinte à l'identité nationale.
L'Église n'a pas fait que des mauvaises choses au Québec. C'est grâce à la religion catholique que le Québec est demeuré francophone. Je n'entrerai pas dans les détails, car ce serait long. Je vous demande de me croire sur parole :)
On peut affirmer que leurs motivations n'étaient pas nécessairement dans le but de préserver la culture et la langue, mais peu importe, car leurs intérêts ont favorisé les intérêts des francophones québécois.
Alors, on leur doit une certaine reconnaissance.

Pour un musulman, je ne sais pas si c'est vraiment offensant, mais le fait est qu'aucune mesure discriminatoire, aucune loi, aucun règlement ou directive n'a jamais été émise par aucun niveau de gouvernement contre les musulmans ou contre n'importe quelle religion...

Sauf contre les catholiques dans le passé quand les anglais faisaient la puie et le beau temps ici. Une raison de plus pour que les québécois tiennent à ce symbole qui est aussi le symbole de la survie du fait francophone en Amérique du Nord.
Ce symbole n'est pas contre l'Islam et il n'est même pas pour le christianisme... Il est par tradition, pour ne pas qu'on oublie qui nous sommes.




Et à propos, les histoires de trinité suggérant le polythéisme, c'est ridicule et ça témoigne une méconnaissance du christianisme.

Arafat était un grand homme, qu'il ait été à la messe de minuit ou pas.

La prière est quelque chose de personnel. Toute personne qui refuserait de prier son Dieu en présence d'une personne qui pratique une autre religion, j'appelle ça de l'intolérance.
On ne peut pas imposer une religion, ou façon de croire ou de penser à personne.
Moi la croix ne m'offense pas et à vrai dire peu m'importe mème si le catholicisme est religion d'etat,ça ne me gènerait pas !Ce qui me gène c'est l'incohérence !La Laicité est l'absence totale de la religion de l'espace publique ! Donc celui qui se réclame de la laicité doit bien savoir à quoi s'attendre:pas de croix,pas de menorah...pas de financement des églises,pas de cours de religion à l'ecole !Personnellement je préfère le système Américain,je crois que les USA sont le seul pays au monde où on a une veritable liberté religieuse!
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Moi la croix ne m'offense pas et à vrai dire peu m'importe mème si le catholicisme est religion d'etat,ça ne me gènerait pas !Ce qui me gène c'est l'incohérence !La Laicité est l'absence totale de la religion de l'espace publique ! Donc celui qui se réclame de la laicité doit bien savoir à quoi s'attendre:pas de croix,pas de menorah...pas de financement des églises,pas de cours de religion à l'ecole !Personnellement je préfère le système Américain,je crois que les USA sont le seul pays au monde où on a une veritable liberté religieuse!

Les écoles sont pratiquement laïques maintenant. Les cours de religions sont remplacés par des cours d'éthique ou je ne sais quel nom ils donnent.

et les USA sont les intégristes du christianisme! La constitution même fait référence à Dieu!
 
un chrétien qui refuserait de prier avec un musulman, il serait intolérant... mais qu'en est-il de l'inverse?

Le fait est que nous prions tous Dieu. Nous ne reconnaissons qu'un seul dieu. Et quand je dis nous, je dis les musulmans, chrétiens, juifs et autres ne faisant pas partie d'aucune religion (comme moi).
Désolé, mais un humain reste un humain. Je ne me sentirai jamais sale ni souillé ni mal à l'aise d'être en contact avec un musulman, un chrétien, un juif ou un bouddhiste ou peu importe quelle religion sérieuse pour prier ou pour quoi que ce soit d'autre. Au contraire, je me sentirais honoré.
Alors je pense que de refuser de prier avec des gens d'une autre religion, c'est de l'intolérance.
Mais ce n'est que mon opinion...

On n'a jamais demander que les chrétiens prient avec les musulmans. D'ailleurs, seuls les musulmans ont accès aux mosquées. Être tolérant, c'est tolérer l'intolérance des musulmans sur ce point.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
On n'a jamais demander que les chrétiens prient avec les musulmans. D'ailleurs, seuls les musulmans ont accès aux mosquées. Être tolérant, c'est tolérer l'intolérance des musulmans sur ce point.

Euh, je faisais référence à l'énoncé suivant:

Prier avec des catholiques, pour beaucoup, ça ne passera pas.

On parlait de prière dans les conseils municipaux etc...

personnellement, ça me ferait chaud au coeur de pouvoir prier avec des musulmans.
mais ne parles pas d'intolérance dans le cas de l'accès aux mosquées. C'est une coutume ou règle généralement admise par tous que les non musulmans n'aient pas le droit d'y entrer (certaines mosquées sont ouvertes aux non musulmans, parait-il). Je comprend ce fait et je l'accepte, bien que je le déplore.

Bref, le moins possible de religion dans la vie publique... Mais, comme j'expliquais, la croix dans certains bâtiments gouvernementaux est plus une tradition qu'une conviction religieuse.
Un musulman peut voir cette croix d'un pont de vue religieux et se sentir rejeté ou différent, mais il aurait tort, car c'est juste une symbole historique de nos racines.
ah oui? on n'a pas de symboles amérindien? Normal. Ils ne vivent pas avec les autres québécois. Ils ne s'intègrent pas malgré que le gouvernement (principalement du Canada) ait tout fait pour les assimiler et détruire leur culture millénaire. Ils se sont exclus de l'histoire moderne du Québec.
 
De mon point de vue personnel, la croix ne me dérange pas du tout.
Dans la société québécoise actuelle, c'est plus un vestige qu'un symbole religieux.
Mais j'aurais quand même préféré voir un Totem amérindien à la place.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
De mon point de vue personnel, la croix ne me dérange pas du tout.
Dans la société québécoise actuelle, c'est plus un vestige qu'un symbole religieux.
Mais j'aurais quand même préféré voir un Totem amérindien à la place.

Un totem?

C'est qu'ils n'ont pas "contribué" (et ce n'est pas un reproche) à la société québécoise.
Nous avons certes adopté certaines pratiques ou certains usages que les amérindiens nous ont communiqué... le tabac entre autre et le sucre d'érable (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est de la sève d'érable bouillie pour former un pain de sucre. Les québécois en ont fait des variantes: le sirop d'érable, un sirop visqueux très sucré qui a un goût incomparable, la tire d'érable, qui est encore plus visqueux etc..)

Mais on ne peut pas dire que la contribution des amérindiens est importante dans nos institutions et notre vie de tous les jours.
Dommage, car on aurait certainement appris quelque chose d'eux.

Les amérindiens d'aujourd'hui sont malheureusement dénaturés et dégénérés: l'alcoolisme est très présent et les rend très violents (une particularité génétique, semblerait-il). Des cas de violence conjugale, de viols et d'incestes sont monnaie courante. Sans compter les meurtres et crimes de toutes sortes.
D'ailleurs, c'est de notoriété publique que la contrebande de cigarettes et de drogues fait partie du quotidien de certaines réserves indiennes.
Cela dit, ils ne sont pas tous mauvais.


Certains peuples semblent se prendre en main
 
Les amérindiens d'aujourd'hui sont malheureusement dénaturés et dégénérés: l'alcoolisme est très présent et les rend très violents (une particularité génétique, semblerait-il). Des cas de violence conjugale, de viols et d'incestes sont monnaie courante. Sans compter les meurtres et crimes de toutes sortes.
D'ailleurs, c'est de notoriété publique que la contrebande de cigarettes et de drogues fait partie du quotidien de certaines réserves indiennes.
Cela dit, ils ne sont pas tous mauvais.


les amérindiens sont pourtant le peuple autochtone, et c'est leur terre depuis des siécles et des siécles. Si y a dénaturation pour certains et pas TOUS, ceci est du a des raisons et sequelles de colonisation et leur mise a l'écart. Faut voir leur intégration a l'ouest canadien pour se rendre compte de la différence.
Les amérindiens restent un peuple qui a souffert et qui a fait des concessions importantes et les fait encore. Les taxer de contredandiers et drogués est un mon avis réducteur.
Il y en a certains qui ne veulent pas travailler ou qui préférent vivre en profitant du systéme certes, mais ceci et bel et bien présent aussi bien chez les québecois pur laine que chez les marocains et autres immigrants.
 
Haut