Finlande : matti makkonen, le "père du sms", n'est plus .

ould khadija

fédalien
Contributeur
L'ingénieur finlandais Matti Makkonen, surnommé "le père du SMS", est décédé à la fin juin d'une longue maladie à l'âge de 63 ans, rapportent mercredi des médias locaux.

Cet ingénieur finlandais est celui qui a émis l'idée d'envoyer des messages par téléphone portable lors d'une conférence à Copenhague en 1984, selon la presse finlandaise.

De son vivant, Matti Makkonen, qui avait notamment travaillé chez Nokia Networks et Telecom Finland, a largement contribué au développement des réseaux mobiles dans les pays nordiques dans les années 70 et 80.

Il était également plutôt discret et pas très à l'aise avec son titre décerné par les médias de "père du SMS", estimant qu'il s'agissait du "résultat d'un effort commun pour recueillir des idées et écrire une spécification".

Matti Makkonen n'a également jamais estimé qu'il s'agissait d'une idée brevetable et n'a donc jamais touché un denier de son invention.

Si le premier message écrit envoyé à un téléphone à partir d'un ordinateur date de 1992, Matti Makkonen préférait mettre en avant l'ouverture du texto au grand public.

"Le vrai lancement du service, tel que je le vois, date de la sortie par Nokia du premier téléphone facilitant l'écriture de messages (le Nokia 2010, en 1994)", expliquait-il.



Source
http://www.lemag.ma/Finlande-Matti-Makkonen-pere-du-SMS--n-est-plus_a90385.html
 
Dommage que Nokia ait raté le coche du smart phone ils ont révolutionné la téléphonie mobile
d'ailleurs il faut toujours gardé son vieux Nokia, ils captent partout et ne tombent jamais en panne !
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bel exemple de modestie et d'humilité :)
Je ne sais pas comment dire ça diplomatiquement, mais c’était plus de l’honnêteté que de l’humilité. Il s’agissait en effet bien comme il l’a dit, surtout d’une spécification simple, donc pas d’une invention brevetable, hors abus (les abus des brevets, c’est une autre question, et justement, il n’a pas voulu tomber dedans).

À part ça, le message message électronique transmettant du texte, il existait depuis bien avant. C’était une spécification simple et un protocole simple, pas une invention.

Pour l’anecdote, au tout début, les SMS étaient gratuits, parce que les opérateurs pensaient qu’ils seraient peu utilisés et que les gens préféreraient utiliser la voix. Devant leur succès et leur forte consommation, les opérateurs les ont rendu payants, puis il y a eu les scandales sur leur prix excessif par rapport au cout de revient, et finalement un retour à la « gratuité » (guillemets, car disons plutôt forfait SMS illimité payé avec le forfait voix).

C’est intéressant que le SMS ait été beaucoup plus spontanément adopté que les opérateurs ne l’avaient prédit au lancement du service.
 

À part ça, le message message électronique transmettant du texte, il existait depuis bien avant. C’était une spécification simple et un protocole simple, pas une invention.
Exact les employés de certaines entreprises se faisaient beeper sur un petit appareil lors
d'astreintes par exemple . C'est quand même une amélioration du protocole .
D'ailleurs c'est passé en radio via le RDS .La radiomessagerie existe depuis des décennies .
Tatoo par exemple .
 
Dernière édition:
Ce gars a inventé les SMS???

C'est possible de demander sa canonisation auprès du Saint Père??? Le pape quoi...bref le grand gaga...
Nan mais sérieux: grâce aux SMS j'ai emballé un nombre tout à fait correct de femmes moi!!! On se lâche comme c'est pas possible :joueur: On s'excite comme des bêtes quoi...

Matti Makkonen repose en paix mon gars...:love:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
T'es un malade toi.....emballer grâce aux sms....

J'aime pas les sms ptête pour ça alors....:D

Ce gars a inventé les SMS???

C'est possible de demander sa canonisation auprès du Saint Père??? Le pape quoi...bref le grand gaga...
Nan mais sérieux: grâce aux SMS j'ai emballé un nombre tout à fait correct de femmes moi!!! On se lâche comme c'est pas possible On s'excite comme des bêtes quoi...

Matti Makkonen repose en paix mon gars...:love:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
hahahahahaha...j'en doute pas mes filles sont génération sms pas leur mère, elles savent bien, elles sms et moi je réponds pas donc elles phonent....je suis génération skype, viber, whatsApp tu peux faire y'a de l'audio...:D

Je t'assure qu'on peut se dire des trucs de ouf par SMS...En face de la personne, on n'oserait jamais.
Donne-moi ton 06 et tu vas voir mon namour :sournois:
 
Haut