De fillon à lepen ..

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Du Fascisme de souche au Nationalisme Ethnique !

"En France, ce contexte européen et international offre un espace nouveau à l’extrême droite. Mais il n’explique pas totalement le succès du FN. Si cet air du temps rencontre un tel écho, c’est qu’il s’enracine dans l’histoire du pays. ... Sa place dans la vie française est ancrée depuis le XIXe siècle. Car la France n’est pas seulement le pays de la Révolution française et du Front populaire, mais aussi celui de l’affaire Dreyfus et du régime de Vichy.

Contrairement aux thèses de René Rémond sur la quasi immunité de la France au fascisme, réduit à un produit d’importation passager, l’historien israélien Zeev Sternhell a vu dans la France le berceau européen des idées fascistes. Dans sa préface à Ni droite, ni gauche, l’idéologie fasciste en France, il souligne « le poids du processus de fascisation de la droite intellectuelle dans la création d’un climat qui a permis l’emprise du fascisme ». Sans même aborder le rôle d’un Taine ou d’un Renan, de Barrès et Drumont dès la fin du XIXe siècle, Maurras, Céline, Brasillach ou Drieu La Rochelle inventent au cours de la première partie du XXe siècle les mots et le corps d’un fascisme de souche, qu’il s’appuie ou non sur la vieille tradition de l’antilibéralisme catholique.

Battus, marginalisés politiquement après la seconde guerre mondiale, ces courants n’ont pas pour autant disparu. Tapis dans l’ombre, ils ont attendu leur heure. Pendant plusieurs décennies, les réseaux catholiques intégristes ont ainsi caché le milicien Paul Touvier. Dans la période récente, ces courants, considérés il y a peu encore comme la queue de comète d’un catholicisme à bout de souffle, ont trouvé les moyens de ressurgir. La Manif pour tous a su mobiliser et entraîner certaines couches de la jeunesse. Ces nouveaux militants sont là pour de nombreuses années."


http://www.regards.fr/web/article/fascisme-un-vent-europeen
 
Clémentine Autain (Front de Gauche) est la rédactrice en chef de ce magazine.

C'est comme si je postais un article de Minute sur François Hollande...

Je sais, mais ce n'est pas une raison pour tout discréditer.

L'article n'est pas insensé, même si on connaît les orientations du site.

D'ailleurs, l'actualité va dans ce sens...
 
Je sais, mais ce n'est pas une raison pour tout discréditer.

L'article n'est pas insensé, même si on connaît les orientations du site.

D'ailleurs, l'actualité va dans ce sens...

Il y a du vrai dans cet article, mais c'est trop succinct.

Par contre, surprenant que l'article n'aborde pas l'étrange porosité des frontières entre extrême-gauche et extrême-droite
Ça serait un peu moins vendeur pour leur site, il faut dire :D
 
Haut