Le fmi ne veut pas admettre que la chine est la première économie mondiale

La Chine représente 17,3% de l'économie mondiale contre 15,8% pour les États-Unis, selon les chiffres établis par le FMI lui-même. Mais ce dernier continue dans ses analyses de présenter les États-Unis comme la première économie mondiale. Explication d'une contradiction de gros calibre.
Chaque pays calcule le Produit intérieur brut (PIB) dans sa propre monnaie nationale, ce qui va de soi, mais ce qui pose évidemment un problème pour comparer les PIB nationaux entre eux. Car il est indispensable de disposer d'une unité monétaire commune. Or c'est là que les choses se compliquent quelque peu.

figaro

sans la FED qui triche .
 
Dernière modification par un modérateur:

farid_h

<defunct>
Contributeur
Combien de ce PIB "chinoix" est en realite realise par des companies etrangeres, et transferre a l'etranger a la fin de chaque annee fiscale?

L'economie chinoise est certainement tres importante, mais elle n'est pas tout-chinoise. Et en raison de la particularite de la Chine comme "usine delocalisee de l'economie mondiale", cet aspect est plus accentue que dans la plupart des autres pays industrialises.

C'est pas pour diminuer l'importance et la taille de l'immense economie chinoise que j'ecris ca... mais je rappelle uniquement un facteur a prendre en consideration quand on compare les economies.
 
Haut