Le film amazigh "adios carmen"

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
le film Amazigh Rifain "Adios Carmen" du jeune réalisateur Mohamed Amin Benamraoui, a remporté trois prix au Festival international "Cinéma et mémoire commune" qui a eu lieu à Nador .
 

Pièces jointes

  • adios caremen.jpg
    adios caremen.jpg
    26.8 KB · Affichages: 120

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
"Adios Carmen", un film "exceptionnel"

Adios Carmen" du réalisateur Mohamed Amin Benamraoui, est un long-métrage exceptionnel qui a toutes ses chances de s’imposer à l’échelle internationale



C'est ce qu'a affirmé, le cinéaste, poète et intellectuel franco-mauricien, Khal Trabully, en marge de la projection du film lundi à Al Hoceima.



Ce film, qui aborde le thème de l’enfance malheureuse sous un angle très novateur, a réussi à séduire de larges franges du public marocain et ne manquera pas de se frayer un chemin lors des festivals internationaux, a souligné, dans une déclaration à la MAP, M. Trabully, qui a présidé le jury du film documentaire dans le cadre de la 3ème édition du Festival international "Cinéma et mémoire commune" tenu du 5 au 10 mai courant à Nador.



Benamraoui a réussi dans cette oeuvre à faire un rapprochement entre plusieurs univers culturels à savoir le Maroc, lieu de déroulement de l’intrigue (Rif), l’Espagne, représentant le protectorat, et l’Inde, à travers les films indiens qui étaient en vogue dans les années 70, a relevé le réalisateur, notant que sur le plan esthétique et technique, le filme recèle un savoir-faire et une élégance avérés dans la mise en scène, le jeu pointu des acteurs, la musique, la lumière et le décor.

Le rôle majeur de la culture


Pour sa part, le réalisateur Mohamed Amin Benamraoui, a mis l’accent sur la nécessité de prendre conscience du rôle majeur que joue la culture, sous toutes ses déclinaisons (cinéma, théâtre, musique, poésie, etc.), dans la constitution équilibrée de la personnalité des jeunes, signalant que tous les intervenants de la société sont appelés à s'intéresser davantage aux jeunes en vue de couper court aux déviations et aux extrémismes.

"Le film jette la lumière sur l'histoire séculaire et compliquée qui lie les Espagnols et les Marocains et met en exergue la nécessité d'affronter notre mémoire commune", a souligné le M. Benamraoui, notant qu’il s'agit d'"un appel d'amour pour que les deux peuples se réconcilient par rapport à leur histoire".

Adios Carmen a remporté trois prix lors du festival international "cinéma et mémoire commune de Nador", en l’occurrence le grand prix de la catégorie long-métrage, le prix du comité scientifique et le prix du meilleur rôle masculin attribué au comédien Said Marssi, ex-aequo avec le comédien égyptien Amr Ouakid pour son rôle dans le long-métrage "L'hiver du mécontentement".

Le Rif des années 70

Tourné en Amazigh (variante rifaine), le film "Adios Carmen" plonge le public dans le Rif du milieu des années 70. C'est l'histoire de Amar, un enfant d'une dizaine d'années qui vit seul avec son oncle, depuis que sa mère, veuve, est partie se remarier en Belgique. Ici intervient Carmen, une réfugiée espagnole fuyant le franquisme, qui fera découvrir le cinéma à Amar et le comblera de l'amour maternel qui lui manquait.

Originaire de Nador, Benamraoui avait fait d'abord des études en informatique, avant de se réorienter vers le 7ème art en suivant une formation cinématographique en Belgique. A Bruxelles, il a travaillé pendant quatre ans sur les techniques de réalisation, avant de rejoindre la télévision belge.

Source : lareleve.ma
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
En avant premiere en Belgique, le film Amazigh ADIOS CARMEN, participera au Festival International du Film Francophone de Namur.
Dates de projection :

- le dimanche 5 octobre à 21h15 au cinéma Eldorado.
- le lundi 6 octobre à 15h15 à la maison de la culture.
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
@amsawad , ayez je l'ai visionné, et il a raison Mohamed, un film rifain, tourné, joué qu'avec des rifains et dans le Rif et on le prime comme film arabe! :npq:
Par contre ça parle du festival arabe à Malmo, ça existe sinon un festival berbère en dehors du Rif j'entends.o_O
Tu l'as vu toi ce film? Moi nan, par contre je kiffe la série Mimount.:love:
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
@amsawad , ayez je l'ai visionné, et il a raison Mohamed, un film rifain, tourné, joué qu'avec des rifains et dans le Rif et on le prime comme film arabe! :npq:
Par contre ça parle du festival arabe à Malmo, ça existe sinon un festival berbère en dehors du Rif j'entends.o_O
Tu l'as vu toi ce film? Moi nan, par contre je kiffe la série Mimount.:love:
J'attends le voir avec impatience,j'espere qu il sera projecter un jour dans la ville d'Alhoceima.En ce qui concerne la serie MIMUNT,c'est comme une drogue lol je rate aucun episode
 
Pas vue la vidéo encore car suis au boulot, rien que par rapport à ta phrase je suis bien d'accord.
Adios Carmen un film qui n'a rien d'arabe primé dans un festival arabe à Malmo . Le producteur Mohammed Bouzaggou s'insurge contre cette absurdité...

@Nassou75 ,

Sur le fond je suis d'accord avec vous mais ce qu'oublie de signaler
Mohamed Bouzagou c'est que le film est aussi une production
des Emirats Arabe Unie avec la Belgique et le Maroc
J'imagine que le réalisateur n'a pas trop son mot à dire sur la sélection
des festivals
On ne va pas faire les difficiles pour une fois qu'un film rifain sort du lot
et qu'il a une pub internationale
Il y a aussi le film solei man de Mohamed Badaoui qui semble sortir de l'amateurisme
mais bon apparamment il y a un problème de distribution .. impossible de le voir nulle part
http://www.solei-man.com/
 
@blondin, tu l'as vu toi ce film?
Vais regarder ton lien, pour ma part je suis tjrs à la recherche d'une assoc' Berbère...

Ni l'un ni l'autre !
Je viens de voir que je l'ai raté en Belgique il y a quelques jours
On verra si le film est selectionner au festival mediterannen de Bruxelles en decembre
vu que le film est coproduit par la Belgique il y a de fortes chance
Il n' y a pas de distribution pour ce genre de film
soit un festival soit une salle de cine au Maroc
ou la télé !
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Sur le fond je suis d'accord avec vous mais ce qu'oublie de signaler
Mohamed Bouzagou c'est que le film est aussi une production
des Emirats Arabe Unie avec la Belgique et le Maroc
J'imagine que le réalisateur n'a pas trop son mot à dire sur la sélection
des festivals
On ne va pas faire les difficiles pour une fois qu'un film rifain sort du lot
et qu'il a une pub internationale
Il y a aussi le film solei man de Mohamed Badaoui qui semble sortir de l'amateurisme
mais bon apparamment il y a un problème de distribution .. impossible de le voir nulle part
http://www.solei-man.com/

Je n'ai jamais vu un film Indien ou Iranien primé dans un festival Arabe lol pour les arabes , tout ce qui est MArocain ou nord Africain est Arabe mme les joueurs comme Afellay , El Haddadi ...sont des arabes pour eux iln ' y a pas d'identité ou culture Amazigh ...Il y a juste l'arabe
 
Je n'ai jamais vu un film Indien ou Iranien primé dans un festival Arabe lol pour les arabes , tout ce qui est MArocain ou nord Africain est Arabe mme les joueurs comme Afellay , El Haddadi ...sont des arabes pour eux iln ' y a pas d'identité ou culture Amazigh ...Il y a juste l'arabe

Ca c'est ce que tu préjuges , les gens ne sont pas idiots !
Si tu étais cinéphile tu saurais que ce serait possible
pour des raisons de productions plus que d'identité
Les exemples ne manquent pas où la langue du film n'a rien
à voir avec le ou les pays de production
La langue d'un film ne définis jamais la nationalité du film
mais les producteurs oui
On parle de films ici pas d'invidus
"Adios Carmen " est aussi un film arabe car produit aussi par un pays du Golfe
donc en partie il est logique de le retrouver dans un festival du ciné arabe
Ce n'est pas logique pour toi mais pour les lois du marché cinematographiques
ça l'est
Tiens je vais te donner un autre exemple de ces lois du marché qui comme par hasard
ne te choque pas : "Adios Carmen" concours actuellement au festival du film
francophone de Namur et pourtant tu le signales sans que cela te choque ..alors qu'on ne cause
pas du tout en francais dans le film
Pourquoi ce deux poids deux mesures dans ta tête et celui de bouzagou???
Pourquoi cette indignation à géométrie variable que d'aucun appellerons "racisme"
Ben il se fait qu'il y a des producteurs belges aussi qui veulent voir leur
productions dans un max de festivals en Belgique tout comme les emiratis veulent
le voir dans un max de festivals à Dubaï ou Malmö
 
Dernière édition:
Il a un nom qui sonne plus arabe, je me trompe?
Je ne doute pas de "rifianité" beaucoup de amazighs ont des noms de familles arabes je trouve bon fin du HS.
Il est bien le film?
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Ca c'est ce que tu préjuges , les gens ne sont pas idiots !
Si tu étais cinéphile tu saurais que ce serait possible
pour des raisons de productions plus que d'identité
Les exemples ne manquent pas où la langue du film n'a rien
à voir avec le ou les pays de production
La langue d'un film ne définis jamais la nationalité du film
mais les producteurs oui
On parle de films ici pas d'invidus
"Adios Carmen " est aussi un film arabe car produit aussi par un pays du Golfe
donc en partie il est logique de le retrouver dans un festival du ciné arabe
Ce n'est pas logique pour toi mais pour les lois du marché cinematographiques
ça l'est
Tiens je vais te donner un autre exemple de ces lois du marché qui comme par hasard
ne te choque pas : "Adios Carmen" concours actuellement au festival du film
francophone de Namur et pourtant tu le signales sans que cela te choque ..alors qu'on ne cause
pas du tout en francais dans le film
Pourquoi ce deux poids deux mesures dans ta tête et celui de bouzagou???
Pourquoi cette indignation à géométrie variable que d'aucun appellerons "racisme"
Ben il se fait qu'il y a des producteurs belges aussi qui veulent voir leur
productions dans un max de festivals en Belgique tout comme les emiratis veulent
le voir dans un max de festivals à Dubaï ou Malmö
C'est ton opinion ,moi je trouve ca bête de primé un film tourné en anglais dans un festival francophone ou arabe,mais c'est la loi d marché comme tu dis.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Tiens! Un autre film "arabe"...! À l'istitut arabe. Yuuu! Yuuu! yu!
Mazl tov! S'il est bon. Sinon il perd son arabité...immediatement...!

Ps. Il a falu la section amazigh du forum pour nous parler de films arabes...!
C'est gentil ca..!
 
Dernière édition:
Haut