Menu
Accueil
Forums
Nouveaux messages
En ce moment
Nouveaux messages
Nouveaux messages de profil
Connexion
S'inscrire
Quoi de neuf
Nouveaux messages
Menu
Connexion
S'inscrire
Forums
Catégorie Principale
Actualités françaises
Fleur pellerin veut promouvoir la culture inclusive
JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un
navigateur alternatif
.
Répondre à la discussion
Message
[QUOTE="Fitra, post: 13692027, member: 340003"] En gros c'est niveler par le bas sous prétexte d'accessibilité, c'est ça ? C'est le contraire qu'il faut faire ... J'ai eu une formation scolaire très classique (lettres françaises,latin et même si j'aurais aimé avoir le bagage culturel de ma civilisation d'origine AUSSI, je suis très contente que l'école m'ait transmis une culture "classique" aussi, "franco-française" ... Car au moins, ça me fait une base ... Même si c'est assimilationniste et tout ce qu'on veut ... J'aurais été bien plus "amputée" si j'avais pas eu tout ça, et au contraire je me sens pas du tout "amputée", je saisoù je vais et c'est aussi grâce à ça, et c'est l'essentiel ... Si ma seule culture avait été celle de la street j'aurais eu aucune base je saurais pas où aller, c'est comme ça qu'on en arrive à de la "raï n' b fever" ... Même si quand j'étais ado je trouvais ça plus cool ... J'étais ado justement ... L'école c'est là pour rendre les enfants mûrs et faire les bons choix à leur place ... Leur donner toutes les armes pour qu'ils ne disent pas "si j'avais su" plus tard... Le principe, c'est : "écoute, c'est pas si rébarbatif, essaie d'apprendre ça maintenant, au moins t'auras les bases quand même,et tu pourras faire TOUS les choix que tu veux plus tard" ... Je pense qu'il est faux de dire que les élèves ne seront pas intéressés si la culture est "trop" classique, sous-entendu "éloignée d'eux" ... C'est comme pour tout, il faut les intéresser, c'est pas difficile du tout, par exemple pour accrocher les élèves il suffit de leur montrer par des textes la mentalité de l'époque dont cerrains aspects paraissent archaïques, ça fait rire tout le monde et hop ! l'enfant est intéressé et il apprend à respecter aussi cette "culture cultivée". Et puis ça leur rendra cette culture qui fait "vieille", "intello", "arrogante", "élitiste" accessible ... ça leur donnera confiance en eux ... et je suis sûre que ça leur donnera ensuite envie de s'intéresser à d'autres civilisations dont celle dont ils sont aussi originaires ... la preuve, quand j'étais à l'école, j'étudiais tout ça, les romains, les grecs, boileau, racine, molière, la fontaine (d'ailleurs ils ont "pompé" des trucs aux grecs ces deux-là !), je m'y connaissais bien mieux que maintenant, j'étudiais ça régulièrement puisque les profs le demandaient ... mais maintenant que je m'y connais bien moins, ça m'intéresse bien plus, et c'est maintenant que j'ai envie d'approfondir tout ça ... et je suis heureuse d'avoir les bases et les souvenirs qui me permettent de considérer cette culture avec sympathie et de vouloir approfondir les racines de cette civilisation qui est aussi la mienne même si elle n'était pas celle de mes ancêtres, la civilisation occidentale. le street art et tout ça ... c'est des fruits ...ce qu'il faut étudier, ce sont les racines ... leur dire que ce qui est nouveau c'est le bien et que le reste c'est vieux jeu et pas accessible pour eux, ça va produire des générations de déracinés, arrogants ... et avec des enfants ayant des racines étrangères ... ça va créer encore plus de dégâts ! [/QUOTE]
Insérer les messages sélectionnés…
Vérification
Répondre
Forums
Catégorie Principale
Actualités françaises
Fleur pellerin veut promouvoir la culture inclusive
Haut