Les filles d’origine marocaine décrochent davantage le baccalauréat que les Française

Migrations
France : Les filles d’origine marocaine décrochent davantage le baccalauréat que les Françaises de souche



La dernière étude de l'Institut national de la statisque et des études économiques sur les « Immigrés et les descendants d'immigrés en France» révèle que les filles marocaines obtiennent plus le baccalauréat que les filles d'origine française. Cependant, l'accès au marché de l'emploi pour les fils et filles d'immigrés reste quelque peu limité.





« Les filles de l’immigration marocaine ou tunisienne […] obtiennent plus souvent un baccalauréat que les filles ni immigrées ni enfants d’immigrés, si l’on raisonne à caractéristiques sociales et familiales données », indique l’Insee [Institut national de la statistique et des études économiques] dans son dernier rapport sur les Immigrés et les descendants d’immigrés en France, rendu public mercredi 10 octobre. Le rapport souligne également que le risque d’une sortie anticipée du système éducatif serait moindre « toutes choses égales par ailleurs », chez les descendants d’immigrés du Maghreb. Car ces derniers « ont souvent plus d’ambition pour leurs enfants que les autres ».

L’Insee révèle également qu’à leur entrée en 6e, les enfants d’immigrés parviennent plus souvent que les Français de souche en seconde générale et technologique sans avoir redoublé et ce, en tenant compte de caractéristiques familiales et scolaires comparables. Ce qui implique qu’ils sont plus nombreux à devenir bachelier général ou technologique en sept ans d’études ou encore risquent moins de sortir sans qualification du système éducatif.

Pourtant, note l’Institut, « les situations des enfants d’immigrés sont moins favorables à la réussite scolaire ». En effet, à en croire les chiffres de l’Institut, plus de la moitié des enfants d’immigrés appartiennent aux 25% des familles ayant un niveau de vie le plus faible. De plus, l’un de leur parent est généralement sans diplôme et ils appartiennent le plus souvent à des fratries très importantes comparés aux Français de souche. Par conséquent, « ils disposent deux fois moins souvent d’une chambre individuelle et étudient trois fois plus fréquemment dans un collège d’éducation prioritaire », souligne l’étude.
 
L'Emploi, pas aussi positif

Pour ce qui est de l’emploi, il reste encore à faire. Seulement 60 % des enfants d’immigrés africains y compris les Maghrébins ont un emploi trois ans après leur sortie du système éducatif. Cinq ans après la sortie du système éducatif, 14 % d’entre eux, sont cadres ou exercent une profession intellectuelle supérieure, contre 16% chez les Français d’origine. Il est donc claire que « la situation des enfants est plus favorable que celle de leurs parents, sans pour autant rejoindre, à statut égal, les trajectoires de la population majoritaire », commente Fabrice Lenglart, directeur des statistiques démographiques et sociales de l’institut national de la statistique interrogée par La Croix. En effet, ayant des parcours post-baccalauréat relativement courts, leurs chances d’accéder aux meilleures fonctions sont considérablement réduite. Et quand ils disposent de hauts diplômes, les fils et filles d’immigrés sont plus « exposés à des sélections fondées sur l’origine », comme l’expliquait récemment Patrick Simon, membre de l’unité Migrations Internationales et Minorités à l’INED [Institut National d’Etudes Démographiques].

Le taux de chômage les descendants d’immigrés dans l’Hexagone s'élève à 24,2%, contre 8,7% pour les Français, selon un rapport du Haut Conseil à l’Intégration [HCI] publié en juin dernier. Pour M. Simon, ce taux élevé s’explique par le fait que « les enfants d’immigrés veulent sortir des niches des emplois mal payés », comme c’était le cas pour leurs parents, généralement ouvriers.

http://www.yabiladi.com/articles/details/13405/france-famille-marocaine-tete-d-un.html
 
Mais "quand l'origine sociale, le niveau de diplôme des parents, la structure familiale et la taille de la fratrie sont pris en compte, la réussite dans le secondaire des enfants d'immigrés n'est pas moins bonne que celle des descendants de natifs", soulignent les auteurs du rapport. Au contraire, les filles d'origine tunisienne ou marocaine décrochent davantage le baccalauréat que les Françaises de souche.

http://www.lemonde.fr/societe/artic...e-sur-le-marche-de-l-emploi_1772750_3224.html
 
Au contraire, les filles d'origine tunisienne ou marocaine décrochent davantage le baccalauréat que les françaises de souche.
Et les algériennes ? pourtant première communauté maghrébine en France...

Quelqu'un a le rapport sous la main ? ça brise quelques clichés comme quoi les fils d'immigrés ne sont pas pour la plupart dans l’échec scolaire..
 
C'est quoi une française de souche ?

Je n’en sais rien à vrai dire ? Mais je pense que je suis un français de souche un peu mat, ou plutôt un franciliens de pure souche sans beret je n’ai jamais quitté mon ardt depuis ma naissance à part pour les grandes vacances, un poulbot des temps moderne quoi
 
Salam,

C'est proprement scandaleux !

Si j'ai bien compris les algériennes n'obtiennent rien sinon de vulgaires CAP ou des BEP aux rabais qui les feront finir au mieux comme femmes de ménages ou au pire comme fatma régulièrement engrossées !!

Je suis tout simplement outré de ce que je qualifie comme du racisme de classe.
 
Je n’en sais rien à vrai dire ? Mais je pense que je suis un français de souche un peu mat, ou plutôt un franciliens de pure souche sans beret je n’ai jamais quitté mon ardt depuis ma naissance à part pour les grandes vacances, un poulbot des temps moderne quoi
C'est tout le problème de ces expressions qui fleurissent partout.... Français de souche, ça n'a aucun sens.
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
Elles se retrouvent ensuite à la maison. Pourquoi se fatiguer à faire des études si c'est pour passer le reste de ses jours chez soi?
 
Elles se retrouvent ensuite à la maison. Pourquoi se fatiguer à faire des études si c'est pour passer le reste de ses jours chez soi?

Cliché…, les maghrébines sont très actives et dynamique, surtout dans l’entreprenariat elle arrive de nos jours à concilier vie de familles, religieuses et vie active tout en harmonies, c’est la chance dans notre déchéance, si la plupart des frères qui campent dans les halles pouvait les prendre en exemple ça serrait génial
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Elles se retrouvent ensuite à la maison. Pourquoi se fatiguer à faire des études si c'est pour passer le reste de ses jours chez soi?

Peut-être pour éviter ce sort qu'elles foncent dans leurs études....
Decrocher un diplome et LE job qui va avec...
Et puis ca fait un bon bout de temps que ces filles se sont investies dans la vie active... le temps ou elles passent la journée à la maison... c'est dépassé...
 
C'est quoi une française de souche ?
Une française de très longue date de plusieurs générations avant que le droit
du sol fut instauré après 1945 par la secte pour leur business .
Dis moi a-t-on avis est ce qu'un Malien qui est né à Berlin et y vit fait-il de
lui un Allemand et vice versa ? Ses parents et lui appartiennent -ils à l'histoire de l'Allemagne ? et vice versa ? Est ce qu'un Japonais qui est né à Fez et qui y vit fait-il de lui un Marocain ? même cas ici . Tu comprends l'arnaque de cette affaire ? Pour appartenir à une famille il faut beaucoup de temps et les peuples
d'Europe je le répète ont une vieille histoire comme le Maghreb et ailleurs .
Avec ce système tu as nombreuses personnes qui sont "français" de papiers et donc
obtiennent des droits .
 
Elles se retrouvent ensuite à la maison. Pourquoi se fatiguer à faire des études si c'est pour passer le reste de ses jours chez soi?

bah en faisant des etudes dans des domaines qui servent à rien mine de rien elles apprenent
à echapper à la tutelle de leur pere ou de leur frere elle pourra tjrs pretexter les etudes
pour se debarraser de la tutelles de leur famille

Donc , en etant en contact constant avec l exterieur elles adopteront le mode de pensée et
le mode de vie qui va avec tandis qu en restant chez elle & sortant peu elle auront le mode
de pensée plus traditionnel.

C est pour cela qu on milite pour que les filles fassent de longue etudes !

En plus les filles diplomés feront concurrence aux hommes car si elle travaillent elle sera
payé moins cher et si elle est au chomage elle constitura l armée des chomeurs
qui servira aux patrons pour faire peur aux salariés ayant des revendications trops
importante à leur gout....

c est important l education des filles pour les capitalistes !
ca permet de se debarraser des hommes..

En effet avec des femmes incultes tu peux pas faire grand chose..
avec des femmes instruites tu peux faire tourner les usines dans cette société
hyper-technologik...

Depuis des années on nous gonfle avec l egalité hommes/femmes pourtant les femmes
sont trjs payé 30 ou 40 % moins cher que les hommes en travaillant plus et sans faire
de grève...

Tu comprend mieux pourquoi les capitalistes ont sortis les femmes de leur foyer en les
forcant à abandonner leurs enfant pour aller à l usine...
 
Salam,

C'est proprement scandaleux !

Si j'ai bien compris les algériennes n'obtiennent rien sinon de vulgaires CAP ou des BEP aux rabais qui les feront finir au mieux comme femmes de ménages ou au pire comme fatma régulièrement engrossées !!

Je suis tout simplement outré de ce que je qualifie comme du racisme de classe.
c'est ce que tu retiens de l'article? les algériennes? alors qu'elles ne sont à aucun moment (il me semble, merci de me corriger si contraire) mentionnées dans l'article

sinon les marocaines font plaisir, c'est pas étonnant
 
Tous les baccalauréats ne se valent pas, les filles d'origines marocaines sont peut être plus à s'orienter vers des baccalauréats techniques dans le genre hôtellerie, où le taux de réussite est plus élevé, que vers un baccalauréat général où il est plus faible: ce qui fait que dans l'absolu les filles d'immigrés semblent mieux réussir leur bac, mais elle ne réussissent pas le même bac que les filles française.

Ce que je dis ici ne se base sur rien, mais permet de pointer qu'il y a d'autres chiffres qu'il faut lire avant de se "réjouir".
 
Tout ce qui n'est pas une immigrée et une fille d'immigrées sans doute ...
aprés tout il faut bien un qualificatif pour faire une difference entre les français issus de l'immigration et les français "de souche", car qu'on le veuille ou non, il y a une difference !
Et une petite-fille d'immigrés, elle est française de souche alors ?
El les enfants dont un des conjoints n'est pas français, ils sont aussi français de souche ?

Où ça commence et où ça fini ?

Il y a tellement de cas différents, tellement d'histoires familiales singulières, pour moi ce concept n'a pas de sens...
 
Tous les baccalauréats ne se valent pas, les filles d'origines marocaines sont peut être plus à s'orienter vers des baccalauréats techniques dans le genre hôtellerie, où le taux de réussite est plus élevé, que vers un baccalauréat général où il est plus faible: ce qui fait que dans l'absolu les filles d'immigrés semblent mieux réussir leur bac, mais elle ne réussissent pas le même bac que les filles française.

Ce que je dis ici ne se base sur rien, mais permet de pointer qu'il y a d'autres chiffres qu'il faut lire avant de se "réjouir".
comment connaisse t il l'origine :eek: moi chui 3eme generation , mon pére est né en france et francais sur les papiers, comment savent ils que chui d'origine algerienne a l'education nationale ou l'institut national de la statisque et des études économiques qui a publié ce document ?
 
Je croyais que les statistiques ethniques étaient interdites...

C'est plus complexe que ça: elles sont interdites dans le cas du recensement qui est un questionnaire obligatoire, interdisant les références à l'origine ou à la religion.

"(...) contrairement à une idée reçue, comme le rappelle François Héran, directeur de l'Ined, il est permis depuis longtemps de poser des questions « sensibles » dans une enquête de la statistique publique, c’est-à-dire une question risquant de faire apparaître directement ou indirectement des appartenances (réelles ou supposées) à un parti politique, un syndicat, une religion, une race, une orientation sexuelle.

Poser de telles questions n’est possible qu’à une double condition : « que la question soit pertinente pour le questionnaire (proportionnée aux objectifs poursuivis) et que les répondants donnent leur accord exprès, c’est-à-dire signé (la signature étant apposée non pas sur le questionnaire, qui perdrait ainsi son caractère anonyme, mais sur une feuille à part présentée par l’enquêteur) "
http://fr.wikipedia.org/wiki/Statistiques_ethniques
 
Bof

un rapport bidon pour trois raisons:

Le niveau a completement baissé donc le bac est à la porté de tout le monde
La deuxieme chose :avoir un bac et faire l'université ne sert à rien(chomage garanti)
Pour faire les grandes ecoles:il faut un bac avec mention,un lycée coté et surtout bcp d'argent!!!!
 
Et une petite-fille d'immigrés, elle est française de souche alors ?
El les enfants dont un des conjoints n'est pas français, ils sont aussi français de souche ?

Où ça commence et où ça fini ?

Il y a tellement de cas différents, tellement d'histoires familiales singulières, pour moi ce concept n'a pas de sens...
il me semble que oui : une petite fille d'immigrée est considerée comme française de souche, à condition bien sur que ses parents aient acquis la nationalité française et soient née sur le territoire français .
aprés c'est clair qu'il y a une difference entre ce qu'il y a sur le papier et dans la vie.
on peux aussi se poser plein de question : qu'en est il des etrangers adoptés par des français , etc .... on n'est pas sorti de l'auberge .
je suis d'accord avec toi , on ne sait pas en realité ou ça commence ni ou ça fini .
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Au moins ta le diplome en poche et sa, bein on peux pas te le retirer :cool:


ben si en fait ... deja on parle du BAC , qui ne sert de nos jours a rien ... ensuite si une fille reste a la maison par choix disons dix ans ... autans dire qu'on lui a retirer son diplome ....

car meme avec un BTS ou un Master en poche , elle sera confronté a des gens qui auront le meme diplome avec 10 ans d'experience ...

c'est comme ci on lui enlever le sien au final ....
 
ben si en fait ... deja on parle du BAC , qui ne sert de nos jours a rien ... ensuite si une fille reste a la maison par choix disons dix ans ... autans dire qu'on lui a retirer son diplome ....

car meme avec un BTS ou un Master en poche , elle sera confronté a des gens qui auront le meme diplome avec 10 ans d'experience ...

c'est comme ci on lui enlever le sien au final ....


lol non je suis pas d'accord, car tu as toujours le niveau!! donc peux importe le niveau est acquis! un bac +5 reste un bac +5 le diplome evolu mais le niveau reste!
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
lol non je suis pas d'accord, car tu as toujours le niveau!! donc peux importe le niveau est acquis! un bac +5 reste un bac +5 le diplome evolu mais le niveau reste!

tu ferais confiance a un chirurgiens qui vient te dire :

-" j'ai eu mon diplome y'a 10 ans , mais j'ai seulement commencer la medecine cette année , entre temps je me suis occuper de mes enfants " ...

je crois pas , et c'est pareil pour tout le metier qui demande des etudes ... un patron ne te conciderera pas comme apte au post alors que tu n'a pas mis le nez dans le metier depuis ton diplome ... et plus le temps entre le diplome et le premier emploie est long , moin tu as de chance de trouver un emploie dans ta branche .
 
Haut