Fin des divergences, halal de se raser la barbe ?

Salam aleykoum wah rahmatallah wa barakatuh, je voudrais savoir, car entre plusieurs savant il est halal/haram de raser la barbe, le quel des deux a raisons ? De plus, je vais dans le contexte que la barbe ne fait pas le musulmans.
 
Salam,

Si tu pars déjà dans une orientation que tu as déjà en tête et qui te fais penser que la barbe ne fais pas le musulman, c'est que la réponse tu l'as déjà au plus profond de toi.

La barbe ne fait pas ne musulman, tout comme l'habit ne fais pas le moine.

Ni interdiction a se raser, ni interdiction a la laisser pousser.
 

Prizma

musulman
VIB
Il n'y a pas une obligation prophétique de laisser pousser la barbe. Mais cela est considéré comme une sunnah muakkada dans les ouvrages de jurisprudence.

On rapporte des hadiths pour présenter cela comme une sunnah, tous sont faibles. Sauf un ou le Prophète dit :

1. "Divergez des mages, réduisez vos moustaches et n'attachez pas vos barbes."
- Le terme rendu souvent par "lacher" signifie de ne pas les attacher ni les tresser.

- Ce hadith a des variantes avec au lieu de la mention des mages, des termes gens du Livre ou Muchrikin. Quant aux polythéistes, ils ne se rasaient pas, mais attachaient et tressaient leurs barbes. Le hadith a varié au contact des gens du Livre, la version 'ali parle des polythéistes et non des chrétiens.

2. Ce hadith ne signifie pas une obligation, mais une autorisation. Comme pour le hadith suivant : "Divergez des gens du Livre et teignez vos barbes".

3. On rapporte aussi un incident lorsque des messages de la Perse seraient venus chez le Prophète qui leur aurait dit : "Malheur à vous ! Qui vous à dit de faire ainsi ?" Ils répliquèrent : “Notre maître (Kisra)." Puis le Messager dit : "Mais mon Seigneur qu‘Il soit glorifié, m‘a commandé de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache”.
- Ce hadith est faible, mais parfois considéré hasan li ghayrihi en rapport au hadith cité plus haut.

4. On rapporte aussi parfois cela dans le hadith de la fitrah, citant parmi les pratiques naturelles le lachement de la barbe, or ce point ne figure pas dans toutes les variantes.

P.S. : La racine 'awf du premier hadith signifie l'idée d'effacer, ou de pardonner. Il faut bien entendre le fait de ne pas les tresser. Parceque la barbe était une pratique évidente à l'époque chez les Arabes. De même que chez les Juifs et chrétiens, ou encore chez les Mages en Arabie, et au Hijaz.
 
Dernière édition:

IbnSalah

الله اكبر
Assalamaleykoum,
Les savants sont en consensus sur l'interdiction pour le musulman de raser sa barbe.
L'imam Ibn Hazm (mort en 456) a dit dans son ouvrage Maratib Al Ijma p 182 :
« Les savants sont en consensus sur le fait qu'il est interdit de raser l'ensemble de la barbe ».
Il a utiliser le terme « raser l'ensemble » car la majorité des savants voient qu'il est permis de couper de la barbe ce qui dépasse du poing mais ils sont tous d'accord sur l'interdiction de couper ce qui se trouve dans le poing. C'est à dire que la plupart des savants disent que si l'homme attrape sa barbe avec son poing en dessous de son menton il lui est permis de couper ce qui est en dessous de son poing.
Quels sont les avis des 4 grandes écoles juridiques :
- L'école Hanafite
L'imam Ibn 'Abidin (mort en 1252H) a dit dans Hachiya Ibn 'Abidin vol 3 p 398 : « Par contre le fait de couper de la barbe ce qui ne dépasse pas du poing comme le font certains occidentaux et certains hommes éfféminés ceci n'a été permis par personne ».
- L'école Malikite
L'imam Al Qortobi (mort en 656H) a dit dans Al Moufhim Lima Achkala Min Talkhis Kitab Mouslim vol 1 p 512: « Il n'est pas permis de raser la barbe ».
- L'école Chafi'ite
L'imam Mohamed Ibn Idris Chafi'i (mort en 204H) a dit dans son ouvrage Al Oum (vol 7 p 203) lorsqu'il parle du fait de couper les cheveux: « Et si il s'agit de la barbe ceci n'est pas permis ».
- L'école Hanbalite
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728H) a dit dans Al Ikhtiyarat Al Fiqhiya p 6 : « Et il est interdit de raser la barbe ».
Wa Allahû Ahlem
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le port de la barbe est-il nécessaire ?

Il existe de très nombreux Hadiths qui évoquent de façon explicite que le port de la barbe est une obligation religieuse pour les hommes en Islam. Il ne m'est malheureusement pas possible de recenser l'ensemble de ces Hadiths, mentionnés aussi bien dans les Six Recueils Authentiques ("Sihâh Sittah") que dans d'autres ouvrages. Je me contenterai donc de revenir sur les termes exacts employés par le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dans ces différentes Traditions, ainsi que le principe qui en découle. A ce sujet, il faut savoir que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a utilisé (au moins) quatre verbes différents à l'impératif (nous allons revenir sur ce point Incha Allah):

1- Dans certains Hadiths, le terme "'A'foû" a été employé. Abdoullaâh Ibné Oumar (radhia Allâhou anhou) rapporte ainsi que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a dit : "'A'foul louhâ" ("Laissez poussez (vos) barbes.") (Hadith cité dans les six recueils authentiques). Le verbe "A'foû" en arabe, lorsqu'il est employé au sujet de la barbe (comme c'est le cas dans ce Hadith) signifie: "Laisser pousser la barbe jusqu'à ce que les poils soient bien longs." (Réf: "Tâdj oul Ouroûss")

2- Dans d'autres, c'est le terme "Awfoû" qui a été utilisé. C'est notamment le cas dans le Hadith rapporté par Ibné Oumar (radhia Allâhou anhou) et cité dans l'Authentique de Mouslim et qui dit: "Awfoul louhâ", qui signifie "Laissez pousser complètement (vos) barbes."

3- Dans le Hadith rapporté par Abou Houreïra (radhia Allâhou anhou) et cité dans le "Sahîh Mouslim", le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dit: "Arkhoul Louhâ" ("Laissez grandir librement" ou "Laissez suspendre (vos) barbes.")

4- Enfin, dans des Hadiths cités dans Boukhâri, Mouslim, Abdoû Dâoüd, Mousnad Ahmad et Tabrâni, l'expression utilisée est: "Waffiroûl louhâ" (et même "Awfiroû", dans une autre version de Boukhâri et Mouslim) qui signifie "Laissez pousser pleinement (vos) barbes."

Imâm Nawawi r.a., commentant les différentes expressions employées par le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam), arrive à la conclusion suivante:

"Le sens qui ressort de l'ensemble de ces Hadiths est qu'il faut laisser la barbe (pousser) dans son état naturel."

(Réf: "Ikhtilâf Oummah" de Cheikh Achraf Ali Thanwi r.a. - Page 205)

Vous aurez remarqué que dans tous les Hadiths cités (il en est de même pour les autres Hadiths qui n'ont pas été évoqués ici), le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a, à chaque fois, employé un verbe à l'impératif. S'il est vrai que l'usage de l'impératif ne désigne pas nécessairement l'obligation et qu'il peut être fait pour des pratiques seulement recommandées ou permises, il n'en reste pas moins qu'il existe un principe essentiel et de base à ce sujet en matière de jurisprudence islamique qu'il ne faut pas oublier. Ce principe, Allâmah Mahmoud Ibné Khattab Soubouki r.a., éminent juriste de l'école mâlékite, le rappelle justement dans les commentaires des Hadiths portant sur le port de la barbe. Il écrit, je cite:

"L'impératif est employé normalement pour désigner une obligation. Et on ne peut le donner un sens autre que l'obligation, sauf lorsqu'il existe un argument qui permet de le faire, comme cela est clairement établi dans la science des sources de la Jurisprudence ("Ousoûl oul Fiqh"). "

(Référence: "Al Manhal" - Volume 1 - Page 186)

C'est la raison pour laquelle, les plus éminents juristes des différentes écoles juridiques s'accordent pour considérer que le port de la barbe est obligatoire et qu'il est interdit de se raser. Voici quelques unes des références évoquant cette règle :

Ecole Hanafite:

"Kitâboul Âthâr " de l'Imâm Mouhammad Ibné Hassan Ach Chaybâni r.a.

"Dourr Mouktâr ma' Hachiyah Raddoul Mouhtâr" - Volume 5 / Page 359

Ecole Châféite :

"Kitâboul Oumm" de l'Imâm Châféi r.a. , d'après le rapport qui en est fait par Ibné Rif'ah r.a. et Allâmah Ahmad Ibné Qâssim r.a. (Réf: "Char'h Minhâdj")

Ecole Mâlékite :

"Al Fawâkihoud Dawâni alâ Rissâlah Abi Zayd" de Ahmad Ibné Ghounaym An Nafarâwi r.a. (Djouz 2 / Page 306)

"Hâchiya Al Adawi 'alâ Charh Kifâyatit Tâlib Rabbâniy" de Cheikh Ali Al Adawi r.a. (Djouz 2- Page 582)

Ecole Hambalite :

"Kacchâf oul Qana'" (Volume 1 / Page 54)

"Dalîlout Tâlib" - Page 8

"Charhoul Oumdah" de Allâmah Ibné Taymiyyah r.a. (Volume 1 / Page 237)

"Manârous Sabil" qui cite de Cheikh Taquioud Dine r.a. (Volume 1 / Page 30)

Chez les "Dhâhérites" :

"Al Mouhallâ " de Ibné Hazm r.a. (Volume 2 / Page 320)

Notons également que de nombreux savants ont affirmé qu'il y avait "Idjma'" (consensus d'opinions) entre les écoles sur l'interdiction de se raser la barbe. C'est notamment ce qu'écrit Allâmah Ibné Hazm Adh Dhâhiri r.a. dans "Marâtiboul Idjma'" (Djouz 2 / Page 157). C'est également ce qui est cité dans les ouvrages mâlékites "Al Ibda'" et "Al Manhal" (Volume 1 / Page 186)

Par ailleurs, on ne peut pas considérer le port de la barbe comme relevant d'une simple coutume et n'ayant aucun lien avec la pratique religieuse. En effet, il existe de nombreuses références qui expriment clairement que le port de la barbe est obligatoire et que le fait de se raser est "Harâm" (interdit); ce genre de formulation est réservé aux devoirs religieux et non pas aux actes relevant des coutumes.

Mais il y encore autre chose: Selon une Tradition citée par Ibné Kathîr r.a. dans "Al Bidâyah Wan Nihâya" (Volume 4 / Page 269), il est dit qu'une fois, deux émissaires perses se présentèrent devant le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) à Médine. Ils avaient la barbe rasée et portaient une épaisse moustache. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) se détourna d'eux et leur questionna au sujet de ce qui les incitait à agir ainsi (au sujet de leur apparence physique). Ils répondirent que c'était leur empereur et maître. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dit alors:

"Mais moi, mon Seigneur m'a ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache."

Ce Hadith montre clairement que le port de la barbe est un commandement divin (et relève donc de la pratique religieuse) et non pas une simple habitude motivée par les coutumes courantes au sein d'une société. Il est à noter également qu'un certain nombre de savants comptent le port de la barbe comme faisant partie des "Chaâïr oul Islam" (pratiques emblématiques de l'Islam)...

Dernière chose avant de conclure: Les juristes musulmans ont, depuis les premiers siècles de l'Islam, fait un travail énorme de classification entre les actes et pratiques qui sont rapportés du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam). Ainsi, ils ont établi une différence entre ce qui relevait des habitudes ("A'adah") du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) (comme la façon de se déplacer, etc...) et qui pouvait donc varier avec l'époque, et ce qui relevait de la pratique religieuse ("Sounan Houdâ") et qu'il incombait au musulman de suivre, quelque soit le lieu ou l'époque dans lequel il vit. Le port de la barbe relève unanimement de la deuxième catégorie...

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
on parle pas de mages mais d'associateurs ce qui pas tout à fait la même chose! wallahou alam

Il n'y a pas une obligation prophétique de laisser pousser la barbe. Mais cela est considéré comme une sunnah muakkada dans les ouvrages de jurisprudence.

On rapporte des hadiths pour présenter cela comme une sunnah, tous sont faibles. Sauf un ou le Prophète dit :

1. "Divergez des mages, réduisez vos moustaches et n'attachez pas vos barbes."
- Le terme rendu souvent par "lacher" signifie de ne pas les attacher ni les tresser.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Fiqh malikite

Question
Puis-je couper un peu de ma barbe, pour des raisons esthétiques ou autres ?

Réponse :

Le fait d'avoir une belle barbe organisée et bien taillée est très conseillé: en effet chaque musulman est l'ambassadeur de l'Islam, il se doit d'être acceptable et ne pas faire fuir les gens.
Un bédouin est rentré chez le prophète (paix et salut sur lui) avec les cheveux dressés et mal coiffés: et le Prophète (paix et salut sur lui) le gronda en disant que cela est comparé aux démons (shaytân).
L'Islam est une religion de propreté et de bonne tenue.

Ensuite : la pratique de couper ce qui dépasse d'une poigné de la barbe est basée sur la pratique des compagnons du prophète .

Al bukhârî dit:

Quand Ibn Omar faisait le Hadj ou la ‘Umra il empoignait sa barbe et coupais ce qui dépassais.

Cela est rapporté aussi de Omar et Abû Hurayra

Question2 :
Laisser pousser la barbe est elle sunna ou obligation en Islam ?

Réponse2 :
En réalité, les juristes considèrent, de manière unanime, que laisser pousser sa barbe et ne pas la raser correspond à la tradition du Prophète — paix et bénédictions sur lui.

Les juristes considèrent de manière unanime également qu’il est requis de laisser pousser sa barbe, mais ils divergent sur le caractère obligatoire ou recommandé de cette pratique.

Certains juristes optent pour l’obligation. La preuve la plus probante qu’ils avancent pour soutenir leur opinion est le hadith rapporté par Al-Bukhârî dans son Sahîh selon Ibn `Umar relatant que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit :

« Différenciez-vous des polythéistes : laissez pousser vos barbes et coupez vos moustaches. »

Ils se fondent aussi sur le hadith rapporté par Muslim dans son Sahîh selon Ibn `Umar relatant que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit :

« Coupez vos moustaches et laissez pousser vos barbes. »

Ces juristes y voient un commandement de laisser pousser sa barbe, rappelant qu’à l’origine l’impératif signifie l’obligation.

D’autres juristes affirment que laisser pousser sa barbe est une sunnah méritant une rétribution mais dont l’abandon n’appelle pas un châtiment. Pour eux, se raser la barbe est détestable [1], mais n’est pas illicite et ne compte pas parmi les péchés majeurs. Ils fondent leur avis sur le hadîth rapporté par Muslim dans son Sahîh, selon `Â’ishah, relatant que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit :

« Dix dispositions font partie de la nature saine (al-fitrah) : Se couper la moustache, laisser pousser sa barbe, user du bâton d’arak, se rincer le nez à l’eau, se couper les ongles, se laver les phalanges, s’épiler les aisselles, se raser l’aîne, faire sa toilette intime (al-istinjâ’). »

Mus`ab — le narrateur — dit : « J’ai oublié la dixième disposition, à moins que ce soit le rinçage de la bouche. »

Ce hadith montre que se laisser pousser la barbe fait partie des actes sunnah recommandés étant donné que le hadith ne mentionne que des sunan [2] coutumières. Les juristes affirmant le caractère sunnah de cette pratique ont répondu que l’ordre de se différencier des polythéistes n’exprime pas nécessairement une obligation car, si tout ce qui s’écarte de la pratique des polythéistes était obligatoire, il serait obligatoire de se teindre les cheveux, en vertu du hadith rapporté par Al-Bukhârî, Muslim, Abû Dâwûd, At-Tirmidhî et An-Nasâs’î :

« Les Juifs et les Chrétiens ne se teignent pas les cheveux, différenciez-vous d’eux. » Or, le salaf [3] est unanime sur le caractère facultatif de la teinte des cheveux ; certains Compagnons se teignaient les cheveux, d’autres ne le faisaient pas, comme le rappelle Ibn Hajar dans Fath Al-Bârî.

Eu égard à tous ces éléments, on conclut qu’il est tout à fait acceptable d’affirmer que laisser pousser sa barbe est souhaitable, et que cela fait partie des traditions islamiques qu’il faut préserver. Par ailleurs, celui qui laisse pousser sa barbe sera rétribué pour ce geste, tandis que celui qui la rase commet une chose détestable [1] ne constituant pas un péché, étant donné les preuves avancées par le second groupe de juristes.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Est-il permis de raser ou tailler sa barbe dans l'école Malékite?

Par Sheykh Ustadh Abdullâh ibn Hamid 'Ali

Question :

Est-il permis de raser ou de tailler sa barbe dans l'école (madhaab) de l'Imam Malik ? Comment les savants du madhaab Maliki considèrent-ils cette question?

Réponse :

Quelle est pour la barbe l'avis correct dans le madhhab Maliki? Sommes-nous autorisés à la tailler, avoir un bouc [1] ou à raser les poils sur les joues?

Abdullâh ibn Abi Zaid dit dans sa Risalah,

"Et le Prophète a ordonné que l'on laisse pousser la barbe et qu'on lui permettre de croître en abondance et qu'elle ne soit pas taillée. Malik a dit :

" Et il n'y a pas d'objection à tailler de sa longueur, quand elle devient très longue ". Et ce qu'a dit Malik à également été dit par plus d'un des compagnons et des Successeurs ". [2]

Selon Sheykh Al-'Adawi, l'ordre donné par le Prophète de laisser pousser la barbe longue est une indication d'encouragement, et non pas une obligation. Mais cela signifie [aussi] que si le raccourcissement de la barbe conduit à la défiguration (muthlah) - comme faire prendre à un homme l'apparence d'une femme –, l'ordre est perçu comme une obligation, auquel cas il serait interdit (haram) de la raccourcir ou de la raser. Toutefois, si le raccourcissement n'entraîne pas de défiguration, il n'y a alors pas de péché dans le raccourcissement ou la taille de la barbe.

Il déclare que Ibn Naji considère qu'il est également recommandé de tailler [ndt : entretenir] les poils de la largeur de la barbe quand cette dernière devient trop longue.

Al-'Adawi déclare également que certains des commentateurs de la Risalah indiquent que la barbe "trop longue" se détermine selon la coutume, en ce sens que si la barbe est plus longue que celle de l'homme du commun (Musulman), elle est alors considérée comme trop longue. Dans un tel cas, il est recommandé de tailler ce qui dépasse de la norme car cela altère l'apparence et la personne pourrait être accusée de chercher à se faire remarquer (shuhrah) comme indiqué par Abou al-Hassan (un autre commentateur).

Mais la règle générale est que l'on ne devrait pas toucher la barbe et la laisser pousser.

Comme lorsque quelqu'un ne dispose que d'une barbe courte, Al-'Adawi relate que certains commentateurs statuent que la réduction d'une telle barbe est haram (illicite) tout comme le rasage. Puis Al-'Adawi précise que le contexte apparent du présent avis est fondé sur le fait que l'ébarbage [3] ou le rasage, engendre ou non une défiguration (muthlah) - comme entrainer pour un homme la ressemblance à une femme. Donc, s'il y a défiguration, ce serait haram. Mais s'il n'y a pas défiguration, alors il n'y aura pas d'objection.

Mais dans le cas de la barbe longue, il est toujours recommandé de la tailler quand cette dernière dépasse la norme coutumière des hommes et détériore l'apparence de la personne.

Quant à la barbiche, les poils de cette zone ne devraient pas du tout être touchés. Mais n'oubliez pas d'appliquer cette règle en vous basant sur tout ce qui a été mentionné.

Notes :

[1] Bouc ou barbiche (barbe constituée exclusivement d'une touffe de poil sur le menton)

[2] Hashiyat al-'Adawi : 2/445

[3] Ebarber : Enlever les bavures, les irrégularités de ...
 

Prizma

musulman
VIB
Assalamaleykoum,
Les savants sont en consensus sur l'interdiction pour le musulman de raser sa barbe.
L'imam Ibn Hazm (mort en 456) a dit dans son ouvrage Maratib Al Ijma p 182 :
« Les savants sont en consensus sur le fait qu'il est interdit de raser l'ensemble de la barbe ».
Il a utiliser le terme « raser l'ensemble » car la majorité des savants voient qu'il est permis de couper de la barbe ce qui dépasse du poing mais ils sont tous d'accord sur l'interdiction de couper ce qui se trouve dans le poing. C'est à dire que la plupart des savants disent que si l'homme attrape sa barbe avec son poing en dessous de son menton il lui est permis de couper ce qui est en dessous de son poing.
Quels sont les avis des 4 grandes écoles juridiques :
- L'école Hanafite
L'imam Ibn 'Abidin (mort en 1252H) a dit dans Hachiya Ibn 'Abidin vol 3 p 398 : « Par contre le fait de couper de la barbe ce qui ne dépasse pas du poing comme le font certains occidentaux et certains hommes éfféminés ceci n'a été permis par personne ».
- L'école Malikite
L'imam Al Qortobi (mort en 656H) a dit dans Al Moufhim Lima Achkala Min Talkhis Kitab Mouslim vol 1 p 512: « Il n'est pas permis de raser la barbe ».
- L'école Chafi'ite
L'imam Mohamed Ibn Idris Chafi'i (mort en 204H) a dit dans son ouvrage Al Oum (vol 7 p 203) lorsqu'il parle du fait de couper les cheveux: « Et si il s'agit de la barbe ceci n'est pas permis ».
- L'école Hanbalite
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728H) a dit dans Al Ikhtiyarat Al Fiqhiya p 6 : « Et il est interdit de raser la barbe ».
Wa Allahû Ahlem
Tu remarques que tu ne cite pas leurs arguments, mais leurs ijtihadat ? Or, le sujet c'est bien le statut vérifiable de la question. Or, il n'y a pas de hadith interdisant cela de façon explicite. Que cela est affirmé par tradition et soutenu en jurisprudence est un autre sujet.
 
Si quelqu'un pouvais répondre seulement, "oui tu peut la raser", ou "non tu ne peux pas", sans arguments sa serait sympas, car la j'y comprend rien o_O, une personne ressort des arguments irréfutable sur le port de la barbe non obligatoire, l'autre ressort des arguments évident que la barbe doit être laisser pousser.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Il n'y a pas une obligation prophétique de laisser pousser la barbe. Mais cela est considéré comme une sunnah muakkada dans les ouvrages de jurisprudence.

On rapporte des hadiths pour présenter cela comme une sunnah, tous sont faibles. Sauf un ou le Prophète dit :

1. "Divergez des mages, réduisez vos moustaches et n'attachez pas vos barbes."
- Le terme rendu souvent par "lacher" signifie de ne pas les attacher ni les tresser.

- Ce hadith a des variantes avec au lieu de la mention des mages, des termes gens du Livre ou Muchrikin. Quant aux polythéistes, ils ne se rasaient pas, mais attachaient et tressaient leurs barbes. Le hadith a varié au contact des gens du Livre, la version 'ali parle des polythéistes et non des chrétiens.

2. Ce hadith ne signifie pas une obligation, mais une autorisation. Comme pour le hadith suivant : "Divergez des gens du Livre et teignez vos barbes".

3. On rapporte aussi un incident lorsque des messages de la Perse seraient venus chez le Prophète qui leur aurait dit : "Malheur à vous ! Qui vous à dit de faire ainsi ?" Ils répliquèrent : “Notre maître (Kisra)." Puis le Messager dit : "Mais mon Seigneur qu‘Il soit glorifié, m‘a commandé de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache”.
- Ce hadith est faible, mais parfois considéré hasan li ghayrihi en rapport au hadith cité plus haut.

4. On rapporte aussi parfois cela dans le hadith de la fitrah, citant parmi les pratiques naturelles le lachement de la barbe, or ce point ne figure pas dans toutes les variantes.

P.S. : La racine 'awf du premier hadith signifie l'idée d'effacer, ou de pardonner. Il faut bien entendre le fait de ne pas les tresser. Parceque la barbe était une pratique évidente à l'époque chez les Arabes. De même que chez les Juifs et chrétiens, ou encore chez les Mages en Arabie, et au Hijaz.
Selem prizma.

Bon d'abord, ça me choque aujourd'hui qu'il existe encore des musulmans qui se pose la question dans des forum de savoir s'il y a obligation de laisser pousser la barbe ou s'il n'y a pas interdiction de se la couper. Mais ce qui me choque encore plus c'est que tu prennes position au nom de l'islam en affirmant une chose complètement fausse: "il n'y a pas de mal à ne pas laisser pousser la barbe".

Ensuite, certains sont intervenus (notamment drianke et ibnsalah) et ont prouver le caractère obligatoire du port de la barbe. Ils ont rappelé les textes qui le prouvent et rapporté la parole de nombreux savants qui allait dans ce sens. D'ailleurs, je ne connais aucun éminents savants qui ont affirmé quelque chose comme "il n'est pas obligatoire de ne pas tailler sa barde". Pour être plus juste, tous les savants, ou du moins la plus grande majorité, sont unanimes: le musulman ne doit pas tailler sa barbe!

Enfin, et en c'est ça qui me pose vraiment problème, c'est que tu cites un certain nombres de traditions prophétiques (hadîths) où il n'y a aucune référence d'une part et surtout où la traduction est "bizarre" j'ai envie de dire!
En fait, je trouve que c'est plutôt très mal traduit car j'ai l'impression que c'est voulu justement pour faire passer ta pilule mais bon...
Aussi dans ton troisième point, tu dis que tel hadîth est faible. T'es muhaddith?
 
Salam aleykoum wah rahmatallah wa barakatuh, je voudrais savoir, car entre plusieurs savant il est halal/haram de raser la barbe, le quel des deux a raisons ? De plus, je vais dans le contexte que la barbe ne fait pas le musulmans.
salam
dieu est un savant son avis compte plus que tous et dans le seul livre quil a valider cest a dire le coran complet claire et explicite il ninterdit pas de se couper la barbe dans sa religion
se sont des livre non valider par dieu ecrit apres la mort des sahaba et du prophete qui linterdisent

apres tu as tout a fait raison la barbe ne fait pas le musulman
beaucoup de gens barbu ne le sont pas
 

IbnSalah

الله اكبر
Vous oubliez de préciser lorsque vous avez parlé de Kisrah de dire qu'après cet évenement le Prophète (aleyhi salat wa salam) a ordonné aux Compagnons (rAa) de laisser pousser leur barbe et c'est un hadith sahîh.
Et puis pour répondre à la question de manière définitive, il est clairement interdit au Musulman mâle de raser sa barbe quelque répulsion en aurait les hypocrites et mécréants.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Vous avez tous les dalils de postés on est pas chez un barbier ou au pmu pour discutailler de l'Islam, les avis des 4 madhabs sont postés si celà ne vous convient pas et bien vous pouvez envoyer un mail à cette adresse en français, anglais ou arabe :

http://www.dar-alifta.org/


Si quelqu'un pouvais répondre seulement, "oui tu peut la raser", ou "non tu ne peux pas", sans arguments sa serait sympas, car la j'y comprend rien o_O, une personne ressort des arguments irréfutable sur le port de la barbe non obligatoire, l'autre ressort des arguments évident que la barbe doit être laisser pousser.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Toi tu fais une chachouka personnelle, les avis des héritiers du Prophète Saws sont postés et arrête de tordre la religion, tu sabotes de l'intérieur en te faisant passer pour musulmane, c'est pas la 1 ère fois en plus!!!
Tu remarques que tu ne cite pas leurs arguments, mais leurs ijtihadat ? Or, le sujet c'est bien le statut vérifiable de la question. Or, il n'y a pas de hadith interdisant cela de façon explicite. Que cela est affirmé par tradition et soutenu en jurisprudence est un autre sujet.
 

Prizma

musulman
VIB
Vous oubliez de préciser lorsque vous avez parlé de Kisrah de dire qu'après cet évenement le Prophète (aleyhi salat wa salam) a ordonné aux Compagnons (rAa) de laisser pousser leur barbe et c'est un hadith sahîh.
Et puis pour répondre à la question de manière définitive, il est clairement interdit au Musulman mâle de raser sa barbe quelque répulsion en aurait les hypocrites et mécréants.
Le hadith n'est pas sahih, et tu affirme une chose que tu ne démontre nullement. Commence par démontrer.
 

Prizma

musulman
VIB
Selem prizma.

Bon d'abord, ça me choque aujourd'hui qu'il existe encore des musulmans qui se pose la question dans des forum de savoir s'il y a obligation de laisser pousser la barbe ou s'il n'y a pas interdiction de se la couper. Mais ce qui me choque encore plus c'est que tu prennes position au nom de l'islam en affirmant une chose complètement fausse: "il n'y a pas de mal à ne pas laisser pousser la barbe".

Ensuite, certains sont intervenus (notamment drianke et ibnsalah) et ont prouver le caractère obligatoire du port de la barbe. Ils ont rappelé les textes qui le prouvent et rapporté la parole de nombreux savants qui allait dans ce sens. D'ailleurs, je ne connais aucun éminents savants qui ont affirmé quelque chose comme "il n'est pas obligatoire de ne pas tailler sa barde". Pour être plus juste, tous les savants, ou du moins la plus grande majorité, sont unanimes: le musulman ne doit pas tailler sa barbe!
En islam, les savants n'instituent pas de règles, ils les fondent sur des versets ou des hadiths. Or, j'ai montré que le sujet est comme souvent influencé par les usages indémendament des hadiths sahih.

Enfin, et en c'est ça qui me pose vraiment problème, c'est que tu cites un certain nombres de traditions prophétiques (hadîths) où il n'y a aucune référence d'une part et surtout où la traduction est "bizarre" j'ai envie de dire!
En fait, je trouve que c'est plutôt très mal traduit car j'ai l'impression que c'est voulu justement pour faire passer ta pilule mais bon...
Aussi dans ton troisième point, tu dis que tel hadîth est faible. T'es muhaddith?
Je dis seulement ce que je peux vérifier. Oui, ces hadiths sont faibles.

Alors, si tu en doute encore, cite un hadith intersdisant explicitement de se raser la barbe ou admets que c'est une tendence jurisprudencielle des anciens ne dépendant pas d'une preuve hadithique ou coranique véritable.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En Islam c'est le Coran et la Sunna, le Prophète Saws nous a transmis l'Islam, l'a pratiqué et ce pendant 23 ans donc je ne vois pas ce que toi tu viens changer à ce qui a déjà été légifére du temps du vivant du Prophète Saws!

Tu n'es pas muhadith donc tu n'as pas à dire ce qui est faible ou authentique dans la mesure ou tu n'as pas les outils ni les moyens ni le niveau ni l'isnad pour le faire...

Les Savants du Hadiths ont déjà effectué ce travail...



En islam, les savants n'instituent pas de règles, ils les fondent sur des versets ou des hadiths. Or, j'ai montré que le sujet est comme souvent influencé par les usages indémendament des hadiths sahih.

Je dis seulement ce que je peux vérifier. Oui, ces hadiths sont faibles.

Alors, si tu en doute encore, cite un hadith intersdisant explicitement de se raser la barbe ou admets que c'est une tendence jurisprudencielle des anciens ne dépendant pas d'une preuve hadithique ou coranique véritable.
 

Prizma

musulman
VIB
C'est marrant que je viens justement d'écrire le hadith rapportant que dans la chambre du Prophète lui-même il y avait selon Aicha des coussins avec des images. Mais ton problème, c'est que tu confonds ta haine envers moi avec les sujets systématiquement. J'ai juste jeté un oeil à ton dernier post par curiosité, mais je ne lis plus tes posts qui ne sont pratiquement que des insultes et des dénigrements.

Je n'ai pas le devoir en tant que musulman, de suivre les savants, mais leurs PREUVES. Si je maitrise donc la science du hadith, normal que je souligne leurs détaillences quand cela a lieu d'être. Or, une personne ne maitrisant pas cette science ne peut pas critiquer un hadith selon son vouloir ou ses attentes. Alors, je répète : il n'y a pas de hadith sahih qui interdise explicitement les images. Ce sont des variantes de hadiths qui ont été altérés au fil de leurs transmissions qui se sont éloigné de l'islam primitif. Un khabar ahad ne peut pas abroger un verset. surtout si on accuse Issa d'être parmi les pires en enfer, comme lui aussi a réalisé une statuette d'oiseau.

A titre personnel, ce verset étant plus sahih que les variantes contradictoires menaçant les dessinateurs de cela prime : point.

Ce hadith prend son origine dans ce hadith ci :

C’est comme une mosquée construite sur une tombe. Les Deux Sahih rapportent qu’il a été évoqué en la présence du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) une église d’Abyssinie dont on a admiré les belles illustrations …Il dit : « Voila des gens qui, chaque fois qu’un homme pieux meurt chez eux, construisent un temple autour de sa tombe et la décorent avec de telles illustrations. Voilà les pires créatures auprès d’Allah au jour de la Résurrection ».

** Il s'agit de culte dédiés à leurs saints.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
En islam, les savants n'instituent pas de règles, ils les fondent sur des versets ou des hadiths. Or, j'ai montré que le sujet est comme souvent influencé par les usages indémendament des hadiths sahih.
Excuse moi mais t'as rien montré du tout!

Je dis seulement ce que je peux vérifier. Oui, ces hadiths sont faibles.
Et tu peux expliquer comment t'arrives à rendre un hadîth faible alors alors que les muhaddiths affirment qu'il est authentique ou bon par exemple?

Alors, si tu en doute encore, cite un hadith intersdisant explicitement de se raser la barbe ou admets que c'est une tendence jurisprudencielle des anciens ne dépendant pas d'une preuve hadithique ou coranique véritable.
En fait, tu avais cité un certain nombre de hadîths qui le prouvent mais ils sont tellement mal traduits qu'on peut leur faire dire presque n'importe quoi. C'est bizarre nan?

Edit: j'vais reprendre ton premier post pour illustrer mon propos (après mangé lol).
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Les Savants du Hadiths ont déjà effectué ce travail...
.

bonjour drianke

Selon Abdoullâh Ibn Chiddad, selon son père : "Le Prophète est venu à nous pour faire Az-Zouhr ou al-'Asr alors qu'il portait Hasan ou Housayn, il s'avança donc et commença la prière alors qu'il le portait... quand il s'est prosterné il dura longtemps, j'ai alors relevé ma tête et j'ai vu l'enfant sur le dos du Prophète qui était en prosternation, je me suis alors remis en prosternation. Quand il finit la prière les gens ont dit : "ô Prophète tu es resté si longtemps en prosternation que nous avons cru qu'il t'était arrivé quelque chose ou que tu recevais la révélation". Il dit : "Non ce n'est pas ça, mon petit-fils s'est mis sur mon dos et j'ai détesté le brusquer en me relevant et j'ai attendu qu'il en ait assez"". (Ahmad, An-Nasâi, al-Hâkim qui dit authentique, et le rejoint ad-Dhahabi)


prenons cet exemple ... comment situerais tu son degrés de véracité ?
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Fiqh malikite

Question
Puis-je couper un peu de ma barbe, pour des raisons esthétiques ou autres ?

Réponse :

Le fait d'avoir une belle barbe organisée et bien taillée est très conseillé: en effet chaque musulman est l'ambassadeur de l'Islam, il se doit d'être acceptable et ne pas faire fuir les gens.
Un bédouin est rentré chez le prophète (paix et salut sur lui) avec les cheveux dressés et mal coiffés: et le Prophète (paix et salut sur lui) le gronda en disant que cela est comparé aux démons (shaytân).
L'Islam est une religion de propreté et de bonne tenue.

Ensuite : la pratique de couper ce qui dépasse d'une poigné de la barbe est basée sur la pratique des compagnons du prophète .

Al bukhârî dit:

Quand Ibn Omar faisait le Hadj ou la ‘Umra il empoignait sa barbe et coupais ce qui dépassais.

Cela est rapporté aussi de Omar et Abû Hurayra

Question2 :
Laisser pousser la barbe est elle sunna ou obligation en Islam ?

Réponse2 :
En réalité, les juristes considèrent, de manière unanime, que laisser pousser sa barbe et ne pas la raser correspond à la tradition du Prophète — paix et bénédictions sur lui.

Les juristes considèrent de manière unanime également qu’il est requis de laisser pousser sa barbe, mais ils divergent sur le caractère obligatoire ou recommandé de cette pratique.

Certains juristes optent pour l’obligation. La preuve la plus probante qu’ils avancent pour soutenir leur opinion est le hadith rapporté par Al-Bukhârî dans son Sahîh selon Ibn `Umar relatant que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit :

« Différenciez-vous des polythéistes : laissez pousser vos barbes et coupez vos moustaches. »

Ils se fondent aussi sur le hadith rapporté par Muslim dans son Sahîh selon Ibn `Umar relatant que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit :

« Coupez vos moustaches et laissez pousser vos barbes. »

Ces juristes y voient un commandement de laisser pousser sa barbe, rappelant qu’à l’origine l’impératif signifie l’obligation.

D’autres juristes affirment que laisser pousser sa barbe est une sunnah méritant une rétribution mais dont l’abandon n’appelle pas un châtiment. Pour eux, se raser la barbe est détestable [1], mais n’est pas illicite et ne compte pas parmi les péchés majeurs. Ils fondent leur avis sur le hadîth rapporté par Muslim dans son Sahîh, selon `Â’ishah, relatant que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit :

« Dix dispositions font partie de la nature saine (al-fitrah) : Se couper la moustache, laisser pousser sa barbe, user du bâton d’arak, se rincer le nez à l’eau, se couper les ongles, se laver les phalanges, s’épiler les aisselles, se raser l’aîne, faire sa toilette intime (al-istinjâ’). »

Mus`ab — le narrateur — dit : « J’ai oublié la dixième disposition, à moins que ce soit le rinçage de la bouche. »

Ce hadith montre que se laisser pousser la barbe fait partie des actes sunnah recommandés étant donné que le hadith ne mentionne que des sunan [2] coutumières. Les juristes affirmant le caractère sunnah de cette pratique ont répondu que l’ordre de se différencier des polythéistes n’exprime pas nécessairement une obligation car, si tout ce qui s’écarte de la pratique des polythéistes était obligatoire, il serait obligatoire de se teindre les cheveux, en vertu du hadith rapporté par Al-Bukhârî, Muslim, Abû Dâwûd, At-Tirmidhî et An-Nasâs’î :

« Les Juifs et les Chrétiens ne se teignent pas les cheveux, différenciez-vous d’eux. » Or, le salaf [3] est unanime sur le caractère facultatif de la teinte des cheveux ; certains Compagnons se teignaient les cheveux, d’autres ne le faisaient pas, comme le rappelle Ibn Hajar dans Fath Al-Bârî.

Eu égard à tous ces éléments, on conclut qu’il est tout à fait acceptable d’affirmer que laisser pousser sa barbe est souhaitable, et que cela fait partie des traditions islamiques qu’il faut préserver. Par ailleurs, celui qui laisse pousser sa barbe sera rétribué pour ce geste, tandis que celui qui la rase commet une chose détestable [1] ne constituant pas un péché, étant donné les preuves avancées par le second groupe de juristes.

Si je peux me permettre, au sujet de la barbe, l'Imam malik était le plus dur des 4 imams au sujet des la barbe, pour lui il était interdit même de tailler les poils rebelles.
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Salam aleykoum wah rahmatallah wa barakatuh, je voudrais savoir, car entre plusieurs savant il est halal/haram de raser la barbe, le quel des deux a raisons ? De plus, je vais dans le contexte que la barbe ne fait pas le musulmans.

wa 'alaykom salam wa rahmatollah.

Aucun salafs ou compagnons, ou ahadith, ou imams des 4 écoles à rendu licite le rasage.. Au contraire, ils sont tous pour sont interdiction. Je demande à n'importe qui de me ramener une parole d'un ancien qui rend licite le rasage.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
selam, bonjour

je ne suis pas mouhadith on a des savants pour ça qui disent s'il est authentique ou pas...et quand on suit un madhab en fait on a plus de souci...je ne vois pas pourquoi je mettrais ce hadith en doute alors qu'il est rendu autenthique et que d'autres viennent aussi confirmer ce noble comportement de notre Prophète Saws...

.

bonjour drianke

Selon Abdoullâh Ibn Chiddad, selon son père : "Le Prophète est venu à nous pour faire Az-Zouhr ou al-'Asr alors qu'il portait Hasan ou Housayn, il s'avança donc et commença la prière alors qu'il le portait... quand il s'est prosterné il dura longtemps, j'ai alors relevé ma tête et j'ai vu l'enfant sur le dos du Prophète qui était en prosternation, je me suis alors remis en prosternation. Quand il finit la prière les gens ont dit : "ô Prophète tu es resté si longtemps en prosternation que nous avons cru qu'il t'était arrivé quelque chose ou que tu recevais la révélation". Il dit : "Non ce n'est pas ça, mon petit-fils s'est mis sur mon dos et j'ai détesté le brusquer en me relevant et j'ai attendu qu'il en ait assez"". (Ahmad, An-Nasâi, al-Hâkim qui dit authentique, et le rejoint ad-Dhahabi)


prenons cet exemple ... comment situerais tu son degrés de véracité ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le madhab de l'Imam de Medine est dur effectivement ...
Si je peux me permettre, au sujet de la barbe, l'Imam malik était le plus dur des 4 imams au sujet des la barbe, pour lui il était interdit même de tailler les poils rebelles.
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
.

bonjour drianke

Selon Abdoullâh Ibn Chiddad, selon son père : "Le Prophète est venu à nous pour faire Az-Zouhr ou al-'Asr alors qu'il portait Hasan ou Housayn, il s'avança donc et commença la prière alors qu'il le portait... quand il s'est prosterné il dura longtemps, j'ai alors relevé ma tête et j'ai vu l'enfant sur le dos du Prophète qui était en prosternation, je me suis alors remis en prosternation. Quand il finit la prière les gens ont dit : "ô Prophète tu es resté si longtemps en prosternation que nous avons cru qu'il t'était arrivé quelque chose ou que tu recevais la révélation". Il dit : "Non ce n'est pas ça, mon petit-fils s'est mis sur mon dos et j'ai détesté le brusquer en me relevant et j'ai attendu qu'il en ait assez"". (Ahmad, An-Nasâi, al-Hâkim qui dit authentique, et le rejoint ad-Dhahabi)


prenons cet exemple ... comment situerais tu son degrés de véracité ?

La science du hadith est l'une des plus complexe, mais je vais essayer de viiiiite résumé inchaa a Lah..

Par exemple pour Abdullah ibn chiddad lorsqu'il a rapporté ce hadith, les gens ont étaient voir son père, si sont père n'étais plus en vie, on cherchait d'autre personne qui on entendu ce hadith. Car il est impossible que Chiddad ne raconte ce hadith juste à une seule personne.
Après on se renseigne sur les gens, on étudie leurs mémoire, leurs honorabilités etc ( si tu lis l'arabe je te conseil tarikh de l'imam dhahabi, l'un des meilleurs critiqueurs. ). Si la personne est connu pour mentir, sont hadith est rejeter, même si le hadith est vrai, car on ne prend pas notre religion de n'importe ou, ceci est une base! Donc on ira chercher le même hadith chez une autre personne qui l'a entendu aussi.
Par exemple il y'avait un homme qui rapporté un hadith, les savants du hadith l'ont questionnait, puis l'un d'eux fini par conclure : tu es un menteur!
L'homme jura que non, puis le savant de dire : tu mens car, Untel n'étais pas à bassora cette année la, plutôt il était en prison à damas". Effectivement, l'homme avoua avoir menti et inventé un hadith pour réveiller les gens.
Un autre avait dit : untel ma raconté qu'untel.. Les savants du hadith et du jarh wa ta'dil, on rejeté sont hadith, car il prétend rapporté d'une personne morte 5 ans avant sa naissance.
Tout les ahadith on subit la même étude poussée.
Il y a un excellent livre qui se nomme : 'ulum al hadith de sheikh ibn sediq rahimahollah, l'un des plus grands savants du hadith, il était marocain. Il détail tout, tu peux même le trouver en français.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
selam, bonjour

je ne suis pas mouhadith on a des savants pour ça qui disent s'il est authentique ou pas...et quand on suit un madhab en fait on a plus de souci...je ne vois pas pourquoi je mettrais ce hadith en doute alors que d'autres viennent aussi confirmer ce noble comportement de notre Prophète Saws...
.

non il est facile de connaitre les références et juger d'une chaîne de transmission mais au delà des aspects technique du fi9h tu ne trouves pas aberrant qu'un chef spirituel déroge à la coutume et trouble toute une assemblée d'adultes pour les caprices d'un môme qui s'amuse ?
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
La science du hadith est l'une des plus complexe, mais je vais essayer de viiiiite résumé inchaa a Lah..

Par exemple pour Abdullah ibn chiddad lorsqu'il a rapporté ce hadith, les gens ont étaient voir son père, si sont père n'étais plus en vie, on cherchait d'autre personne qui on entendu ce hadith. Car il est impossible que Chiddad ne raconte ce hadith juste à une seule personne.
Après on se renseigne sur les gens, on étudie leurs mémoire, leurs honorabilités etc ( si tu lis l'arabe je te conseil tarikh de l'imam dhahabi, l'un des meilleurs critiqueurs. ). Si la personne est connu pour mentir, sont hadith est rejeter, même si le hadith est vrai, car on ne prend pas notre religion de n'importe ou, ceci est une base! Donc on ira chercher le même hadith chez une autre personne qui l'a entendu aussi.
Par exemple il y'avait un homme qui rapporté un hadith, les savants du hadith l'ont questionnait, puis l'un d'eux fini par conclure : tu es un menteur!
L'homme jura que non, puis le savant de dire : tu mens car, Untel n'étais pas à bassora cette année la, plutôt il était en prison à damas". Effectivement, l'homme avoua avoir menti et inventé un hadith pour réveiller les gens.
Un autre avait dit : untel ma raconté qu'untel.. Les savants du hadith et du jarh wa ta'dil, on rejeté sont hadith, car il prétend rapporté d'une personne morte 5 ans avant sa naissance.
Tout les ahadith on subit la même étude poussée.
Il y a un excellent livre qui se nomme : 'ulum al hadith de sheikh ibn sediq rahimahollah, l'un des plus grands savants du hadith, il était marocain. Il détail tout, tu peux même le trouver en français.
.

merci mon grand ;)
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
.

merci mon grand ;)

De rien, c'est avec plaisir.. C'est vrai que c'est une science très compliqué, ou il faut étudier des chaînes de transmitions par coeur. Les meilleurs chaîne sont nommé : Chaînes d'or ( silsilah dhahabiyah) . L'imam malek à comme chaîne d'or : Malik, selon nafi', selon ibn 'umar selon le prophète..
cette science est belle, mais difficile..

Que Dieu te facilite!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
heu non j'ai prié avec mes enfants sur le dos parfois, j'ai eu des enfants qui me sautaient dessus quand j'étais en prosternation et je continuais ma salât en fait....:prudent:



.

non il est facile de connaitre les références et juger d'une chaîne de transmission mais au delà des aspects technique du fi9h tu ne trouves pas aberrant qu'un chef spirituel déroge à la coutume et trouble toute une assemblée d'adultes pour les caprices d'un môme qui s'amuse ?
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
.

non il est facile de connaitre les références et juger d'une chaîne de transmission mais au delà des aspects technique du fi9h tu ne trouves pas aberrant qu'un chef spirituel déroge à la coutume et trouble toute une assemblée d'adultes pour les caprices d'un môme qui s'amuse ?

Beaucoup d'imams ont expliquer ce geste du prophète en disent : " C'est pour montrer aux arabes qu'ils faut être doux envers les enfants ".
Tu as le hadith ou le messager d'Allah était assis avec un grand notable de Nejd al aqra je penses qu'il se nommé, il était des bani temim, bref.. Hassan, qui était enfant, arriva, le prophète le serra et l'embrassa. Le notable de dire : j'en ai eu 10! et je n'en ai jamais embrassés aucun". Le porphète de lui réponde : " et que puis-je faire si Allah a enlevé toute douceur de ton coeur"?

et dans une autre version on trouve le terme "rahma ", donc : " et que puis-je faire si Allah a enlevé toute miséricorde de ton coeur"?.

Dans fath al bari, d'ibn hajar je pense qu'il détail bien ce sujet.
 
Haut