la finance islamique,une solution?

Ibnoucidou

juste you and me ! forever my lover
La finance islamique est-elle une vraie alternative à la finance classique?
Pour ma part je dirai oui, car la finance classique, rationnelle soit elle, nous a presque pourri la vie!!!
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Jusqu'à ce que la finance (dite islamique) te fasse la même chose.

La finance, telle qu'elle est aujourd'hui, est pourrie jusqu'à l'os. Elle n'a de religion que le profit.
 
et sinon tu proposes quoi alors pour nous sortir de cette logique du profit?
En gros:
La banque fait le commerce de l'argent:
- des clients y déposent de l'argent....pour le mettre en sécurité ET pour en tirer un profit
- des clients empruntent de l'argent qu'ils doivent rembourser tout en payant pour l'usage (location?) de cet argent.
C'est la différence entre ces deux profits qui fait le bénéfice de la banque

Que ce profit soit calculé en % ou autrement ne change rien au mécanisme.

La banque offre aussi des fonds d'investissement....mais c'est plus compliqué
 

Ibnoucidou

juste you and me ! forever my lover
compliqué parce qu'elle se base sur des calcules mathématiques et physiques ou compliqué exprès pour enfumer les clients?
mais tu as répondu à coté de la question posée!! j'ai pas demandé de calculer la marge bancaire :)
 
Les politiques parlent de contrôler les marchés financiers....

Ne seraient-ce pas les marchés financiers qui contrôlent les politiques?
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Les politiques parlent de contrôler les marchés financiers....

Ne seraient-ce pas les marchés financiers qui contrôlent les politiques?

Les politiques ne sont que les humbles serveurs des tenants des marchés qui mettent tout en oeuvre pour les assoir au pouvoir.
 

Ibnoucidou

juste you and me ! forever my lover
Marx, engels ...

Malheureusement Marx n'a insisté que sur le partage du kapital de production et le fruit de ce capital. Mais il a oublié d'insister sur l'ehtique qui peut élever les relations entre les citoyens..de ce fait lorsque nos "chèrs" camarades avaient le pouvoir ont donné l'ordre de tirer sur les citoyens!!!...tu connais bien la chronologie n'est ce pas!!
 

dawn06

jour après jour
VIB
La finance islamique est-elle une vraie alternative à la finance classique?
Pour ma part je dirai oui, car la finance classique, rationnelle soit elle, nous a presque pourri la vie!!!

pour moi la finance islamique est une vraie alternative à la finance classique!!!! elle est plus sur et n'est pas basé sur les fluctuations boursieres!!!
 
pour moi la finance islamique est une vraie alternative à la finance classique!!!! elle est plus sur et n'est pas basé sur les fluctuations boursieres!!!

Les cours du pétrole, le cours des sociétés arabes n'ont pas d'importance?
Les riches arabes laissent leur fortune dormir dans des coffres forts?
 
Si les principes de la finance islamique avaient été mondialisés à la place de l'absence de principes (moraux) de la finance occidentale, il y a quelque probabilité que la dernière crise financière ne serait pas advenue. Il y a également quelque probabilité que la civilisation européenne (au sens large) ne serait pas devenue dominante. Le progrès n'aurait pas été ce qu'il a été. Mais on ne refait pas l'histoire. Reste à la faire.
 
si la finance islamique contribuait de façon efficace au développement des pays musulmans, on s'en serait déjà aperçu.

OK, mais quel développement ? Celui à l'occidentale, évidemment. Peut-être que la finance occidentale s'est construite pour le développement occidental, peut-être que c'est ce développement qui l'a construite. Pourquoi n'y aurait-il pas un autre développement que l'occidental ? Et une autre finance ? Peut-être que la finance islamique y aiderait ? Peut-être est-elle l'écume d'un autre développement en gestation ?
 

Ibnoucidou

juste you and me ! forever my lover
la royaume uni cherche à drainer 1 milliard de dollars de capitaux islamiques..par ce fait elle veut s'imposer en Europe comme leader incontestable en finance islamique..
 
si la finance islamique pouvait apporter quoi que ce soit au monde , elle l'aurait fait depuis 1400 ans
la finance islamique n'existe que parce que des pétromonarchies ont décidé de donner le label "islamique" a leurs masses de liquidités issues du pétroles .
c'est en gros la différence qu'il y a entre un saucisson hallal et un saucisson traditionnel
 
Evidemment, si l'on pose le problème en termes d'apport au monde, on pourrait examiner ce que la finance occidentale a apporté au monde, en positif et en négatif. Mais peut-être que la finance islamique est moins prétentieuse. Peut-être qu'elle ne prétend apporter qu'au monde musulman. Et que le reste du monde se démerde avec la finance occidentale.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
si la finance islamique pouvait apporter quoi que ce soit au monde , elle l'aurait fait depuis 1400 ans
la finance islamique n'existe que parce que des pétromonarchies ont décidé de donner le label "islamique" a leurs masses de liquidités issues du pétroles .
c'est en gros la différence qu'il y a entre un saucisson hallal et un saucisson traditionnel

Salam

C'est plus compliqué que ça ...

http://video.coursgratuits.net/200/p-finance-islamique.php

Salam
 

pocoloco

Bladinaute averti
si la finance islamique pouvait apporter quoi que ce soit au monde , elle l'aurait fait depuis 1400 ans
la finance islamique n'existe que parce que des pétromonarchies ont décidé de donner le label "islamique" a leurs masses de liquidités issues du pétroles .
c'est en gros la différence qu'il y a entre un saucisson hallal et un saucisson traditionnel

Le plus piquant est que le gouvernement Sarkozy a créé un mastère en cette matière au moment au Dubai s'écroulait.

Cela dit, la finance islamique n'a rien à voir avec cette crise, mais l'aurait-elle empêchée? Sans les ressources naturelles elle serait probablement circonscrite à une forme d'économie coopérative comme en Angleterre -qui marche très bien d'ailleurs.
En gros, un nouveau produit financier dans une économie désormais mondialisée envers laquelle je n’ai aucun argument motivé pour le rejeter.

Revenons au sujet du forum: le côté apologétique autour de cette école, en revanche, est agaçant. Partout ou il y a de l'insan il y a de l'insanerie comme on dit. En Égypte on connaît des banques (Saadi. Al rayanne) qui ont détourné les fonds et islambaisé les petits investisseurs aguichés par un gain licite.
Il y aussi le cas plus récent de M. Ezzedine, qui a embobiné un peu tout le monde au Liban, y compris des cadres du Hezbollah :D
 
Eh oui, de quelque inspiration qu'elle soit, la finance n'est rien sans les financiers.

Je ne sais meme pas ce que signifie le mot "finance" !
On a toujours tendance à croire que ce mot signifie " Argent " mais en réalité il n'en est rien. L'argent est un bien matériel, que l'on peut saisir toucher et meme sentir avec les narines. L'argent les banquier les usuriers on en voient plein. Quand à la finance que je qualifierai de bien immateriel on ne peut ni toucher ni voir la finance, mais alors des financiers on en voient plein.
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
La finance islamique est-elle une vraie alternative à la finance classique?
Pour ma part je dirai oui, car la finance classique, rationnelle soit elle, nous a presque pourri la vie!!!

C'est kif kif bourrikou :D

Les riches seront encore plus riches

et les pauvres seront encore plus pauvres sinon les musulmans seraient tous des riches

C'est l'argent qui parle et l'argent n'a ni couleur ni odeur ni nationalité et surtout pas de religion :D
 
Je ne sais meme pas ce que signifie le mot "finance" !
On a toujours tendance à croire que ce mot signifie " Argent " mais en réalité il n'en est rien. L'argent est un bien matériel, que l'on peut saisir toucher et meme sentir avec les narines. L'argent les banquier les usuriers on en voient plein. Quand à la finance que je qualifierai de bien immateriel on ne peut ni toucher ni voir la finance, mais alors des financiers on en voient plein.

La finance est l'activité des financiers. Mais la réalité de cette activité est le dialogue de la valeur avec elle-même. Les financiers ne sont que les spectateurs de ce dialogue.

L'argent est un métal. Ce n'est que dans la pensée bourgeoise, dont la finance n'est qu'un sous-produit, qu'il est une marchandise dont la valeur discute avec elle-même.
 

Ibnoucidou

juste you and me ! forever my lover
C'est kif kif bourrikou :D

Les riches seront encore plus riches

et les pauvres seront encore plus pauvres sinon les musulmans seraient tous des riches

C'est l'argent qui parle et l'argent n'a ni couleur ni odeur ni nationalité et surtout pas de religion :D

kifkif bourikou mais au moins l'argent circule dans une sphère réelle!! la finance islamique ne spécule pas et ne finance pas les activités illicites..c'est déjà pas mal non ?
 
kifkif bourikou mais au moins l'argent circule dans une sphère réelle!! la finance islamique ne spécule pas et ne finance pas les activités illicites..c'est déjà pas mal non ?

Est-ce encore entièrement vrai ? Est-ce que son développement ne l'entraînera pas aux même absurdités que la finance occidentale ? Par exemple, si c'est la finance islamique qui finance Burj Dubai, circule-t-elle encore vraiment dans une sphère réelle ?
 

Ibnoucidou

juste you and me ! forever my lover
Est-ce encore entièrement vrai ? Est-ce que son développement ne l'entraînera pas aux même absurdités que la finance occidentale ? Par exemple, si c'est la finance islamique qui finance Burj Dubai, circule-t-elle encore vraiment dans une sphère réelle ?

Non le principe de la finance islamique ne peut pas évoluer vers le principe de la finance classique...c'est une charte claire et précise qui fixe la finance islamique. par exemple, une spéculation avec les dépôts des clients est une fraude...le partage des pertes et des gains c'est une réalité; dans ce cas un banquier ne vas pas se permettre ni d'acheter ni de vendre des titres surestimés et qui ne correspondent pas à la réalité...car il sait bien qu'il va partager la perte aussi...o zid o zid...
 

Ibnoucidou

juste you and me ! forever my lover
Je discute sur le fondement de la finance islamique, mais je reste sceptique sur la forme.. mon topic est une hypothèse..
:)
 
Sur le fond, il est évident que les règles de la finance islamique n'autorisent pas les absurdités de la finance occidentale. Mais ces absurdités ne seraient pas possibles sans la technique occidentale, en particulier sans l'informatique. Dès lors que la finance islamique adopterait cette technique, pourrait-elle ne pas être entraînée où l'a été la finance occidentale ?
 
Haut