Fin de grève pour les anciens mineurs marocains

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Les anciens mineurs marocains en grève depuis le 13 avril devant l'Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs (ANGDM) de Noyelles-sous-Lens ont mis fin à leur mouvement dimanche. Cette décision, prise à l'unanimité, fait suite à la promesse faite jeudi par l'ANGDM qui s'est engagée à étudier les 138 dossiers soumis au cas par cas avant fin juin 2010. Les mineurs marocains, dont plusieurs sont menacés d'expulsion de leurs habitations par manque de moyens financiers, réclament le droit au (...) - Monde / France, Droits et Justice, Grève

Pour en lire plus...
 
« J’ai regardé dans le blanc des yeux au moins un million de candidats marocains… J’ai embauché les pères et après les fils [2] ». Félix Mora, responsable du recrutement des Charbonnages, revendique, à lui seul, l’embauche de 66 000 Marocains affectés aux Charbonnages de France dans les bassins houillers du Nord-Pas de Calais et de Lorraine.

Mora « le négrier », comme le nommait la chanson populaire berbère, était aussi connu que le roi Hassan II, dans les régions du sud du Maroc. Il recrutait à l’arrière-ban des villes cartes postales, à Ouarzazate, Marrakech, Agadir, dans les régions pauvres, ou dites « inutiles » par le colon. Dans cette sélection pour une immigration choisie, « le but recherché c’est du muscle », disait Mora.
.........
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article3820
 
Les salariés gagnent le droit de choisir librement entre le retour au pays ou la réinsertion en France. Ils négocient aussi :

* le bénéfice du congé charbonnier de fin de carrière attribué à condition d’avoir passé vingt-cinq ans au fond et d’être âgé de quarante-cinq ans,
* la retraite anticipée à partir de dix ans d’ancienneté au lieu de quinze ans par le jeu des mutation,
* la prime de conversion et le rachat des avantages en nature,
* une prime de 30 000 F et la promesse d’une extension de la couverture sociale au Maroc pour les personnes optant pour le retour.
..................
Quant à la reconversion, les mineurs marocains, majoritairement analphabètes, n’avaient pas bénéficié des formations prodiguées par les Houillères. Leur reconversion dans certains chantiers a pris fin avant les deux années convenues, alors que 3 000 mineurs français ont bénéficié d’un recrutement chez EDF.
........
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article3820
 
Haut