La fin de la gratuité des classes prépas en france

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La fin de la gratuité des classes prépas adoptée à l'Assemblée nationale

Un amendement prévoyant la fin de la gratuité des classes prépas a été validé, mercredi 22 mai, en commission à l’Assemblée nationale, alors que le projet de loi sur la recherche et l’enseignement supérieur s'apprête à être examiné. Le texte devra néanmoins être adopté lors du vote de la loi.

«Compte tenu de leur origine sociale, il semblerait logique que les élèves de classes préparatoires se voient réclamer des droits d’inscription, à l’instar des étudiants des universités», a déclaré le député PS et rapporteur du texte, Vincent Feltesse, cité par LeFigaro.fr.

L'opposition, qui dit avoir été prise de court par d'adoption de cet amendement, dénonce le texte. «"C'est une fausse bonne idée, que vous nous présentez au milieu de la nuit", a rétorqué Patrick Hetzel, député (UMP) d'Alsace, qui, tablette graphique en main, a rappelé que "même dans les lycées où il y a plus de 65% d'élèves issus de milieu modeste, les 5% en tête de classes sont des lycéens de milieu aisé. Vous allez ainsi renforcer la discrimination que vous croyez combattre"», rapporte LeMonde.fr.

Le 17 septembre dernier, le quotidien Le Monde rapportait que la ministre de l'Education, Geneviève Fioraso, songeait à rendre l'accès en classe préparatoire aux grandes écoles payant, au même tarif que les 181 euros de droits à l'université.

24 mai 2013 newsring

PARTICIPEZ AU DEBAT :

http://www.newsring.fr/societe/376-...classes-prepas-adoptee-a-lassemblee-nationale


mam
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
C'est pas grand chose, sachant que la majorité des types venant de prépa sont issus de famille aisées.

La preuve, dans ma prépa intégrée la grande majorité des élèves ont un parent enseignant, cadre ou autre poste supérieur.
 

tompope

beauté intérieure
Les prépas accueillent en majorité des enfants de familles aisées. Pour les enfants de pauvres, il y a les bourses, ils peuvent faire prépa quand même. Donc c'est une bonne idée, si ça peut réduire les dettes publiques.
 
Les prépas accueillent en majorité des enfants de familles aisées. Pour les enfants de pauvres, il y a les bourses, ils peuvent faire prépa quand même. Donc c'est une bonne idée, si ça peut réduire les dettes publiques.

Et les enfants qui ne font pas parties de milieux aisées, mais qui ne sont pas assez pauvre pauvre pour avoir des bourses ? Les classes moyennes en d'autres termes, c'est surtt eux, les grands perdants..
 
Haut