Fin du monopole des Sefrioui sur le ghassoul ?

Le groupe parlementaire du Parti Justice et Développement a appelé mardi à mettre un terme au monopole exercé depuis 50 ans par la famille Sefrioui, sur les gisements de ghassoul (argile minéral) au Maroc.
Le député PJD Belaïd Aloullal, a défendu une exploitation raisonnée des 27.000 hectares de ghassoul situés dans la région de Boulmane. Le député estime qu'il serait plus avantageux pour l'économie marocaine, de charger une entreprise ou une agence sous tutelle de l'Etat, de l'exploitation de l'argile. (...)

- Economie / Mode, Santé, Boulemane, Abdelaziz Rebbah, Parti de la Justice et du Développement, Anas Sefrioui

Fin du monopole des Sefrioui sur le ghassoul ?...
 
Ben alors j'apprends que le ghassoul=c'est de l'argile, qu'il y a que ce gisement de connu, qu'en plus il est exploité par un seul bonhomme depuis 50 ans!!!!!!!

Mais c'est quoi ce bled?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ben alors j'apprends que le ghassoul=c'est de l'argile, qu'il y a que ce gisement de connu, […]
C’est peut‑être une question de qualité de l’argile. Ce qui s’appel le ghassoul, c’est l’argile pour la cosmétique, celui qu’on fait en masque sur le visage. Les exigences de qualités ne sont pas les mêmes que pour l’argile de poterie.
 
Ben alors j'apprends que le ghassoul=c'est de l'argile, qu'il y a que ce gisement de connu, qu'en plus il est exploité par un seul bonhomme depuis 50 ans!!!!!!!

Mais c'est quoi ce bled?


C'était le capitalisme à la marocaine pendant 40 ans.
Et il y en a d'autres des monopoles ou oligopoles privés au Maroc, octroyant des rentes sans risque à quelques familles avec la bénédiction de l'êtat...
Le plus mignon c'est de les voir se prendre pour des capitaines d'industries !
 
Sefrioui va t il dedommager pour ces années d' exploitation ????

il faut s'attendre même au pire, peut être que l'exploitation arrive à sa fin, il laissera un site de désolation complètement pollué, il va rendre un cadeau empoisonné que les contribuables vont payer cher sa dépollution. mais comme le mot dépollution n'existe pas dans le dictionnaire marocain, le contribuable est sauvé.

si seulement ces propriétaires de carrières contribuent au moins à la réparation des routes, leurs camions de transports surchargés occasionnent des dégâts considérables, les routes deviennent hyper dangereuses car la dégradation des routes laisse apparaître des trous béants, il n'est pas rare de constater des véhicules qui essayent d'éviter ces trous de se retrouver dans les ravins ou de provoquer un accident avec d'autres véhicules, sans parler de la mécanique qui prend un coup, une voiture qui roulent sur une route marocaine au bout de 10 ans ressemble pratiquement à 1 épave.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Ben alors j'apprends que le ghassoul=c'est de l'argile, qu'il y a que ce gisement de connu, qu'en plus il est exploité par un seul bonhomme depuis 50 ans!!!!!!!

Mais c'est quoi ce bled?


C'était le capitalisme à la marocaine pendant 40 ans.
Et il y en a d'autres des monopoles ou oligopoles privés au Maroc, octroyant des rentes sans risque à quelques familles avec la bénédiction de l'êtat...
Le plus mignon c'est de les voir se prendre pour des capitaines d'industries !

Il avait une licence d'exploitation de 50 ans qui a expiré cette année. ça existe dans tous les gisements du monde.... Ghassoul ou pétrole !

Il n'a rien extorqué à personne. Et rien ne dit que ce n'est pas lui qui remporterait l'appel d'offre.

Quant à sa qualité d'industriel.... il se revendique plutôt comme le patron de l'immobilier marocain....et sans doute l'homme le plus riche du Maroc.

Je ne le défend pas mais j'ai horreur que l'on porte des animosités injustifiées uniquement parceque les concernés sont riches.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il avait une licence d'exploitation de 50 ans qui a expiré cette année.
Tu l’as sut comment ? J’ai essayé de cherche, mais tout ce que je trouve, c’est ça : Le ghassoul marocain convoité ici et ailleurs (leconomiste.com). Août 2007.

Il parle seulement d’une expérience de 50 ans, c’est tout.

Sinon il est intéressant cet article. On y apprend que ce n’est pas seulement Marocain, mais mondial :
L’article à dit:
La famille Séfrioui exploite les seuls gisements au monde. 60% de la production destinée à l’étranger
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Fallait il attendre que le PJD soit au gouvernement pour que ce Sefrioui cède en fin?


vraiment.. ........






































Et on en est pas content:fou:
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Tu l’as sut comment ? J’ai essayé de cherche, mais tout ce que je trouve, c’est ça : Le ghassoul marocain convoité ici et ailleurs (leconomiste.com). Août 2007.

:

Cela a fait l'objet d'un communiqué de presse par le ministère. o_O

Perso, je l'ai lue dans la presse écrite, et j'ai trouvé ce lien pour le communiqué.

http://www.communique-de-presse.ma/?p=485

Et en effet, le ghassoul est uniquement marocain, comme l'argane... Nous sommes un terroir de produits de beauté :D
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Fallait il attendre que le PJD soit au gouvernement pour que ce Sefrioui cède en fin?

Et on en est pas content:fou:

Oh la Tharbat, faut arrêter de faire de la spéculation gratuite sur les bonnes oeuvres du PJD.

Si Rebbah a annoncé cela c'est uniquement parceque la licence d'exploitation des Sefrioui a expriré en 2013. Ni plus ni moins.

L'arrivée du PJD n'a rien à voir avec ....
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Oh la Tharbat, faut arrêter de faire de la spéculation gratuite sur les bonnes oeuvres du PJD.

Si Rebbah a annoncé cela c'est uniquement parceque la licence d'exploitation des Sefrioui a expriré en 2013. Ni plus ni moins.

L'arrivée du PJD n'a rien à voir avec ....
Comme par hasard....
On lui aurait fait prolongation:langue:
Le PJD travaille dans la lucidité...et c'est pas une certaine tharbat qui va lui faire la pub
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Comme par hasard....
On lui aurait fait prolongation:langue:
Le PJD travaille dans la lucidité...et c'est pas une certaine tharbat qui va lui faire la pub

La règle chère tharbat pour toute licence qui expire est de soumettre à AO.

Il aurait peut être été avantagé sous un autre gouvernement mais ce n'est là encore que spéculation.

Et encore une fois, rien ne nous dit que ce n'est pas ce même Sefrioui qui soumettra la meilleure offre. Il serait dé lors déloyal de la part de Rebbah de ne pas retenir cette offre.

En somme, Wait & See ;-)
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
La règle chère tharbat pour toute licence qui expire est de soumettre à AO.

Il aurait peut être été avantagé sous un autre gouvernement mais ce n'est là encore que spéculation.

Et encore une fois, rien ne nous dit que ce n'est pas ce même Sefrioui qui soumettra la meilleure offre. Il serait dé lors déloyal de la part de Rebbah de ne pas retenir cette offre.

En somme, Wait & See ;-)
Sauf avec les précédents gouvernements.. ..on fait ce qu'on veut..

L'affaire annajat. N'est pass loin
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Sauf avec les précédents gouvernements.. ..on fait ce qu'on veut..

Oh tu sais, pour l'instant, le PJD ne fait pas mieux.... Ils font dans la politique spectacle et concrètement, rien n'a encore avancé.

Nous sommes toujours un pays aussi corrompu qu'il y'a deux ans, l'éducation, la santé sont toujours aussi catastrophiques... la situation économique n'est pas la joie, le code de la route n'est toujours pas appliqué, la justice traîne encore et toujours ... La caisse de compensation coule encore plus vite qu'avant....

La coalition avec le PI est une erreur stratégique grave qu'ils sont entrain de payer cash maintenant...

Les seuls secteurs qui semblent avancer sont ceux des énergies et l'on sait tous que c'est l’œuvre de "techniciens" affutés (Benkhadra sous gouvernement Fassi et Douiri sous Benkirane), et l'agriculture avec l'incontournable Akhennouch.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les seuls secteurs qui semblent avancer sont ceux des énergies et l'on sait tous que c'est l’œuvre de "techniciens" affutés (Benkhadra sous gouvernement Fassi et Douiri sous Benkirane), et l'agriculture avec l'incontournable Akhennouch.
Il y a eu des topics à ce sujet sur Bladi ? Ça l’air intéressant ça.
 
Il avait une licence d'exploitation de 50 ans qui a expiré cette année. ça existe dans tous les gisements du monde.... Ghassoul ou pétrole !

Il n'a rien extorqué à personne. Et rien ne dit que ce n'est pas lui qui remporterait l'appel d'offre.

Quant à sa qualité d'industriel.... il se revendique plutôt comme le patron de l'immobilier marocain....et sans doute l'homme le plus riche du Maroc.

Je ne le défend pas mais j'ai horreur que l'on porte des animosités injustifiées uniquement parceque les concernés sont riches.


Un monopole privé garantie par l'êtat pour une durée de 50 ans sur un produit traditionnel marocain, une ressource naturel unique ?
hum...
Un office national d'accord, une coopérative ok, mais une entreprise privé unique...
pas très bien inspiré le gouvernement marocain d'il y a 50 ans...

Sans vouloir t'offenser, ta réponse est bien naive concernant un pays du tiers monde dont la vie socio-économique a été marquée pendant 40 ans par ces fameux agréments longue durée à l'octroie à la tête du client, l'indulgence fiscale, les marché d'êtat de gré à gré, les faux appel d'offre, la protection douanière, le foncier public à des prix défiant toute concurrence, la corruption, la connivence, le népotisme et la mauvaise gestion.

Ces monopoles-oligopoles privés sont une spécificité de l'économie marocaine qui sont dénoncé depuis des années et qui ont contribué à faire de cette économie une économie non compétitive, au grand bénéfice de quelques familles.

Sefrioui s'est diversifié dans l'immobilier bon marché, merci le foncier public et les appels d'offre public.
Il doit être un modèle de patriotisme, sa fortune il la doit presque exclusivement au contribuable marocain.
 

Panam

Bladinaute averti
Le PJD veut gagner des points en cassant le sucre sur le dos des autres!
Et franchement si c'est pour retirer la Licence à cette famille pour la donner à un Boule7ya qui cultive le communautarisme et la fermeture d'esprit, je ne vois trop l'utilité!

La vraie bataille est celle de l'innovation! de la recherche académique et scientifique! de la production agraire locale! de l'industrie ajustée et sur mesure! de chercher et de valoriser les compétences marocaines à l'étranger en permanence ! de la mise en place de vrais mécanismes de contrôle des appels d'offre o zid o zid!
Parler c'est bien mais il faut passer à l'action rapidement!
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Un monopole privé garantie par l'êtat pour une durée de 50 ans sur un produit traditionnel marocain, une ressource naturel unique ?
hum...
Un office national d'accord, une coopérative ok, mais une entreprise privé unique...
pas très bien inspiré le gouvernement marocain d'il y a 50 ans...

Sans vouloir t'offenser, ta réponse est bien naive concernant un pays du tiers monde dont la vie socio-économique a été marquée pendant 40 ans par ces fameux agréments longue durée à l'octroie à la tête du client, l'indulgence fiscale, les marché d'êtat de gré à gré, les faux appel d'offre, la protection douanière, le foncier public à des prix défiant toute concurrence, la corruption, la connivence, le népotisme et la mauvaise gestion.

Ces monopoles-oligopoles privés sont une spécificité de l'économie marocaine qui sont dénoncé depuis des années et qui ont contribué à faire de cette économie une économie non compétitive, au grand bénéfice de quelques familles.

Sefrioui s'est diversifié dans l'immobilier bon marché, merci le foncier public et les appels d'offre public.
Il doit être un modèle de patriotisme, sa fortune il la doit presque exclusivement au contribuable marocain.


Je souscris presque à l'ensemble de ton commentaire...il est évident que le gouvernement d'il y'a 50 ans n'a pas été inspiré (c'est même toujours le cas aujourd'hui, la seule différence, c'est que grâce à l'ère de l'information, nous sommes plus "au courant" que par le passé)

Pourquoi naive? Tu dis toi même que c'est le système qui est défaillant ...Sefrioui n'a fait que profiter des passes droits qu'on lui offrait, faut il l'incendier pour avoir exploité légalement un gisement?

C'était l'objet de mon premier commentaire, à quoi sert de porter un ressentiment viscéral pour la simple raison que ce gars a pu profiter du système? Tu connais des "hommes d'affaires" qui n'ont jamais profité de rien? C'est le propre du business ... Nous ne sommes pas au restos du coeur ni dans la cité de Platon.

Sa fortune il la doit avant tout à deux choses : Un système corrompu et impartial et secundo, à son sens des affaires, parceque même au Maroc, des riches ayant bénéficié de passes droits et ayant échoué dans les affaires, y'en a des masses...

J’ai pas compris ta réaction :(

Je posais juste une question, je n’ai pas exprimé d’intention.

Je me suis mal exprimée, c'était de l'humour ... En gros, difficle de débattre sur bladi avec sérénité et argumentation, nous sommes plus portés sur les ressentis et les animosités...
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Oh tu sais, pour l'instant, le PJD ne fait pas mieux.... Ils font dans la politique spectacle et concrètement, rien n'a encore avancé.

Nous sommes toujours un pays aussi corrompu qu'il y'a deux ans, l'éducation, la santé sont toujours aussi catastrophiques... la situation économique n'est pas la joie, le code de la route n'est toujours pas appliqué, la justice traîne encore et toujours ... La caisse de compensation coule encore plus vite qu'avant....

La coalition avec le PI est une erreur stratégique grave qu'ils sont entrain de payer cash maintenant...
T
Les seuls secteurs qui semblent avancer sont ceux des énergies et l'on sait tous que c'est l’œuvre de "techniciens" affutés (Benkhadra sous gouvernement Fassi et Douiri sous Benkirane), et l'agriculture avec l'incontournable Akhennouch.
Oui.. ..massakhiiiiiiiit....corruption. ...vol....etc.. ...
Soyez nombreux aux urnes alors.....on veut en finir avec ces barbus dial louiiiiil
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Oui.. ..massakhiiiiiiiit....corruption....vol....etc.. ...
Soyez nombreux aux urnes alors.....on veut en finir avec ces barbus

Je n'aime pas que l'on me fasse dire des choses que je n'ai pas dites.

J'ai jamais dit qu'ils étaient corrompus. Ce n'est pas l'impression qu'ils me donnent, et connaissant certains d'entre eux, je pense même le contraire.

Mais leur amateurisme en politique et leur entêtement à ne pas passer à des actions concrètes ( après le changement de constitution, la première action aurait dû être le législatif, et ils n'ont rien fait dessus) leur fait perdre du terrain.

Leur alliance avec le PI tout autant.

Bref, ils sont arrivés au bon moment mais ils ont fait les mauvais choix ! Dommage pour nous!
 
C'était le capitalisme à la marocaine pendant 40 ans.
Et il y en a d'autres des monopoles ou oligopoles privés au Maroc, octroyant des rentes sans risque à quelques familles avec la bénédiction de l'êtat...
Le plus mignon c'est de les voir se prendre pour des capitaines d'industries !


Lesquelles ? ....



.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Je n'aime pas que l'on me fasse dire des choses que je n'ai pas dites.

J'ai jamais dit qu'ils étaient corrompus. Ce n'est pas l'impression qu'ils me donnent, et connaissant certains d'entre eux, je pense même le contraire.

Mais leur amateurisme en politique et leur entêtement à ne pas passer à des actions concrètes ( après le changement de constitution, la première action aurait dû être le législatif, et ils n'ont rien fait dessus) leur fait perdre du terrain.

Leur alliance avec le PI tout autant.

Bref, ils sont arrivés au bon moment mais ils ont fait les mauvais choix ! Dommage pour nous!
Non elyssa je sais que tu parles en bonnes intention.. .mon message ironique c'était pour d'autres
 
Haut