Fmi : les barrières douanières au maghreb deux fois plus élevées que la moyenne mondiale

sevet

VIB
Christine Lagarde, directrice générale du FMI s'est adressée via un message enregistré aux participants du 3ème Forum des entrepreneurs maghrébins qui se tient les 17 et 18 février à Marrakech. Organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc, cette rencontre rassemble les patronats d'Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie. Elle vise à relancer l’intégration économique, en panne, de l’Union du Maghreb Arabe à travers une initiative du secteur privé. Retrouvez le message de la patronne du FMI en vidéo.

Lors du forum de Marrakech, les patronats des 5 pays du Maghreb réunis dans l'Union Maghrébine des Employeurs (1) vont confirmer la mise en place d’une "Initiative Maghrébine du Commerce et de l’Investissement" (IMCI) visant à développer les échanges intra-maghrébins. Il s'agit d'une tentative de dépasser le blocage politique de l'intégration régionale liée surtout à la rivalité persistante entre l'Algérie et le Maroc. Cette réunion forte de 500 participants s'est ouverte le lundi 17 février en présence d'Abdelilah Benkirane, chef du Gouvernement du Maroc.Elle doit permettre "de définir le rôle des entrepreneurs maghrébins dans l’intégration économique et la promotion des échanges commerciaux intra-maghrébins et d’identifier les conditions de lancement et de réussite de l’Initiative Maghrébine du Commerce et de l’Investissement", selon un communiqué de l’UME via "une feuille de route applicable avec un plan de mesures à mettre en place sur le court, le moyen et le long terme". Christine Lagarde, présente les 8 et 9 janvier 2013 à Nouakchott en Mauritanie lors de la 5e conférence sur l'intégration économique maghrébine n'a pas fait le déplacement. Mais s'est adressée aux participants en vidéo. Elle appelle à un accord régional sur l'investissement. Et rappelle que les échanges inter-maghrébins ne représentent que 2% de leur commerce contre 15% entre les pays du Mercosur, 24% entre ceux de l'Asean ou encore 60% entre nations européennes. C'est dire le chemin à parcourir!



Source: L'Usine Nouvelle
 

sevet

VIB
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, effectuera une visite de travail au Maroc, du mercredi jusqu'au vendredi 9 mai, au cours de laquelle elle aura des entretiens avec de hauts responsables marocains, a annoncé lundi cette institution financière internationale basée à Washington.

Au cours de cette visite, sa première dans le Royaume en tant que directrice générale du FMI, Mme Lagarde va rencontrer notamment le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, le ministre de l'Économie et des finances, Mohamed Boussaid, et le gouverneur de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je me souviens d’une vidéo d’elle, quand elle était passée sur une chaîne Arabe (pas au Maghreb, c’était dans un pays plus oriental), habillée avec un foulard, pour inviter les banques Islamiques à investir en Europe.

Maintenant il y a cette autre news.

C’est juste deux cas par hasard ou elle est particulièrement intéressée par les pays Arabes et les pays du Maghreb ?
 
Dernière édition:

sevet

VIB
Je me souviens d’une vidéo d’elle, quand elle était passée sur une chaîne Arabe (pas au Maghreb, c’était dans un pays plus oriental), habillée avec un foulard, pour inviter les banques Islamiques à investir en Europe.

Maintenant il y a cette autre news.

C’est juste deux cas par hasard ou elle est particulièrement intéressée par les pays Arabes et les pays du Maghreb ?
Je n'ai pas compris ta question ? En tant que patronne du FMI, pourquoi ne serait-elle pas intéressée par la région MENA ?
Pour rappel, le FMI a ouvert une ligne de crédit de précaution de 6,2 milliards de dollars en faveur du Maroc
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je n'ai pas compris ta question ? En tant que patronne du FMI, pourquoi ne serait-elle pas intéressée par la région MENA ?
Je me demandais si elle a un intérêt particulier pour cette région, plus que pour les autres, comme j’en ai l’impression, ou si c’est juste moi qui a une impression erronée.

Pour rappel, le FMI a ouvert une ligne de crédit de précaution de 6,2 milliards de dollars en faveur du Maroc
Je sais pas ce que c’est une ligne de crédit de précaution :rouge: (j’irai cherché quand j’aurai fini de lire sur les élections Européennes).
 

sevet

VIB
Je me demandais si elle a un intérêt particulier pour cette région, plus que pour les autres, comme j’en ai l’impression, ou si c’est juste moi qui a une impression erronée.


Je sais pas ce que c’est une ligne de crédit de précaution :rouge: (j’irai cherché quand j’aurai fini de lire sur les élections Européennes).
1ere question : aucune idée
2eme question : leconomiste.com/article/897347-ligne-de-pr-caution-de-liquidit-comment-marche
 
Dernière édition:

sevet

VIB
@Hibou57 désolé je ne comprends pas mais le lien refuse de passer sur bladi
Là c'est bon : leconomiste.com/article/897347-ligne-de-pr-caution-de-liquidit-comment-marche
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ça a l’air d’être une plutôt bonne chose cette ligne de crédit de précaution… excepté si j’ai rien compris. Dans ce cas, le FMI ne fait pas que des actions nuisibles.
 

sevet

VIB
"L'objet de ma visite au Maroc est d'encourager les autorités marocaines à continuer ce travail qui a été engagé pour une meilleure stabilité financière et pour un bon cadrage macroéconomique afin de continuer à développer et à créer de la croissance et de l'emploi", a déclaré Lagarde, citée par la MAP, à l'issue de son entretien avec le ministre de l'Economie et des finances, Mohammed Boussaid.

La DG du FMI a, en outre, fait savoir que la Ligne de précaution et de liquidité (LPL) décrochée par le Maroc auprès du FMI constitue "une espèce d'assurance" pour continuer à développer la stabilité financière et les réformes des systèmes enclenchées, ajoutant que le Royaume n'a pas eu à l'utiliser ni à la décaisser.

Source et suite : Les 'leçons' de Christine Lagarde au Maroc
_____________________

140509081938774854.jpg


Source et suite (informel/formel, subventions, inégalités hommes/femmes) : La classe moyenne s'est réduite au Maroc, selon Christine Lagarde
 
Haut