Fiche métier : développeur

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
A quoi sert un développeur ?

Ce sont les pros les plus recherchés du numérique !
En quoi consiste ce métier et comment s’y former ?

Le développeur est le professionnel des langages informatiques – Java, C++, PHP, etc. – qui servent à donner des instructions à un ordinateur. «Il peut construire un site Internet, une application ou un logiciel, explique Alban Dumouilla, CTO à Numa, lieu dédié aux start-up à Paris.

Les plus recherchés aujourd’hui étant les développeurs d’applis sur iPhone ou Android.» Il y a, certes, une base technique à posséder, «mais le talent d’un bon développeur est avant tout de savoir fabriquer des outils innovants et d’apporter des solutions à un cahier des charges», souligne Nicolas Sadirac, directeur de l’école 42, qui en forme environ 800 par an

. Et pas de doute, c’est un métier d’avenir : en France, plusieurs études font état d’une pénurie de 60.000 à 100.000 développeurs. Un frein au développement des start-up. Selon le cabinet de recrutement Hays, un développeur Web senior touche 60.000 euros brut par an.«Et bien plus pour ceux qui sont très spécialisés ou particulièrement doués», ajoute Jean-Michel Oullion, auteur du guide «Métiers du Web et du digital».
Avec ou sans diplôme. Si la carrière vous tente, «le cursus idéal est un BTS ou un DUT informatique, suivi d’une licence puis d’un master spécialisé. Les plus ambitieux iront vers les écoles d’ingénieurs avec une filière développeur (Epitech, Epita).

Sans négliger la vingtaine d’écoles du Web apparues depuis quelques années (42, Devschool, Simplon.co, Coding Academy, Webforce3), dont certaines proposent des formations courtes intensives», détaille Jean- Michel Oullion. «Ce métier est aussi très ouvert aux autodidactes», assure Nicolas Sadirac.

«Pour recruter, les employeurs ne se basent pas sur le diplôme mais sur ce que la personne a déjà fait. N’hésitez pas à multiplier les projets personnels.»

http://www.capital.fr/carriere-mana...l&utm_source=NL_CAP_matinaleeco&xtor=EPR-226-[NL_CAP_matinaleeco]-20160827&srWebsiteId=25&srAuthUserId=c3271970db2ee096a93a28792b1d76c2

mam
 
Haut