Deux fillettes de 6 et 3 ans détenues seules plusieurs jours à roissy : que s'est-il passé ?

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Andréane et Fanta ont passé respectivement quatre et cinq jours dans la zone d'attente de Roissy réservée aux étrangers soupçonnés d'entrer illégalement en France. Seules. Le Défenseur des droits a ouvert deux enquêtes.

Après l'évacuation controversée des migrants de la Chapelle, l'affaire fait tache. D'autant plus qu'il s'agit d'enfants. Une fillette française de 6 ans et une autre, ivoirienne, de 3 ans ont été retenues chacune quatre à cinq jours en zone d'attente de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, avant de retrouver leurs parents et la liberté. Le Défenseur des droits a annoncé vendredi 12 juin qu'il ouvrait des enquêtes sur ces deux affaires. Que s'est-il passé ?

Andréane, 6 ans, Française de retour du Cameroun : quatre jours de détention
La première fillette, Andreane, est de nationalité française. Elle est scolarisée au Cameroun, où elle vit avec sa grand-mère, et venait rendre visite à sa mère en France. Les policiers ont estimé que ses papiers étaient "usurpés", considérant que la petite fille ne ressemblait pas à la photo sur son passeport français, pourtant récent. Elle a été conduite samedi, à son arrivée du Cameroun, en zone d'attente pour personnes en instance (Zapi), où sont habituellement placés les sans-papiers qui ne sont pas admis à entrer en France. Sous l'autorité de la Police aux frontières (PAF), les mineurs y sont accueillis dans des locaux ad hoc, avec du personnel spécialement formé.

PUBLICITÉ

Il a fallu quatre jours pour qu'elle soit libérée, la petite fille reconnaissant sans hésitation sa maman à l'aéroport et au tribunal de Bobigny, où elle comparaissait mardi. Elle a aussi pu nommer sa maîtresse et ses camarades de classe sur une photo scolaire. Le juge a souligné que "l'ensemble des éléments du dossier" contredisait la version policière du faux passeport. Me Leoue compte désormais demander des dommages et intérêts à l'Etat et la restitution des papiers.

Andreane est encore sous le choc, comme l'a rapporté sa maman au micro d'Europe 1 :

Elle commence à reprendre ses marques, à reprendre un peu le dessus. Elle était un peu triste aussi parce qu'elle avait beaucoup pleuré", raconte-elle.
"On fait en sorte de ne plus en parler mais ce n'est pas possible parce qu'elle n'arrête pas de le faire", poursuit encore la mère de l'enfant. "Elle demande à chaque fois : 'mais pourquoi on parle de moi ? Pourquoi ils m'ont fait ça ? Pourquoi ils m'ont gardé ?'" Elle redoute déjà le voyage retour de la fillette : "Elle va devoir reprendre l'avion pour repartir donc ça va être encore une épreuve à affronter".

Fanta, 3 ans, Ivoirienne envoyée en France pour échapper à l'excision : cinq jours de détention
La petite Ivoirienne Fanta, 3 ans, est elle arrivée samedi à l'aéroport. "Originaire d’une région où l’excision des filles est fréquente, Fanta y était promise à court terme. Pour qu’elle y échappe, ses parents ont décidé de la faire venir en Europe", raconte Réseau éducation sans frontières (RESF).

"Il fallait coûte que coûte aller chercher ma fille pour éviter qu'elle ne soit excisée", explique son père, Ivoirien résidant en situation régulière en Italie, qui est allée la chercher au pays, utilisant pour elle une carte de circulation d'une autre enfant, acquis selon lui parce qu'il devait la ramener d'urgence en France. La mère, quant à elle, n'a pas de papiers. "Qui n’aurait pas fait comme lui dans la même situation, sachant que l’obtention des documents pour faire venir Fanta aurait pris des années, à supposer que cela ait finalement été possible ?", écrit RESF.

A Roissy, le pot aux roses a été découvert et, comme Andreane, la fillette a été placée dans la même zone d'attente, sans son père, qui a lui été placé en garde à vue. Fanta y a passé cinq jours "toute seule, comme une grande..." et n'a été libérée que mercredi, sur décision du juge des libertés et de la détention (JLD).

Le maintien d'un enfant aussi jeune, isolé de ses parents, en Zapi, est exceptionnel, a précisé une source impliquée dans le dossier. Cette décision a été justifiée par la nécessité de vérifier que c'était bien son père qui l'accompagnait et qu'elle n'avait pas été arrachée à sa famille ivoirienne, a précisé cette source. Sauf que la petite fille aurait tout aussi bien pu être placée en famille d'accueil, pendant ce laps de temps.

Le Défenseur des droits saisi
Le Défenseur des droits a été saisi de ces deux affaires. Il dira si le cadre légal a été respecté. "Des questions juridiques sont soulevées : l’intérêt supérieur de l’enfant a-t-il été considéré comme la priorité ?", écrit Médiapart. "En cas de doutes sur le lien de parenté, une procédure parallèle n’aurait-elle pas pu être ouverte, évitant à cet enfant d’être placé en zone d’attente ? Dès lors que les policiers avaient la réponse à leur interrogation, pourquoi ne pas avoir libéré Fanta ? L’administrateur ad hoc a-t-il fait preuve d’excès de 'précaution' ?"

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a réagi en disant donner "des consignes" pour faire en sorte que "les vérifications soient menées dans des délais très courts, notamment lorsqu'il s'agit de jeunes enfants". Ce qui n'a pas été le cas pour Andreane et Fanta.

Amandine Schmitt et Laura Thouny

Sur le web : Roissy : la maman d'Andréane, 6 ans, bloquée en zone d'attente, témoigne

mam
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
"Il fallait coûte que coûte aller chercher ma fille pour éviter qu'elle ne soit excisée", explique son père, Ivoirien résidant en situation régulière en Italie, qui est allée la chercher au pays, utilisant pour elle une carte de circulation d'une autre enfant, acquis selon lui parce qu'il devait la ramener d'urgence en France. La mère, quant à elle, n'a pas de papiers. "Qui n’aurait pas fait comme lui dans la même situation, sachant que l’obtention des documents pour faire venir Fanta aurait pris des années, à supposer que cela ait finalement été possible ?", écrit RESF. Comment veux tu que les douaniers connaissent l'histoire intime qui a fait que ce pere a "frauder" avec une fausse carte ?,j'aurais fais pareil que ce père,mais bon comme les papiers n'étaient pas en règle,les douaniers ont eu des doutes,et si ca avait été un enfant enlevé ?? Moi je ne juge pas,ça ne doit pas être evident a gérer,chacun a son histoire,ses raisons.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
déjà, pour un adulte, ces camps de rétention sont une barbarie
cherches sur le net
camps de rétention et les enfants
...................
il faut les en faire sortir avec RESF et CIMADE pour "vice de procédure"


mam
Centre de rétention ... Et bon Ca n'est pss la prison les conditions ne sont pas du tout comparable

Sinon oui je trouve cela
Scandaleux que des enfants se retrouvent enfermés la dedans
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La promesse de campagne : «Je veux prendre l’engagement, si je suis élu à la présidence de la République, de mettre fin dès mai 2012 à la rétention des enfants et donc des familles avec enfants», avait écrit le candidat socialiste, François Hollande, dans une lettre adressée à plusieurs associations.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
loool....on parle de détention d'enfant et vous nous amenez l'excision belle tentative mais voilà la France est pas très clean en matière d'immigration, elle a une politique d'extrême-droite plutôt...on parle de privations de liberté d'enfants mineurs aux frontières...on gère le problème tout de suite, on les place dans des familles d'acceuil et pas en ZAPI et on enquête...le JLD n'est pas très efficace ni rapide!

"? Moi je ne juge pas,ça ne doit pas être evident a gérer,chacun a son histoire,ses raisons.
 
déjà, pour un adulte, ces camps de rétention sont une barbarie
cherches sur le net
camps de rétention et les enfants
...................
il faut les en faire sortir avec RESF et CIMADE pour "vice de procédure"


mam
Bonjour Mam,
À la lecture de cette information, j'ai été choquée. Du coup j'ai fouiné un peu partout et j'ai écouté des témoignages de policiers sur rmc.
apparemment ce sont les procédures qui sont à blâmer non les fonctionnaires qui les ont mises en oeuvre.
Les conditions de détention décrites ne correspondent pas à l'image que vous avez posté. Les enfants seraient gardés dans un lieu approprié avec du personnel compétent (j'imagine des puéricultrices ).
Pour andreane, je ne comprends pas que cela ait duré aussi longtemps. Pour Fanta, il y avait bien faux papiers donc risque que la personne se présentant comme étant son père ne le soit pas dans les faits.
Manifestement il convient de modifier la procédure mais on ne peut prendre le risque qu'un réseau de pédophiles puisse en toute impunité aller faire son marché en Afrique. Les contrôles sont donc nécessaires. Vaste problème.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Ou est la désinformation ici
je parle en général,je me méfie des militants humanitaire extreme qui souvent veulent nous faire monter la larme a l'œil en utilisant des enfants,je vais essayer de retrouver l'article ou il y avait un cas d'une famille sans papier qui avait été arrêté et mis dans un centre,on voulait mettre leurs enfants dans un centre spécialisé,adapte pour les enfants,ils ont refusé,ce qui est leur droit,mais bon,les enfants se sont retrouvés avec les parents dans un centre pour adulte,et bien sur les autorités ont étés accuses par certains humanitaires extrêmes d'emprisonner les enfants chez les adultes
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
dame Licorne
<apparemment ce sont les procédures qui sont à blâmer>

oui, c'est ce que je dis
c'est pourquoi, déjà, pour les enfants, il y a
vice de procédure car
"vice de forme" du droit des enfants (européen sauf allemagne)
du droit à l'asile


mam
 
dame Licorne
<apparemment ce sont les procédures qui sont à blâmer>

oui, c'est ce que je dis
c'est pourquoi, déjà, pour les enfants, il y a
vice de procédure car
"vice de forme" du droit des enfants (européen sauf allemagne)
du droit à l'asile


mam
Oui Mam et le défenseur des droits a demandé une enquête. Espérons qu'elle ne restera pas lettre morte.
 
"Il fallait coûte que coûte aller chercher ma fille pour éviter qu'elle ne soit excisée", explique son père, Ivoirien résidant en situation régulière en Italie, qui est allée la chercher au pays, utilisant pour elle une carte de circulation d'une autre enfant, acquis selon lui parce qu'il devait la ramener d'urgence en France. La mère, quant à elle, n'a pas de papiers. "Qui n’aurait pas fait comme lui dans la même situation, sachant que l’obtention des documents pour faire venir Fanta aurait pris des années, à supposer que cela ait finalement été possible ?", écrit RESF. Comment veux tu que les douaniers connaissent l'histoire intime qui a fait que ce pere a "frauder" avec une fausse carte ?,j'aurais fais pareil que ce père,mais bon comme les papiers n'étaient pas en règle,les douaniers ont eu des doutes,et si ca avait été un enfant enlevé ?? Moi je ne juge pas,ça ne doit pas être evident a gérer,chacun a son histoire,ses raisons.

Je ne sais pas si tu as saisi mais ici on dénonce le fait d'avoir gardé les petites en centre de rétention 5 jours seules, pas le fait que les douaniers aient constaté la fraude.

Personne ne conteste que si tout n'est pas en règle, l'exécutant suit la procédure et heureusement.

Donc ton paragraphe sur le douanier, il est HS,

Tout comme le fait d'insinuer qu'une situation humanitaire comme l'excision ne peut pas justifier la fraude. Ca on le sait.

Là il est question des modalités de ladite procédure : est-ce qu'on est obligés de garder des enfants seuls sans leurs parents en centre de rétention le temps d'instruire le cas ?? Je ne crois pas ..
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Je ne sais pas si tu as saisi mais ici on dénonce le fait d'avoir gardé les petites en centre de rétention 5 jours seules, pas le fait que les douaniers aient constaté la fraude.

Personne ne conteste que si tout n'est pas en règle, l'exécutant suit la procédure et heureusement.

Donc ton paragraphe sur le douanier, il est HS,

Tout comme le fait d'insinuer qu'une situation humanitaire comme l'excision ne peut pas justifier la fraude. Ca on le sait.

Là il est question des modalités de ladite procédure : est-ce qu'on est obligés de garder des enfants seuls sans leurs parents en centre de rétention le temps d'instruire le cas ?? Je ne crois pas ..
ce n'est qu'un copier colle de l'article que je fais,alors dis moi toî douanier tu constate une petite fille qui a de faux papiers avec un monsieur donc tu ne sais pas d'où elle vient,de quelle pays elle vient (ébola etc) pas de carnet de sante,cette fille est peut être kidnappee,c'est une situation d'urgence,que fais tu,surtout qu'elles ont été remis dans un centre avec du personnel adapte pour les enfants,c'est une situation d'urgence,derriere le clavier,c'est facile d'épiloguer tranquille,et si tu l'as laissé passer sans papier,apres cette fille ont peu en faire ce qu'on veut puisqu'elle ne sera reconnue par aucune administration,famille d'acceuil,Ca se fait pas dans les dix minutes a partir du moment qu'on a constaté la chose,c'est de la paperasse,vaccination etc et si on l'a met dans une famille d'acceuil avec papiers signés et tout apres le pere a du boulot administrativement pour la récupérer
 
ce n'est qu'un copier colle de l'article que je fais,alors dis moi toî douanier tu constate une petite fille qui a de faux papiers avec un monsieur donc tu ne sais pas d'où elle vient,de quelle pays elle vient (ébola etc) pas de carnet de sante,cette fille est peut être kidnappee,c'est une situation d'urgence,que fais tu,surtout qu'elles ont été remis dans un centre avec du personnel adapte pour les enfants,c'est une situation d'urgence,derriere le clavier,c'est facile d'épiloguer tranquille,et si tu l'as laissé passer sans papier,apres cette fille ont peu en faire ce qu'on veut puisqu'elle ne sera reconnue par aucune administration,famille d'acceuil,Ca se fait pas dans les dix minutes a partir du moment qu'on a constaté la chose,c'est de la paperasse,vaccination etc et si on l'a met dans une famille d'acceuil avec papiers signés et tout apres le pere a du boulot administrativement pour la récupérer

Aères ton texte plzz

Et tu te répètes puisque je t'ai objecté plus haut que personne ne conteste l'application de la loi par le douanier, deuxième édition, ici on parle du centre de rétention, focus !
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Aères ton texte plzz

Et tu te répètes puisque je t'ai objecté plus haut que personne ne conteste l'application de la loi par le douanier, deuxième édition, ici on parle du centre de rétention, focus !
ben oui mais bon,et c'est quoi ta solution alors ?? "les mineurs y sont accueillis dans des locaux ad hoc, avec du personnel spécialement formé." tu voudrais quoi de plus,c'est juste une situation ponctuelle le temps de clarifier les choses,et c'est vraiment des situations très rares qui sont la conséquence de plusieurs erreurs,a commencé par la fraude,Voila,apres de la a remettre en cause tout le système,c'est pas moi qui m'y attèlerais.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
loool....on parle de détention d'enfant et vous nous amenez l'excision belle tentative mais voilà la France est pas très clean en matière d'immigration, elle a une politique d'extrême-droite plutôt...on parle de privations de liberté d'enfants mineurs aux frontières...on gère le problème tout de suite, on les place dans des familles d'acceuil et pas en ZAPI et on enquête...le JLD n'est pas très efficace ni rapide!
qui ramène a l'excision,c'est l'article,je ne fais que copier collé,rien n'est inventé.Privations de liberté,ben je préfères les voir dans un centre spécialisé fermé avec personnel adaptes, avec nourriture et eau courante que de les voir grimper sur des tas d'ordure et vivre dans des conditions d'hygiène deplorable et vivre sous une tente sous un pont.
 
ben oui mais bon,et c'est quoi ta solution alors ?? "les mineurs y sont accueillis dans des locaux ad hoc, avec du personnel spécialement formé." tu voudrais quoi de plus,c'est juste une situation ponctuelle le temps de clarifier les choses,et c'est vraiment des situations très rares qui sont la conséquence de plusieurs erreurs,a commencé par la fraude,Voila,apres de la a remettre en cause tout le système,c'est pas moi qui m'y attèlerais.

"Remettre en cause tout le système", t'es marseillais ou juste tu le fais exprès ?

Est-il utile de te préciser qu'il s'agit avant tout d'un traumatisme que d'être enfermé, déjà pour des adultes, alors pour des enfants de bas âge comme ça, si on pouvait leur éviter ce traumatisme ça serait pas mal !

Puis tu parles des centres de rétentions comme si c'était limite un 5 étoiles, tu te rends compte de ce que tu dis toi ?

Tu me demandes quelle serait ma solution ?
Ca me prendra plus de temps qu'un post pour te l'expliquer et puis ce n'est pas moi qui suit payée pour trouver des solutions, je paie déjà mes impôts pour que les donneurs d'ordres en trouvent.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
"Remettre en cause tout le système", t'es marseillais ou juste tu le fais exprès ?

Est-il utile de te préciser qu'il s'agit avant tout d'un traumatisme que d'être enfermé, déjà pour des adultes, alors pour des enfants de bas âge comme ça, si on pouvait leur éviter ce traumatisme ça serait pas mal !

Puis tu parles des centres de rétentions comme si c'était limite un 5 étoiles, tu te rends compte de ce que tu dis toi ?

Tu me demandes quelle serait ma solution ?
Ca me prendra plus de temps qu'un post pour te l'expliquer et puis ce n'est pas moi qui suit payée pour trouver des solutions, je paie déjà mes impôts pour que les donneurs d'ordres en trouvent.
ils sont pas enfermé dans des cellules individuelles,c'est des "mini village" entouré de grillage,il y a des logements adaptés aux familles avec eau nourriture,des aides afins de faciliter les démarches administrative,des assistantes sociales...et crois moi la deuxieme population qui occupe ces centres de retention sont les roms,j'ai deux campements illégaux de campements roms dans ma rue,va voir comment vivent les gamins pres des tas d'ordure sans hygiène, a ramasser et a manger n'importe quoi,sans eau courante,déféquant a meme l'endroit où ils vivent,si c'est pas plus traumatisant,je ne sais pas.
 
Je vais t'apprendre un truc qui peut te surprendre : un enfant sera plus traumatisé d'être retenu seul sans possibilité de voir ses parents avec des personnes qui lui sont étrangères dans une suite au Bristol avec Candy Bar, que de rester avec ses parents à sautiller sur des détritus dans un camps rom.

Encore une fois tes arguments sont .. spéciaux :confused:

A t'écouter les gosses sont mieux en centre de rétention qu'avec des parents que tu as décrétés tous criminels qui fraudent et vivent (parfois) dans des camps de fortune ..
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Je vais t'apprendre un truc qui peut te surprendre : un enfant sera plus traumatisé d'être retenu seul sans possibilité de voir ses parents avec des personnes qui lui sont étrangères dans une suite au Bristol avec Candy Bar, que de rester avec ses parents à sautiller sur des détritus dans un camps rom.

Encore une fois tes arguments sont .. spéciaux :confused:

A t'écouter les gosses sont mieux en centre de rétention qu'avec des parents que tu as décrétés tous criminels qui fraudent et vivent (parfois) dans des camps de fortune ..
mais si ces parents sont reconnus l'enfant RESTE avec ces parents,la non,la mere n'avait pas de papier,et la fille avait de faux papiers,alors on va pas laisser une enfant avec des adultes dont on doute de la paternité,on ne les sépare pas si la filiation est avérée sauf si danger,mais dans notre cas aucune filiation n'était averee,t'es arguments sont spéciaux,tu dis qu'on les separe en faisant une généralité,dans le cas cite c'est sur qu'on les separe vu qu'il n'y aucune preuve de leur lien familial.
 
mais si ces parents sont reconnus l'enfant RESTE avec ces parents,la non,la mere n'avait pas de papier,et la fille avait de faux papiers,alors on va pas laisser une enfant avec des adultes dont on doute de la paternité,on ne les sépare pas si la filiation est avérée sauf si danger,mais dans notre cas aucune filiation n'était averee,t'es arguments sont spéciaux,tu dis qu'on les separe en faisant une généralité,dans le cas cite c'est sur qu'on les separe vu qu'il n'y aucune preuve de leur lien familial.

Ce que tu dis est FAUX.

La première, Andréane, a été retenue sur une simple suspicion car la photo ne ressemblait pas à la petite !

Et elle n'a pas pu rester avec sa maman qui était bien là et non retenue elle aussi car figures toi que la petite ET sa maman sont françaises !

Donc bon, lien familial, pas lien familial, fraude, suspicion ou juste un excès de zèle, un centre de rétention administrative c'est pas un endroit pour des bébés, basta cosi !
 
Haut