La fin du pétrole/ les larmes d’alger et la joie de dubaï par abdou semmar

thitrite

Contributeur
Contributeur
La fin du pétrole/ Les larmes d’Alger et la joie de Dubaï Par Abdou Semmar
“Nous allons célébrer le dernier baril de pétrole que nous exportons. Aujourd’hui, 70 % de notre économie ne dépend plus du pétrole et notre défi est de bâtir une économie qui ne sera jamais dépendante du pétrole et nous allons créer de nouveaux secteurs économiques. Nous promettons aux générations futures une nouvelle économie équilibrée”. L’homme ayant écrit ce message, qui fait le buzz sur les réseaux sociaux partout dans le monde arabe ne s’appelle pas Abdelmalek Sellal, Abdelaziz Bouteflika ou Ahmed Ouyahia. Il ne s’appelle pas non plus le général Toufik, Nezzar ou Betchine.

Non, loin s’en faut. Cet homme s’appelle Mohammed ben Rachid Al Maktoum, l’émir de Dubaï. C’est lui, en personne, qui a posté ce message, le 16 janvier dernier, sur sa page Facebook et son compte Twitter. C’est lui en personne qui annonce à son peuple que des célébrations seront organisées lorsque le dernier baril de pétrole sera exporté. C’est cet homme “bédouin”, dirigeant d’un pays de “bédouins”, comme aiment à le répéter régulièrement, sur un ton moqueur et méprisant, nos compatriotes. Ces derniers, qui ont longtemps snobé ces “arabes” du Golfe, assistent aujourd’hui à la joie nationale exprimée par le souverain d’un petit pays qui ne dépasse pas la superficie de la plus petite des wilayas algériennes.
Ces “bédouins” sont joyeux parce qu’ils sont en train de réussir à remporter la victoire dans cette ultra-cruciale lutte économique pour la survie de leur pays. Ces bédouins sont joyeux parce que la fin du pétrole ne leur fait aucunement peur puisqu’ils ont réussi à moderniser leur économie, la diversifier et l’adapter aux exigences de l’époque.
http://www.algerie-focus.com/2016/01/la-fin-du-petroleles-larmes-dalger-et-la-joie-de-dubai/
 
Dernière modification par un modérateur:

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ces “bédouins” méprisés, insultés en permanence dans notre pays, sont en train de nous donner une magistrale gifle.

Oui, la petite Dubaï affiche sa joie au moment où la grande Algérie sombre dans la déprime parce qu’elle demeure incapable de voir son avenir loin de son baril du pétrole qui ne vaut presque plus rien. Alger pleure parce que son orgueil, sa fierté mal-placée et son “nif” (honneur) national n’ont rien pu faire pour la protéger de cette décadence sociale et économique avec son lot de conséquences fâcheuses.

L’Algérie pleure parce qu’elle sait très bien que sans pétrole, elle n’a plus aucune armure contre la pauvreté. Les “bédouins” d’hier s’imposent comme les visionnaires d’aujourd’hui. Ils ont travaillé, innové, appris des expériences du monde développé. Ils ont misé sur le tourisme, la finance, le commerce, la formation et l’excellence universitaire. Au fur des années, ces “bédouins” ont enfanté des élites qui façonnent le futur.


Et pendant ce temps, nos émirs d’opérette, les Sellal, Bouteflika, Amar Ghoul, Amar Saâdani, Louisa Hanoune et toute la cohorte de généraux, nous terrifient, nous menacent en brandissant l’épouvantail de la “main étrangère”, “l’ingérence étrangère”, “les atteintes aux constances nationales” et toutes les hérésies des temps modernes.

Les “bédouins” ont bossé, durement bossé, pour valoriser leur pays. Nos “émirs” “révolutionnaires” et “nationalistes jusqu’à la moelle”, ont bossé aussi. Durement même. Mais pour enfanter un monumental échec que l’histoire ne leur pardonnera jamais. A Dubaï, ils vont célébrer l’exportation du dernier baril de pétrole. A Alger, on va prier pour une remontée providentielle des cours du brut, en attendant une lueur de changement qui émergera des entrailles de la rue.


http://www.algerie-focus.com/2016/01/la-fin-du-petroleles-larmes-dalger-et-la-joie-de-dubai/
 
Le pire c'est qu'il auraient pu devenir une sorte de qatar de plus grande envergure, mais bon quand on vit sur la base de slogan et de complots, la triste realité revient vite au galop. Que de temps et d'energie perdu, toujours ce dogmatisme nifiste. Le petrole continuera de sombrer encore d'avantage, on attend les chiffre du pib chinois s'ils sont infereur a ce qui est attendu on retombera sous la barre des 20 voire 15 dollars.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
De toutes facons, comme l'Iran va entrer dans le marche du petrole apres la levee des sanctions, le prix du petrole va chuter davantage.

Avec un peu de chance, le regime algerien reflechira a 2x avant de dilapider ses recettes de plus en plus courtes a nous causer des problemes (polisariens etc...). Ils feraient mieux d'investire ce qui leurs restent de la manne petroliere (et c'est encore beaucoup) dans leur economie nationale, pour que leur peuple en profite.
 

Batissor

Bladinaute averti
c'est plutot toi qui es pitoyable, ta réaction le prouve .

le lien est algerien et l'auteur est algerien .
ah notre abdou semmar national...vous nous l'enviez celui la! vous aimeriez avoir des journaliste avec ce courage et cette liberté d'expression...
j'ai vécu 6 ans à dubai donc je peux un peu en parler...
mais bon je trouve qu'il s'enflamme un peu vite, il oublie quelques données de ce "miracle économique" alors on doit lui les rappeller:
il y a 88 % d'étrangers dont une grande partie travaillent comme des ésclaves...
http://www.humanite.fr/tribunes/esclavage-moderne-aux-emirats-515456
il y a aussi beaucoup d'expat très qualifié qui font tourner cette fameuse économie ( dont beaucoup de franco-algerien et franco-marocain)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Démographie_des_Émirats_arabes_unis

a dubai, il doit y avoir à peine 200 000 dubaiote pur jus (emiratis), et ils sont tout le temps en train de voyager.

une grosse partie de l'economie dubaiote repose sur la speculation immobiliere.
rappellez vous la faillite financiere de dubai en 2009 qui a été sauvé justement par le pétrole des émirats...

http://www.lefigaro.fr/bourse/faillite-et-crise-financiere-a-dubai.php
 
Tu es pathétique thtrite!!!
intervention et réaction totalement inappropriée.
C'est une article de la presse médiocre algérienne d'un journaliste médiocre algérien....il appelle (ze3ma) au sursaut national.
Il dit des conneries certes (comme le passage sur ce fameux nif mythologique) et rappelle que l'algérie n'exporte que des matières premières volées au Sud et des algériens qu'elle met à la charge de son ex occupant.
 
intervention et réaction totalement inappropriée.
C'est une article de la presse médiocre algérienne d'un journaliste médiocre algérien....il appelle (ze3ma) au sursaut national.
Il dit des conneries certes (comme le passage sur ce fameux nif mythologique) et rappelle que l'algérie n'exporte que des matières premières volées au Sud et des algériens qu'elle met à la charge de son ex occupant.

Gérer un minuscule pays et un grand pays comme l'Algérie n'est pas comparable.
 
Gérer un minuscule pays et un grand pays comme l'Algérie n'est pas comparable.

Effectivement, mais même si Dubaï ne produit pas de pétrole, il vit en grande partie de la prospérité des autres émirats et pays pétroliers : il n'y a pas d'ilot de prospérité durable dans un océan de pauvreté. Leur seul atout est leur position géographique à mi-chemin entre europe et asie, ils bénéficient ainsi de la croissance du commerce et des déplacements mondiaux.

Quand à l'Algérie, l'économie de rente + bureaucratie soviétique + limitation de la liberté d'entreprendre pour que les bakchichs continuent d'enrichir ceux qui délivrent les licences d'importation, elle va nous exploser à la figure, et ce sera pire que la Syrie en nombre de réfugiés à accueillir (mais au moins, ils sont un peu plus francophones que les syriens).
 
Dommage pour l'Algérie, c'est un pays avec un potentiel énorme qui de plus peut être soutenue par ses ressources.
Il faut qu'ils développent leur agriculture, il y a des pays plus petits et dont le climat n'est pas plus clément qui produisent et exportent.
Pourquoi l'Algérie n'arrive pas à développer son agriculture ?
Elle qui exporter dans toute l'Europe fut un temps.
Quel guachis.
Si au Maroc nous avions autant de moyens qu'eux on aurait sorti des millions de gens de la pauvreté car nous sommes un peuple qui travaillons dur et ambitieux.
 
Hamdulilah, nul besoin de pétrole et de gaz pour que le Maroc devient fort. Prenons exemple du Japon par exemple.
Le chemin est encore long pour atteindre le niveau japonais:D
Il faut que nous nous occupions sérieusement de la corruption qui handicape gravement le pays, réformer l'éducation comme mettre l'anglais en première langue au lieu du français, qu'il soit présent aussi dans les médias, pourquoi pas mettre des documentaires ou des films en anglais comme on le fait en Asie, soutenir également les jeunes entrepeneurs et alléger leurs charges.
Au delàs de la corruption il faut aussi lutter contre le clientélisme et le népotisme.
 

Islamogeek

Fissoul
oui le chemin est long :D mais le Japon a subi pas mal de traumastisme (bombe A dans leur gueule, guerre dans le pacifique, etc...)

c'est une bonne idée pour l'anglais qui remplace le français
 
Le francais est une belle langue, je comprends les liens historiques entre la france et le maroc, cependant, je partage vos avis, on devrait arreter de promouvoir la langue francaise au detriment de la langue anglaise au maroc, l'anglais est la langue la plus parlée dans les milieux universitaires et ailleurs dans le monde. Dommage de privilégier l'aspect culturel à l'aspect pratique. Et je dis tout ceci meme en pensant que la langue francaise a beaucoup plus de profondeur que l'anglais. Je pense qu'on ne peut plus se permettre ce luxe.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Ces “bédouins” méprisés, insultés en permanence dans notre pays, sont en train de nous donner une magistrale gifle.

Oui, la petite Dubaï affiche sa joie au moment où la grande Algérie sombre dans la déprime parce qu’elle demeure incapable de voir son avenir loin de son baril du pétrole qui ne vaut presque plus rien.ette décadence sociale et économique avec son lot de conséquences fâcheuses.

L’Algérie pleure parce qu’elle sait très bien que sans pétrole, elle n’a plus aucune armure contre la pauvreté. Les “bédouins” d’hier s’imposent comme les visionnaires d’aujourd’hui. Ils ont travaillé, innové, appris des expériences du monde développé. Ils ont misé sur le tourisme, la finance, le commerce, la formation et l’excellence universitaire. Au fur des années, ces “bédouins” ont enfanté des élites qui façonnent le futur. Alger pleure parce que son orgueil, sa fierté mal-placée et son “nif” (honneur) national n’ont rien pu faire pour la protéger de c


Et pendant ce temps, nos émirs d’opérette, les Sellal, Bouteflika, Amar Ghoul, Amar Saâdani, Louisa Hanoune et toute la cohorte de généraux, nous terrifient, nous menacent en brandissant l’épouvantail de la “main étrangère”, “l’ingérence étrangère”, “les atteintes aux constances nationales” et toutes les hérésies des temps modernes.

Les “bédouins” ont bossé, durement bossé, pour valoriser leur pays. Nos “émirs” “révolutionnaires” et “nationalistes jusqu’à la moelle”, ont bossé aussi. Durement même. Mais pour enfanter un monumental échec que l’histoire ne leur pardonnera jamais. A Dubaï, ils vont célébrer l’exportation du dernier baril de pétrole. A Alger, on va prier pour une remontée providentielle des cours du brut, en attendant une lueur de changement qui émergera des entrailles de la rue.


http://www.algerie-focus.com/2016/01/la-fin-du-petroleles-larmes-dalger-et-la-joie-de-dubai/


salam

c'est pas sympa de voir que Dubai est ravie!
ALLAH ferme une porte et ouvre une fenêtre...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Ces “bédouins” méprisés, insultés en permanence dans notre pays, sont en train de nous donner une magistrale gifle.

Oui, la petite Dubaï affiche sa joie au moment où la grande Algérie sombre dans la déprime parce qu’elle demeure incapable de voir son avenir loin de son baril du pétrole qui ne vaut presque plus rien.ette décadence sociale et économique avec son lot de conséquences fâcheuses.

L’Algérie pleure parce qu’elle sait très bien que sans pétrole, elle n’a plus aucune armure contre la pauvreté. Les “bédouins” d’hier s’imposent comme les visionnaires d’aujourd’hui. Ils ont travaillé, innové, appris des expériences du monde développé. Ils ont misé sur le tourisme, la finance, le commerce, la formation et l’excellence universitaire. Au fur des années, ces “bédouins” ont enfanté des élites qui façonnent le futur. Alger pleure parce que son orgueil, sa fierté mal-placée et son “nif” (honneur) national n’ont rien pu faire pour la protéger de c


Et pendant ce temps, nos émirs d’opérette, les Sellal, Bouteflika, Amar Ghoul, Amar Saâdani, Louisa Hanoune et toute la cohorte de généraux, nous terrifient, nous menacent en brandissant l’épouvantail de la “main étrangère”, “l’ingérence étrangère”, “les atteintes aux constances nationales” et toutes les hérésies des temps modernes.

Les “bédouins” ont bossé, durement bossé, pour valoriser leur pays. Nos “émirs” “révolutionnaires” et “nationalistes jusqu’à la moelle”, ont bossé aussi. Durement même. Mais pour enfanter un monumental échec que l’histoire ne leur pardonnera jamais. A Dubaï, ils vont célébrer l’exportation du dernier baril de pétrole. A Alger, on va prier pour une remontée providentielle des cours du brut, en attendant une lueur de changement qui émergera des entrailles de la rue.


http://www.algerie-focus.com/2016/01/la-fin-du-petroleles-larmes-dalger-et-la-joie-de-dubai/


salam

c'est pas sympa de voir que Dubai est ravie!
ALLAH ferme une porte et ouvre une fenêtre...
 

anatolien

c ttttc
Bladinaute averti
Le Maroc n'a pas massacré à grande échelle ses voisins comme l'as fait le Japon avec la Chine et la Corée. :D
ça a au moins permis a ces pays de s'affranchir également des impérialistes européens .
comme les nazis qui ont mis un coup d’arrêt aux anglo-français sur l'autre partie du globe!

seul les portugais ont persisté jusqu'aux année 1980 presque
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Posez vous la question, depuis combien de temps le pétrole est exploité ? combien de baril est consommé par jour dans le monde ?
perso, je conclus que le pétrole n'est pas d'origine fossile mais abiotique
 
Haut