Le FMI au secours de l'économie égyptienne sinistrée

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
Une délégation du Fonds monétaire international entame ce lundi 16 janvier 2012 des discussions avec le gouvernement égyptien au sujet d’un prêt de trois milliards de dollars. Des discussions qui interviennent à un moment où l’économie égyptienne est dans une très mauvaise posture, de l’aveu même du Premier ministre égyptien.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Kamal el-Ganzouri a fait ce bilan fin décembre, lors de l’annonce du nouveau budget avec un déficit record de plus de 22 milliards de dollars et une baisse sans précédent des réserves en devises étrangères de la Banque centrale égyptiennes tombées sous le seuil des vingt milliards de dollars. Une situation que certains économistes qualifient de catastrophique et qui a été entraînée par le ralentissement de l’économie égyptienne dans tous les secteurs depuis la révolution du 25 janvier.

Le secteur le plus touché est celui du tourisme qui a connu une baisse d’affluence de 33% par rapport à l’année dernière. Un secteur qui compte pour 11% du PIB égyptien et qui est considéré comme la locomotive de l’économie. Une baisse qui a affecté tous les autres secteurs, des exportations à l’industrie, en passant par la construction.

En fait, seul les revenus du canal de Suez ont augmenté de 9% pour atteindre 5,2 milliards de dollars. Un secteur qui n’a pas été affecté par l’instabilité politique qui continue à sévir en Egypte malgré l’élection d’un nouveau Parlement. Le prêt du FMI est indispensable au Caire pour pouvoir emprunter sur les marchés internationaux en vue de relancer l’économie.

http://www.rfi.fr/afrique/20120116-egypte-caire-fmi-kamal-el-ganzouri-canal-suez
 
Haut