Fiqh Malikite : Grossesse, Allaitement et Jeûne de Ramadan

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Est-il permis à une femme enceinte ou qui allaite de ne pas jeûner le mois de Ramadan ?

Il est permis à une femme qui allaite ou à celle qui est enceinte de ne pas jeûner le mois de Ramadan si elles craignent que leurs enfants tombent malades ou deviennent d’avantages malades en raison de leur jeûne, ou si ce jeûne leur cause de grandes difficultés, tout comme il est obligatoire dans les deux cas qu’elles se soustraient au jeûne si elles craignent la perte de leurs enfants à cause de leur jeûne.


La femme enceinte sera-t-elle tenue de rattraper son jeûne ?

Oui, dans ce cas le rattrapage (al-qadâ) du jeûne des jours manqués est une obligation, cependant, elle ne sera pas tenue de nourrir un pauvre en compensation, car la grossesse est considérée comme une vraie « maladie », c'est-à-dire un affaiblissement de l’organisme. [2]

En effet, le Messager d’Allâh saws a dit :

« Allâh, Puissant et Majestueux, a dispensé le voyageur du jeûne et de la moitié de la prière. Il a aussi dispensé du jeûne la femme enceinte et la nourrice. » [3]

La crainte permettant la rupture du jeûne de la femme enceinte est celle qui repose sur la déclaration du médecin, sur sa propre expérience personnelle ou sur l'expérience de quelqu'un ayant une constitution similaire à la sienne.


La femme qui allaite sera-t-elle tenue de rattraper son jeûne ?

Si la femme qui allaite trouve une nourrice pour la remplacer, alors elle doit jeûner.

Si elle craint pour le nourrisson et ne parvient pas à le mettre en nourrice ou que l’enfant n’accepte d’être allaité que par elle, elle rompra le jeûne et devra rattraper (al-qadâ) les jours de jeûnes manqués et nourrira en compensation (Fidya) [4] un pauvre pour chaque jour non jeûné. Il en est de même pour la femme qui allaite et qui craint pour sa propre santé.

En effet, Allâh ta'ala dit dans le Coran :

« .. Et à charge pour ceux qui le supportent (difficilement) de s'acquitter en réparation de la nourriture d'un pauvre … » [5]



Notes :

[1] Références : Le Mukhtassar d'Al-Akhdari, la Risala d'Abd Allâh ibn Abi Zaïd al-Qayrawani, Sheykh Abdullâh bin Hamid Ali.
[2] Selon un autre avis, la femme doit s'acquitter de cette compensation (Fidya).
[3] Rapporté par l'Imam Ahmad et les quatre auteurs de Sounan. At-Tirmidhi l'a déclaré "bon".
[4] Dans le cas présent, la femme doit payer la Fidya qui est estimée en argent à 5 ou 6 euros par jour (correspondant au Sa'). Si le jeûneur a une somme importante de Fidya à donner, il lui est autorisé de donner 1,50 euros par jour (correspondant au Moudd). A noter cependant que 1,50 euro est une très petit somme pour permettre en france à un pauvre de se nourrir pour une journée entière.
[5]Coran - V2, S184

http://www.sunnisme.com/article-islam-grossesse-allaitement-et-jeune-de-ramadan-79529112.html
 
Salam,

Merci beaucoup pour ce fil. Je cherchais justement un sujet dans le genre.

Cependant, j'ai une petite question: la crainte pour le nourrisson allaité signifie quoi exactement? Qu'on manque de lait pendant le jeûne et que par conséquent le bébé ait toujours faim? Ou bien qu'il soit carrément en danger de mort?

Merci de me répondre.
 
Salam,

Merci beaucoup pour ce fil. Je cherchais justement un sujet dans le genre.

Cependant, j'ai une petite question: la crainte pour le nourrisson allaité signifie quoi exactement? Qu'on manque de lait pendant le jeûne et que par conséquent le bébé ait toujours faim? Ou bien qu'il soit carrément en danger de mort?

Merci de me répondre.
Il faut que tu prene ton mal en patience, elle va te répondre dé qu'elle trouvera un copier coller de l'un de ses gourou ;)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
wa salam

il ne faut pas que ton jeûne altère ton allaitement...une femme qui allaite surtout les tout premiers mois doit boire 2 L d'eau par jour + alimentation variée et équilibrée....une femme qui allaite un nouveau né c'est 8/9 tétées par 24 H environ....chaque femme est différente, des femmes peuvent continuer d'allaiter avec 18 H de jeûne d'autres pas sans risquer de perdre leur lait voir s'affaiblir de trop...

l'allaitement, la santé de la mère et du nourrisson sont prioritaires...la nourrice peut rattraper son jeûne plus tard...l'Islam a facilité pour la femme enceinte, malade, nourrice, personnes âgées....

wallahû 'alam

Salam,

Merci beaucoup pour ce fil. Je cherchais justement un sujet dans le genre.

Cependant, j'ai une petite question: la crainte pour le nourrisson allaité signifie quoi exactement? Qu'on manque de lait pendant le jeûne et que par conséquent le bébé ait toujours faim? Ou bien qu'il soit carrément en danger de mort?

Merci de me répondre.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
on parle de grossesse, d'allaitement et du Siyam...

ne pollue pas le sujet avec tes hs stp!!!




oui j'ai donner le biberon a des bébé changer des couche et donner le bais a des bébé, tu m'a pris pour un méchant barbu, qui lais tous faire a la femme :(
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
La crainte permettant la rupture du jeûne de la femme enceinte est celle qui repose sur la déclaration du médecin, sur sa propre expérience personnelle ou sur l'expérience de quelqu'un ayant une constitution similaire à la sienne.

Lors de mes deux grossesses.. Ma gényco, me faisait mille et une analyses et beaucoup de conseils aussi pour m'informer des risques...
Al h'amoudilillah... j'ai pu jeuner normalement. (c'était aussi en hiver.. donc plus facile...)
En fait, ca dépend de beaucoup de la constitution de la femme..
Ces hadiths ont été très interessants à lire...;)
 
Haut