Fin du blocage de camions par des Marocains dans l'enclave espagnole de Melilla

Le Maure

Taza avant Gaza
RABAT — Le blocage de marchandises à destination de Melilla par des militants marocains "a été totalement levé jusqu'à la fin du ramadan", a-t-on confirmé mercredi de sources concordantes à Nador, ville marocaine du nord limitrophe de l'enclave espagnole.

"Nous avons décidé mercredi la levée du blocage de l'entrée des camions de marchandises à Melilla jusqu'à la fin du ramadan, mois de jeûne sacré pour les musulmans", a déclaré à l'AFP un responsable de la "Coordination des associations du nord du Maroc", Mounaïm Chawki, joint par téléphone à Nador.

"Cette accalmie permettra aux politiciens de deux pays de discuter des problèmes en suspens entre l'Espagne et le Maroc", selon M. Chawki.

Le ministre espagnol de l'Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba, doit se rendre lundi à Rabat pour s'entretenir avec son homologue marocain, Taieb Cherkaoui.

Contactée par l'AFP, une source proche des autorités à Nador a confirmé la "fin de blocage".

Des militants marocains ont bloqué jeudi dernier l'entrée de camions de produits frais à Melilla pour protester contre de présumés abus de la police espagnole envers des citoyens marocains.

Ils ont essayé de l'appliquer une deuxième fois ce mercredi mais ont du renoncer après une série de consultations entre plusieurs ONG marocaines, selon les mêmes sources marocaines.

La presse marocaine a récemment fait état de plusieurs incidents entre la police espagnole et des ressortissants marocains aux postes frontaliers de Ceuta et Melilla.

Le Maroc a toujours considéré les deux enclaves espagnoles dans le nord du Maroc comme des "villes occupées". Ce contentieux territorial est la source de tensions diplomatiques récurrentes entre les deux pays.

AFP
 
Haut