Comment en finir avec l’image du bénéficiaire du rsa fainéant et fraudeur

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Une ancienne salariée d’une Caisse d’allocation familiale, Leila, s’élève contre les idées reçues sur les bénéficiaires du RSA et les discours culpabilisant chômeurs et travailleurs pauvres. Et en a fait une conférence gesticulée, « Je vais tout CAF’ter ». Cette culpabilisation, ajoutée à la complexité d’un dispositif mal adapté, décourage des dizaines de milliers de bénéficiaires potentiels à faire valoir leur droit à cette protection sociale minimaliste. Leila rappelle aussi que la fraude au RSA, c’est environ 60 millions d’euros, dont la grande majorité est récupérée, « alors que la fraude aux cotisations patronales représente 20 milliards d’euros par an ». Entretien.

Cet article a initialement été publié dans la revue Transrural initiatives.

Transrural initiatives : Comment est née l’idée de cette conférence gesticulée sur le thème des politiques sociales ?

Leila : J’ai travaillé dans une Caisse d’allocations familiales (Caf) où j’ai vu que les politiques sociales comme le Revenu de solidarité active (RSA) n’étaient pas adaptées à leurs publics. Cela provient en partie d’une volonté politique. D’un système qui décourage les bénéficiaires potentiels. J’ai été exaspérée par les discours culpabilisants sur ceux qui n’auraient pas envie de travailler ou qui profiteraient du RSA. La fraude au RSA, c’est environ 60 millions d’euros par an. 80 % à 90 % de ce montant est récupéré par les services de la Caf suite à des contrôles. Alors que le non recours au RSA, c’est 5,3 milliards d’euros non-redistribués ! Cette conférence gesticulée était pour moi l’occasion de déconstruire cette image du bénéficiaire du RSA fainéant et fraudeur [Pour une personne seule sans revenus, le RSA s’élève à 499 €/mois, ndlr].

Pourquoi avoir choisi cette forme d’expression et comment avez-vous construit cette conférence ?

..................................

http://www.bastamag.net/Deconstruire-l-image-du-beneficiaire-du-RSA-faineant-et-fraudeur

 
Bien sur que tous les bénéficiaires du RSA ne sont pas des fraudeurs.. Mais ne soyons pas naïfs non plus beaucoup de gens trichent et quand toi tu bosses, tu te lèves tôt et pour certains pour à peine le smic et tu vois des fraudeurs qui vivent mieux que toi... On peut effectivement comprendre la rancœur de certaines personnes ...
Et c'est pareil pour toutes les fraudes que ce soit des cotisations patronales à la personne qui fraude dans le métro alors qu'elle a 500 euros de vêtements sur elle ...
 

Slavanitch

la terre est plate
Et c'est pareil pour toutes les fraudes que ce soit des cotisations patronales à la personne qui fraude dans le métro alors qu'elle a 500 euros de vêtements sur elle ...

Lol
C'est stupide d'engraisser la RATP avec 1.70 euros
Quand tu peux les offrir a un SDF

Moi même quand mon pass n'est pas rechargé je passe gratos
 
Lol
C'est stupide d'engraisser la RATP avec 1.70 euros
Quand tu peux les offrir a un SDF

Moi même quand mon pass n'est pas rechargé je passe gratos
Tant mieux pour toi ... Mais tu peux faire les deux;)
Et si tout le monde s'octroie le droit de ne pas payer a la fin on fait quoi ?
Moi j'estime Que la personne qui estime que c'est trop cher n'a qu'à boycotte.
Si je vais au resto, je mange bien, je prends même deux desserts et à la fin je dis au gars désolé je te paie pas je donnerai de l'agent à un sdf ....:defonce:
Sachant qu'il existe des aides pour les personnes en difficultés pour payer les cartes d'abonnements aux transports.
 

Slavanitch

la terre est plate
tu n'as aucune éthique ni valeur morale et c'est nous qui en payons les frais, enfin les honnêtes gens quoi...c'est dégueu' de lire ça!!!

Qu'est ce que tu sous entend par éthique ou valeur morale ?

Engraisser la RATP ou nourrir des pauvres ?

Mon Choix est vite fait madame capitaliste
 

Slavanitch

la terre est plate
Un voleur est un voleur!!!

Nourrir un pauvre en volant autrui autant ne rien faire!!!

Entre donner un euro a un bébé qui hurle de soif dans les bras de sa maman

Et engraisser une société sioniste qui dépouille le peuple je préfère boycotter les sbires de Satan

Les honnêtes gens ce sont certainement pas ceux qui méprisent le pauvre
 
A

AncienMembre

Non connecté
Entre donner un euro a un bébé qui hurle de soif dans les bras de sa maman

Et engraisser une société sioniste qui dépouille le peuple je préfère boycotter les sbires de Satan

Les honnêtes gens ce sont certainement pas ceux qui méprisent le pauvre

Un vrai boycott exige également le boycott de ces moyens de transport.

Le reste est pour se "voler" une bonne conscience.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu as des jambes, des pieds? alors tu marches mais tu t'engraisses pas sur notre dos...à ton avis qui paie la différence des pertes et profits?

Entre donner un euro a un bébé qui hurle de soif dans les bras de sa maman

Et engraisser une société sioniste qui dépouille le peuple je préfère boycotter les sbires de Satan

Les honnêtes gens ce sont certainement pas ceux qui méprisent le pauvre
 

Slavanitch

la terre est plate
Tu as des jambes, des pieds? alors tu marches mais tu t'engraisses pas sur notre dos...à ton avis qui paie la différence des pertes et profits?

Vous n'avez qu'a demander plus de sécurité si de simples fraudeurs menacent votre portefeuille

Comment ils font les pauvres ;les SDF ; les défavorisés ?
Ils font des kilomètres a pieds tandis que toi tu es assise sur un fauteuil pendant 1 heure

Msskina
 
qui n'à jamais fraudé le métro faut arrêter de jouer les bobos du 16eme heino_O

sans parler du prix, quand t'arrive le lundi et que t'est à la bourre et que ton pass est vide, tu va pas faire 4km de queue je te le dit, les moralisateurs du dimanche ya pa pire, tu m'étonne que les gens stigmatisent les rsistes quand on voit votre réaction face à un mec qui fraude le métro pas étonnanto_O
 

Slavanitch

la terre est plate
qui n'à jamais fraudé le métro faut arrêter de jouer les bobos du 16eme heino_O

sans parler du prix, quand t'arrive le lundi et que t'est à la bourre et que ton pass est vide, tu va pas faire 4km de queue je te le dit, les moralisateurs du dimanche ya pa pire, tu m'étonne que les gens stigmatisent les rsistes quand on voit votre réaction face à un mec qui fraude le métro pas étonnanto_O
Rien que tout a l'heure j'ai vu des bobos du 7eme sauter dessus la barre :D

Maintenant les immigrés veulent montrer aux français de souche comment se tenir et ne pas frauder

MDR
 
qui n'à jamais fraudé le métro faut arrêter de jouer les bobos du 16eme heino_O

sans parler du prix, quand t'arrive le lundi et que t'est à la bourre et que ton pass est vide, tu va pas faire 4km de queue je te le dit, les moralisateurs du dimanche ya pa pire, tu m'étonne que les gens stigmatisent les rsistes quand on voit votre réaction face à un mec qui fraude le métro pas étonnanto_O
On a jamais parler de quelqu'un qui fraude une fois par flemme de faire la queue...
On a parler les gens qui ont les moyens de payer leur abonnement mais qui préfèrent faire payer les autres.
Ensuite sinon étaient des bobos du 16 on se ferait pas ch.er a supporter les incivilité du métro tous les jours. Ensuite on a pas stigmatisé je comprends on comprend juste pas son raisonnement entre payer son ticket de voyage et donner à des pauvres je vois pas ce qui empêche de faire les deux
 
Rien que tout a l'heure j'ai vu des bobos du 7eme sauter dessus la barre :D

Maintenant les immigrés veulent montrer aux français de souche comment se tenir et ne pas frauder

MDR

je suis même pas dans ce débat d'immigrés ou de souche, il faut juste arrêter de trop parler pour se donner un genre alors qu'on n'en pense pas moins, c'est tout, surtout quand le système qu'on défend est inégale, tu paye ton abonnement plus cher quand ta la malchance d'habiter en banlieue, et presque rien quand t'a les moyens d'habiter panam on en parle? bref:rolleyes:
 

Slavanitch

la terre est plate
On a jamais parler de quelqu'un qui fraude une fois par flemme de faire la queue...
On a parler les gens qui ont les moyens de payer leur abonnement mais qui préfèrent faire payer les autres.
Ensuite sinon étaient des bobos du 16 on se ferait pas ch.er a supporter les incivilité du métro tous les jours. Ensuite on a pas stigmatisé je comprends on comprend juste pas son raisonnement entre payer son ticket de voyage et donner à des pauvres je vois pas ce qui empêche de faire les deux
Recharger son pass a 15 euros/ mois OK
Mais prendre un ticket a 1 euros 70 pour un trajet
Non merci on est pas des pigeons
 
je suis même pas dans ce débat d'immigrés ou de souche, il faut juste arrêter de trop parler pour se donner un genre alors qu'on n'en pense pas moins, c'est tout, surtout quand le système qu'on défend est inégale, tu paye ton abonnement plus cher quand ta la malchance d'habiter en banlieue, et presque rien quand t'a les moyens d'habiter panam on en parle? bref:rolleyes:
Bah justement ils sont pas en train de faire une harmonisation des tarifs pour proposer un tarif unique ?:)
 
Recharger son pass a 15 euros/ mois OK
Mais prendre un ticket a 1 euros 70 pour un trajet
Non merci on est pas des pigeons
C'est ce que j'ai dis à la meuf de la RAM hier ! Je me suis présenté à l'aéroport sans ticket et je lui ai dis " wesh ma sœur je suis pas un pigeon pour payer 500 euros un aller retour ! "
Elle m'a dit "bah rentre chez toi alors "
Tu pense qu'elle est raciste ?:D
 

Slavanitch

la terre est plate
je suis même pas dans ce débat d'immigrés ou de souche, il faut juste arrêter de trop parler pour se donner un genre alors qu'on n'en pense pas moins, c'est tout, surtout quand le système qu'on défend est inégale, tu paye ton abonnement plus cher quand ta la malchance d'habiter en banlieue, et presque rien quand t'a les moyens d'habiter panam on en parle? bref:rolleyes:
C'était juste un exemple

C'est la que je veux en venir : l'inégalité

Certains payent plus chers que d'autres
Et que dire de ceux qui ont très peu de moyens !
 
Quelque part oui, dans la mesure où le prix du billet tient aussi compte des fraudes...la RATP n'est pas une entreprise caritative, s'ils ne sont pas bénéficiaires c'est l'état qui renfloue, et l'état il prend dans quelles poches?

la ratp augmente ses prix comme elle veut, je ne pense pas que la part fraudeur influe tant que ça dans le prix, parce que pour un fraudeur qui "vole" 1e70 tu en à un autre qui paye 80e d'amende si ce n'est plus
 
Sur 100 fraudeurs combien sont verbalises ? Et sur les quelques verbalises combien payent les amendes ? :wazaa:

même avec un ration 1 pour cent ça reste viable, et quand tu prend une amende moins tu paye plus elle se majore jusqu'au jour ou il prélève à la source, t'inquiète pas ils n'ont pas besoins de vous pour se rembourser c'est juste du bonus soutiré avec votre consentement;)
 
Haut