Fin du support de windows xp

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Aux gens qui sont encore sous Windows XP (et il y en a beaucoup), notez que le support de Windows XP cesse le 8 avril 2014, dans un peu plus d’une semaine à peine. Au delà de cette date, plus aucune mise à jour de sécurité ne sera assurée par Microsoft, et votre environnement informatique sera vulnérable. Il est connu que les pirates ont déjà préparé des listes de failles à exploiter et qu’ils vont se défouler, car ils savent que plus aucune faille de cette ancienne version de Windows ne sera corrigée.

Il est recommandé à partir de cette date, de ne plus utiliser le navigateur Internet Explorer 8 de Windows XP. Utilisez plutôt le navigateur Chrome, qui supportera Windows XP jusqu’en 2015, ou encore Firefox, mais qui semble déjà abandonner progressivement le support de Windows XP. Je ne sais rien à propos du support de XP par le navigateur Opera, qui est une autre option à envisager.

Quoiqu’il en soit, le navigateur n’est qu’un élément du problème, pas le seul, et changer de navigateur n’est qu’une solution temporaire, car aucun navigateur ne supportera Windows XP indéfiniment. La seule solution valable sur le long terme, est de changer de système d’exploitation.

Soyez encore plus attentif(ve)s que jamais à ce que vous faites : ne télécharger pas n’importe quoi sur le net, n’installer pas n’importe quoi sur votre Windows XP, ou mieux, quitter ce système dès que possible.

Voir aussi : http://www.clubic.com/windows-os/wi...-xp-pop-up-avertissement-outil-migration.html
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
j"y connais rien moi :(

je fais cmt?
Tout ça c’est seulement si tu as Windows XP (c’est le cas d’environ 30% des gens je crois).

Il faut au moins éviter d’utiliser Internet Explorer 8 (utiliser Chrome ou Opera ou Firefox à la place), faire attention à ne pas trainer sur des sites douteux, parce que ça sera encore plus dangereux qu’avant pour les gens qui utilisent encore Windows XP. Faire attention à ne pas installer n’importe quoi en se disant « c’est super » juste parce que c’est écrit « téléchargement gratuit ».

Si à l’avenir tu changes de PC, normalement tu aura une nouvelle version de Windows avec, et le problème ne se posera plus.

Ça va poser des problèmes à beaucoup de monde, malheureusement :(
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tout ça c’est seulement si tu as Windows XP (c’est le cas d’environ 30% des gens je crois).

Il faut au moins éviter d’utiliser Internet Explorer 8 (utiliser Chrome ou Opera ou Firefox à la place), faire attention à ne pas trainer sur des sites douteux, parce que ça sera encore plus dangereux qu’avant pour les gens qui utilisent encore Windows XP. Faire attention à ne pas installer n’importe quoi en se disant « c’est super » juste parce que c’est écrit « téléchargement gratuit ».

Si à l’avenir tu changes de PC, normalement tu aura une nouvelle version de Windows avec, et le problème ne se posera plus.

Ça va poser des problèmes à beaucoup de monde, malheureusement :(


je n'ai pas les moyens de m'acheter un nouveau pc :(

j'ai eu un soucis de pc! et le type qui l'a réparé, m'a placé windows xp!


je vais que sur trois sites de séries et films :(

suis fichus :(
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
je n'ai pas les moyens de m'acheter un nouveau pc :(
Je sais bien, et c’est pour beaucoup de gens comme ça, et c’est pour ça que ça va être un problème.

D’ailleurs une société de sécurité informatique accuse Microsoft de faire une grosse bêtise en stoppant le support d’XP : Avast critique Microsoft : « abandonner Windows XP est une grosse erreur ». 20 Mars 2014.

Il y a bien Ubuntu qui peut être une solution, mais franchement je ne m’engagerais pas à le conseiller, ce truc est « pas fini » (*), et ils se soucient plus de la gratuité que de la qualité (ceci expliquant pourquoi ce truc n’est pas fini). Au pire, si dans ton entourage quelqu’un(e) peut te l’installer et t’expliquer rapidement les différences, ça peut aller. Dans ce cas là, prend grand soin de sauvegarder tous tes fichiers personnels quelque part, pour ne pas risquer de les perdre.

(*) Tout juste hier j’ai eu un pépin avec, il ne voulait plus démarrer, et heureusement que j’ai sut quoi faire…

j'ai eu un soucis de pc! et le type qui l'a réparé, m'a placé windows xp!
C’est la même chose que tu avais avant ? Il ne t’a pas mis un truc piraté j’espère…


je vais que sur trois sites de séries et films :(

suis fichus :(
Comme je disais, il faut au moins essayer de ne pas utiliser Internet Explorer 8.

Il ne faut pas paniquer non‑plus, il faut surtout être conscient(e).
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Hibou57, non! j'avais windows numéro quelque chose :D (suis une nullité en informatique)

mais comme la réparation était gratuite (un ami de mon frère) il n'avait que xp donc il a mit ça!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
non! j'avais windows numéro quelque chose […]

mais comme la réparation était gratuite (un ami de mon frère) il n'avait que xp donc il a mit ça!
Ben, pourquoi il n’a pas réinstallé le Windows que tu avais à partir des CD ? :confused:

Dans ce cas, si tu avais un autre Windows, il faut que tu retrouve les CD et que tu installe celui que tu avais.

Il date de quelle année ton PC ? (c’est pour avoir une idée de s’il avait Windows XP à l’origine, ou un autre plus récent).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ben, pourquoi il n’a pas réinstallé le Windows que tu avais à partir des CD ? :confused:

Dans ce cas, si tu avais un autre Windows, il faut que tu retrouve les CD et que tu installe celui que tu avais.

Il date de quelle année ton PC ? (c’est pour avoir une idée de s’il avait Windows XP à l’origine, ou un autre plus récent).


ce sont les mini pc dont l'ecran est égal au Ipad!!

je l'ai eu un an avant mes études!! donc 4 ans!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
ce sont les mini pc dont l'ecran est égal au Ipad!!

je l'ai eu un an avant mes études!! donc 4 ans!
Il date de 2010 ? Alors peu de chances que c’était encore XP, c’était sûrement Windows 7. Il faut que tu retrouves les CD ou le DVD qui étaient normalement fournis avec ton mini‑PC, les CD de restauration, et demander à quelqu’un de te le ré‑installer.

Dans tous les cas, n’oublie pas de faire une sauvegarde des tes fichiers personnels importants sur une clé USB ou quelque chose comme ça, pour ne pas les perdre.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Il date de 2010 ? Alors peu de chances que c’était encore XP, c’était sûrement Windows 7. Il faut que tu retrouves les CD ou le DVD qui étaient normalement fournis avec ton mini‑PC, les CD de restauration, et demander à quelqu’un de te le ré‑installer.

Dans tous les cas, n’oublie pas de faire une sauvegarde des tes fichiers personnels importants sur une clé USB ou quelque chose comme ça, mais ne pas les perdre.


je vais faire ça :timide:

merci pour les infos :p


mnt..... je vais devoir replongé dans le grenier loool pour retrouver la boite du pc :D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
salam

mais le window xp fonctionne toujours bien...et si je veux le garder?
Oui, il fonctionne toujours, mais il y a des risques avec des sortes de virus informatique et des choses comme ça. Avant, il y avait des mises à jours pour corriger les problèmes de sécurité. Il n’y aura plus ces mises à jour, et alors il y aura plus de risques.

Si tu utilises Windows XP, il est conseillé au moins de ne pas utiliser le navigateur Internet Explorer, comme expliqué précédemment dans ce sujet. Si tu peux utiliser Firefox, par exemple, ça limitera un peu les risques.

Si un jour tu change de PC est que tu as une version plus récente de Windows, il n’y aura plus ce problème (au moins pas avant plusieurs années).
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Oui, il fonctionne toujours, mais il y a des risques avec des sortes de virus informatique et des choses comme ça. Avant, il y avait des mises à jours pour corriger les problèmes de sécurité. Il n’y aura plus ces mises à jour, et alors il y aura plus de risques.

Si tu utilises Windows XP, il est conseillé au moins de ne pas utiliser le navigateur Internet Explorer, comme expliqué précédemment dans ce sujet. Si tu peux utiliser Firefox, par exemple, ça limitera un peu les risques.

Si un jour tu change de PC est que tu as une version plus récente de Windows, il n’y aura plus ce problème (au moins pas avant plusieurs années).


salam

ok! j'utilise firefox...

comment ça changer de pc? se sera autre chose qui vont mettre?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
ok! mai on dit que le 8 n'est pas bon...je préfère le 7 ..il est pas mal....
Oui, je crois aussi que le 7 est mieux que le 8.

Ce qui est dit dans ce sujet, concerne le XP, seulement. Avec le 7 et le 8, il n’y a pas ce problème avec les mises à jour qui s’arrêtent… au moins pas avant longtemps.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Oui, je crois aussi que le 7 est mieux que le 8.

Ce qui est dit dans ce sujet, concerne le XP, seulement. Avec le 7 et le 8, il n’y a pas ce problème avec les mises à jour qui s’arrêtent… au moins pas avant longtemps.
salam

ok! merci..mais je ne pourrai pas acheter un autre pc...
je pensais qu'il fallait acheter pour avoir le 7 et le 8...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
salam

ok! merci..mais je ne pourrai pas acheter un autre pc...
je pensais qu'il fallait acheter pour avoir le 7 et le 8...
Généralement, les gens changent de version de Windows seulement en achetant un nouveau PC. Beaucoup de gens ne pourrons pas changer de PC et ne pourrons pas ou ne voudrons pas acheter une nouvelle version de Windows. C’est une partie du problème.

Disons qu’il faut que tu soit prudente et que tu n’installe pas des choses inconnues que tu télécharge sur internet. Il faut être prudente, parce que des gens vont essayer de profiter de la fin des mises à jours avec des virus et des choses comme ça.

Il n’y a pas quelqu’un que tu connais qui peux t’aider avec ça ?
 
XP est encore un system performant, surtout pour les jeux, c'est juste pour forcer les consommateurs a passé sur des oS plus recents, rentabilité oblige, la majorité des machines petits utilisateurs dans le monde sont encore sous win xp et sont pas pret de changer de system.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
XP est encore un system performant, surtout pour les jeux, c'est juste pour forcer les consommateurs a passé sur des oS plus recents, rentabilité oblige, la majorité des machines petits utilisateurs dans le monde sont encore sous win xp et sont pas pret de changer de system.
Quelqu’un t’as déjà expliqué ce que c’est qu’une mise à jour de sécurité ? Il ne faut pas rigoler avec ça… C’est une modification qui corrige une faille pour qu’elle ne soit pas exploitable. Et la fin des mises à jour, ça signifie que ces failles ne seront plus corrigées est deviendront exploitables, avec la certitude pour les gens mal‑intentionné qui les utiliseront, qu’elles ne seront jamais corrigées et qu’ils pourront toujours faire passer des choses par les failles qu’ils auront découvert.

Oui, Windows XP est un bon système excepté ça. Mais il est ancien, et il y a eu plusieurs versions de Windows entre temps. Microsoft ne voulait plus dépenser temps et moyens humains et argents pour quelque chose qui a été lancé il y a 13 ans, en plus des moyens qui sont mis dans les versions ultérieures.

On aurait put imaginer un support prolongé, mais il n’aurait pas put être gratuit indéfiniment, et connaissant l’internaute moyen, je dirais que personne n’aurait voulu d’un support contre paiement, quelque soit prix, même si c’était pas cher, et alors ils ont préféré abandonné le système.

Ils ne l’ont pas fait pour embêter les gens ou profiter de quelque chose. S’ils avaient voulu le faire pour embêter ou profiter, ils l’auraient fait avant. Au contraire. la fin du support a déjà été prolongée plusieurs fois et était initialement prévue il y a plusieurs années. Ce support pour lequel personne n’aurait jamais rien voulu donner, ne pouvait pas être étendu indéfiniment, c’est simplement ça.
 
Quelqu’un t’as déjà expliqué ce que c’est qu’une mise à jour de sécurité ? Il ne faut pas rigoler avec ça… C’est une modification qui corrige une faille pour qu’elle ne soit pas exploitable. Et la fin des mises à jour, ça signifie que ces failles ne seront plus corrigées est deviendront exploitables, avec la certitude pour les gens mal‑intentionné qui les utiliseront, qu’elles ne seront jamais corrigées et qu’ils pourront toujours faire passer des choses par les failles qu’ils auront découvert.

Oui, Windows XP est un bon système excepté ça. Mais il est ancien, et il y a eu plusieurs versions de Windows entre temps. Microsoft ne voulait plus dépenser temps et moyens humains et argents pour quelque chose qui a été lancé il y a 13 ans, en plus des moyens qui sont mis dans les versions ultérieures.

On aurait put imaginer un support prolongé, mais il n’aurait pas put être gratuit indéfiniment, et connaissant l’internaute moyen, je dirais que personne n’aurait voulu d’un support contre paiement, quelque soit prix, même si c’était pas cher, et alors ils ont préféré abandonné le système.

Ils ne l’ont pas fait pour embêter les gens ou profiter de quelque chose. S’ils avaient voulu le faire pour embêter ou profiter, ils l’auraient fait avant. Au contraire. la fin du support a déjà été prolongée plusieurs fois et était initialement prévue il y a plusieurs années. Ce support pour lequel personne n’aurait jamais rien voulu donner, ne pouvait pas être étendu indéfiniment, c’est simplement ça.
c'est essentiellement pour le profit, garder le même system, on ne sent plus le besoin d'investir et de consommé sur un autre, les mises a jour ne sont pas rentable , puisque gratuit avec la licence, l'abandonné signe la fin de ce support, et obligera a passer sur win 7 ou 8, a condition d'avoir des machines qui les supportent , encore un trou dans le budget a prévoir.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
c'est essentiellement pour le profit, garder le même system, on ne sent plus le besoin d'investir et de consommé sur un autre, les mises a jour ne sont pas rentable , puisque gratuit avec la licence, l'abandonné signe la fin de ce support, et obligera a passer sur win 7 ou 8, a condition d'avoir des machines qui les supportent , encore un trou dans le budget a prévoir.
Justement, c’est bien un problème économique, c’est bien ce que je disais. Il aurait put y avoir une autre solution que de changer de PC, ça aurait été d’avoir un support moyennant un abonnement. Mais imagine juste ça une seconde : disons que Microsoft propose un support prolongé si tous les utilisateurs(rices) cotisent, disons 5€/an. Ça couterait beaucoup moins cher que de changer de PC, et ça resterait tout à fait abordable. Les utilisateurs(rices) auraient‑ils/elles dit « oui, super, bonne idée » ? Je ne crois pas, et on peut prévoir qu’ils/elles auraient dit « quelle horreur, 5€ par an, c’est monstrueux, c’est pas gratuit », c’est à coup sûr la réaction générale qu’il y aurait eu.

Une fois de plus, les utilisateurs sont aussi piégés par leur bêtise ici, et ne se retrouvent avec plus aucun autre choix que de changer de PC ou de partir à l’aventure avec des choses comme Ubuntu, pas vraiment finies (parce que Ubuntu aussi, souffre de problèmes eux‑aussi liés à l’obligation de gratuité, pour finalement un résultat pas meilleur).
 
Une fois de plus, les utilisateurs sont aussi piégés par leur bêtise ici, et ne se retrouvent avec plus aucun autre choix que de changer de PC ou de partir à l’aventure avec des choses comme Ubuntu, pas vraiment finies (parce que Ubuntu aussi, souffre de problèmes eux‑aussi liés à l’obligation de gratuité, pour finalement un résultat pas meilleur).

a ton avis les mises a jour et service pack c'est fait pourquoi ? c'est pour peaufiné leurs os qui ne sont que des versions betas rtm realese que krosoft met sur le marché, et ont payent des fortunes pour ça, les utilisateurs ne sont pas en cause, avec un minimum de connaissance , ils ce contentent de naviguer, chatter et ect, les sujets technique sont le dernier de leurs souçis...
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
les os windows ne sont pas des versions finies, a cha
Dans ce cas n’utilise pas Windows s’il ne te convient pas. Je ne le trouve pas si nul personnellement, et pendant longtemps il a été la seule solution viable, parce que les Mac étaient trop chers et les Linux étaient trop goinfres pour le matériel de l’époque, tandis que Windows 98 passait sans problèmes. D’ailleurs en parlant de Mac, on peut maintenant en Europe, acheter des PC sous MacOS. C’est très sûrement ce que je prendrai la prochaine fois que je changerai de PC; MacOS coute beaucoup moins cher que Windows, 40€ contre 200 à 300€ pour Windows (ou 70 à 80€ en OEM), et est bien mieux fini que Ubuntu, parce qu’il y a vraiment des gens qui s’en occupent vraiment.
 
Dans ce cas n’utilise pas Windows s’il ne te convient pas. Je ne le trouve pas si nul personnellement, et pendant longtemps il a été la seule solution viable, parce que les Mac étaient trop chers et les Linux étaient trop goinfres pour le matériel de l’époque, tandis que Windows 98 passait sans problèmes. D’ailleurs en parlant de Mac, on peut maintenant en Europe, acheter des PC sous MacOS. C’est très sûrement ce que je prendrai la prochaine fois que je changerai de PC; MacOS coute beaucoup moins cher que Windows, 40€ contre 200 à 300€ pour Windows (ou 70 à 80€ en OEM), et est bien mieux fini que Ubuntu, parce qu’il y a vraiment des gens qui s’en occupent vraiment.
linux ne demande pas enormement de ressources comparé aux derniers os windows,kali me convient tres bien
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Généralement, les gens changent de version de Windows seulement en achetant un nouveau PC. Beaucoup de gens ne pourrons pas changer de PC et ne pourrons pas ou ne voudrons pas acheter une nouvelle version de Windows. C’est une partie du problème.

Disons qu’il faut que tu soit prudente et que tu n’installe pas des choses inconnues que tu télécharge sur internet. Il faut être prudente, parce que des gens vont essayer de profiter de la fin des mises à jours avec des virus et des choses comme ça.

Il n’y a pas quelqu’un que tu connais qui peux t’aider avec ça ?


salam

mais j'ai déjà un...puis je garde ce que j'ai...on verra plus tard...
 
Dans ce cas n’utilise pas Windows s’il ne te convient pas. Je ne le trouve pas si nul personnellement, et pendant longtemps il a été la seule solution viable, parce que les Mac étaient trop chers et les Linux étaient trop goinfres pour le matériel de l’époque, tandis que Windows 98 passait sans problèmes. D’ailleurs en parlant de Mac, on peut maintenant en Europe, acheter des PC sous MacOS. C’est très sûrement ce que je prendrai la prochaine fois que je changerai de PC; MacOS coute beaucoup moins cher que Windows, 40€ contre 200 à 300€ pour Windows (ou 70 à 80€ en OEM), et est bien mieux fini que Ubuntu, parce qu’il y a vraiment des gens qui s’en occupent vraiment.
j'ai dit que il me convient ou pas? ce queje dénonce c'est la politique de krosoft résolument pour des raisons de ventes de leurs produits, PS: je ne paye jamais pour un Os, mais chut dit a personne:D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
c'est aussi l'avis de tout le monde: t'en que ça marche et fait ce que on demande, pourquoi dépensé autant
Le problème c’est que les exploitations de failles n’ont pas d’effets visibles, et laissent l’impression que tout continue à marcher comme avant. Savoir ça, c’est un b.a.-ba.

D’ailleurs il y a comme une contradiction à nier le problème que pose la fin des mises à jours d’XP tout en répétant fréquemment que Windows est une passoire quand il s’agit de « vendre » Linux. Encore un exemple de discours opportuniste auto‑contradictoire…

Je crois que la meilleure solution aurait été que les utilisateurs aient assez de jugeote pour comprendre que ça vaudrait bien 5 ou 10€ par an, mais tes propres mots confirment que c’est inutile d’espérer ce sursaut de lucidité.
 
Haut