Le film « la bataille d’alger » parmi les 50 meilleurs films de tous les temps

La revue britannique de cinéma « Sight & Sound » dévoile sa liste des 50 meilleurs films de tous les temps. Parmi eux, figure l’emblématique « Bataille d’Alger » signé Gillo Pontecorvo.

Regroupant les votes de 846 professionnels du cinéma sur 50 productions, tel que le rapporte le site français Konbini, cette liste met en avant des chefs-d’oeuvre intemporels du cinéma venant des quatre coins du monde.

Le récit de « La Bataille d’Alger » se déroule entre 1954 et 1957. Il relate la bataille ayant opposé durant la guerre d’Algérie l’armée colonialiste française aux moujahidines du Front de libération nationale.

Le film a vu la participation de Brahim Haggiag dans le rôle de « Ali la Pointe », du révolutionnaire Yacef Saâdi dans son propre rôle et de Larbi Zekkal, dans le rôle d’un combattant du FLN.


Classé à la 48e place, « La bataille d’Alger » a obtenu en tout 31 votes et apparaît ainsi parmi les 50 meilleures œuvres cinématographiques de toute l’histoire du septième art.

Sans surprise, Vertigo d’Alfred Hitchcock a quant à lui été élu meilleur long-métrage et devance ainsi Citizen Kane d’Orson Welles, et « Le parrain » de Francis Ford Coppola.

Rappelons que ce n’est pas la première fois que La bataille d’Alger apparaît dans le classement du British Film Institute.

"La bataille d'Alger" parmi les 50 meilleurs films de tous les temps


Le classement des 50 meilleurs films de tous les temps :

Les 50 meilleurs films de tous les temps
 
Dernière édition:
Haut