La finlande contacte ses 900000 reservistes

farid_h

<defunct>
Contributeur
REUTERS/Jussi Nukari
Le ministère finlandais de la Défense a envoyé des courriers à ses réservistes pour leur indiquer où ils seraient positionnés en cas de guerre. De quoi faire craindre de nouvelles tensions avec le voisin russe, que le gouvernement finlandais a très vite voulu éteindre.

Avec notre correspondante à Helsinki, Pauline Curtet

Le gouvernement finlandais croit-il qu'une guerre pourrait avoir lieu avec la Russie ? C'est la question que se sont posée plusieurs médias occidentaux après avoir eu connaissance de l’envoi d’une lettre à 900 000 réservistes en Finlande.

Le ministère finlandais de la Défense a très vite assuré que ce courrier n'avait rien à voir avec le contexte actuel. En Finlande, le système repose sur la conscription. Selon le gouvernement, il s'agit d'une procédure destinée à développer une meilleure communication » entre l'Armée et ses anciens conscrits.

Engin sous-marin « non identifié »

Mais, que le gouvernement finlandais le veuille ou non, cet envoi groupé tombe très mal. En début de semaine, la marine finlandaise a annoncé avoir détecté un engin non identifié dans les eaux de la Baltique, près de ses côtes. La marine finlandaise a affirmé avoir tiré plusieurs coups de semonce pour chasser l’intrus. « Une mission de reconnaissance a été conduite avec des navires en surface. Une nouvelle observation a été faite dans la zone de recherche », a alors expliqué l’armée finlandaise, qui précise qu’un « coup de semonce a été tiré au moyen de bombes sous-marines d'avertissement » Un engin qui, d'après les médias finlandais, avait de fortes chances d'être un sous-marin russe.

De quoi alimenter la méfiance de la Finlande à l'égard de son grand voisin, avec qui elle partage plus de 1300 kilomètres de frontière. D’autant plus que, si la perspective d’une intervention russe dans la région semble actuellement peu envisageable, la Russie a bel et bien intensifié son activité militaire en mer Baltique. En octobre dernier, par exemple, la Suède avait déjà été confrontée à une « activité sous-marine étrangère » dans ses eaux territoriales.

La Finlande contacte ses réservistes, mais se veut rassurante - Europe - RFI
 
la carelie est russe , les korelas tirent leur nom de Kor ela la terre de Kor , ela signifie terre en tamoul et finnois
ela provient de l' elamite ela et est lie au sumerien e et provient d' une langue protosumerienne et elamite ou e ,el devait signifier terre
ces nationalistes finlandais ne savent pas la verite
 
Haut