La fin de la langue Française ?

Bonsoir,

Je constate que depuis certaines années, des fautes d'orthographe se multiplient, on en trouve partout, même dans des articles de presse purement Française, je ne vous raconte pas non plus ceux des mails de newsletter etc . . .

Personnellement, je trouve ça très stressant, pas du tout professionnel et pas du tout crédible.

Parmi mes proches, nombreux sont ceux qui ne trouvent pas cela choquant mais, je trouve qu'une si belle langue a le mérite d'être respectée . . .

Mon coup de gueule za3ma :D


Non mais sérieusement, qui est de mon avis ? :rouge:
 
Completement d'accord.

C'est suite à la democratisation de l'informatique et d'internet dans les foyers et aussi depuis l'apparition des sms.



Mais c'est pas propre à la France, c'est partout la meme tendance.
 
Bonsoir;
Je pense que la majorité des gens font des fautes d'orthographe moi aussi des fois heureusement il y a Word lol En plus aujourd'hui avec les sms on a tendance a abréger les mots. Même parfois on ne sait même plus orthographier certains mots. Le phénomène dont tu parles existe y a pas longtemps il y a eut un reportage sur cela. Il y avait des gens qui faisaient des stages pour améliorer leurs français !
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Bonsoir,

Je constate que depuis certaines années, des fautes d'orthographe se multiplient, on en trouve partout, même dans des articles de presse purement Française, je ne vous raconte pas non plus ceux des mails de newsletter etc . . .

Personnellement, je trouve ça très stressant, pas du tout professionnel et pas du tout crédible.

Parmi mes proches, nombreux sont ceux qui ne trouvent pas cela choquant mais, je trouve qu'une si belle langue a le mérite d'être respectée . . .

Mon coup de gueule za3ma : D


Non mais sérieusement, qui est de mon avis ? :rouge:

pas moi:langue:

salam ou3alikoum
Bye Bye.
 
Donc quoi cela voudrait dire que "dans le temps" les gens écrivaient mieux et avec moins de fautes d'orthographe peut être ?

"Avant" c'était mieux ?

Où alors "avant" moins de gens écrivaient ou savaient écrire ?
 

fredke

Capitaine Haddock
Donc quoi cela voudrait dire que "dans le temps" les gens écrivaient mieux et avec moins de fautes d'orthographe peut être ?

"Avant" c'était mieux ?

Où alors "avant" moins de gens écrivaient ou savaient écrire ?

Je pense que les priorités éducatives n'étaient pas les mêmes et aussi que les enseignants, sous la pression des parents, sont devenus moins exigeants.

Ma mère, qui avait juste fait son école primaire, écrivait sans faute. Et cela n'avait rien d'exeptionnel. Et je suis sûr que, pour peu que les enseignants et les parents le veuillent, le niveau peut être relevé.

Je trouve abhérrant, par exemple, que l'on n'enseigne plus le passé simple alors que ce temps de conjugaison est très courant dans la langue écrite. Heureusement, il y a toujours des choses bien écrites, même dans la chanson. Bien sûr, il y a des rappeurs qui pourraient un peu réviser leur conjugaison et se rendre compte que le subjonctif existe (on peut parfaitement dire des choses fortes et vulgaires tout en respectant la concordance des temps) mais un type comme Goldman honore notre jolie langue. J'admire, par exemple, la richesse et la justesse de la chanson qu'il a écrite (le participe passé avec l'auxilliaire avoir qui s'accorde avec le COD, encore un truc que les gamins d'aujourd'hui ignorent) pour Calogero:

Des chansons, des filles
Beaucoup de verres et de nuits
Telles étaient nos heures
Telles étaient nos vies
Futiles adolescents, tout nous était permis
Rois de pacotille, princes démunis
On n’est riche que de ses amis
C’est dit

Le temps des tempêtes arrive
Avant qu’on l’ait prédit
Amours impossibles
Défaites, ironies
Quand tout s’abîme, quand même nos rêves fuient
Il ne reste qu’une île, un port, un parti
On n’est riche que de ses amis
C’est dit

Oui, c'est dit et très bien dit...
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Je pense que les priorités éducatives n'étaient pas les mêmes et aussi que les enseignants, sous la pression des parents, sont devenus moins exigeants.

Ma mère, qui avait juste fait son école primaire, écrivait sans faute. Et cela n'avait rien d'exeptionnel. Et je suis sûr que, pour peu que les enseignants et les parents le veuillent, le niveau peut être relevé.

Je trouve abhérrant, par exemple, que l'on n'enseigne plus le passé simple alors que ce temps de conjugaison est très courant dans la langue écrite.

Excuse-moi, mais on étudie le passé simple...
 

Espiegle69

Evil Halouf
Je ne cautionne pas le langage SMS mais de par son refus d'évoluer, le français se condamne de lui-même.
Il faudrait vraiment envisager une grande réforme de l'orthographe et de la grammaire afin de faire rentrer cette langue dans le XXIe siècle.
 
Bonsoir,

Je constate que depuis certaines années, des fautes d'orthographe se multiplient, on en trouve partout, même dans des articles de presse purement Française, je ne vous raconte pas non plus ceux des mails de newsletter etc . . .

Personnellement, je trouve ça très stressant, pas du tout professionnel et pas du tout crédible.
Parmi mes proches, nombreux sont ceux qui ne trouvent pas cela choquant mais, je trouve qu'une si belle langue a le mérite d'être respectée . . .

Mon coup de gueule za3ma


Non mais sérieusement, qui est de mon avis ? :roge:


Tu ne l'es pas plus en ouvrant ce post. Car je pense que, des fautes, tu en as faites. :langue:
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Bonsoir,

Je constate que depuis certaines années, des fautes d'orthographe se multiplient, on en trouve partout, même dans des articles de presse purement Française, je ne vous raconte pas non plus ceux des mails de newsletter etc . . .

Si seulement le problème était que les fautes d' orthographe.
 

Lullaby

Vraiment trop injuste !
Il y a bien longtemps, j'avais moi aussi posté le même genre de sujet.

Mais n'oublions pas que pour certains, le français n'est pas la langue maternelle, d'où la nécessité d'être un peu indulgent avec les fautes des autres.

Par contre, je suis d'accord pour dire que l'habitude de converser en sms, avec le langage "raccourci" que cela implique, augmente les lacunes d'orthographe lorsque l'on veut ensuite écrire normalement.
 

tim92

el wad lidak makhalani
Bonsoir,

Je constate que depuis certaines années, des fautes d'orthographe se multiplient, on en trouve partout, même dans des articles de presse purement Française, je ne vous raconte pas non plus ceux des mails de newsletter etc . . .

Personnellement, je trouve ça très stressant, pas du tout professionnel et pas du tout crédible.

Parmi mes proches, nombreux sont ceux qui ne trouvent pas cela choquant mais, je trouve qu'une si belle langue a le mérite d'être respectée . . .

Mon coup de gueule za3ma :


Non mais sérieusement, qui est de mon avis ? :rouge:

la langue francaise a wledi mchate. ca va étre darija maghrébia qui va la remplacée:D
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Bonsoir,

Je constate que depuis certaines années, des fautes d'orthographe se multiplient, on en trouve partout, même dans des articles de presse purement Française, je ne vous raconte pas non plus ceux des mails de newsletter etc . . .

Personnellement, je trouve ça très stressant, pas du tout professionnel et pas du tout crédible.

Parmi mes proches, nombreux sont ceux qui ne trouvent pas cela choquant mais, je trouve qu'une si belle langue a le mérite d'être respectée . . .

Mon coup de gueule za3ma :D


Non mais sérieusement, qui est de mon avis ? :rouge:

Je suis totalement de ton avis. Je vis au Québec. Il y a 30 ans, les québécois parlaient un français approximatif, teinté d'anglicismes et de "joual" (argot). Il y a eu énormément d'efforts entrepris par les gouvernements et ça a porté fruit. Malheureusement, l'arrivée des téléphones avec les messages sms a rapidement dégradé la situation.
Il parait qu'en France, c'est pire, à ce qu'on m'a dit.

je le déplore car le Français est une si belle langue.
 
toi tu cherches a m'enerver ou quoi?
ntina jebli yak?


Ana machi bo jebli :D


Je suis totalement de ton avis. Je vis au Québec. Il y a 30 ans, les québécois parlaient un français approximatif, teinté d'anglicismes et de "joual" (argot). Il y a eu énormément d'efforts entrepris par les gouvernements et ça a porté fruit. Malheureusement, l'arrivée des téléphones avec les messages sms a rapidement dégradé la situation.
Il parait qu'en France, c'est pire, à ce qu'on m'a dit.

je le déplore car le Français est une si belle langue.


C'est une très belle langue, c'est clair, de mon temps, la qualité de l'orthographe comptait dans les copies d'examen, et ce quelque soit la matière, je me demande s'il en est encore de même.
 
Bonsoir,

Je constate que depuis certaines années, des fautes d'orthographe se multiplient, on en trouve partout, même dans des articles de presse purement Française, je ne vous raconte pas non plus ceux des mails de newsletter etc . . .

Personnellement, je trouve ça très stressant, pas du tout professionnel et pas du tout crédible.

Parmi mes proches, nombreux sont ceux qui ne trouvent pas cela choquant mais, je trouve qu'une si belle langue a le mérite d'être respectée . . .

Mon coup de gueule za3ma


Non mais sérieusement, qui est de mon avis ? :rouge:

je suis de ton avis....

quand je vois tout les langages sms ça me débecte et quand les adultes s'y mettent c'est pire.....:fou:

d'un autre côté une langue évolue sinon elle est condamné à mourir, que de nouveaux mots appariassent et d'autres disparaissent c'est le lot de toute langue...

et c'est vrai que le français reste une très jolie langue...
 
Haut