Notre fils nous inquiète

bonsoir,besoin de vos conseils car notre fils de 8 ans ne veut pas aller à l'école et quand on le force on nous appelle pour venir le récupéré car il se plaint de maux de ventre ou de fièvre ça nous inquiète car il n'a rien de tout ça ?

je vous explique le soir mes enfants mangent à 18h30 aprés on les laisse se détendre jusqu'à 19h30 l'heure ou il se mettent au lit ma fille dort sans souci mais lui non il fait des aller retours des fois jusqu'à 22h00 !! pour me dire qu'il a du mal à s'endormir ensuite il se réveille au milieu de la nuit pour venir me faire un bisou :mignon:du coup il ne dort que 9 heures.et tous les jours c'est la même histoire.

je tiens à vous préciser qu'on a passé une periode difficile l'année dernière ou moi sa maman j'ai été beaucoup absente et il me l'a souvent reproché mais tout ça est passé on reprend notre rythme normal.

son père et moi on essaye de le rassurer de partager un maximum de choses avec lui mais rien ne suffit il veut être tout le temps avec nous alors qu'il sait que ce n'est pas possible.
qu'est ce que vous en pensez ?
qu'est ce que vous nous conseillez de faire ?
 

Kadijak

Gone
VIB
bonsoir ^^

Est-ce qu'il subit des brimades de ses camarades de classe??

ça pourrait expliquer la raison qu'il refuse d'être à l'école!

tu étais absente pour le travail ou pour raison de santé? quand tu étais absente prenais-tu le temps de lui expliquer les raisons de chaque départ??
est-ce qu'il y avait un échange durant ton absence??


ces maux de ventre et de tête sont peut être psychosomatique! même si en paraitre il semble bien, il ressent vraiment les symptomes! et c'est du à une souffrance!


tu devrais te pencher sur la question de l'école!

lui demander cmt ça se passe! si il se plait bien! si il s'est fait des amis etc! est-ce qu'il aime l'école! quel est sa matière préférée! tout ça peut se faire autour d'un jeu ou un dessin à colorier ensemble!
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

peut être qu'il veut attiré votre attention...

j'ai ma fille qui me fait parfois comme ça...mais aujourd'hui elle étais vraiment malade^^

regarde bien quand même...j'espère que ça s'arrangera inchALLAH!bon courage:)
 
bonsoir,besoin de vos conseils car notre fils de 8 ans ne veut pas aller à l'école et quand on le force on nous appelle pour venir le récupéré car il se plaint de maux de ventre ou de fièvre ça nous inquiète car il n'a rien de tout ça ?

je vous explique le soir mes enfants mangent à 18h30 aprés on les laisse se détendre jusqu'à 19h30 l'heure ou il se mettent au lit ma fille dort sans souci mais lui non il fait des aller retours des fois jusqu'à 22h00 !! pour me dire qu'il a du mal à s'endormir ensuite il se réveille au milieu de la nuit pour venir me faire un bisou :mignon:du coup il ne dort que 9 heures.et tous les jours c'est la même histoire.

je tiens à vous préciser qu'on a passé une periode difficile l'année dernière ou moi sa maman j'ai été beaucoup absente et il me l'a souvent reproché mais tout ça est passé on reprend notre rythme normal.

son père et moi on essaye de le rassurer de partager un maximum de choses avec lui mais rien ne suffit il veut être tout le temps avec nous alors qu'il sait que ce n'est pas possible.
qu'est ce que vous en pensez ?
qu'est ce que vous nous conseillez de faire ?

Salam,
Est ce que ton fils se dépense suffisamment en journée. Il m'a l'air stressé... As tu essayé de retarder l'heure du couché car c'est un peu trop tôt pour un enfant de 8 ans... Les miens vont au lit vers 20H30 et se couchent vers 21h 21h30 grand maxi.

As tu essayé de lui parler de ce qui se passe à l'école ? Il a peut être des soucis avec ses camarades de classe ?
j'ai connu ça avec ma fille, pleurs incessants à l'idée d'aller à l'école mais hmd tout est rentré dans l'ordre maintenant.
Bon courage, ça passera inchallah.
 
bonsoir ^^

Est-ce qu'il subit des brimades de ses camarades de classe??

ça pourrait expliquer la raison qu'il refuse d'être à l'école!

tu étais absente pour le travail ou pour raison de santé? quand tu étais absente prenais-tu le temps de lui expliquer les raisons de chaque départ??
est-ce qu'il y avait un échange durant ton absence??


ces maux de ventre et de tête sont peut être psychosomatique! même si en paraitre il semble bien, il ressent vraiment les symptomes! et c'est du à une souffrance!


tu devrais te pencher sur la question de l'école!

lui demander cmt ça se passe! si il se plait bien! si il s'est fait des amis etc! est-ce qu'il aime l'école! quel est sa matière préférée! tout ça peut se faire autour d'un jeu ou un dessin à colorier ensemble!
merci pour ta réponse Kadijak.
en ce qui concerne ses camarades c'est la première des choses à la quelle j'ai pensé mais hamdou li lah c'est une hypothèse écartée car suite à notre demande le directeur nous a fait une petite réunion avec sa maîtresse et un psychologue et aprés ça je l'ai fait suivre chez un autre psychologue les deux sont d'accord sur le fait qu'à l'école on peut dire qu'il est tranquile .
à cette époque j'avais pensé à ça pas à mon abscence

oui on a bien expliqué la raison pour la quelle parfois je n'étais pas là mais c'est vrai qu'il a toujours refusé ça .
 
salam

peut être qu'il veut attiré votre attention...

j'ai ma fille qui me fait parfois comme ça...mais aujourd'hui elle étais vraiment malade^^

regarde bien quand même...j'espère que ça s'arrangera inchALLAH!bon courage:)
merci madelena pour ta réponse.
oui tout à fait d'accord avec toi il veut attirer mon attention mais pourquoi ?
c'est ce qui m'inquiète je lui ai bien expliqué qu'il ne fallait pas qu'il mente sur ça car le jour ou il sera vraiment malade je risque de ne pas le croire !
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
pas forcément attirer l'attention
si ça va avec les camarades que ton abscence est expliquée
peut etre que des examens médicaux s'imposent...
 
Salam,
Est ce que ton fils se dépense suffisamment en journée. Il m'a l'air stressé... As tu essayé de retarder l'heure du couché car c'est un peu trop tôt pour un enfant de 8 ans... Les miens vont au lit vers 20H30 et se couchent vers 21h 21h30 grand maxi.

As tu essayé de lui parler de ce qui se passe à l'école ? Il a peut être des soucis avec ses camarades de classe ?
j'ai connu ça avec ma fille, pleurs incessants à l'idée d'aller à l'école mais hmd tout est rentré dans l'ordre maintenant.
Bon courage, ça passera inchallah.
merci markya d'avoir répondu
trés bonne question :cool:moi je trouve qu'il se dépense assez mais aparemment il lui faut plus que ça pour s'epuiser d'ailleurs la seule nuit tranquille qu'il a c'est le jour ou il a natation.
pas question que je retarde l'heure du couché ma fille dort bien et se réveille en forme mais lui c'est ce qu'il cherche le week end je suis plus cool et quand je vois qu'il adore ça je lui dis si tu continues comme ça tu seras videur de boîte de nuit mon fils o_O
et comment c'est rentré dans l'ordre pour ta fille ?
 
merci markya d'avoir répondu
trés bonne question :cool:moi je trouve qu'il se dépense assez mais aparrement il lui faut plus que ça pour s'epuiser d'ailleurs la seule nuit tranquille qu'il a c'est le jour ou il a natation mais
pas question que je retarde l'heure du couché ma fille dort bien et se réveille en forme mais lui c'est ce qu'il cherche il le week end je suis plus cool et quand je vois qu'il adore ça je lui dis si tu continues comme ça tu seras videur de boîte de nuit mon fils o_O
et comment c'est rentré dans l'ordre pour ta fille ?

Si ta fille dort très bien et que lui a plus de mal, ce que je te conseillerais c'est de le garder avec toi pour lire un livre, ou discuter tout simplement.
Pour ma fille c'est rentré dans l'ordre après de multitudes discussions, j'ai été obligé de lui dire puis redire les choses pour que ça entre et cette année hamdoulilah tout roule... Pourvu que ça dure !
 

madalena

Contributeur
Contributeur
merci madelena pour ta réponse.
oui tout à fait d'accord avec toi il veut attirer mon attention mais pourquoi ?
c'est ce qui m'inquiète je lui ai bien expliqué qu'il ne fallait pas qu'il mente sur ça car le jour ou il sera vraiment malade je risque de ne pas le croire !


salam

essai de voir partout que se soit à l'école...emmène le chez le médecin...parle lui et tu verra c'est ou le problème.

j'espère que ça ira inchALLAH!
 
pas forcément attirer l'attention
si ça va avec les camarades que ton abscence est expliquée
peut etre que des examens médicaux s'imposent...
quand il me faisait ça au tout début je quitté mon travail et j'allai le chercher pour aller directement chez son medecin une fois qu'on rentre à la maison il est tout content il se met en pyjamas il prend un petit plateau il s'installe en face la télé tranquille.
ce matin c'est mon oncle qui s'est occupé de lui il m'a dit en rigolant ton fils chantait dans sa chambre moi ça ne m'a pas fait rire du tout.
mais les deux dernières fois makach la télé soit il prend un livre soit il reste dans sa chambre .mais ça n'a pas l'air de le déplaire !!!
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
bonsoir,besoin de vos conseils car notre fils de 8 ans ne veut pas aller à l'école et quand on le force on nous appelle pour venir le récupéré car il se plaint de maux de ventre ou de fièvre ça nous inquiète car il n'a rien de tout ça ?

je vous explique le soir mes enfants mangent à 18h30 aprés on les laisse se détendre jusqu'à 19h30 l'heure ou il se mettent au lit ma fille dort sans souci mais lui non il fait des aller retours des fois jusqu'à 22h00 !! pour me dire qu'il a du mal à s'endormir ensuite il se réveille au milieu de la nuit pour venir me faire un bisou :mignon:du coup il ne dort que 9 heures.et tous les jours c'est la même histoire.

je tiens à vous préciser qu'on a passé une periode difficile l'année dernière ou moi sa maman j'ai été beaucoup absente et il me l'a souvent reproché mais tout ça est passé on reprend notre rythme normal.

son père et moi on essaye de le rassurer de partager un maximum de choses avec lui mais rien ne suffit il veut être tout le temps avec nous alors qu'il sait que ce n'est pas possible.
qu'est ce que vous en pensez ?
qu'est ce que vous nous conseillez de faire ?


je pense qu'il veut seulement attirer votre attention et qu'il souhaiterait rester avec vous (surement qu'il a encore peur que tu t'absente donc ne veux pas aller a l'ecole pour etre sur que tu es là)

essaye d'en discuter avec lui et partage des moments avec lui, met le en confiance.

kheir inchallah
 
je pense qu'il veut seulement attirer votre attention et qu'il souhaiterait rester avec vous (surement qu'il a encore peur que tu t'absente donc ne veux pas aller a l'ecole pour etre sur que tu es là)

essaye d'en discuter avec lui et partage des moments avec lui, met le en confiance.

kheir inchallah
merci ya3ni pour ta réponse ;)
je pense aussi, si je vous écoute il faut que j'en fasse plus eh bien je vais tous vous écoutter et je vais faire plus:)
 

olddybldi

Muslim for ever
Citation:
Envoyé par ferinette ↑


je tiens à vous préciser qu'on a passé une periode difficile l'année dernière ou moi sa maman j'ai été beaucoup absente et il me l'a souvent reproché mais tout ça est passé on reprend notre rythme normal.

Puisque les problèmes avec les camarades ont été écartés, je retiens surtout ce qui est en gras

Est ce que tu lui as expliqué pendant "cette période difficile" les raisons de ton absence ?

Je ne veux pas faire de la psychologie de bazar, mais je pense que ton fils a peur de te voir "disparaitre" de nouveau. Je pense que tu devrais te faire aidr pour lui expliquer que tu ne vas pas l'abandonner pour qu'il se débarrasse de cette angoisse de la séparation qui l'empêche de vivre sa vie de petit bonhomme.

Ce n'est qu'une hypothèse à envisager

Bon courage :cool:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Si vraiment vous êtes tout à fait sur que l'enfant n'est pas harcelé ou brimé ou rabaissé à l'école par les instituteurs, surveillants, camarades de classe car très difficile à déceler dans certains établissements alors le problème vient de la maison...

La phobie scolaire doit être prise en charge rapidement...consultation chez un pédo-psychiatre avant que les troubles n'augmentent encore plus....
 

memoLi

Bladinaute averti
merci pour ta réponse Kadijak.
en ce qui concerne ses camarades c'est la première des choses à la quelle j'ai pensé mais hamdou li lah c'est une hypothèse écartée car suite à notre demande le directeur nous a fait une petite réunion avec sa maîtresse et un psychologue et aprés ça je l'ai fait suivre chez un autre psychologue les deux sont d'accord sur le fait qu'à l'école on peut dire qu'il est tranquile .
à cette époque j'avais pensé à ça pas à mon abscence

oui on a bien expliqué la raison pour la quelle parfois je n'étais pas là mais c'est vrai qu'il a toujours refusé ça .


ce sont ses camarades de classe...sans aucun doutes...

ou sa/son prof...mais ça c'est très rare...quoique de nos jours...


il est très diffile de cerner ce problème de 'camarades' de classe, ils sont très sournois et ton petit ne parvient pas à l'expliquer...donc il subit les brimades...

concentres-toi sur sa classe,fais-le parler ...
 
ce sont ses camarades de classe...sans aucun doutes...

ou sa/son prof...mais ça c'est très rare...quoique de nos jours...


il est très diffile de cerner ce problème de 'camarades' de classe, ils sont très sournois et ton petit ne parvient pas à l'expliquer...donc il subit les brimades...

concentres-toi sur sa classe,fais-le parler ...
non ce n'est pas ses camarades de classe car aprés la réunion mon fils et ces camarades ont étaient surveillés de prés.
par contre ce soir il m'a avoué la raison pour la quelle il avait se comportement il a trés peur d'être interrogé et peur de se tromper en plus il est timide d'ou l'explication des maux de ventre.
à la maisons les devoirs se passent trés bien mais quand il est devant la maîtresse il panique du coup les resultas sont moins bons qu'à la maison. donc je pense que c'est un problème de confiance en soi.
meci memoli d'avoir répondu à mon post.
 
bonsoir,besoin de vos conseils car notre fils de 8 ans ne veut pas aller à l'école et quand on le force on nous appelle pour venir le récupéré car il se plaint de maux de ventre ou de fièvre ça nous inquiète car il n'a rien de tout ça ?

je vous explique le soir mes enfants mangent à 18h30 aprés on les laisse se détendre jusqu'à 19h30 l'heure ou il se mettent au lit ma fille dort sans souci mais lui non il fait des aller retours des fois jusqu'à 22h00 !! pour me dire qu'il a du mal à s'endormir ensuite il se réveille au milieu de la nuit pour venir me faire un bisou :mignon:du coup il ne dort que 9 heures.et tous les jours c'est la même histoire.

je tiens à vous préciser qu'on a passé une periode difficile l'année dernière ou moi sa maman j'ai été beaucoup absente et il me l'a souvent reproché mais tout ça est passé on reprend notre rythme normal.

son père et moi on essaye de le rassurer de partager un maximum de choses avec lui mais rien ne suffit il veut être tout le temps avec nous alors qu'il sait que ce n'est pas possible.
qu'est ce que vous en pensez ?
qu'est ce que vous nous conseillez de faire ?
mon fils à l'age du tiens et il y a un ou deux ans il m'a demandé de le retirer de l'école. je lui ai dit d'accord mais je me débarasse de la tv et des jeux vidéos qu'il y a à la maison en lui expliquant c'était réservé aux enfants qui vont à l'école et que s'il n'y va pas il passera ses journées dehors tout seul parce que papa et maman travaillent et qu'ils ne peuvent pas le laisser à la maison.
il ne m'a plus jamais reparlé de plus aller à l'école.
des fois il ne faut pas fragiliser l'enfant et renforcer sa tristesse en lui faisant comprendre qu'elle est légitime. je pense que c'est bien de parler aux enfants comme si c'étaient des adultes. ça les fait grandir.
 
je pense demander un rdv avec la maîtresse pour lui éxpliquer la situation et trouver une sollution ensemble inchaalah je vous tiens au courant.
Salam Ferinnette^^
Si ce n'est qu'une question de timidité il faut lui laisser un peu de temps pour s'habituer à ses camarades de classe et à sa maitresse une fois à l'aise ça ira beaucoup mieux pour lui.
je connaissais un petit qui était une vrai terreur chez lui et avec son entourage mais qui devenait totalement muet devant la maitresse, les parents ont été convoqué plusieurs fois, le petit envoyé chez un psy, c'était complètement incompréhensible ! Il s'est avéré que le petit avait peur des maitresses et les considérait comme "le loup" suite à une menace faite par un de ses grands frères.
je pense qu'il faut expliquer très tôt aux enfants tout les bienfaits de l'école et la chance qu'ils ont d'y avoir accès, pour ne pas qu'ils la considèrent comme une corvée
 
mon fils à l'age du tiens et il y a un ou deux ans il m'a demandé de le retirer de l'école. je lui ai dit d'accord mais je me débarasse de la tv et des jeux vidéos qu'il y a à la maison en lui expliquant c'était réservé aux enfants qui vont à l'école et que s'il n'y va pas il passera ses journées dehors tout seul parce que papa et maman travaillent et qu'ils ne peuvent pas le laisser à la maison.
il ne m'a plus jamais reparlé de plus aller à l'école.
des fois il ne faut pas fragiliser l'enfant et renforcer sa tristesse en lui faisant comprendre qu'elle est légitime. je pense que c'est bien de parler aux enfants comme si c'étaient des adultes. ça les fait grandir.
coquin il t'a demandé carrément de retirer de l'école c'est le dream de tous les enfants:mignon:
cette methode aussi je vais voir comment et quand lui sortir ça lol
sinon je suis tout à fait d'accord avec toi les enfants comprennent tout une occasion pour nous de leur parler comme des adultes le mien rwijel sghir.
cela fait que 4 ans qu'on est en france ils se sont habitués mais je sens que je les ai arraché de la maison ou ils sont nés...je pense que ça joue beaucoup sur leur comportement d'aujourd'hui.
 
Salam Ferinnette^^
Si ce n'est qu'une question de timidité il faut lui laisser un peu de temps pour s'habituer à ses camarades de classe et à sa maitresse une fois à l'aise ça ira beaucoup mieux pour lui.
je connaissais un petit qui était une vrai terreur chez lui et avec son entourage mais qui devenait totalement muet devant la maitresse, les parents ont été convoqué plusieurs fois, le petit envoyé chez un psy, c'était complètement incompréhensible ! Il s'est avéré que le petit avait peur des maitresses et les considérait comme "le loup" suite à une menace faite par un de ses grands frères.
je pense qu'il faut expliquer très tôt aux enfants tout les bienfaits de l'école et la chance qu'ils ont d'y avoir accès, pour ne pas qu'ils la considèrent comme une corvée
merci perls pour ta réponse
tu penses que je ne dois pas parler à la maîtresse je laise voir comment qu'il va s'habituer à se nouveaux cammarades dans ce cas on attend aprés les vaccances peut être qu'il va se lâcher.
merci encore
 
merci perls pour ta réponse
tu penses que je ne dois pas parler à la maîtresse je laise voir comment qu'il va s'habituer à se nouveaux cammarades dans ce cas on attend aprés les vaccances peut être qu'il va se lâcher.
merci encore

Non en parler avec la maitresse c'est très bien, elle essaiera de le mettre à l'aise et pourra dire à ses camarades de jouer avec eux et l'intégrer
 
Salam,

la phobie scolaire existe, mais on peut la prévenir, là dans le cas de ce petit, il faut éviter qu'elle ne s'installe.
Il te dit qu'il a peur de se tromper, un manque de confiance en lui probablement. Il est important de l'encourager, souligner, à chaque fois ses réussite, le valoriser ET lui expliciter son droit à l'erreur "tu as le droit de faire des erreurs", lui faire comprendre que l'erreur fait partie du parcours vers la réussite. Tout cela doit être discuté avec sa maîtresse pas nécessairement avec lui dans un premier temps, plutôt un entretien uniquement entre le parent et l'enseignante, puis dans un second temps, introduire l'enfant à l'échange, toujours en le portant par la valorisation.
Il n'y a pas que des maths et du français dans la vie, il a peut-être le plus beau sourire de la classe : ) quoiqu'il en soit le mettre en valeur, "macha Allah, tu es magnifiiiiiique !! "

"Allah ibarik comment fais tu pour être si fort ? " à dire et redire, afin que ça soit gravé dans son coeur inchallah
 

memoLi

Bladinaute averti
non ce n'est pas ses camarades de classe car aprés la réunion mon fils et ces camarades ont étaient surveillés de prés.
par contre ce soir il m'a avoué la raison pour la quelle il avait se comportement il a trés peur d'être interrogé et peur de se tromper en plus il est timide d'ou l'explication des maux de ventre.
à la maisons les devoirs se passent trés bien mais quand il est devant la maîtresse il panique du coup les resultas sont moins bons qu'à la maison. donc je pense que c'est un problème de confiance en soi.
meci memoli d'avoir répondu à mon post.

ça revient au même, s'il est timide ou s'il a peur de se tromper c'est soit sa maîtresse qui lui fait peur ou qui ne le met pas en confiance,soit ses camarades de classe qui se moquent de lui...
 
coquin il t'a demandé carrément de retirer de l'école c'est le dream de tous les enfants:mignon:
cette methode aussi je vais voir comment et quand lui sortir ça lol
sinon je suis tout à fait d'accord avec toi les enfants comprennent tout une occasion pour nous de leur parler comme des adultes le mien rwijel sghir.
cela fait que 4 ans qu'on est en france ils se sont habitués mais je sens que je les ai arraché de la maison ou ils sont nés...je pense que ça joue beaucoup sur leur comportement d'aujourd'hui.
oui je suis sur que ça joue surement. nous aussi on a changé de pays il y a 4 ans justement !
mais ils s'adaptent vite donc ne t'inquiète pas et surtout apprends lui à dédramatiser, n'en fait pas un enfant fragile à coup de "meskiiiiine :(". khasso ytla3 rajel machi b7al fransis kay choufou moch miyet kay diwhom l'3and l'psy.
 
Haut