Un film en l'honneur de l'islamophobe oriana fallaci

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
http://oumma.com/221247/un-film-a-gloire-d-oriana-fallaci-avait-ecrit-musulma

Demain sort dans toute la France, le film du réalisateur italien "Oriana Fallaci" dont voici le synopsis: "Oriana Fallaci la vie à cent à l'heure de cette journaliste italienne hors norme, de la Dolce vita au 11 Septembre en passant par le Vietnam, la Grèce des colonels ou l'Iran de Khomeiny. Oriana Fallaci est impertinente, drôle et parfois brutale. Elle a révolutionné le journalisme, a sillonné la planète et surtout rencontré et bousculé tous ceux qui font l’Histoire."

Cette présentation élogieuse omet de préciser qu'Oriana Fallaci a publié en 2002 un pamphlet anti-islam "La rage et l’orgueil" d'une incroyable violence contre les musulmans. Voici quelques phases de celle qui est présentée comme une" journaliste hors norme, impertinente, drôle"

Oriana Fallaci "La rage et l’orgueil paru en 2002 aux éditions Plon

"Les musulmans se reproduisent comme des rats", et "souillent les églises d’occident des miasmes nauséabonds de leurs excréments ou de leur urine"

« Il y a quelque chose, dans les hommes arabes, qui dégoûte les femmes de bon goût »

"Au lieu de contribuer au progrès de l’humanité, [les fils d'Allah] passent leur temps avec le derrière en l'air à prier cinq fois par jour. »
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Un commentaire intéressant en bas de l'article :

"Oriana Fallaci a aussi été célébrée il y a quelques mois par la radio France Info, qui l'a décrite comme "une femme libre", "une des plus grandes journalistes du XXe siècle", sans qu'aucune mention ne soit faite de ses écrits racistes anti-musulmans et anti-arabes:"
http://www.franceinfo.fr/emission/l...efano-oriana-une-femme-libre-12-03-2015-04-28 :


Première Italienne à couvrir le conflit du Vietnam, elle parcourra le monde au gré des événements les plus brûlants et racontera les aventures humaines les plus enthousiasmantes, telles que la conquête de l’espace. Cristina de Stefano nous raconte cette carrière incroyable, mais aussi la vie et les amours (souvent des échecs) de cette femme libre au caractère indomptable, qui cachait pourtant une immense douceur.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tiens, il sera intéressant de voir si le film aura le courage (ou non) d'aborder cet aspect très contestable de sa personnalité.

Je ne la connaissais pas jusqu'ici, mais de ce que je découvre d'elle aujourd'hui, je pense qu'elle s'inscrit parfaitement dans le courant de pensée qu'on appelle "soixante-huitard" en France : tiers-mondisme, anti-impérialisme, anti-fascisme, anti-militarisme, libéralisme, anarchisme, anticléricalisme, etc...

Très curieusement, la plupart des activistes de cette génération, en France comme ailleurs, ont opéré un progressif virage pro-atlantiste et anti-islamique entre 1979 et 2001.

Je pense que leur logiciel intellectuel, fruit de la guerre froide, n'a jamais pu accepter le fait que l'émancipation du Tiers-monde puisse passer par une autre voie que celle du communisme ou du capitalisme. De leur point de vue, la révolution iranienne de 1979 et la montée de l'islam politique qui l'a suivi devait sans doute ressembler à une erreur de l'Histoire... En un mot, ils ne sont jamais sortis d'un certain paternalisme compatissant vis à vis des autres cultures !
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Tiens, il sera intéressant de voir si le film aura le courage (ou non) d'aborder cet aspect très contestable de sa personnalité.

Je ne la connaissais pas jusqu'ici, mais de ce que je découvre d'elle aujourd'hui, je pense qu'elle s'inscrit parfaitement dans le courant de pensée qu'on appelle "soixante-huitard" en France : tiers-mondisme, anti-impérialisme, anti-fascisme, anti-militarisme, libéralisme, anarchisme, anticléricalisme, etc...

Très curieusement, la plupart des activistes de cette génération, en France comme ailleurs, ont opéré un progressif virage pro-atlantiste et anti-islamique entre 1979 et 2001.

Je pense que leur logiciel intellectuel, fruit de la guerre froide, n'a jamais pu accepter le fait que l'émancipation du Tiers-monde puisse passer par une autre voie que celle du communisme ou du capitalisme. De leur point de vue, la révolution iranienne de 1979 et la montée de l'islam politique qui l'a suivi devait sans doute ressembler à une erreur de l'Histoire... En un mot, ils ne sont jamais sortis d'un certain paternalisme compatissant vis à vis des autres cultures !

Absolument.
C'est pour ça qu'on trouve autant sinon plus de vrais "antiracistes"chez les occidentaux dits plutôt "conservateurs", catholiques, etc.
Aujourd'hui la nouvelle extrême-droite n'est dans l'ensemble pas du tout "conservatrice" ou chrétienne, mais anarchiste et libertaire, pour un Etat minimal et une libéralisation des moeurs.
Les pays européens avec une tradition politique chrétienne demeurée plus forte qu'en France sont ceux dans lesquels on réagit les plus vivement contre les polémiques islamophobes, et c'est parmi les démocrates chrétiens qu'il y'a les plus vives protestations .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Absolument.
C'est pour ça qu'on trouve autant sinon plus de vrais "antiracistes"chez les occidentaux dits plutôt "conservateurs", catholiques, etc.

Tout à fait, et ça fait plaisir à entendre ! :) D'ailleurs, l'Eglise avait, contrairement à beaucoup d'entre eux, pris position contre la guerre de Bush en Irak et la loi de Sarkozy contre le voile en France. Les vrais "racistes" (même s'il faut être prudent avec ce terme) ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

Aujourd'hui la nouvelle extrême-droite n'est dans l'ensemble pas du tout "conservatrice" ou chrétienne, mais anarchiste et libertaire, pour un Etat minimal et une libéralisation des moeurs.
Les pays européens avec une tradition politique chrétienne demeurée plus forte qu'en France sont ceux dans lesquels on réagit les plus vivement contre les polémiques islamophobes, et c'est parmi les démocrates chrétiens qu'il y'a les plus vives protestations .

Je plussoie à fond ! C'est justement pourquoi je pense qu'une rechristianisation de la France ne serait pas une mauvaise chose pour nos compatriotes musulmans, au contraire. Cette intelligentsia libertaire nous est un adversaire commun.
 
Un commentaire intéressant en bas de l'article :

"Oriana Fallaci a aussi été célébrée il y a quelques mois par la radio France Info, qui l'a décrite comme "une femme libre", "une des plus grandes journalistes du XXe siècle", sans qu'aucune mention ne soit faite de ses écrits racistes anti-musulmans et anti-arabes:"
http://www.franceinfo.fr/emission/l...efano-oriana-une-femme-libre-12-03-2015-04-28 :


Première Italienne à couvrir le conflit du Vietnam, elle parcourra le monde au gré des événements les plus brûlants et racontera les aventures humaines les plus enthousiasmantes, telles que la conquête de l’espace. Cristina de Stefano nous raconte cette carrière incroyable, mais aussi la vie et les amours (souvent des échecs) de cette femme libre au caractère indomptable, qui cachait pourtant une immense douceur.
Quand femme libre rime avec hysterique
 
Démonter toute la carrière d'une femme, résistante à son heure quand des millions de lâche vivotaient sous la coupe de l'envahisseur, sur la base de ses derniers écrits et paroles polémiques (les rats musulmans ça date de 2001 dont elle avait déjà 72 ans), c'est simplement débile.

On trouvera toujours dans la carrière de chaque acteur, écrivain, homme politique un écart de langage, surtout dans ces dernières années, c'est là le travail des "fouilles-merdes". Et juste sur la base des cet écart, ils se permettent de réécrire toute la carrière de cette personne.
 
Démonter toute la carrière d'une femme, résistante à son heure quand des millions de lâche vivotaient sous la coupe de l'envahisseur, sur la base de ses derniers écrits et paroles polémiques (les rats musulmans ça date de 2001 dont elle avait déjà 72 ans), c'est simplement débile.

On trouvera toujours dans la carrière de chaque acteur, écrivain, homme politique un écart de langage, surtout dans ces dernières années, c'est là le travail des "fouilles-merdes". Et juste sur la base des cet écart, ils se permettent de réécrire toute la carrière de cette personne.
Justement, elle avait 72 ans pas 6 ans.

Bon nombre de gens ont toutes leur tete a 72 ans.

a moins qu elle ne soit dignostiquée alzeimer...

et puis c etait pas un ecart de langage, c etait carrément un pamplet, d apres l article.
Donc la dame savait ce qu elle faisait.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
http://oumma.com/221247/un-film-a-gloire-d-oriana-fallaci-avait-ecrit-musulma

Demain sort dans toute la France, le film du réalisateur italien "Oriana Fallaci" dont voici le synopsis: "Oriana Fallaci la vie à cent à l'heure de cette journaliste italienne hors norme, de la Dolce vita au 11 Septembre en passant par le Vietnam, la Grèce des colonels ou l'Iran de Khomeiny. Oriana Fallaci est impertinente, drôle et parfois brutale. Elle a révolutionné le journalisme, a sillonné la planète et surtout rencontré et bousculé tous ceux qui font l’Histoire."

Cette présentation élogieuse omet de préciser qu'Oriana Fallaci a publié en 2002 un pamphlet anti-islam "La rage et l’orgueil" d'une incroyable violence contre les musulmans. Voici quelques phases de celle qui est présentée comme une" journaliste hors norme, impertinente, drôle"

Oriana Fallaci "La rage et l’orgueil paru en 2002 aux éditions Plon

"Les musulmans se reproduisent comme des rats", et "souillent les églises d’occident des miasmes nauséabonds de leurs excréments ou de leur urine"

« Il y a quelque chose, dans les hommes arabes, qui dégoûte les femmes de bon goût »

"Au lieu de contribuer au progrès de l’humanité, [les fils d'Allah] passent leur temps avec le derrière en l'air à prier cinq fois par jour. »
Salam Fitra,
Règle numéro un, ne pas faire de pub à ce torchon.
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Tiens, il sera intéressant de voir si le film aura le courage (ou non) d'aborder cet aspect très contestable de sa personnalité.

Je ne la connaissais pas jusqu'ici, mais de ce que je découvre d'elle aujourd'hui, je pense qu'elle s'inscrit parfaitement dans le courant de pensée qu'on appelle "soixante-huitard" en France : tiers-mondisme, anti-impérialisme, anti-fascisme, anti-militarisme, libéralisme, anarchisme, anticléricalisme, etc...

Très curieusement, la plupart des activistes de cette génération, en France comme ailleurs, ont opéré un progressif virage pro-atlantiste et anti-islamique entre 1979 et 2001.

Je pense que leur logiciel intellectuel, fruit de la guerre froide, n'a jamais pu accepter le fait que l'émancipation du Tiers-monde puisse passer par une autre voie que celle du communisme ou du capitalisme. De leur point de vue, la révolution iranienne de 1979 et la montée de l'islam politique qui l'a suivi devait sans doute ressembler à une erreur de l'Histoire... En un mot, ils ne sont jamais sortis d'un certain paternalisme compatissant vis à vis des autres cultures !
Tu devrais revoir l'histoire de 68
La première cible était le capitalisme
L'espoir la libération des peuples opprimés
Tu mélanges allègrement 68 et 79 en une décennie il s'était passé beaucoup de chose.
Tu affirmes que la plus part des activistes de cette génération (laquelle 68 ou 79) sont devenu pro atlantisme et anti islamiste
Tu dois pouvoir nous donner une belle liste
Pas sur!!!!
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Justement, elle avait 72 ans pas 6 ans.

Bon nombre de gens ont toutes leur tete a 72 ans.

a moins qu elle ne soit dignostiquée alzeimer...

et puis c etait pas un ecart de langage, c etait carrément un pamplet, d apres l article.
Donc la dame savait ce qu elle faisait.
Tu n'aurais pas le titre de cet ouvrage que nous puissions vérifier l'exactitude des propos qu'elle aurait écrit.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Démonter toute la carrière d'une femme, résistante à son heure quand des millions de lâche vivotaient sous la coupe de l'envahisseur, sur la base de ses derniers écrits et paroles polémiques (les rats musulmans ça date de 2001 dont elle avait déjà 72 ans), c'est simplement débile.

On trouvera toujours dans la carrière de chaque acteur, écrivain, homme politique un écart de langage, surtout dans ces dernières années, c'est là le travail des "fouilles-merdes". Et juste sur la base des cet écart, ils se permettent de réécrire toute la carrière de cette personne.

Ce n'est pas un travail de fouille-excrément, car ce n'est pas quelque chose qu'elle a dit dans un bar en pleine ivresse, c'est un engagement politique qu'elle a pris, elle a écrit un livres sur ces idées, ça fait partie intégrante de son engagement.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam universal,
C'est malheureux quand même, tu es plus prompt à condamner oumma.com qui n'a jamais rien dit de raciste , qu'Oriana Fallaci et ce film ne semblant pas mettre en avant son islamophobie ...
Je n'ai pas été clair. Je voulais dire qu'il ne faut pas faire de pub à ce film.
Je n'avais meme pas remarqué que c'etait un article de Oumma, que je ne porte pas trop dans mon cœur j'avoue.
 

Abdelnassr

chemical brother
Démonter toute la carrière d'une femme, résistante à son heure quand des millions de lâche vivotaient sous la coupe de l'envahisseur, sur la base de ses derniers écrits et paroles polémiques (les rats musulmans ça date de 2001 dont elle avait déjà 72 ans), c'est simplement débile.

On trouvera toujours dans la carrière de chaque acteur, écrivain, homme politique un écart de langage, surtout dans ces dernières années, c'est là le travail des "fouilles-merdes". Et juste sur la base des cet écart, ils se permettent de réécrire toute la carrière de cette personne.
Qu est ce qu'on doit pas entendre ...
 
Aujourd'hui la nouvelle extrême-droite n'est dans l'ensemble pas du tout "conservatrice" ou chrétienne, mais anarchiste et libertaire, pour un Etat minimal et une libéralisation des moeurs.

La nouvelle extrême-droite européenne s'inscrit effectivement dans cette optique, et d'un point de vue géopolitique s'affiche comme très vigoureusement pro-israélienne (Geert Wilders en est l'archétype parfait). Certains éléments la rapproche des néo-conservateurs étatsuniens et de la mouvance du Tea Party. Il est intéressant de noter que les racines idéologiques de cette nouvelle extrême-droite plongent en fait dans les années 1960 et les mouvements néo-fascistes de type "Ordre nouveau", qui étaient sponsorisés par la CIA et l'OTAN, et s'articulaient autour du principe de la "supériorité de l'Occident" (l'un de ces mouvements néo-fascistes se nommait d'ailleurs "Occident"); à l'époque déjà certains éléments issus de ces mouvements ne cachaient pas leur sympathie pour Israël, qui pouvait apparaître comme une sorte de revanche des guerres de décolonisation (comme la guerre d'Algérie notamment). Des personnages tels que Robert Ménard symbolisent aujourd'hui la jonction idéologique de l'ensemble de cette nébuleuse.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Copie colle du lien d'oumma.com "

"Un livre qui avait été salué par Alain Finkielkraut dans le magazine Le Point le 24 mai 2002: « Oriana Fallaci a l’insigne mérite de ne pas se laisser intimider par le mensonge vertueux. Elle met les pieds dans le plat, elle s’efforce de regarder la réalité en face. » ".
La vraie phrase ou du moins en entier "« Oriana Fallaci a l'insigne mérite de ne pas se laisser intimider par le mensonge vertueux. Elle met les pieds dans le plat, elle s'efforce de regarder la réalité en face. Elle refuse le narcissisme pénitentiel qui rend l'Occident coupable de ce dont il est victime. Elle prend au mot le discours et les actes des adversaires. Mais, comme elle en a gros sur le cœur, elle va trop loin. Elle écrit avec des Pataugas. Elle cède à la généralisation. Elle ne résiste pas à la tentation d'enfermer ceux qu'elle appelle les fils d'Allah dans leur essence mauvaise.Finkielkraut conclura cependant que « l'ouvrage est indéfendable » et que Fallaci « succombe à la tentation raciste[10] ». Bon après je n'en connais pas plus,donc je voulais vérifier déjà les infos postées dans le lien d'oumma.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Les pays européens avec une tradition politique chrétienne demeurée plus forte qu'en France sont ceux dans lesquels on réagit les plus vivement contre les polémiques islamophobes, et c'est parmi les démocrates chrétiens qu'il y'a les plus vives protestations .
La bande à gentil Bayrou :cool:

C'est pour ça qu'on trouve autant sinon plus de vrais "antiracistes"chez les occidentaux dits plutôt "conservateurs", catholiques, etc.
Conservateurs ? Pourquoi conservateurs ? Parce qu’ils sont contre le mariage pour tous ? Dénoncer une discrimination pour en promouvoir une autre, c’est bof.

Ils ne sont pas tous conservateurs, les Chrétiens (ex. Bayrou n’est pas conservateur, et c’est aussi un vrai laïc).

Tu trouvera beaucoup d’anti‑racistes aussi chez les libéraux.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je plussoie à fond ! C'est justement pourquoi je pense qu'une rechristianisation de la France ne serait pas une mauvaise chose pour nos compatriotes musulmans, au contraire. Cette intelligentsia libertaire nous est un adversaire commun.
C’est quoi l’intelligentia libertaire ? Elle fait quoi ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Aujourd'hui la nouvelle extrême-droite n'est dans l'ensemble pas du tout "conservatrice" ou chrétienne, mais anarchiste et libertaire, pour un Etat minimal et une libéralisation des moeurs.
Ah ? As‑tu des exemples à donner ? :rolleyes:

Soit tu ne sais pas de quoi tu parles, soit tu tords terriblement la réalité pour la faire coller à ce que tu voudrais qu’elle dise et qu’elle ne dit pas … pour accuser le libéralisme d’être l’extrême‑droite ? Est‑ce l’intention ?

C’est l’extrême‑gauche qui accuse le FN d’être ultra‑libérale (et réciproquement d’ailleurs). Ils ont toujours trois pétards dans le nez, ça se comprends de leur part, mais ils planent gravement les pauvres. L’extrême‑droite est autant anti‑libérale que l’est l’extrême‑gauche (tout en s’accusant mutuellement d’être ultra‑libéral), et c’est d’ailleurs une caractéristique de tous les partis populistes et de la peur ; la peur qui les fait fantasmer sur un état qui frappe fort et contrôle tout (l’opposé du libéralisme).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La nouvelle extrême-droite européenne s'inscrit effectivement dans cette optique, et d'un point de vue géopolitique s'affiche comme très vigoureusement pro-israélienne (Geert Wilders en est l'archétype parfait). […]
Je m’y attendais à ce qu’il s’agisse d’une généralisation d’un cas particulier à toute l’extrême‑droite. Non seulement la généralisation n’est pas fondée, parce qu’il est un cas unique, mais aussi le processus lui a fait prendre le chemin dans l’autre sens, du libéralisme à l’extrême‑droite, et non‑pas l’inverse, ce qui dément une tendance de l’extrême‑droite à aller vers le libéralisme, même en généralisant à partir de ce seul individu.

En peu de mot, il était libéral, défendait les minorités, mais a réagit de manière inappropriée, aux attaques homophobes de la part d’une partie de la communauté musulmane de son pays, ce qui l’a fait verser dans le racisme et l’islamophobie. C’est un ancien libéral qui a viré extrême‑droite, et non pas le contraire.
 
Je m’y attendais à ce qu’il s’agisse d’une généralisation d’un cas particulier à toute l’extrême‑droite. Non seulement la généralisation n’est pas fondée, parce qu’il est un cas unique, mais aussi le processus lui a fait prendre le chemin dans l’autre sens, du libéralisme à l’extrême‑droite, et non‑pas l’inverse, ce qui dément une tendance de l’extrême‑droite à aller vers le libéralisme, même en généralisant à partir de ce seul individu.

En peu de mot, il était libéral, défendait les minorités, mais a réagit de manière inappropriée, aux attaques homophobes de la part d’une partie de la communauté musulmane de son pays, ce qui l’a fait verser dans le racisme et l’islamophobie. C’est un ancien libéral qui a viré extrême‑droite, et non pas le contraire.

Vous semblez oublier qu'un certain nombre de politiciens se définissant comme libéraux, furent justement dans leur jeunesse des militants d'extrême-droite, à l'instar en France d'un Alain Madelin ancien membre d'"Occident".
Il est possible d'évoluer du néo-fascisme au libéralisme, comme il est possible de basculer du trotskisme au néo-conservatisme, rien n'est figé, les contextes fluctuent, les convictions et les intérêts aussi.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ah ? As‑tu des exemples à donner ? :rolleyes:

Soit tu ne sais pas de quoi tu parles, soit tu tords terriblement la réalité pour la faire coller à ce que tu voudrais qu’elle dise et qu’elle ne dit pas … pour accuser le libéralisme d’être l’extrême‑droite ? Est‑ce l’intention ?

C’est l’extrême‑gauche qui accuse le FN d’être ultra‑libérale (et réciproquement d’ailleurs). Ils ont toujours trois pétards dans le nez, ça se comprends de leur part, mais ils planent gravement les pauvres. L’extrême‑droite est autant anti‑libérale que l’est l’extrême‑gauche (tout en s’accusant mutuellement d’être ultra‑libéral), et c’est d’ailleurs une caractéristique de tous les partis populistes et de la peur ; la peur qui les fait fantasmer sur un état qui frappe fort et contrôle tout (l’opposé du libéralisme).


Youns en a parlé plus haut, on les voitbbcp aux USA et il y'a aussi l'exemple de Geert wilders
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Absolument.
C'est pour ça qu'on trouve autant sinon plus de vrais "antiracistes"chez les occidentaux dits plutôt "conservateurs", catholiques, etc.
Aujourd'hui la nouvelle extrême-droite n'est dans l'ensemble pas du tout "conservatrice" ou chrétienne, mais anarchiste et libertaire, pour un Etat minimal et une libéralisation des moeurs.
Les pays européens avec une tradition politique chrétienne demeurée plus forte qu'en France sont ceux dans lesquels on réagit les plus vivement contre les polémiques islamophobes, et c'est parmi les démocrates chrétiens qu'il y'a les plus vives protestations .

Pas étonnant : ceux-ci luttent pour l'interdiction du blasphème, etc. Cela passe donc par un rapprochement idéologique avec les autres religions car permettre le blasphème contre l'islam équivaut à permettre le blasphème contre le christianisme.

Mais s'ils devaient arriver massivement au pouvoir sans risque de se faire virer, crois bien que l'alliance sera rompue en percent les autres religions comme des blasphèmes contre la leur.

Bref, le soutien n'est pas sincère dans les partis conservateurs chrétiens. Il l'est plus dans la base électorale chrétienne démocrate, mais parmi leurs dirigeants, c'est peut-être autre chose.
Ce soutien vis-à-vis des musulmans est aussi électorale, faut te faire d'illusions.


Mais tu as des rapprochements encore plus contre-nature comme l'extrême-gauche qui s'allie avec les extrémistes religieux sous la bannière de l'anti-américanisme/libéralisme/capitalisme.
 
Démonter toute la carrière d'une femme, résistante à son heure quand des millions de lâche vivotaient sous la coupe de l'envahisseur, sur la base de ses derniers écrits et paroles polémiques (les rats musulmans ça date de 2001 dont elle avait déjà 72 ans), c'est simplement débile.

On trouvera toujours dans la carrière de chaque acteur, écrivain, homme politique un écart de langage, surtout dans ces dernières années, c'est là le travail des "fouilles-merdes". Et juste sur la base des cet écart, ils se permettent de réécrire toute la carrière de cette personne.

si elle avait traité les juifs de rats, tu lui trouverais pas d'excuses.

toujours à excuser les racistes islamophobes., j'imagine que tu te retrouves dans ses propos c'est pour ça que tu l'épargnes.

72 ans cool bientôt on tirera la chasse definivement
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Une vision tronquée de l’islam


Après avoir quitté le journalisme en 1977, la reporter, présente à New York lors des attentats du 11 septembre 2001, reprend la plume pour dénoncer l’islam. C’est à ce propos que le film se révèle d’une redoutable malhonnêteté.

Des mariages arrangés en Afghanistan à une interview extrêmement tendue avec l’ayatollah Khomeyni, il montre Oriana Fallaci glisser « naturellement » vers la condamnation d’une religion et paraît vouloir conduire le spectateur aux mêmes conclusions. C’est oublier que l’islam ne peut être réduit à des pratiques abjectes, un tyran et des terroristes.

Aussi grave, le biopic fait l’impasse sur les déclarations odieuses d’Oriana Fallaci au cours de ses dernières années, notamment dans son essai La Rage et l’Orgueil. Un ouvrage qu’Alain Finkielkraut, pourtant peu suspect d’indulgence pour l’islam, a jugé « indéfendable » et que le film passe sous silence.

http://www.la-croix.com/Culture/Cin...-feminine-a-l-islamophobie-2015-08-04-1341276
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Vous semblez oublier qu'un certain nombre de politiciens se définissant comme libéraux, furent justement dans leur jeunesse des militants d'extrême-droite, à l'instar en France d'un Alain Madelin ancien membre d'"Occident".
Il est possible d'évoluer du néo-fascisme au libéralisme, comme il est possible de basculer du trotskisme au néo-conservatisme, rien n'est figé, les contextes fluctuent, les convictions et les intérêts aussi.
Je ne connais pas assez Alain Madelin pour en parler (je ne sais même pas s’il peut être qualifié comme ça), mais sont‑ils restés d’extrême‑droite ? Parce qu’un ancien extrême‑droite qui va vers le libéralisme, ne fait pas un extrême‑droite libéral, ce qui est même un non‑sens, car un parti populiste ne peut être que anti‑libéral, vu comme le mot « libéralisme » agit comme un repoussoir sur 90% des citoyens (c’est une image à vue de nez, les 90%). C’est plus le cas en france qu’ailleurs, mais c’est aussi le cas ailleurs en Europe.
 
Dernière édition:
Haut