Fini le privé pour les médecins du secteur public

Le gouvernement a décidé d'interdire aux médecins du secteur public d'exercer dans le secteur privé, a annoncé, jeudi à Rabat, le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi.
Les médecins et les cliniques privées, qui ne respecteront pas cette décision, seront sanctionnés, a souligné M. El Ouardi lors d'un point de presse à l'issue de la réunion du Conseil de gouvernement.
Il a également indiqué que des commissions d'inspection veilleront, à partir des trois prochaines semaines, au suivi de la mise en œuvre de "cette décision politique irréversible", ajoutant que les dispositions nécessaires seront prises à l'égard des contrevenants...

http://www.aujourdhui.ma/maroc-actu...eur-public-d-exercer-dans-le-prive-99184.html
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Décision «populiste» ou simple application de la loi ? Les médecins du secteur public interdits d’exercer dans le privé

Décision «populiste» ou simple application de la loi ? Les médecins du secteur public interdits d’exercer dans le privé

La décision du gouvernement d’interdire aux médecins du secteur public d’exercer dans le privé ne fait pas l’unanimité au sein des professionnels du secteur de la santé.

Mohamed Dahmani, secrétaire général du Syndicat national de la santé publique (affilié à la FDT), a qualifié cette décision prise lors du Conseil du gouvernement tenu jeudi dernier, de «populiste» et de « comparable à celle prise dernièrement par le ministre de l’Education nationale». Mais il a tenu à nuancer ses propos en affirmant, dans une déclaration à «Libé», que son syndicat n’est pas hostile à la décision du ministre de la Santé, El Houssein El Ouardi.

«Est-ce que le ministère a les moyens d’appliquer cette décision? Qui veillera à son application en ces temps où le Conseil de l’Ordre est bloqué?», s’interroge le dirigeant syndicaliste. Et d’ajouter que le gouvernement devrait préalablement résoudre des problèmes juridiques avant de mettre sa décision en pratique.

La position du Syndicat national des médecins du secteur libéral (SNMSL) est diamétralement opposée à celle de Dahmani. Le secrétaire général de ce syndicat, Mohamed Bennani Naciri, s’est montré favorable à la décision, car «le SNMSL exige depuis plusieurs années l’application de la loi 10/94 qui interdit aux médecins du secteur public de pratiquer dans le secteur privé».

http://www.libe.ma/Decision-populis...interdits-d-exercer-dans-le-prive_a32175.html
 
Haut