Fin du 7ème round des pourparlers informels sur le Sahara

Le 7ème round des pourparlers informels sur le Sahara, ouvert lundi à Manhasset (près de New York), à l'invitation de l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU, M. Christopher Ross, a pris fin mardi après-midi.

Ce nouveau round s'est tenu à huis clos, à l'instar des rendez-vous précédents, en présence de représentants du Maroc, de l'Algérie, de la Mauritanie et du Polisario.

Les Etats-Unis y ont espéré une "résolution pacifique" du conflit, soulignant que l'instabilité accroissait le risque de terrorisme.

"Nous voulons une résolution pacifique de cette situation", a déclaré Mark Toner, le porte-parole du département d'Etat: "La poursuite de l'instabilité, comme nous l'avons vu dans de nombreux endroits du monde, est exactement le type d'environnement dont se nourrit le terrorisme".

Les Etats-Unis soutiennent l'option d'une autonomie sous souveraineté marocaine.

La délégation marocaine comprenait MM. Taib Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Yassine Mansouri, Directeur général des Etudes et de la Documentation (DGED) et Maouelainin Ben Khalihanna Maouelainin, Secrétaire général du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS).

Le 8-ème round des pourparlers informels aura lieu pendant la deuxième quinzaine du mois de juillet 2011 à Manhasset, a annoncé M. Christopher Ross, "Tout comme à l'occasion des précédentes réunions informelles, les discussions ont eu lieu dans une atmosphère d'engagement sérieux, de franchise et de respect mutuel", a-t-il également souligné.
 
Haut