Florilège des plus belles perles du Bac 2012 !

Kashymo

Man of Style!
VIB
Qu'ils aient ou non le diplôme du bac en poche, certains candidats ont d'ores et déjà marqué de leur empreinte le cru 2012 grâce à leurs fameuses "perles". C'est une tradition chaque année, les correcteurs mettent de côté les passages les plus croustillants glanés dans leur tas de copie. Voici un petit florilège de cette année, orthographe garantie 100 % fidèle à l'original !

Quand les profs d'histoire s'arrachent les cheveux

On peut ranger les perles les plus marquantes par catégories. Il y a d'abord l'histoire, la grande, revue et corrigée par les élèves de terminale les plus imaginatifs. A commencer par la guerre d'Algérie, dont les tenants et aboutissants sont visiblement peu clairs dans l'esprit de certains candidats. "On compte en Algérie environ 100 mille Français contre 9 mille en Algérie", rapporte L'Express. Mais aussi : "Le 6 mars 1884 l'OAS organise un putsch qui échoue en raison de l'absence de militaires."

Il faut dire que c'est compliqué l'histoire, puisqu'il faut en plus des faits marquants retenir les dates. Et lorsqu'une petite faiblesse en maths vient perturber le tout, ça donne des choses bizarres. "En 1943, année de prononciation du discours, cela fait un an qu'Hitler est arrivé au pouvoir en 1933". Ou encore : "Les Français ayant colonisés dès 1861-1862 l'Algérie ainsi que d'autres colonies africaine, lors de la conférence de Berlin. A cette époque, la France voulait s'élargir. Ainsi, le conflit a lieu une décennie plus tard, de 1954 à 1962".

Il est en tout cas très net que les chemins empruntés par la logique restent très personnels. Et ce quelles que soient les matières. En histoire par exemple. "En 1958, la IVème République est ratifiée par un référendum. Commence alors la Vème République." Mais aussi en géographie. "Entre 1918 et 1939 la classe dominante étant la classe moyenne (ouvriers), la population se situé essentiellement à l'intérieure des terres (plus les côtés)."

Il y a également le lapsus bête, celui qui peut ruiner plusieurs semaines de révision en faisant passer le candidat pour un inculte notoire. Là encore, c'est en histoire que ça dérape. "En effet, dès l'arrivée au pouvoir du Front national en 1936, la France entreprend une démocratie sociale, à l'image des Etats-Unies, ce qui aboutit aux biens de consommation."

Correctrices, attention, le passage qui va suivre peut heurter les âmes les plus sensibles. Sans qu'on sache trop d'ailleurs dans quelle matière les candidats ont pu avoir des idées pareilles. "Pour remédier à la stérilité d'une femme, il faut lui enlever les ovaires". Ou encore : "En somalie, à cause de l'eau non potable, il faudrait mettre des stérilets aux femmes pour ne plus qu'elles meurent en couche."

Mention spéciale pour la philo !

Mais les perles les plus croustillantes sont recueillies dans les copies de philo, bien évidemment ! Avec pour commencer une curieuse approche de l'orthographe, rapportée par la Charente Libre. «Le désir est transe sans dent par rapport au corps.»

http://www.rtl.fr/actualites/insoli...des-plus-belles-perles-du-bac-2012-7750438616
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
Chapeau également aux démonstrations alambiquées de trois lignes qui aboutissent à des conclusions fumeuses, surtout lorsqu'il s'agit de sexualité. «Le désir est exprimé par un langage. Les hommes utilisent des mots pour exprimer leur désir et les animaux utilisent des cris. Sauf lorsque des êtres ont des relations sexuelles dans le but d'avoir du plaisir et non dans le but de faire des enfants, ils utilisent des cris car l'homme est considéré alors comme animal.»

La philo est également l'occasion, pour les petits malins, de convertir leur fainéantise en théorie métaphysique susceptible de bouleverser le sort de l'humanité. «Là où l'élève philologue aurait mis en opposition les définitions trop bien apprises, de préférence avec la racine grecque ou latine, du désir, là où l'élève philosophe se serait perdu en disgressions pour expliciter les notions, ma personne a préféré faire preuve de concision, toujours dans un souci de vérité.»

Pour défendre cette thèse, certains ne rechignent devant rien et évoquent d'illustres prédécesseurs. «La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus christ n'a jamais travaillé. Il a voyagé de pays en pays pour répendre l'amour mais n'a jamais travaillé. Or personne n'a été plus utile que lui, personne ne le constestera.»

Il y a également ceux dont on imagine la rancœur envers le corps enseignant à la lecture des sujets. «La meilleure façon de juger de l'utilité d'un travail se mesure aux résultats. Ainsi je pourrai juger de l'utilité de mes professeurs en fonction des résultats que j'obtiendrai au bacalauréat.» Qui ne tente rien... D'autres sont sans doute persuadés d'être saqués et se lâchent. «Quant à vous correcteur, vous seriez plus utile en aidant mon père à construire une maison qu'à corriger ce devoir...»
 

olddybldi

Muslim for ever
:D :D

En 1943, année de prononciation du discours, cela fait un an qu'Hitler est arrivé au pouvoir en 1933"


"En somalie, à cause de l'eau non potable, il faudrait mettre des stérilets aux femmes pour ne plus qu'elles meurent en couche."
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<Le 6 mars 1884 l'OAS organise un putsch qui échoue en raison de l'absence de militaires.">

.......................

mam
 
«Là où l'élève philologue aurait mis en opposition les définitions trop bien apprises, de préférence avec la racine grecque ou latine, du désir, là où l'élève philosophe se serait perdu en disgressions pour expliciter les notions, ma personne a préféré faire preuve de concision, toujours dans un souci de vérité.»

J'aime bien. Il y a une certaine classe.
 
quelques perles en plus, ça ne mange pas de panini

*L'histoire de Rome commence en 753 avenue Jésus-Christ.
(Ça me laisse sans voix)


*C'est Richelieu qui fonda la Star Académy française.
(Le ***!)

*Louis XV était l'arrière petit-fils de son oncle Louis XIV.
(Ah, la famille)

*La drôle de guerre, cependant, n'a fait rire personne.
(J'aime bien celle là)

*Le pôle est recouvert de glace: c'est la capote glaciaire.
(obsédé)

*Dans le monde, il n'y a que la France qui n'est pas un pays étranger.

*Le Mexique était autrefois, le pays des pastèques.
(Là, ça m'en bouche un coin)

*La Suisse est une fée des rations.
(On le sait, ce sont des rats)

*La mer des caraïbes baigne les lentilles françaises.
(Entre autres)

*L'eau de mer sert, en particulier, à remplir les océans.
(On y n'avait pas pensé)

*On peut suivre une rivière dans un sens en amont et dans l'autre sens en
l'avalant.
(Bon courage)

*Les quatre points cardinaux sont le haut, le bas, l'est et l'ouest.
(C'est pourtant simple)

*La Terre tourne en rond dans un sens et en travers dans l'autre sens.
(Là ce n'est pas très clair)

*Socrate parlait beaucoup car il avait la langue bien pendante.
(Ben oui, ça donne soif)

*Au pluriel, on dit des "cristaux" car il y a plusieurs cristals.
(Logique imparable)

*Les devoirs où il y a des conjugaisons s'appellent les devoirs conjugaux.
(Voila qui est bien dit)

*Victor Hugo est né à l'âge de 2 ans.
(Le pauvre)

*Un sonnet est formé de deux quatrains et de deux tiercés.
(Gagnants bien sûr)

*Toute sa vie, Montaigne a voulu écrire mais il n'a fait que des essais.
(J'aime bien aussi)

*A la fin de sa vie, l'écrivain Hemingway s'est suicidé pour mettre fin à ses
jours.
(The end)
 
Haut