Le film fatima nommé au césar 2016

Bonne nouvelle pour le cinéaste toulonnais Philippe Faucon. Son film "Fatima" a été nommé au César 2016 dans la catégorie meilleur film.


Sorti en octobre, il est adapté du récit autobiographique de Fatima Elayoubi, "Prière à la lune".

L'actrice Zita Hanrot qui joue le rôle de Nesrine dans le film est, elle, nommé dans la catégorie meilleur espoir féminin.



Les prix seront attribués le 26 février prochain au théâtre du Châtelet lors d'une cérémonie animée par Florence Foresti.

http://www.varmatin.com/cinema/le-film-toulonnais-fatima-nomme-au-cesar-2016-18093




 
S

Soomy

Non connecté
Il y à aussi dans ce film Zita


Zita HANROT, rencontre avec une artiste


Présenté au Festival de Cannes, Fatima est un film juste et touchant. Il révèle le décalage entre les générations d’immigrés et pose la question de l’intégration.
C’est aussi le regard d’une mère qui n’est qu’amour et dévotion pour ses filles.


Rencontre avec l’une d’entre elles, Zita Hanrot dans le rôle de Nisrine.

Echos d’Orient : Peux-tu nous parler de ta rencontre avec le réalisateur Philippe Faucon?

Zita : La rencontre s’est faite l’année dernière. Mon agent m’a appelée pour passer les essais pour le film Fatima. Quelques jours après, Philippe FAUCON, le réalisateur m’a rappelée pour me dire que j’étais prise. J’ai découvert ses films et j’ai beaucoup aimé sa façon de travailler.
Il n’est pas du tout caricaturale dans sa façon de travailler et il ne nous impose pas sa vision des choses.

Parle-nous de ton personnage Nisrine…

Nisrine est une jeune fille de dix-huit ans qui est en première année de médecine. Elle est la sœur aînée très proche de sa mère, même si elles ne se comprennent pas sur tout, il y a beaucoup de douceur entre les deux. Pour y arriver, Nisrine n’a pas d’autre choix que de réussir ses études. C’est une fille qui a beaucoup de pression, car sa réussite est une nécessité.

Nisrine a la volonté et la détermination d’une adulte même si elle a les doutes d’une jeune fille de dix-huit ans.

Elle sait que sa réussite devra permettre à sa mère et aux futures générations de s’élever socialement. Je la trouve très courageuse et j’aime beaucoup sa détermination.

Comment définirais-tu le rôle de Fatima?

Fatima me rappelle ma grand-mère, nous sommes d’origine jamaïcaine.

Des immigrés jamaïcains en Angleterre c’est comme les Maghrébins arrivés en France. Ils n’ont pas eu de poste intéressant et ils ont subi une forme de racisme. Ils ont essayé de s’intégrer à une société qu’ils ne connaissaient pas.

Quand ma grand-mère est arrivée en Angleterre, elle ne parlait pas bien l’anglais, elle travaillait dans une usine de textile. Puis son fils est venu la rejoindre, mais lui aussi n’a pas su s’adapter à cette nouvelle vie.

Ma mère m’a dit que ce film est l’histoire de ma grand-mère. Et je trouve cela bien.
 
Le film évoque l’école comme étant une nécessité à une intégration réussie, es-tu de cet avis?

L’école est un tremplin.
Je pense que cela passe par l’école, mais aussi par la curiosité et l’envie que les gens ont pour s’intégrer.

La curiosité sur le monde et sur les autres facilite le dialogue et l’envie d’aller vers l’autre.

Souad, ressemble beaucoup à cette nouvelle génération de jeunes, comment expliques-tu sa révolte?

Pour Souad cela est très compliqué, car tout d’abord sa sœur aînée réussit plus qu’elle. Souad a un complexe, quand elle voit sa mère se tuer à la tâche et se faire mépriser par une très grande partie de la société, elle a du mal à l’accepter.
Quand tu es témoin de cette humiliation, c’est très dur. Souad est tellement fragile qu’elle n’a trouvé que la violence verbale pour exprimer sa colère. C’est une réaction qui me paraît normale.

Dans la vie, je suis plus proche du personnage de Souad!

Comment a réagi ton entourage à la projection du film?

Ils ont adorée le film! Ils ont trouvé l’histoire magnifique et très justement racontée.

As-tu d’autres projets de cinéma?

Oui, j’ai fait un téléfilm cet hiver qui va passer sur France 2 en septembre qui s’appelle Rose et le soldat réalisé par Jean Claude Barny et là je viens de terminer le film du premier long métrage de Rachida Brakni qui sortira prochainement.

F.C

SYNOPSIS
Fatima élève seule ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont son moteur, sa fierté, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque là en français à ses filles… Sortie en salle le 7 octobre 2015.

http://echosdorient.com/zita-hanrot-rencontre-avec-une-artiste/
 

Tancredi

Moramora
VIB
Le film comme il est présenté ici a l'air d'être bien !
J'aime ce type de film ! j'irais le voir des que possible !

Combien de mouchoirs doit-je ramené ! ce type de film me fait souvent pleurer, et j'en peut rien pour ça, même si je suis le premier à dire que c'est ridicule, c'est du sentimentalisme mal placé ! ma femme se moque toujours de moi pour ça !
 
Le film comme il est présenté ici a l'air d'être bien !
J'aime ce type de film ! j'irais le voir des que possible !

Combien de mouchoirs doit-je ramené ! ce type de film me fait souvent pleurer, et j'en peut rien pour ça, même si je suis le premier à dire que c'est ridicule, c'est du sentimentalisme mal placé ! ma femme se moque toujours de moi pour ça !

C'est beau un homme sentimentale, rare sont les femmes qui ce moque surtout de nos jours c'est fini cette société ou on mettait la pression aux hommes afin de ce comporter comme des robots ou autre....

Avoir de l'émotion c'est humain, c'est bien tu t'assumes en tant qu'homme à part entière et c'est rare dans une société ou l'amour et les émotions perdent leur sens à tort.:cool:
 
@didadoune
Avant, quand mes yeux ne m’obéissaient pas et ils pleuraient, je cherchais à cacher ça comme si je me grattais les yeux ; maintenant je cache rien, ma femme me connait bien !

Mais elle continue à se moquer de moi en douce ; c'est une somalienne, elle en a vu d'autres, mon "pathos" malgré moi ça la dépasse ! ;)
C'est trognon, vous devez avoir de beau enfants:)

Il ne faut pas refouler les émotions du cœur ce n'est pas bon pour la santé donc tu fais bien de te laisser aller.

Quand j'irais le voir je te dirais si il était émouvant comme je les aimes, faut pas abuser en prenant une boite de kleenex non plus sans savoir de quoi il en retourne c'est pour cela que cela la dépasse:wazaa:.
 
Beau film, bien fait avec une question de l'intégration bellement abordée.

Oui en effet l'école est le principal facteur d'intégration républicaine mais aussi un ascenseur social si on se donne les moyens de réussir en faisant les efforts nécessaires.

Malheureusement, les jeunes issus l’immigration ont une image dévalorisée de l'école et ne saississent pas cette chance. Ils ne veulent pas sacrifier des années à l'école et n'ont pas l'ambition nécessaire. Mais les parents y ont une responsabilité importante, les moyens sont détournés vers le bled et l'argent est investit dans la brique et des maisons qui restent pour la plupart vides. Payer du soutient scolaire, investir dans du matériel éducatif, payer des cursus préparatoire a des écoles réputées, etc... ce type de sacrifices n'est pas suffisamment dans leur mentalité.
Sans parler du suivi de leurs enfants qui reste aléatoire malheureusement. Les parents ne sont pas assez actifs dans le monde associatif à but éducatif comme les association de parents d'élèves, ne s'intéresse pas assez à l'école de leurs enfants, etc.
C'est un changement important de mentalité qui est nécessaire pour remettre la réussite scolaire au centre des préoccupations familiales dans les familles maghrébines.
 
Je découvre des choses dont on me parlait à demi mot pendant mon adolescence et que je ne saisissais pas. Des camarades filles à la fac abandonnaient leurs études pour aller se marier ou travailler et j'essayais de les en dissuader ignorante que j'étais de leurs difficultés :rouge:.
J'ai une admiration sans bornes pour ces femmes qui ont connu le déracinement, l'isolement, la solitude. Mais quel courage et quelle abnégation !!!!
Il a l'air poignant ce film :pleurs:
 
Beau film, bien fait avec une question de l'intégration bellement abordée.

Oui en effet l'école est le principal facteur d'intégration républicaine mais aussi un ascenseur social si on se donne les moyens de réussir en faisant les efforts nécessaires.

Malheureusement, les jeunes issus l’immigration ont une image dévalorisée de l'école et ne saississent pas cette chance. Ils ne veulent pas sacrifier des années à l'école et n'ont pas l'ambition nécessaire. Mais les parents y ont une responsabilité importante, les moyens sont détournés vers le bled et l'argent est investit dans la brique et des maisons qui restent pour la plupart vides. Payer du soutient scolaire, investir dans du matériel éducatif, payer des cursus préparatoire a des écoles réputées, etc... ce type de sacrifices n'est pas suffisamment dans leur mentalité.
Sans parler du suivi de leurs enfants qui reste aléatoire malheureusement. Les parents ne sont pas assez actifs dans le monde associatif à but éducatif comme les association de parents d'élèves, ne s'intéresse pas assez à l'école de leurs enfants, etc.
C'est un changement important de mentalité qui est nécessaire pour remettre la réussite scolaire au centre des préoccupations familiales dans les familles maghrébines.


C'est ce qui m'attire à aller le voir cela raconte une histoire avec plusieurs points de vue qui raconte la réalité de certains, une dualité aussi entre générations avec plusieurs problématique aborder, des difficultés mais aussi un courage et une volonté de s'en sortir malgré les épreuves....

La suite c'est à voir, je viendrais donner mon point de vue complet quand je l'aurai vu mais le synopsis m'attire déjà.
 
Je découvre des choses dont on me parlait à demi mot pendant mon adolescence et que je ne saisissais pas. Des camarades filles à la fac abandonnaient leurs études pour aller se marier ou travailler et j'essayais de les en dissuader ignorante que j'étais de leurs difficultés :rouge:.
J'ai une admiration sans bornes pour ces femmes qui ont connu le déracinement, l'isolement, la solitude. Mais quel courage et quelle abnégation !!!!
Il a l'air poignant ce film :pleurs:


Effectivement ce n'est pas la réalité de tous comme disait I am dans nés sous la même étoile, personne ne joue avec les mêmes cartes, et le film à l'air profond abordant une facette qui change de films qui manque de profondeur comme pour l'instant tu as pas mal de film plus commerciale, trop d'animations infantilisant le publique, etc...
 
Effectivement ce n'est pas la réalité de tous comme disait I am dans nés sous la même étoile, personne ne joue avec les mêmes cartes, et le film à l'air profond abordant une facette qui change de films qui manque de profondeur comme pour l'instant tu as pas mal de film plus commerciale, trop d'animations infantilisant le publique, etc...
salam didadoune, toujours un plaisir de te lire et hier j'ai vu la bande annonce. Il a l'air très bien et comme tu dis ça change des films bling bling ^^
Sa7a la référence à IAM ;)
 
salam didadoune, toujours un plaisir de te lire et hier j'ai vu la bande annonce. Il a l'air très bien et comme tu dis ça change des films bling bling ^^
Sa7a la référence à IAM ;)
Salam:)

Comment tu vas? C'est un plaisir aussi de te lire , merci:rouge:

I am l'indémodable qui change aussi des musiques commerciale qui font vendre uniquement en ce dépassant dans la bêtise et les clash, avec des injures et des shorty qui d'une part rend vulgaire la personne qui ce nourrit que d'injures à outrance mais instrumentalise les femmes comme des objets, le son doit être profond aussi même si il y à du bon et du moins bon aussi:p

Même dans les loisirs j'aime les choses qui raconte une histoire, c'est comme les films d'horreur avant j'aimais bien mais ceux qui voulait faire passer un message inconsciemment ou avec un bon jeu d'acteur, le jour ou j'ai vu hostel, j'ai arrêter de regarder ce genre de film car c'est appeler purement l'esprit à la violence et la banalisation de la violence comme dans les jeux vidéo à croire que la commission éthique si elle existe n'a pas de limite...

J'ai l'impression que tu participes un peu moins sur notre bladi sphère, tu vas aller le voir?
 
Dernière édition:
Salam:)

Comment tu vas? C'est un plaisir aussi de te lire aussi, merci:rouge:

I am l'indémodable qui change aussi des musiques commerciale qui font vendre uniquement en ce dépassant dans la bêtise et les clash, avec des injures et des shorty qui d'une part rend vulgaire la personne qui ce nourrit que d'injures à outrance mais instrumentalise les femmes comme des objets, le son doit être profond aussi même si il y à du bon et du moins bon aussi:p

Même dans les loisirs j'aime les choses qui raconte une histoire, c'est comme les films d'horreur avant j'aimais bien mais ceux qui voulait faire passer un message inconsciemment ou avec un bon jeu d'acteur, le jour ou j'ai vu hostel, j'ai arrêter de regarder ce genre de film car c'est appeler purement l'esprit à la violence et la banalisation de la violence comme dans les jeux vidéo à croire que la commission éthique si elle existe n'a pas de limite...

J'ai l'impression que tu participes un peu moins sur notre bladi sphère, tu vas aller le voir?
Oui j'ai vraiment envie d'aller le voir, j'aime ce genre de film qui reflète des réalités en plus y'a un ton assez humoristique tout en étant émouvant sans tomber dans le misérabilisme. Tous les ingrédients que j'aime^^
 
Oui j'ai vraiment envie d'aller le voir, j'aime ce genre de film qui reflète des réalités en plus y'a un ton assez humoristique tout en étant émouvant sans tomber dans le misérabilisme. Tous les ingrédients que j'aime^^

Ce serait bien que l'on laisse plus d'espace à ce type de film au lieu de favoriser certains films qui nous réduits à réfléchir de moins en moins avec le cerveau.

Si tu va le voir dis moi quoi pour voir si le synopsis est à la hauteur du film dans sa globalité;)
 
Une mère, une maman. Ok

Daronne est le féminin de daron qui veut dire d'après wiki

Le mot "Daron" est utilisé en 1680 pour signifier « le maître de maison » ; en 1725 le sens devient celui de « maître, père »

Elle ta soûlé comme ceci?:p




Et les autres acteurs tu les à trouver comment?
Exact!
En plus elle me rappelle ma mère.

Quand aux autres acteurs faudrait que j'visionne le film. J'te dirai quand il sera diffusé sur Arte.
 
Tu ne seras pas déçue,

le filme aborde le problème de l'intégration maghrébine, mais pas seulement. Il aborde aussi les question de la ghettoïsation avec l'impasse de la vie de quartier dans les banlieues, mais aussi l'injustice sociale aussi bien au travail, à l'école que dans la cité.
Au fait d'être étranger dans un pays républicains qui devrait traiter tout ses citoyens à égalité, il faut ajouter l'éclatement familial avec une mère isolée qui élève seule ses filles en se battant au quotidien avec courage et abnégation.
Des personnages authentiques qui interpelle la raison et touche les cœurs. Un film sociologique qui n'en raconte pas moins le parcours d'une famille qui pourrait être notre histoire à nous. En filigrane la problématique religieuse avec un père ouvert mais à cheval sur l'honneur de ses filles. Fort heureusement, la problématique religieuse est habilement laissée de côté afin de nous laisser savourer un film qui à travers une famille attachante , touche nos sens, nos cœurs et nous fait réfléchir sur notre quotidien et notre devenir dans notre société d'accueil qu'est la société française.

Oui j'ai vraiment envie d'aller le voir, j'aime ce genre de film qui reflète des réalités en plus y'a un ton assez humoristique tout en étant émouvant sans tomber dans le misérabilisme. Tous les ingrédients que j'aime^^
 
Dernière édition:
S

Soomy

Non connecté
Coucou ;)

Merci je vais aller le voir il à l'air intéressant, tu en à pensé quoi?
Oui j'y suis allée ya un mois ou deux
J'avais mis mon maigre avis sur le lien que je t'ai posté hier
J'avais aimé ...même si honnêtement c'est pas le film du siècle ... C plutôt une tranche de vie au sein d'une famille monoparentale ..une maman qui doit gérer seule ses deux filles aux personnalités très différentes et qui ne lui facilitent pas la tâche
 
Haut