Les deux fils d'adam

Oui ça se comprend si on se base sur la sunnah ou la midrash (il y a des histoires qui se répètent entre la bible et le coran ce qui témoigne de la véracité du message).

Ah c'est donc la Bible que vous dites falsifiée-même à 5% peu importe- qui garantit la véracité du Coran ? Interressant.
Par contre en se basant seulement sur le verset on a du mal. Molimo a parlé de jalousie en puisant l'histoire dans la sunnah De Bukhari qu'il critique acerbement On peut pas critiquer et prendre comme source. Le sub-conscient fait son travail :p
 
Quand on dit Harrafa = falsifié on dit une partie est modifiée par tout le texte.
C'est pas que toute la bible est fausse.
Les histoires qui sont vraies et se répètent: L'histoire de Nouh AS, Moussa, Meryem, Aissa AS....
dans l'histoire : le Roi Assyrien a entendu l'histoire de Marie et Aissa des immigrants et a cru à la véracité du message du Coran.
C'est la continueté du message et c'est une preuve que c'est divin. Faut pas voir tout en Noir et accuser la sunnah de le faire.
Nouh est ivre et maudit son fils dans la Bible.
Aissa n'est pas Jésus.
 
"L'offrande" c'est pas a dieu qu'elle a été offerte mais aux proches ( les rapprocher, les pieux ).
Pour le comprendre faut remonter a la racine du mot traduit par "offrande et analyser le mot a partir de chaque verset ou il apparaît:
Tu peux jouer sur la racine du mot mais tu peux en tirer plusieurs mots avec des significations totalement différentes:
Exemple: وَلَا الْمَلَائِكَةُ الْمُقَرَّبُونَ ici rapprochés.
يَشْهَدُهُ الْمُقَرَّبُونَ ici les proches
لِلرِّجَالِ نَصِيبٌ مِمَّا تَرَكَ الْوَالِدَانِ وَالْأَقْرَبُونَ ici les proches de la famille
اقْتَرَبَتِ السَّاعَةُ وَانْشَقَّ الْقَمَرُ l'heure approche
كَلَّا لَا تُطِعْهُ وَاسْجُدْ وَاقْتَرِبْ prosternes toi et rapproches vers Dieu (obéissance).
Korban se dit aussi de l'audience spéciale des Rois.
Korban = se dit aussi dans le Coran Korobates
وَيَتَّخِذُ مَا يُنْفِقُ قُرُبَاتٍ عِنْدَ اللَّهِ

dans le verset en question:
﴿إذ قرَّبا قربانا
فتُقبل من أحدهم ولم يُتقبل من الآخر﴾ le problème un korban à Dieu, on sait pas si DIeu va l'accepter ou non, mais ici C,est dIeu qui dit qu'il a accepté l'offrande, entre les 2 frères comment ils vont savoir et juger que telle offrande est acceptée et l'autre Non ?? En tout cas en lisant litéralement le verset tu peux jamais y répondre. il est très clair que l'offrande ici est destinée à Dieu.

Par contre et pour être logique dans le verset suivant une offrande peut être de Dieu vers l'humain comme ici:
إِنَّ اللَّهَ عَهِدَ إِلَيْنَا أَلَّا نُؤْمِنَ لِرَسُولٍ حَتَّىٰ يَأْتِيَنَا بِقُرْبَانٍ ici l'offrande est destinée pour les gens,
 
C'est la sagesse tout simplement.
Juste que cette sagesse est offerte à certains et non à d'autres, je me permets de te coppier ce verset comme tu fais aussi:
يُؤْتِي الْحِكْمَةَ مَنْ يَشَاءُ وَمَنْ يُؤْتَ الْحِكْمَةَ فَقَدْ أُوتِيَ خَيْرًا كَثِيرًا وَمَا يَذَّكَّرُ إِلا أُولُو الأَلْبَابِ هُوَ الَّذِي أَنْـزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاءَ الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاءَ تَأْوِيلِهِ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلا اللَّهُ وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِنْ عِنْدِ رَبِّنَا وَمَا يَذَّكَّرُ إِلا أُولُو الأَلْبَابِ
C'est clair ici que si on essaie d'interpréter les versets Mouttachabihates Seul sans avoir cette sagesse il y a un risque de Fitna. et DIeu parle de sagesse et l'enseignement de cette sagesse. forcément cette sagesse n'Est pas donnée à tout le monde.
 
Tu peux jouer sur la racine du mot mais tu peux en tirer plusieurs mots avec des significations totalement différentes:
Exemple: وَلَا الْمَلَائِكَةُ الْمُقَرَّبُونَ ici rapprochés.
يَشْهَدُهُ الْمُقَرَّبُونَ ici les proches
لِلرِّجَالِ نَصِيبٌ مِمَّا تَرَكَ الْوَالِدَانِ وَالْأَقْرَبُونَ ici les proches de la famille
اقْتَرَبَتِ السَّاعَةُ وَانْشَقَّ الْقَمَرُ l'heure approche
كَلَّا لَا تُطِعْهُ وَاسْجُدْ وَاقْتَرِبْ prosternes toi et rapproches vers Dieu (obéissance).
Korban se dit aussi de l'audience spéciale des Rois.
Korban = se dit aussi dans le Coran Korobates
وَيَتَّخِذُ مَا يُنْفِقُ قُرُبَاتٍ عِنْدَ اللَّهِ

dans le verset en question:
﴿إذ قرَّبا قربانا
فتُقبل من أحدهم ولم يُتقبل من الآخر﴾ le problème un korban à Dieu, on sait pas si DIeu va l'accepter ou non, mais ici C,est dIeu qui dit qu'il a accepté l'offrande, entre les 2 frères comment ils vont savoir et juger que telle offrande est acceptée et l'autre Non ?? En tout cas en lisant litéralement le verset tu peux jamais y répondre. il est très clair que l'offrande ici est destinée à Dieu.

Par contre et pour être logique dans le verset suivant une offrande peut être de Dieu vers l'humain comme ici:
إِنَّ اللَّهَ عَهِدَ إِلَيْنَا أَلَّا نُؤْمِنَ لِرَسُولٍ حَتَّىٰ يَأْتِيَنَا بِقُرْبَانٍ ici l'offrande est destinée pour les gens,
Salam,

Tu peux m'indiquer les sourate et verset d'où sont tirer tes exemples stp?

Pour l'offrande oui c'est exactement ça, c'est dieu qui l'offre a nous autre, et pas l'inverse.

Et a contrario ce que nous pouvons offrir est le
Bien que dieu nous a offert aux gens qui nous entoure.

C'est d'ailleurs logique partant du faite que dieu est largement au dessus des offrandes et autres sacrifice, dieu a pas besoin de ça partant du faite qu'il se passe largement de quiconque, Lui ce qui l'atteint c'est notre piété, c'est nous qui avons besoin de lui pas l'inverse.
 
Salam,

Tu peux m'indiquer les sourate et verset d'où sont tirer tes exemples stp?

Pour l'offrande oui c'est exactement ça, c'est dieu qui l'offre a nous autre, et pas l'inverse.
Salam
لَنْ يَسْتَنْكِفَ الْمَسِيحُ أَنْ يَكُونَ عَبْدًا لِلَّهِ وَلَا الْمَلَائِكَةُ الْمُقَرَّبُونَ Nissae 172
يَشْهَدُهُ الْمُقَرَّبُونَ el Moutaffifoun 21
لِلرِّجَالِ نَصِيبٌ مِمَّا تَرَكَ الْوَالِدَانِ وَالْأَقْرَبُونَ Nissae 7
اقْتَرَبَتِ السَّاعَةُ وَانْشَقَّ الْقَمَرُ premier verset de la sourat el kamar (lune)
كَلَّا لَا تُطِعْهُ وَاسْجُدْ وَاقْتَرِبْ el aâlaq 19

le dernier verset :
إِنَّ اللَّهَ عَهِدَ إِلَيْنَا أَلَّا نُؤْمِنَ لِرَسُولٍ حَتَّىٰ يَأْتِيَنَا بِقُرْبَانٍ
Al Imrane 183 il y a d'autres exemple ou Dieu offre des offrandes au peuple de Moussa aussi et là c'est souvent un miracle comme preuve de la véracité du message.

C'est d'ailleurs logique partant du faite que dieu est largement au dessus des offrandes et autres sacrifice, dieu a pas besoin de ça partant du faite qu'il se passe largement de quiconque, Lui ce qui l'atteint c'est notre piété, c'est nous qui avons besoin de lui pas l'inverse.
L'offrande comme le jeûn le pélerinage la prière ... et plusieurs autres actes du Din. Dieu n'a pas vraiment besoin, mais ce sont des actes de piété de Takkarroub , rapprochement vers dIeu et une obéissance. ca regroupe les actes de la Foi et l'islam (en jurisprudence et pas juste littéralement).
 
Juste que cette sagesse est offerte à certains et non à d'autres, je me permets de te coppier ce verset comme tu fais aussi:
يُؤْتِي الْحِكْمَةَ مَنْ يَشَاءُ وَمَنْ يُؤْتَ الْحِكْمَةَ فَقَدْ أُوتِيَ خَيْرًا كَثِيرًا وَمَا يَذَّكَّرُ إِلا أُولُو الأَلْبَابِ هُوَ الَّذِي أَنْـزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاءَ الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاءَ تَأْوِيلِهِ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلا اللَّهُ وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِنْ عِنْدِ رَبِّنَا وَمَا يَذَّكَّرُ إِلا أُولُو الأَلْبَابِ
C'est clair ici que si on essaie d'interpréter les versets Mouttachabihates Seul sans avoir cette sagesse il y a un risque de Fitna. et DIeu parle de sagesse et l'enseignement de cette sagesse. forcément cette sagesse n'Est pas donnée à tout le monde.

Bien evidemment , la sagesse est un don , un don qui peut etre donne a n'importe qui et pas uniquement a des prophetes et meme avec un degre beaucoup plus eleve que les prophetes.

Pour les versets moutachabihates c'est pas la sagesse qui permet de bien les interpreter ,mais le savoir , c'est meme precise dans le verset que tu a citer.

Les " moutachabihates" d'ailleurs sont tres probablement des propheties ou plus precisement des anciennes propheties re-revele dans le coran , seuls les propheties sont presque impossible a interpreter d'une maniere exacte et parfaite , et seuls ceux qui ont une connaissance profonde des revelations et des propheties peuvent donner des interpretations plus ou moins correctes.

Ceci est tres clair dans le verset suivant :

لَقَدْ جِئْنَاهُم بِكِتَابٍ فَصَّلْنَاهُ عَلَى عِلْمٍ هُدًى وَرَحْمَةً لِّقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ
هَلْ يَنظُرُونَ إِلاَّ تَأْوِيلَهُ يَوْمَ يَأْتِي تَأْوِيلُهُ يَقُولُ الَّذِينَ نَسُوهُ مِن قَبْلُ قَدْ جَاءَتْ رُسُلُ رَبِّنَا بِالْحَقِّ فَهَل لَّنَا مِن شُفَعَاء فَيَشْفَعُواْ لَنَا أَوْ نُرَدُّ فَنَعْمَلَ غَيْرَ الَّذِي كُنَّا نَعْمَلُ قَدْ خَسِرُواْ أَنفُسَهُمْ وَضَلَّ عَنْهُم مَّا كَانُواْ يَفْتَرُونَ

يَوْمَ يَأْتِي تَأْوِيلُهُ , signfie le jour ou ce qui a ete revele dans ce livre sera realise , est cela ne peut etre que les propheties qu'ils contient.

Voici un autre qui va dans ce sens :

بَلْ كَذَّبُواْ بِمَا لَمْ يُحِيطُواْ بِعِلْمِهِ وَلَمَّا يَأْتِهِمْ تَأْوِيلُهُ كَذَلِكَ كَذَّبَ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ فَانظُرْ كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الظَّالِمِينَ
 
le dernier verset :
إِنَّ اللَّهَ عَهِدَ إِلَيْنَا أَلَّا نُؤْمِنَ لِرَسُولٍ حَتَّىٰ يَأْتِيَنَا بِقُرْبَانٍ
Al Imrane 183 il y a d'autres exemple ou Dieu offre des offrandes au peuple de Moussa aussi et là c'est souvent un miracle comme preuve de la véracité du message.

Juste une petite precision , ici c'est pas Dieu qui offre les offrandes , mais c'est plutot les prophetes qui presentent leurs offrande que Dieu (et c'est la le signe) accepte en envoyant le feu la consommer (le feu venant du ciel c'est la foudre qui frappe l'offrande)
 
Je vais te donner un exemple:

Si je te dis :" y'a un boulet qui traîne a med pieds."

Tu penses que la compréhension de cette phrase sera la même qu'il y'a 100ans?

Mauvais exemple, car Allah certifie que la langue arabe est une langue claire et sans ambiguité (26/195) (39/28)! Cette langue est donc protégée par le Seigneur. c'est tout a fait normal, puisque le coran est protégé (15/9) sa langue doit l'être forcément aussi!

Ainsi pour comprendre le coran il faut connaitre la langue arabe avant même de le lire, ensuite le coran corrige certaines erreurs commises volontairement ou involontairement par les humains quant à l'utilisation de certains mots. D'ailleurs beaucoup de mots n'ont pas de récurrence et on est obligé de les rechercher dans d'autres livres ou chez les arabes même tout en gardant un oeil critique et en se rapportant au contexte du coran qui va empêcher les déviations.

De même certains mots sont d'une évidence basique et n'exigent aucune recherche pour les comprendre exemple "le corbeau" sauf pour quelqu'un comme toi qui est étranger à la langue arabe!

Et la je réponds à ta question: les arabes d'aujourd'hui ont modifié le sens de quelques mots, et c'est la que le coran intervient pour nous remettre au sens voulu par le Seigneur! Cependant la majorité des mots n'a pas été modifié.



Sinon Le deen se traduit pas par religion mais par la dette, et cette dette envers dieu est l'islam qui signifie pas soumis mais saint/en paix/intègre/pacifier...

Faux! Et la, le coran nous éclaire et tranche entre ces deux mots issus de deux verbes dérivés de la même racine:
La dette = Dayn, du verbe "tadayana" verbe qui se passe entre deux personnes , créancier et emprunteur (coran: (2/282:... Idha tadayantum bidayn...)
La religion = Deen du verbe dana, yadinou : suivre une religion (coran: (9/29: ... wa la yadinouna dina Alhaq...):

Dans le dico:
  • RELIGION, subst. fém.
    I.
    A. − Au sing.empl. abs. Rapport de l'homme à l'ordre du divin ou d'une réalité supérieure, tendant à se concrétiser sous la forme de systèmes de dogmes ou de croyances, de pratiques rituelles et morales

Mais la encore le coran nous montre que tout comportement humain qui suit des régles qu'elles soient posées par Allah ou des humains est un "deen" religion : exemple ce que suivent les négateurs en général est une religion (109/6) et en particulier les gens qui suivaient Pharaon avaient leur religion (40/26).

Le coran nous apprend ainsi que "deen" signifie un mode de vie, un comportement dicté par des croyances, régi par des régles qu'elles soient justes ou injustes, et suivant des valeurs morales ou même amorales. Chacun finalement a sa religion.

Pour le traduire par religion ( le deen ) faut déjà comprendre la racine du mot religion tirer du latin qui signifie "relecture".

En gros une religion n'est que le deen revisiter a la sauce humaine.
 
Dernière édition:
Pour les versets moutachabihates c'est pas la sagesse qui permet de bien les interpreter ,mais le savoir , c'est meme precise dans le verset que tu a citer.

Les " moutachabihates" d'ailleurs sont tres probablement des propheties ou plus precisement des anciennes propheties re-revele dans le coran , seuls les propheties sont presque impossible a interpreter d'une maniere exacte et parfaite , et seuls ceux qui ont une connaissance profonde des revelations et des propheties peuvent donner des interpretations plus ou moins correctes.
Je me suis limité à parler de la sagesse, et ne pas invoquer le Savoir. Donc toi tu l'as confirmé c'Est bien. Donc pas n'importe qui peut interpréter. ou bien les gens du Savoir peuvent interpréter mieux, et quand on vous dit que nous nous référons aux savants vous dites que les versets sont très clairs et le coran est limpide et facile à comprendre.
Les Moutachabihat ne sont pas des prophéties, il y en a qui étaient difficiles à interpréter pour les gens du livre ou avant eux, et un prophète ou un messager leur explique. Mohammed SWS est le sceau des prophètes et il a expliqué ce type de discordance, PAr contre il y a des moutachabihates qui ne sont pas des prophéties et là ce sont les gens du savoir qui peuvent expliquer mieux et pas n'importe qui sur des forums: c'Est la grande erreur des jeunes coranistes.
 
Je me suis limité à parler de la sagesse, et ne pas invoquer le Savoir. Donc toi tu l'as confirmé c'Est bien. Donc pas n'importe qui peut interpréter.

Pas n'importe qui peut interpreter ces versets dit motachabihat.
ou bien les gens du Savoir peuvent interpréter mieux, et quand on vous dit que nous nous référons aux savants vous dites que les versets sont très clairs et le coran est limpide et facile à comprendre.

Mais quel savoir ont ces "savants" dont tu parle? al-rassikhoun fil al-ilm dont parle le verset et dans plusieurs autres sont ceux qui ont la connaissance des revelations et de Dieu bien avant la revelation coranique , ceux a qui Dieu renvoit Mohamed ainsi ques les croyants qui ne connaissaient pas grand chose du livre a l'epoque s'instruire au cas ils avaient des questions sur les anciens prophetes et les anciens textes.

Les Moutachabihat ne sont pas des prophéties, il y en a qui étaient difficiles à interpréter pour les gens du livre ou avant eux, et un prophète ou un messager leur explique. Mohammed SWS est le sceau des prophètes et il a expliqué ce type de discordance, PAr contre il y a des moutachabihates qui ne sont pas des prophéties et là ce sont les gens du savoir qui peuvent expliquer mieux et pas n'importe qui sur des forums: c'Est la grande erreur des jeunes coranistes.

Si elles ne sont pas des propheties , c'est quoi alors ces motachabihat (motachabitat avec quoi d'ailleurs) ? les instructions? les recits des peuples anciens ? les invocations? c'est quoi ces versets que seul Dieu et les plus enracines dans le savoir connaissent leurs significations?

J'avais donner deux versets comme exemples , si al-ta2wil ne concerne pas la realisation des propheties , alors que signifie pour toi يَوْمَ يَأْتِهِمْ تَأْوِيلُهُ.
 
Sinon Le deen se traduit pas par religion mais par la dette, et cette dette envers dieu est l'islam qui signifie pas soumis mais saint/en paix/intègre/pacifier...

Faux! Tu confond tout!
Voici pour t'éclaircir les idées: voici quelques dérivés de la racine S L M, recherche dans la langue contrôlée par le coran il y'en a d'autres mais je ne veux pas t'embrouiller:

1."Islam" (49/17) "islaman" vient du verbe "aslama" "youslimou" ou "sallama" "yousallimou" "tasliman " il est donc "muslim" pluriel muslimoun سَلَّمَ أمْرَهُ إلَى اللَّهِ " : وَضَعَ أمْرَهُ بَيْنَ يَدَيِ اللَّهِ ، فَوَّضَهُ .= se soumettre, se laisser guider par, obéir à, le verset (3/83) est un bon exemple qui montre qu'il existe des gens qui se soumettent à Allah par contrainte, et qui ne sont pas du tout en paix intérieurement!


2. Sain= "salim" pluriel "salimoun" (68/43) du verbe "salima" il est "salim" (intègre ou sain)
سلم - سَلِمَ :
[ س ل م ]. ( فعل : ثلاثي لازم ، متعد بحرف ). سَلِمْتُ ، أسْلَمُ ، مصدر سَلاَمٌ ، سَلاَمَةٌ .
" سَلِمَ مِنْ حَادِثَةِ سَيْرٍ ": نَجَا مِنْهَا ، خَرَجَ مِنْهَا سَالِماً ".

3."salam" ou "istislam" = se rendre (reddition) (4/90-91)
سلم - سَلَمٌ :
[ س ل م ].
" أَعْلَنُوا السَّلَمَ " : الاسْتِسْلامَ . " اِنْهَزَمُوا وَلَمْ يَكُنْ أمَامَهُمْ إلاَّ السَّلَمُ ".
" وَقَعَ فِي السّلَمِ " : فِي الأَسْرِ .

4.Paix= "silm" ou "salm" (47/37) (8/61)
" عَاشَ فِي سِلْمٍ " : فِي طُمَأْنِينَةٍ وَرَاحَةِ بَالٍ ".
" أَعْلَنُوا السِّلْمَ بَعْدَ حَرْبٍ " : الصُّلْحَ . الأنفال آية 61 وإنْ جَنَحُوا للِسَّلْمِ ، فَاجْنَحْ لَهَا ( قرآن ).
 
Pas n'importe qui peut interpreter ces versets dit motachabihat.
pour les versets moutachabitah c pas le sujet du post mais je vais te répondre, il existe des versets qui se ressemblentou bien le jugement diffère selon les circonstances (exemple racourci les prières en cas de guerre ou de voyage). et d'autres difficile d'interprétations إِنَّ بَطْشَ رَبِّكَ لَشَدِيدٌ est ce que DIeu est violent ?? ou encore بُورِكَ مَنْ فِي النَّارِ (les gens d'enfer sont bénis ?) .. sourat les foumis Naml 8

Mais quel savoir ont ces "savants" dont tu parle? al-rassikhoun fil al-ilm dont parle le verset et dans plusieurs autres sont ceux qui ont la connaissance des revelations et de Dieu bien avant la revelation coranique , ceux a qui Dieu renvoit Mohamed ainsi ques les croyants qui ne connaissaient pas grand chose du livre a l'epoque s'instruire au cas ils avaient des questions sur les anciens prophetes et les anciens textes.
Rassikhoun fi el ailm sont les savants, les érudits qui ont une connaisances et aussi les gens qui peuvent venir après, qui ont de la science, le coran ne concerne pas seulement les gens antérieurs.
pour le mot Tawylihi c'est tout simplement son interprétation . Tawil el ahadith = ou tawil el Rowya (r^ve d'el Aziz) dans la sourat Youssef est l'interprétation des rêves.
 
Oui il y a la transmission directe , il y a la video-conference , il y a la telepathie , y a quoi encore?

Franchement!!!



Reponse dans le coran encore une fois , Dieu elit qui il veut :

شَرَعَ لَكُم مِّنَ الدِّينِ مَا وَصَّى بِهِ نُوحًا وَالَّذِي أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ وَمَا وَصَّيْنَا بِهِ إِبْرَاهِيمَ وَمُوسَى وَعِيسَى أَنْ أَقِيمُوا الدِّينَ وَلا تَتَفَرَّقُوا فِيهِ كَبُرَ عَلَى الْمُشْرِكِينَ مَا تَدْعُوهُمْ إِلَيْهِ اللَّهُ يَجْتَبِي إِلَيْهِ مَن يَشَاء وَيَهْدِي إِلَيْهِ مَن يُنِيبُ

13. Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu’Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus: «Etablissez la religion; et n’en faites pas un sujet de divisions». Ce à quoi tu appelles les associateurs leur paraît énorme Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent



Ben la sagesse est l'un des composant du message transmit.

t'as oublié les tablettes de Moussa(sws), ils sont venus comment?

La réponse que tu m'as donné sous forme de verset "dieu élit qu'il veut" s'adresse à tout le monde...nous sommes tous concernés, donc t'as pas répondu à ma question. Et je pense que tu pourras pas me répondre car il te manque justement la sagesse.
 
pour les versets moutachabitah c pas le sujet du post mais je vais te répondre, il existe des versets qui se ressemblentou bien le jugement diffère selon les circonstances (exemple racourci les prières en cas de guerre ou de voyage). et d'autres difficile d'interprétations إِنَّ بَطْشَ رَبِّكَ لَشَدِدٌ est ce que DIeu est violent ?? ou encore بُورِكَ مَنْ فِي النَّارِ (les gens d'enfer sont bénis ?) .. sourat les foumis Naml 8

Serieusement coolqc? tu trouve diffcile a comprendre ان بطش ربك لشديد et بورك من في النار ومن حولها :D


Rassikhoun fi el ailm sont les savants, les érudits qui ont une connaisances et aussi les gens qui peuvent venir après, qui ont de la science, le coran ne concerne pas seulement les gens antérieurs.

Mais le verset concerne directement les gens de l'epoque , qui ont effectue les actions dont parle le verset. Ces rassikhoun fil lilm ont dit : آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا en plus de :

رَبَّنَا لاَ تُزِغْ قُلُوبَنَا بَعْدَ إِذْ هَدَيْتَنَا وَهَبْ لَنَا مِن لَّدُنكَ رَحْمَةً إِنَّكَ أَنتَ الْوَهَّابُ
رَبَّنَا إِنَّكَ جَامِعُ النَّاسِ لِيَوْمٍ لاَّ رَيْبَ فِيهِ إِنَّ اللَّهَ لاَ يُخْلِفُ الْمِيعَادَ

Donc non , ce verset concerne specifquement ces gens la , apres si il y a des gens comme ca aujourd'hui et qui sont ils, cela seul Dieu est en mesure de donner la reponse.


pour le mot Tawylihi c'est tout simplement son interprétation . Tawil el ahadith = ou tawil el Rowya (r^ve d'el Aziz) dans la sourat Youssef est l'interprétation des rêves.

En effet , al-ta2wil c'est l'interpretation en general. Mais tu n'a pas vraiment repondu a la question : ca veut dire quoi يَوْمَ يَأْتِهِمْ تَأْوِيلُهُ?
 
t'as oublié les tablettes de Moussa(sws), ils sont venus comment?

Qu'est ce qu'elles ont les tablettes de Moussa? elle ont ete donne par Dieu a Moise et de Moise aux peuple d'israel, et alors?

La réponse que tu m'as donné sous forme de verset "dieu élit qu'il veut" s'adresse à tout le monde...nous sommes tous concernés, donc t'as pas répondu à ma question. Et je pense que tu pourras pas me répondre car il te manque justement la sagesse.

Comment ca elle ne repond pas a la question. Dieu n'elit pas qui il veut pour porter son message?
 
Oui tu as raison, j'ajoute aussi Loth avec ses deux filles. L'ivresse est rejetée par la plupart des savants musulmans et rapportée par d'autres se basant sur les récits antérieurs. Par contre aucun Hadith Sahih ne la rapporte.
Le roi David et Salomon ne buvaient-ils pas ? Et le mariage de Jacob avec Léa ?
 
je comprends pas. peux tu expliquer mieux: ta déduction se base sur quoi ? d'ou t'as tiré le terme jalousie ? et c koi la source de cette jalousie ?

l'un s'est vu accepter son offrande et pas l'autre , de plus il y a une remarque de valeur suite à ca .

donc le frere le menace juste apres cela .

c'est une deduction de jalousie , c'est assez courant ce genre de rivalité entre frangin , meme pour des choses insignifiante ...
 
Dernière édition:
Salam,

Ça me fais penser a ce verset ce que tu tu dis la :

Extrait du Coran, An-Nisaa (4:97)

إِنَّ الَّذِينَ تَوَفَّاهُمُ الْمَلَائِكَةُ ظَالِمِي أَنْفُسِهِمْ قَالُوا فِيمَ كُنْتُمْ ۖ قَالُوا كُنَّا مُسْتَضْعَفِينَ فِي الْأَرْضِ ۚ قَالُوا أَلَمْ تَكُنْ أَرْضُ اللَّهِ وَاسِعَةً فَتُهَاجِرُوا فِيهَا ۚ فَأُولَٰئِكَ مَأْوَاهُمْ جَهَنَّمُ ۖ وَسَاءَتْ مَصِيرًا

Inna allatheena tawaffahumu almalaikatu thalimee anfusihim qaloo feema kuntum qaloo kunna mustadAAafeena fee alardi qaloo alam takun ardu Allahi wasiAAatan fatuhajiroo feeha faolaika mawahum jahannamu wasaat maseeran

Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant: «Où en étiez-vous?»
- «Nous étions impuissants sur terre», dirent-ils. Alors les Anges diront: «La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer?» Voilà bien ceux dont le refuge est l'Enfer. Et quelle mauvaise destination!


bien vue

;)
 
Salam
لَنْ يَسْتَنْكِفَ الْمَسِيحُ أَنْ يَكُونَ عَبْدًا لِلَّهِ وَلَا الْمَلَائِكَةُ الْمُقَرَّبُونَ Nissae 172
يَشْهَدُهُ الْمُقَرَّبُونَ el Moutaffifoun 21
لِلرِّجَالِ نَصِيبٌ مِمَّا تَرَكَ الْوَالِدَانِ وَالْأَقْرَبُونَ Nissae 7
اقْتَرَبَتِ السَّاعَةُ وَانْشَقَّ الْقَمَرُ premier verset de la sourat el kamar (lune)
كَلَّا لَا تُطِعْهُ وَاسْجُدْ وَاقْتَرِبْ el aâlaq 19

le dernier verset :
إِنَّ اللَّهَ عَهِدَ إِلَيْنَا أَلَّا نُؤْمِنَ لِرَسُولٍ حَتَّىٰ يَأْتِيَنَا بِقُرْبَانٍ
Al Imrane 183 il y a d'autres exemple ou Dieu offre des offrandes au peuple de Moussa aussi et là c'est souvent un miracle comme preuve de la véracité du message.

L'offrande comme le jeûn le pélerinage la prière ... et plusieurs autres actes du Din. Dieu n'a pas vraiment besoin, mais ce sont des actes de piété de Takkarroub , rapprochement vers dIeu et une obéissance. ca regroupe les actes de la Foi et l'islam (en jurisprudence et pas juste littéralement).
Salam,

Dans tout les exemples que tu me cites, donne des mots différents mais dont le sens rejoignent tous ce lien avec ce que dieu donne/offre a son serviteur.

4.172 ce sont les anges qui sont rapprochées, et justement les anges sont proches car il Respecte et obéissez aux ordre divin.

83.21 kif kif, ce sont les proches de dieu qui témoignent ( anges/prophètes/pieux) car eux ont agréer a la parole de dieu et sont donc informer de ce qu'est le livre du bien ( l'illiyun dans le contexte ici ).

4.7 les proches ce sont pas "la famille" mais les gens qui partage, adhèrent également a la parole de dieu.

Je vais pas rentrer dans le détail de ce début de sourate, ce sera un débat interminable mais l'orphelin dans le coran ne désigne absolument pas un démuni de père et mère mais un homme/femme qui entra dans l'islam, alors qu'auparavant il était égarée, "orphelin d'islam/sans être dans l'islam.

C'est dieu qui recueille les gens quand il parle d'orphelin, cela est parfaitement illustrer dans la sourate 93.

Proche et orphelin n'ont jamais signifier "famille", ce sont tout deux des termes qui représentes des gens adhérant a l'islam.

54.1 c'est l'heure qui approche et qu'est ce que l'heure? C'est le jour j, le jour du jugement, et la encore ça rejoins le faîte que nous seront juger en fonction de ce que nous avons tirer ou pas de la parole de dieu, de ce qu'on en a fais, de nouveau on est devant un cas ou dieu a donner et on doit rendre compte de cela.

96.19 idem, n'obéis pas au transgresseur mais au contraire prosterne toi et rapproche toi... De qui? De dieu encore une fois, de ses ordres, ses directives a l'opposer de l'incitateur au mauvais chemin.

Dans tout tes exemples, les mots rejoignent tous un sens commun: celui de dieu, ses ordres, son droit chemin ... Et c'est pour cela qu'il ont tous la même racine, le contexte des verset le démontre parfaitement et c'est cela le grand miracle de la préservation du message, car a partie de la racine et de l'analyse des mots qui apparaissent tu peux arriver a dégager le sens précis des mots dans le coran même si ceux si ont été falsifier, t'aura toujours des verset plus loin qui viennent trahir le sens officiellement admis.


Extrait du Coran, Aal-i-Imraan (3:183)

الَّذِينَ قَالُوا إِنَّ اللَّهَ عَهِدَ إِلَيْنَا أَلَّا نُؤْمِنَ لِرَسُولٍ حَتَّىٰ يَأْتِيَنَا بِقُرْبَانٍ تَأْكُلُهُ النَّارُ ۗ قُلْ قَدْ جَاءَكُمْ رُسُلٌ مِنْ قَبْلِي بِالْبَيِّنَاتِ وَبِالَّذِي قُلْتُمْ فَلِمَ قَتَلْتُمُوهُمْ إِنْ كُنْتُمْ صَادِقِينَ

Allatheena qaloo inna Allaha AAahida ilayna alla numina lirasoolin hatta yatiyana biqurbanin takuluhu alnnaru qul qad jaakum rusulun min qablee bialbayyinati wabiallathee qultum falima qataltumoohum in kutum sadiqeena

Ceux-là mêmes qui ont dit: «Vraiment Allah nous a enjoint de ne pas croire en un messager tant qu'Il ne nous a pas apporté une offrande que le feu consume». - Dis: «Des messagers avant moi vous sont, certes, venus avec des preuves, et avec ce que vous avez dit. Pourquoi donc les avez-vous tués, si vous êtes véridiques?»


Ce verset justement est très intéressant pour affiner la notion "d'offrande".

Un message vient avec quoi? Un message, la parole de dieu, c'est son rôle.

Ici les gens réclame une "offrande" que le feu consume... Ce qui va affuter ici la compréhension c'est "que le feu consume".

Qu'est ce que le feu consume? C'est clairement une allusion au feu de l'enfer. Le feu renvoi a ce qui consumera l'âme de chacun en enfer. En clair, ici les gens réclame que le messager leur décrive les interdits tel que les messagers antérieur l'ont fait, car c'est justement la transgression des loi/interdit qui mènent au feu, le bien et le mal n'existe sue a partir d'une frontiere etablie, et cette frontiere s'appel loi. en gros c'est un prétexte qu'ils usent pour refouler ( encore une fois ) le messager qui se dresse devant eux.

La preuve, le messager leur rétorque que justement, des messagers avant lui sont venu avec ce qu'ils reclament et ils ont "tuer" ces messagers.

Encore une fois "tuer" n'est pas a prendre au sens propre, tuer va dans le sens que des messagers sont venu et eux en infidèle ont délibérément décrédibiliser/effacer/rendu licite l'illicite ce que les messagers leur avaient apporter.

Tu crois sincèrement que dieu va laisser se faire tuer un noble messager venu sous ordre de dieu et sous sa protection par une bande de gugus alors que le messager vient pour reprendre le message au monde?

L'offrande c'est ça, c'est un cadeau de dieu offert par l'intermédiaire d'un prophete/messager qui est transmis aux proches/orphelin/gens/humanité entière et eux a leur tour le transmette etc... Un des deux frère a fais don de la parole de dieu correctement et l'autre a fais don d'une mauvaise parole aux proches. Et devant l'évidence qu'il était en tord, voilà que sa jalousie l'incita a "tuer" son frère.

C'est dieu qui distribue ses dons, et il le fais a travers des hommes. Quand un homme fais une offrande c'est toujours en rapport avec ce que dieu a donner.

Le hajj, ramadan, salât etc... C'est pas un présent de notre part accomplis pour dieu, mais un ordre de dieu exécuter pour notre propre salut, c'est dans notre intérêt, pas celui de dieu, encore une fois je te le dis, dieu s'en fou, tu fais ou pas ce qu'il te demande ça change rien pour lui, si tu le fais pas c'est juste a ton propre détriment, si tu le fais c'est dans ton intérêt propre.

Comme il dit, celui qui croit, croit. Celui qui croit pas, dieu se passe largement des mondes, il s'auto-suffit.
 
Dernière édition:
Mauvais exemple, car Allah certifie que la langue arabe est une langue claire et sans ambiguité (26/195) (39/28)! Cette langue est donc protégée par le Seigneur. c'est tout a fait normal, puisque le coran est protégé (15/9) sa langue doit l'être forcément aussi!

Ainsi pour comprendre le coran il faut connaitre la langue arabe avant même de le lire, ensuite le coran corrige certaines erreurs commises volontairement ou involontairement par les humains quant à l'utilisation de certains mots. D'ailleurs beaucoup de mots n'ont pas de récurrence et on est obligé de les rechercher dans d'autres livres ou chez les arabes même tout en gardant un oeil critique et en se rapportant au contexte du coran qui va empêcher les déviations.

De même certains mots sont d'une évidence basique et n'exigent aucune recherche pour les comprendre exemple "le corbeau" sauf pour quelqu'un comme toi qui est étranger à la langue arabe!

Et la je réponds à ta question: les arabes d'aujourd'hui ont modifié le sens de quelques mots, et c'est la que le coran intervient pour nous remettre au sens voulu par le Seigneur! Cependant la majorité des mots n'a pas été modifié.





Faux! Et la, le coran nous éclaire et tranche entre ces deux mots issus de deux verbes dérivés de la même racine:
La dette = Dayn, du verbe "tadayana" verbe qui se passe entre deux personnes , créancier et emprunteur (coran: (2/282:... Idha tadayantum bidayn...)
La religion = Deen du verbe dana, yadinou : suivre une religion (coran: (9/29: ... wa la yadinouna dina Alhaq...):

Dans le dico:
RELIGION, subst. fém.
I.
A. − Au sing.empl. abs. Rapport de l'homme à l'ordre du divin ou d'une réalité supérieure, tendant à se concrétiser sous la forme de systèmes de dogmes ou de croyances, de pratiques rituelles et morales

Mais la encore le coran nous montre que tout comportement humain qui suit des régles qu'elles soient posées par Allah ou des humains est un "deen" religion : exemple ce que suivent les négateurs en général est une religion (109/6) et en particulier les gens qui suivaient Pharaon avaient leur religion (40/26).

Le coran nous apprend ainsi que "deen" signifie un mode de vie, un comportement dicté par des croyances, régi par des régles qu'elles soient justes ou injustes, et suivant des valeurs morales ou même amorales. Chacun finalement a sa religion.
Salam,

Un arabe clair oui mais tu confond cela avec le fond de dialecte car c'est lui qui a évoluer avec le temps, que ce soit naturellement ou de manière a rendre le message confus.

Ne me fais pas croire qu'il y'a pas de nombreux passage dans le coran ou tu comprend rien malgré ton niveau d'arabe. Pourquoi? Quel explication donne tu a cela alors que dieu proclame avoir délivrer un message simple a comprendre et facile pour la méditation?

Mon exemples est pas obsolète, un homme qui traîne un boulot y'a 100 ans aurait désigner un tolard en cavale, qui a son gros boulet encore attacher a son pied la ou de nos jours, on évoquera ce dialecte pour désigner un homme:femme lourd qui nous colle au basket.

Et ainsi de suite... La langue évolue, chaque année les dico s'enrichisse d'innombrables mots, expression etc... Et tôt ça ce passe a l'extérieur du coran, donc dans le jargon humain.

Oui le coran possède toujours les mêmes mots ( quoi que la encore quand tu compares la plus ancienne version de sanaa du coran, y'avait pas encore de signes diarctrique, rien n'empêche que des erreurs ont pu se glisser ( un point mal placer car suite a un mot mal compris ).

C'est comme houris, les vierges du paradis, qui n'a aucun sens, sauf pour les gros obséder a la Damien "baiser". La version de luxenberg est probablement la plus coherante qui soit en parlant de raison blanc, ça coule de sens, le paradis n'est fais qu'à partie d'allégorie ou la récompense des pieux n'est évoquer qu'à partir de fruit, source ( lait, rivière ), de la soie ( références au vêtement de piété ) et j'en passe ou, un verset qui stipule "chair d'oiseau" mais la encore tayr signifie "la science de dieu".

Le "corbeau" que tu dis, j'ai jamais dis qu'il s'agit pas d'un "corbeau" mais que le corbeau a une "symbolique, cache un sens que le lecteur pourra déchiffrer en remontant via la racine du mot ".

Un corbeau envoyer par Allah venu pour gratter la terre devant le frère qui "tua" son frère... Une métaphore délectable mais invisible pour des yeux matériel comme les tiens.

Les parabole dans le coran ça fuse a gogo, mais on est en 2013 et des gens s'imagine toujours que salomone parlait au fourmis et aux animaux, contrôler le vent avec sa baguette magique, avait une armée de fantôme a son service, que dhul qarnain et arriver face a un peuple ou le soleil se couche dans la boue, que des gens sont mort et ont été ressuciter 300,100ans après, que que Moïse et son valet ont eu un poisson
Qui est retourner tout seul a la mer lol, que Moïse a ouvert une mer en deux, que Noé a embarquer sur un bateau géant avec tout les animaux de la planète, que marie a accoucher sans avoir été toucher par personne, que des femmes stériles ont accoucher miraculeusement, que Abraham a été jeter dans un feu et il est sorti indemne, que issa a parler aux gens depuis son berceau ( et malgrer cela les gens sont rester sceptique ) , que Abraham a couper des oiseaux et été les déposer sur des monts et ceux ci sont tous revenu a lui... Et j'en passe...

Bref, croire au miracle type ( fantastique ) c'est le meilleur moyen de tuer le bon sens, la rationnel et de se priver au contraire d'un langage allégorique pourtant parfaitement compréhensible a partie du coran qui rendra le coran enfin accessible et dégageant un sens.

Quand a ta définition de religion, sache que le mot "dogme" a la base était un concept détacher de la religion. Il était rattacher a la philosophie. C'est a parié du christiannisme que ce mot s'est vu annexer a la religion.

Et l'islam justement c'est bien cela, une philosophie de vie, rationnel, compréhensible, intelligente, accessible, en parfaite harmonie du quotidient de chacun et non baser sur des légende fantasmagorique pour tout ceux qui lisent cela de manière littéraire.

A moins que de nos jours tu as déjà assister a tous ces miracles que le coran décrit?

Quand au deen, je suis parfaitement d'accord avec ta définition, mais tu n'as pas saisis le sens que je dis par "dette".

C'est pas une dette financière, mais une dette dans le sens que dieu nous a apporter le droit chemin, a nous de lui offrir un retour et ce retour c'est tout simplement l'adoration et l'adoration consiste a suivre les directive de dieu tout simplement.
 
Faux! Tu confond tout!
Voici pour t'éclaircir les idées: voici quelques dérivés de la racine S L M, recherche dans la langue contrôlée par le coran il y'en a d'autres mais je ne veux pas t'embrouiller:

1."Islam" (49/17) "islaman" vient du verbe "aslama" "youslimou" ou "sallama" "yousallimou" "tasliman " il est donc "muslim" pluriel muslimoun سَلَّمَ أمْرَهُ إلَى اللَّهِ " : وَضَعَ أمْرَهُ بَيْنَ يَدَيِ اللَّهِ ، فَوَّضَهُ .= se soumettre, se laisser guider par, obéir à, le verset (3/83) est un bon exemple qui montre qu'il existe des gens qui se soumettent à Allah par contrainte, et qui ne sont pas du tout en paix intérieurement!


2. Sain= "salim" pluriel "salimoun" (68/43) du verbe "salima" il est "salim" (intègre ou sain)
سلم - سَلِمَ :
[ س ل م ]. ( فعل : ثلاثي لازم ، متعد بحرف ). سَلِمْتُ ، أسْلَمُ ، مصدر سَلاَمٌ ، سَلاَمَةٌ .
" سَلِمَ مِنْ حَادِثَةِ سَيْرٍ ": نَجَا مِنْهَا ، خَرَجَ مِنْهَا سَالِماً ".

3."salam" ou "istislam" = se rendre (reddition) (4/90-91)
سلم - سَلَمٌ :
[ س ل م ].
" أَعْلَنُوا السَّلَمَ " : الاسْتِسْلامَ . " اِنْهَزَمُوا وَلَمْ يَكُنْ أمَامَهُمْ إلاَّ السَّلَمُ ".
" وَقَعَ فِي السّلَمِ " : فِي الأَسْرِ .

4.Paix= "silm" ou "salm" (47/37) (8/61)
" عَاشَ فِي سِلْمٍ " : فِي طُمَأْنِينَةٍ وَرَاحَةِ بَالٍ ".
" أَعْلَنُوا السِّلْمَ بَعْدَ حَرْبٍ " : الصُّلْحَ . الأنفال آية 61 وإنْ جَنَحُوا للِسَّلْمِ ، فَاجْنَحْ لَهَا ( قرآن ).
Je confond rien c'est toi qui assimile pas le principe d'une racine commune pour des mots.

Tôt ce que tu me décris ici rejoignent tous un sens comment. Même si tu le traduit par "soumettre", ça renvoi automatique a une soumission envers dieu, et que recommande dieu? Justement, la paix, des gens saint d'esprit, intègre, droit, irréprochable, non blâmable etc...

Et c'est pas un Hasard que tout cela part d'une même racine.

Tu peux me sortir tout les mots tout les verset ou apparaissent des mots différemment traduit a partir de la racine, ça change rien tu sais que justement leur sens sont tous lier par une source commune.

Tiens, voici si tu veux t'amuser a me sortir d'autre exemple, fais ton choix:

2:71 2:112 2:128 2:128 2:131 2:131 2:132 2:133 2:136 2:208 2:233 3:19 3:20 3:20 3:20 3:52 3:64 3:67 3:80 3:83 3:84 3:85 3:102 4:65 4:65 4:90 4:91 4:92 4:92 4:94 4:125 5:3 5:16 5:44 5:111 6:14 6:35 6:54 6:71 6:125 6:127 6:163 7:46 7:126 8:43 8:61 9:74 10:10 10:25 10:72 10:84 10:90 11:14 11:48 11:69 11:69 12:101 13:24 14:23 15:2 15:46 15:52 16:28 16:32 16:81 16:87 16:89 16:102 19:15 19:33 19:47 19:62 20:47 21:69 21:108 22:34 22:78 24:27 24:61 25:63 25:75 26:89 27:31 27:38 27:42 27:44 27:59 27:81 27:91 28:53 28:55 29:46 30:53 31:22 33:22 33:35 33:35 33:44 33:56 33:56 36:58 37:26 37:79 37:84 37:103 37:109 37:120 37:130 37:181 39:12 39:22 39:29 39:54 39:73 40:66 41:33 43:69 43:89 46:15 47:35 48:16 49:14 49:17 49:17 50:34 51:25 51:25 51:36 52:38 56:26 56:26 56:91 59:23 61:7 66:5 68:35 68:43 72:14 72:14 97:5

Quand a 3.83:

83. Voudraient-ils une autre créance que celle d’Allah
où se pacifie le tout des ciels et de la terre ?
Bon gré, mal gré, ils reviendront vers Lui !

On voir clairement ici dans la traduction que c'est pas la soumission ( a l'islam) qui se fait bon gré mal gré, ça n'a aucun sens d'ailleurs, car adhérer a l'islam doit venir de soi, mais que c'est le retour vers dieu qui se fera non gré mal gré.

En gros le verset s'appuie sur le faîte que des gens refuse cette paix, et oublie qu'ils seront ramener a dieu ( a leur mort ) qu'il le veuille ou pas.

Encore une fois la traduction tirer de SLM renvoi a cette notion de paix, intégrité, pacification, droiture etc...
 
Avoues quetu puises tes déductions à partir de la Sunna, écrite pas des savants que tu n'arrêtes pas de critiquer.
Mais bon, si chacun déduit à sa façon on aura une pagaille de dédustions.

jtavouerais que non, jlai deduis comme ca à partir du coran , il y a que quelques jours que j'ai lu sur un autre site le tafsir de ces versets avec les 2 freres (adel et caen)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Peut être pour toi google vaut grand chose, mais j'ai mes bibliothèques en papier ou en ligne, et tu aimeras pas les auteurs surement :D
PAr contre si tu lis les tafsirs, comment tu puises des informations et tu critiques au même temps ? Utopique Non ?
Pour pouvoir critique, il faut bien lire se que l'on critique ;)
 
Haut