En finir avec les fautes d’orthographe au travail :

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
pourquoi écrit-on « Aucuns frais » ?

Leçon n° 1 pour écrire sans faute au travail : pourquoi, dans l’expression « aucuns frais », « aucuns » prend-il un « s » ?

D’habitude, le déterminant indéfini « aucun » s’accorde en genre, pas en nombre.

. Le président n’a convié aucun collaborateur à la réunion.
. Ces questions n’ont obtenu aucune réponse.
. Il n’a traité aucun dossier depuis son arrivée.

Dans « aucuns frais », aucun est accompagné d’un nom qui n’a pas de singulier : frais. En effet, on ne dit pas « un frais », mais « des frais ». Or, le déterminant qui accompagne un nom toujours pluriel est aussi au pluriel.

Voilà pourquoi on écrit « aucuns frais » :

. Aucuns frais ne seront remboursés.
. Une offre de prêt sans aucuns frais de dossier.
. L’inscription n’engendre aucuns frais supplémentaires.

Autres exemples : aucunes archives, aucunes arrhes, aucuns honoraires... Encore faut-il savoir si le nom est masculin pluriel ou féminin pluriel !

Attention, certains noms qui n’existent pas au pluriel changent de sens lorsqu’ils sont utilisés au singulier.

Au pluriel, le nom vacances signifie « temps libre ». On écrira : « Cette année, le président n’a pris aucunes vacances. »

Sans « s », vacance désigne l’absence à un poste. D’où : « Il n’y a eu aucune vacance de présidence cette année. »

Dernière colle : doit-on écrire « aucune nouvelle » ou « aucunes nouvelles » ? Même s’il est fréquent d’employer nouvelle au pluriel (« Donne-moi des nouvelles »), le nom, précédé du déterminant « aucun », reste au singulier : « Je n’ai reçu aucune nouvelle de lui » (qui sous-entend « pas une seule nouvelle »).

Avez-vous compris la règle ? « Sans aucun doute », comme dirait un célèbre animateur !

andrine Campese, auteure pour le blog du Projet Voltaire

Projet Voltaire – n° 1 de la remise à niveau personnalisée en orthographe – compte plus de 3 millions d’utilisateurs, dont 700 entreprises.

capital

mam
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
Ah la dysorthographie. Sans oublier ceux qui arrivent à être sûrs de l'existence de certains mots plutôt qu'à leur exactitude tels que : "Parmis", "Comme même", "Malgrès"....


Merci pour ton article, plus informatif. :cool:
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Réussiriez-vous une dictée de niveau CM2 ?

Un exercice effectué par des centaines d’élèves de primaire révèle que le niveau des petits Français continue de baisser. Et vous ? Auriez-vous une bonne note ? Testez-vous !

http://etudiant.lefigaro.fr/article...au-cm2-_f51c5142-dd6c-11e6-9c25-97836c8a1e43/


Depuis 2016, les élèves de CM1, CM2 et sixième apprennent la notion de prédicat à la place du complément d’objet direct (COD) et du complément d’objet indirect (COI). Ils ne les abordent qu’à partir de la classe de cinquième. Ce changement, voulu par les promoteurs des nouveaux programmes pour simplifier les apprentissages, suscite la colère de nombreux enseignants et universitaires. Pour le linguiste Alain Bentolila, l’introduction de ce prédicat «n’a aucun sens». «Derrière ce terme se cache une idéologie épouvantable dont les enfants défavorisés sont les premières victimes», tempête-t-il.



Ce nouveau débat autour de la grammaire réveille les querelles toujours vives entre les différentes chapelles de linguistes, alors que les résultats des élèves empirent d’année en année. La preuve: dans une même dictée, seuls 35% des élèves de CM2 accordent correctement le participe passé en 2015 contre 66,8% en 1987!

mam
 
A

AncienMembre

Non connecté
Vous devriez voir les fautes d'orthographes en Français dans les entreprises au Québec hahahahaha

Yen a même sur les affiches publicitaires mdr
 
Au travail comme dans le quotidien, les fautes d'orthographe c'est vraiment répulsif. Je déteste ça.

Encore pire quand c'est ton boss qui fait des fautes d'orthographe de malade.
 
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