Fin d'une discrimination historique

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Pour les "Gens du voyage", la fin d'une discrimination historique

Il n'y aura demain plus de livret de circulation, plus de quota, plus d'entraves administratives : le droit commun va ainsi s'appliquer à tous.

Le régime d'exception sous lequel vivaient près d'un demi-million de nos concitoyens a pris fin jeudi 23 novembre. Les députés ont rétabli en deuxième lecture un article du Projet de Loi Egalité et Citoyenneté abolissant la discrimination ancienne qui touchait les "gens du voyage". Derrière ce vocable administratif, des citoyennes et citoyens français n'étaient pas traités comme les autres.


Nous devons cette avancée majeure à l'initiative du député PS,Dominique Raimbourg (dont la proposition de loi fut préalablement bloquée au Sénat) que j'ai tenu à réintégrer dans ce Projet de Loi qui s'attaque plus largement à la ségrégation sociale et territoriale à travers la politique du logement dans notre pays.

L'histoire des discriminations faites à ceux qu'on dit communément gitans ou manouches est longue et douloureuse. Du carnet anthropométrique à fondements racistes en 1912, aux obligations de faire viser carnet et livret de circulation tous les 3 et 12 mois à la Préfecture, les gens du voyage ont longtemps vécu sous un régime administratif d'exception. La loi de 1969 les obligeait également à trouver une commune de rattachement, mais dans la limite maximale de 3% de gens du voyage parmi les habitants de la commune. Pour dire les choses clairement : la loi imposait un quota de gitans...

http://www.huffingtonpost.fr/emmanuelle-cosse/gens-du-voyage-logement/
 
"Cela ne fut pas un combat aisé. Des parlementaires de l'opposition ont ainsi proposé des amendements pour le moins douteux au cours des débats. Certains visaient à renforcer les contraintes à l'installation des gens du voyage. Un amendement proposait même de répartir les "enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs" "dans plusieurs établissements scolaires du territoire national"...

Des fois, je me demande si certains se rendent compte qu'ils parlent d'êtres humains, ou bien ne les considèrent-ils tout simplement comme des semblables. :eek:

Sinon, il était temps. Mais, ce n'est pas terminé vu comment on traite les Roms. On leur applique un peu le même régime archaïque et discriminatoire.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Pour les "Gens du voyage", la fin d'une discrimination historique

Il n'y aura demain plus de livret de circulation, plus de quota, plus d'entraves administratives : le droit commun va ainsi s'appliquer à tous.

Le régime d'exception sous lequel vivaient près d'un demi-million de nos concitoyens a pris fin jeudi 23 novembre. Les députés ont rétabli en deuxième lecture un article du Projet de Loi Egalité et Citoyenneté abolissant la discrimination ancienne qui touchait les "gens du voyage". Derrière ce vocable administratif, des citoyennes et citoyens français n'étaient pas traités comme les autres.


Nous devons cette avancée majeure à l'initiative du député PS,Dominique Raimbourg (dont la proposition de loi fut préalablement bloquée au Sénat) que j'ai tenu à réintégrer dans ce Projet de Loi qui s'attaque plus largement à la ségrégation sociale et territoriale à travers la politique du logement dans notre pays.

L'histoire des discriminations faites à ceux qu'on dit communément gitans ou manouches est longue et douloureuse. Du carnet anthropométrique à fondements racistes en 1912, aux obligations de faire viser carnet et livret de circulation tous les 3 et 12 mois à la Préfecture, les gens du voyage ont longtemps vécu sous un régime administratif d'exception. La loi de 1969 les obligeait également à trouver une commune de rattachement, mais dans la limite maximale de 3% de gens du voyage parmi les habitants de la commune. Pour dire les choses clairement : la loi imposait un quota de gitans...

http://www.huffingtonpost.fr/emmanuelle-cosse/gens-du-voyage-logement/
Salam Ahava,
Je ne connais pas la loi en détail, mais je trouve normal qu'ils puissent être localisable.

Salam @Kaiserin :)
 

Yoel1

VIB
"Cela ne fut pas un combat aisé. Des parlementaires de l'opposition ont ainsi proposé des amendements pour le moins douteux au cours des débats. Certains visaient à renforcer les contraintes à l'installation des gens du voyage. Un amendement proposait même de répartir les "enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs" "dans plusieurs établissements scolaires du territoire national"...

Des fois, je me demande si certains se rendent compte qu'ils parlent d'êtres humains, ou bien ne les considèrent-ils tout simplement comme des semblables. :eek:

Sinon, il était temps. Mais, ce n'est pas terminé vu comment on traite les Roms. On leur applique un peu le même régime archaïque et discriminatoire.
Cette loi était abjecte !
 

Yoel1

VIB
Je veux bien un exemple.
Quel exemple veux tu , ce n'est pas suffisant d’être dans une obligation d'avoir un livret de circulation, j'ai pas besoin de livret pour déménager et de pointer à la gendarmerie à chaque fois que je déménage pourquoi un citoyen français devrait le faire sous prétexte qu'il habite en caravane ?
De plus , ils sont tous plus au moins sédentarisés , alors ce truc était une humiliation !
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Quel exemple veux tu , ce n'est pas suffisant d’être dans une obligation d'avoir un livret de circulation, j'ai pas besoin de livret pour déménager et de pointer à la gendarmerie à chaque fois que je déménage pourquoi un citoyen français devrait le faire sous prétexte qu'il habite en caravane ?
De plus , ils sont tous plus au moins sédentarisés , alors ce truc était une humiliation !
Tu devrais te reposer un peu !
C'est pas drôle :fou:
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Le livret de circulation, c'est comme une carte d'identité pour se déplacer en France. Ils doivent le faire viser au commissariat ou à la gendarmerie.

Nous ne sommes pas soumis à cela!
Ça ne répond pas à ma question.
On a une résidence fixe, histoire d'etre joignable. Il y a aussi la question des enfants qui posent problème (scolarité,santé, etc)
Selon nos métiers, âges, on n'est pas soummit aux mêmes obligations.
 

Yoel1

VIB
Ça ne répond pas à ma question.
On a une résidence fixe, histoire d'etre joignable. Il y a aussi la question des enfants qui posent problème (scolarité,santé, etc)
Selon nos métiers, âges, on n'est pas soummit aux mêmes obligations.
Hors taquinerie ;)
J'arrive pas a comprendre où tu veux en venir!
..la fin du livret avec ses quottas va permettre la scolarisation de leurs enfants dans la commune de leur choix
A 4 km j'ai 5 "camps de GDV" qui y vivent en permanence ou presque depuis 20 ans...ils ont achetés leur terrain , mais non pas le droit à l'eau et l’électricité cette nouvelle loi va permettre de déclarer ces terrains dans le PUL comme pouvant bénéficier de ses "avantages " sur les 5 camps un seul en bénéficie il on donc naturellement construit un réseau élect /eau en toute illégalité qui relis les 4 autres et cela ne ressemble en rien à un bidonville , c'est propre et bien organisé et les enfants vont à l'école
Edit:
Au péril de leur vie tous les soir je croisent les gamins qui rentre chez eux (50o m), mais sans trottoir ni lumière car le car scolaire ne s’arrête pas chez eux puisqu'ils n’existe pas , alors qu'il passe devant :fou:
 
Dernière édition:
Ça ne répond pas à ma question.
On a une résidence fixe, histoire d'etre joignable. Il y a aussi la question des enfants qui posent problème (scolarité,santé, etc)
Selon nos métiers, âges, on n'est pas soummit aux mêmes obligations.

C'est simple d'être joignable de nos jours: tél, mail...

Ils font bien évidemment suivre leur courrier, via des domiciliations postales.

Les enfants changent d'écoles, c'est tout.

Bref, c'étaient de faux problèmes pour contrôler leurs allées et venues, et les surveiller.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Hors taquinerie ;)
J'arrive pas a comprendre où tu veux en venir!
..la fin du livret avec ses quottas va permettre la scolarisation de leurs enfants dans la commune de leur choix
A 4 km j'ai 5 "camps de GDV" qui y vivent en permanence ou presque depuis 20 ans...ils ont achetés leur terrain , mais non pas le droit à l'eau et l’électricité cette nouvelle loi va permettre de déclarer ces terrains dans le PUL comme pouvant bénéficier de ses "avantages " sur les 5 camps un seul en bénéficie il on donc naturellement construit un réseau élect /eau en toute illégalité qui relis les 4 autres et cela ne ressemble en rien à un bidonville , c'est propre et bien organisé
je dis seulement que pour une communauté qui VOYAGE, je ne trouve pas choquant de leur demander de faire une sorte de mise à jour de leur résidence.
Pour ceux qui s'installent, il faut leurs permettre de le faire dans de bonne condition. Dans le respect de la loi toujours.
On ne peut pas autoriser des caravaniers ou qui se soit à s'installer ou bon leur semble.enfin j'me comprend.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
C'est simple d'être joignable de nos jours: tél, mail...
Ils font bien évidemment suivre leur courrier, via des domiciliations postales.
Les enfants changent d'écoles, c'est tout.
Bref, c'étaient de faux problèmes pour contrôler leurs allées et venues, et les surveiller.
De mon point de vue, je pense que c'est plus complexe qu' une simple histoire de flicage ou de racisme.
 

Yoel1

VIB
je dis seulement que pour une communauté qui VOYAGE, je ne trouve pas choquant de leur demander de faire une sorte de mise à jour de leur résidence.
Pour ceux qui s'installent, il faut leurs permettre de le faire dans de bonne condition. Dans le respect de la loi toujours.
On ne peut pas autoriser des caravaniers ou qui se soit à s'installer ou bon leur semble.enfin j'me comprend.
C'est pas des caravaniers , mais des GDV et pourquoi diable veux tu savoir où ils habitent où ils sont ?
 

Yoel1

VIB
Oui, si on considère que le certificat de résidence l'est aussi (flicage)
Sauf, qu'il n'y a pas de certificat de résidence en France...c'est là où tu voulais en venir ce certificat de résidence qui dans ta perception existe partout tellement il te parait naturel et bien non ...il est aussi incongrue qu'une CNI pour un Anglais
 
Cette loi était abjecte !
Pas loin de chez moi existe un terrain mis à disposition des "gens du voyage"
Ce terrain est essentiellement fréquenté par des gitans venus de France.
Il faut voir dans quel état est se terrain après leur départ, une vraie porcherie avec des déjections tout autour
malgré les sanitaires mis à disposition.
Lorsqu'ils débarquent en ville pour nous vendre des serviettes de cuisine, ils s'énervent sec parce que l'on ne veut pas leur acheter à 10€ ce que l'on trouve pour 2€ au supermarché.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dieu merci cette ignominie cesse il était temps et c'était unique dans le Monde ça!!!! il y avait aussi le carnet anthropométrique pour les nomades en France, sous vichy on en a enfermé plus de 6000 nomades grâce à ce petit carnet...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je ne connais pas la loi en détail, mais je trouve normal qu'ils puissent être localisable.

Dans des pays qui imposent un regime d'enregistrement du lieu de residence (par ex. l'Allemagne), les gens peuvent malgre tout rester non-localisables en habitant comme invites ailleurs que dans leur lieu de residence "officiel" pro-forma, en payant tout en cash, en utilisant des cartes SIM pre-paid, etc.

Inversement, dans des pays qui n'imposent pas ce regime (comme par ex. les Etats Unis), les gens peuvent etre facilement trackees, car tous payent avec leurs credit cards, et laissent pleine de traces numeriques un peu partout, ce qui permet une surveillance presque en real-time (les bounty hunters, les detectives qui cherchent les maris qui n'ont pas payes leur alimoney etc en font leur fond de commerce).

Donc... hmmm.
 
Haut