FMI tire la sonnette d'alarme : un ajustement budgétaire est "urgent" au Maroc !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le directeur des Affaires fiscales au FMI a cité le Maroc comme un des pays émergents ayant le besoin le plus urgent d'un « ajustement budgétaire ».

Le FMI a organisé hier une conférence de presse à Washington sur la situation budgétaire dans les pays émergents, animée par son Directeur des Affaires fiscales, Carlo Cottarelli.

Ce dernier a expliqué notamment que les économies émergentes, plus sensibles aux chocs externes que les pays développés, ne peuvent se permettre les mêmes ratios d'endettement (« acceptables » jusqu'à 90% du PIB dans les pays de l'OCDE mais seulement à 60% du PIB chez les émergents) .

S'il reconnaît que les émergents s'en sortent mieux aujourd'hui, Carlo Cottarelli note que « certains pays ont besoin d'ajustements budgétaires plus urgents ».

Il cite nommément trois pays : le Maroc, la Jordanie et l'Egypte, touchés par la hausse des prix du pétrole et l'explosion des dépenses budgétaires.

Le FMI a accordé au Maroc une ligne de précaution de 6,2 milliards de dollars l'été dernier, en échange d'un engagement du Maroc à contrôler ses déficits, principalement à travers la réforme de la Caisse de compensation.

Une équipe du FMI s'est rendue à Rabat en décembre dernier et s'est rendue compte que les chiffres fournis par le gouvernement ne correspondaient pas à la réalité.

Le ministre marocain de l'Economie, Nizar Baraka, a lui-même reconnu en février dernier que le déficit public avait en fait atteint 7,1% du PIB en 2012, alors que l'engagement pris devant le FMI prévoyait une réduction de ce déficit à 4,8% dès 2013.

Cette nouvelle a déplu au siège du FMI et, selon les sources de Lakome, est à l'origine de l'annulation de la visite de Christine Lagarde à Rabat en mars dernier.





Source

http://fr.lakome.com/index.php/econ...ances-publiques-urgence-au-maroc-selon-le-fmi
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Carlo Cottarelli note que « certains pays ont besoin d'ajustements budgétaires plus urgents »
Traduction du langage feutré du FMI :
Certains pays ...au bord de la faillite

Une équipe du FMI s'est rendue à Rabat en décembre dernier et s'est rendue compte que les chiffres fournis par le gouvernement ne correspondaient pas à la réalité.
Traduction du langage feutré du FMI :
le gouvernement.... ment !

Cette nouvelle a déplu au siège du FMI et, selon les sources de Lakome, est à l'origine de l'annulation de la visite de Christine Lagarde à Rabat en mars dernier

Traduction du langage feutré du FMI :
Christine Lagarde ....n'aime pas les menteurs !

Décidément, ce sont les femmes qui "font le malheur" de ce pays : Kerry Kennedy (au Sahara), Suzan Rice (à l'ONU) et voilà Christine Lagarde (FMI) !

Ces dames sont peut être moins sensibles....à la pastilla marocaine, aux tagines marocains et aux....tapis :prudent:
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
la seule solution pour réduire le déficit
budget de la défense

mais impossible de touche en ce moment !!!!!!!!!!!!
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Il nous faut une femme à la tête du pouvoir pour leur faire face Ould Khadija ! Rejal ma9edawe tazefta ! :.D

Nabila Mounib leur aurait réglé leur compte (à la Kennedy, à la Rice et à la Lagarde) en 2 temps trois mouvements :)

Mais bon, elle est loin du "pouvoir" ....et c'est tant mieux ...pour elle !:D
 
Nabila Mounib leur aurait réglé leur compte (à la Kennedy, à la Rice et à la Lagarde) en 2 temps trois mouvements : )

Mais bon, elle est loin du "pouvoir" ....et c'est tant mieux ...pour elle !: D

En parlant des femmes marocaines, voilà une autre de grande calibre :cool:

Son nom est Fatima Houda Pepin , ca fait 19 ans qu'elle est deputée au Canada (Quebec), en ce moment elle est vice-présidente de l'Assemblée nationale ! :cool:



http://fr.wikipedia.org/wiki/Fatima_Houda-Pepin

http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/houda-pepin-fatima-61/index.html



.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
En parlant des femmes marocaines, voilà une autre de grande calibre :cool:

Son nom est Fatima Houda Pepin , ca fait 19 ans qu'elle est deputée au Canada (Quebec), en ce moment elle est vice-présidente de l'Assemblée nationale ! :cool.:



http://fr.wikipedia.org/wiki/Fatima_Houda-Pepin

http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/houda-pepin-fatima-61/index.html



.

celle là est plus canadienne que marocaine...comme Najat Belkacem et Rachida Dati sont plus française que marocaine .

Notre Nabila est une militante (chef du PSU) marocaine...et bien marocaine !
Et c'est une "crack" ...incorruptible :)
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Nabila Mounib leur aurait réglé leur compte (à la Kennedy, à la Rice et à la Lagarde) en 2 temps trois mouvements :)

Mais bon, elle est loin du "pouvoir" ....et c'est tant mieux ...pour elle !: D
La gauchiste anti-libérale qu'elle est protégera surement notre nation de la finance et du mondialisme ravageur ! :D

Nabila Mounibe.jpg

Vivement la monarchie parlementaire démocratique pour que l'élite du peuple prenne vraiment le pouvoir et fait changer radicalement les choses !
 
celle là est plus canadienne que marocaine...comme Najat Belkacem et Rachida Dati sont plus française que marocaine .

Notre Nabila est une militante (chef du PSU) marocaine...et bien marocaine !
Et c'est une "crack" ...incorruptible : )

tu ne connais pas cette dame tout simplement.

Esperons qu'un jour qu'elle aura une chaise au parlement marocaine....elle va apprendre aux deputés marocains la fonction parlementaire comme il se doit. Elle est plus qu'un PhD !

P.S: Elle parle Darija plus que moi et toi ! j'ai parlé avec elle deux fois :love:

Pas Rachida Dati stp !!!! On a deja Najat AAtabou c'est assez ! :D

Au Maroc, Najat Belkacem peut faire une bonne carriere au journal du soir en francais à 2M ou RTM pas plus que ca.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
tu ne connais pas cette dame tout simplement.

Esperons qu'un jour qu'elle aura une chaise au parlement marocaine....elle va apprendre aux deputés marocains la fonction parlementaire comme il se doit. Elle est plus qu'un PhD !

P.S: Elle parle Darija plus que moi et toi ! j'ai parlé avec elle deux fois :love:

Pas Rachida Dati stp !!!! On a deja Najat AAtabou c'est assez ! :D

Au Maroc, Najat Belkacem peut faire une bonne carriere au journal du soir en francais à 2M ou RTM pas plus que ca.
Désolé elle n'est pas marocaine, elle ne milite pas pour sauver le Maroc de la crise économique, elle milite pas pour la vraie démocratie et la justice sociale au Maroc, elle n'a rien fait pour ce pays, elle a choisit le Canada c'est son droit, elle représente une autre nation.

Alors attachons nous à la qualité que nous avons dans notre pays (ou qui nous reste), c'est le seul espoir que nous avons pour sauver notre peuple et nation !
 
tu m'as déjà entendu parler en darija ? : prudent:

Non !
Une facon de parler , si tu es marocain :D

à ma surprise, une fois je me suis presentée, elle a switché en Darija marocaine ! Perfect !

Je viens de lire le CV de Nabila Mounib, elle merite un poste de responsabilité au sein du gouvernement marocain.

P.S: à l'exception de UK, Allemagne, Australie les autres pays dites developés (USA, France, Maroc :langue:, Espagne, Italie, Canada....) les femmes sont toujours marginalisées en terme de la plus haute marche du pouvoir publique !
 
Désolé elle n'est pas marocaine, elle ne milite pas pour sauver le Maroc de la crise économique, elle milite pas pour la vraie démocratie et la justice sociale au Maroc, elle n'a rien fait pour ce pays, elle a choisit le Canada c'est son droit, elle représente une autre nation.

Alors attachons nous à la qualité que nous avons dans notre pays (ou qui nous reste), c'est le seul espoir que nous avons pour sauver notre peuple et nation !
Je n'ai pas de problème avec ca :langue:

Mais, je m'adresse aux marocains du Maroc surtout, il y a des MRE qui sont plus marocains que les résidents du Maroc. et leur souci que ce pays (Maroc) soit un des meilleurs est plus que le souci envers leur pays d'accueil. :cool:


khassak taaraf hadi w matanssahach !
 
....Directeur des Affaires fiscales, Carlo Cottarelli. ....Ce dernier a expliqué notamment que les économies émergentes, plus sensibles aux chocs externes que les pays développés.....

:npq:

Je dirai le contraire !
il a deja oublié ce Monsieur !!!!

Serieusement, en regardant ce que le gouvernement marocain a annoncé dernierement (serrer la ceinture en coupant dans certains projets d'investissment), je crois qu'il a compris quoi faire, il faut juste trouver d'autres opportunités et je pense au budget de la caisse de compensation comme suggeré fortement par FMI, le Maroc n'a pas beaucoup de choix !

La fonction publique au Maroc, c'est fini pour des années, les marocians et le gouvernement doivent comprendre ca !
 
J'avais dit que dans le même contexte sahraoui les banksters allaient s'en prendre au Maroc:
http://www.bladi.info/349780-sahara-etats-unis-renonce-projet-resolution/index2.html#post11613474


L'étau se resserre autour du Maroc, et tout arrivera en même temps. L'affaire de la minurso n'est pas terminée, elle commence à peine, quelque soit le jeu de gesticulations diplomatiques américaines actuellement.
Les Russes et les Allemands connaissent le coup, c'est pour ça qu'ils sont contre.
Comprenons bien que les amis de circonstance du makhzen ne sont les amis ni du Maroc ni des Marocains. Ils ont leur propre plan. Et le Makhzen est comme la prostituée qui sent qu'elle fait ses dernières passes et ne sait pas trop ce que ses maquereaux vont faire d'elle.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Je n'ai pas de problème avec ca :la ngue:

Mais, je m'adresse aux marocains du Maroc surtout, il y a des MRE qui sont plus marocains que les résidents du Maroc. et leur souci que ce pays (Maroc) soit un des meilleurs est plus que le souci envers leur pays d'accueil. :co ol:


khassak taaraf hadi w matanssahach !
Mais mamazelle je le sais très bien cela. :mignon:

J'ai des cousins, parents et amis MRE et je sais que beaucoup d'MRE sont des patriotes et portent l'amour de leur pays beaucoup plus que des MRM, mais la dame que tu nous as montré en n'est pas l'exemple, c'est une politicienne canadienne, elle milite pour l'état du Canada, elle n'a jamais milité pour le Maroc, à part le fait qu'elle présente le portrait de la marocaine qui a réussit sa carrière à l'étranger, je ne vois pas ce qu'elle a apporté autant que "politicienne" dans le parti libéral de Québec à la nation marocaine, ça se dit c'est tout. :)
 
J'avais dit que dans le même contexte sahraoui les banksters allaient s'en prendre au Maroc:
http://www.bladi.info/349780-sahara-etats-unis-renonce-projet-resolution/index2.html#post11613474


L'étau se resserre autour du Maroc, et tout arrivera en même temps. L'affaire de la minurso n'est pas terminée, elle commence à peine, quelque soit le jeu de gesticulations diplomatiques américaines actuellement.
Les Russes et les Allemands connaissent le coup, c'est pour ça qu'ils sont contre.
Comprenons bien que les amis de circonstance du makhzen ne sont les amis ni du Maroc ni des Marocains. Ils ont leur propre plan. Et le Makhzen est comme la prostituée qui sent qu'elle fait ses dernières passes et ne sait pas trop ce que ses maquereaux vont faire d'elle.

Azul fellak Mighiz,

Desolée de te contredire, mais les problemes du Maroc avec FMI n'ont rien avoir avec la position des USA dans le dossier du Sahara.

FMI nous emprunte de l'argent (avec des interets) et c'est nous qui frappent toujours à leur porte en demandant leur aide.

FMI est une sorte de police avec "Chkara plein d'argent": Lors d'une crise financière, pour éviter qu’un pays ne fasse « défaut » (c’est-à-dire que ce pays ne puisse plus rembourser ses créanciers, voire ne plus payer ses dépenses courantes), le FMI lui prête de l’argent le temps que la confiance des agents économiques revienne.

Le FMI conditionne l’obtention de prêts à la mise en place de certaines réformes économiques visant de manière générale à améliorer la gestion des finances publiques et une croissance économique équilibrée à long terme.
 
Une Chrstine Lagarde Patronne du FMI qui est attendu le 20 Mai par le Juge
Et l'ancien Patron viré à cause de sa zigounette

Viennent donner des leçons aux pays digne d'etre independant.........................
 
La solution, c'est d'etablir un nouveau plan fiscale et de maniere urgente, sinon, un beau week end on nous annoncera que les depots bancaires seront taxé a 50%.
Pourtant c'est pas nouveau ces problematiques, encore une fois, il y a un surreffectif de fonctionnaire, les departs à la retraite à 55 ans, c'est intenable dans le schema actuel. Bien sur, on va nous dire que l'economie souterraine est responsable pour une grande part dans ces deficits, alors que c'est faux puisque les 3 quarts sont des revenus de subsistance.

Sinon, faudra vendre le sahara et Oujda à l'Algerie.
 

brolyy

VIB
il est incenser de continuer a subventionner les marocains aiser contre la flamber du petrole gaz et matieres premieres necessiter
les marocains aiser doivent payer de leurs poches la difference des prix du petrole et produits de premiere necessiter
malheureusement les autres partis politiques ne pensent qu a leur populariter et continuent de bloquer la reforme de la caisse de compensation
ce qui est defavorable pour les marocains pauvres. nuit aux finances publiques et donc nuit au maroc entier
 
Non !
Une facon de parler , si tu es marocain

à ma surprise, une fois je me suis presentée, elle a switché en Darija marocaine ! Perfect !

Je viens de lire le CV de Nabila Mounib, elle merite un poste de responsabilité au sein du gouvernement marocain.

P.S: à l'exception de UK, Allemagne, Australie les autres pays dites developés (USA, France, Maroc :langue:, Espagne, Italie, Canada....) les femmes sont toujours marginalisées en terme de la plus haute marche du pouvoir publique !

Ha l3arr lama khoudi l poste ntiyya mais pas houda pepin :langue:. A part ses qualités profesionnels elle est islamophobe et a toujours pris des positions qui stigmatisent la communauté musulmane au Quebec.
 

n.echarif

j'achemine vers l'excelence
salam
en terme pour les initiés:
y a du ble et un max de frica se faire ,meme pas besoin de se baisser pour le ramasser
apres les greques et co ,c est le tour du maghreb
 
Le directeur des Affaires fiscales au FMI a cité le Maroc comme un des pays émergents ayant le besoin le plus urgent d'un « ajustement budgétaire ».

Le FMI a organisé hier une conférence de presse à Washington sur la situation budgétaire dans les pays émergents, animée par son Directeur des Affaires fiscales, Carlo Cottarelli.

Ce dernier a expliqué notamment que les économies émergentes, plus sensibles aux chocs externes que les pays développés, ne peuvent se permettre les mêmes ratios d'endettement (« acceptables » jusqu'à 90% du PIB dans les pays de l'OCDE mais seulement à 60% du PIB chez les émergents) .

S'il reconnaît que les émergents s'en sortent mieux aujourd'hui, Carlo Cottarelli note que « certains pays ont besoin d'ajustements budgétaires plus urgents ».

Il cite nommément trois pays : le Maroc, la Jordanie et l'Egypte, touchés par la hausse des prix du pétrole et l'explosion des dépenses budgétaires.

Le FMI a accordé au Maroc une ligne de précaution de 6,2 milliards de dollars l'été dernier, en échange d'un engagement du Maroc à contrôler ses déficits, principalement à travers la réforme de la Caisse de compensation.

Une équipe du FMI s'est rendue à Rabat en décembre dernier et s'est rendue compte que les chiffres fournis par le gouvernement ne correspondaient pas à la réalité.

Le ministre marocain de l'Economie, Nizar Baraka, a lui-même reconnu en février dernier que le déficit public avait en fait atteint 7,1% du PIB en 2012, alors que l'engagement pris devant le FMI prévoyait une réduction de ce déficit à 4,8% dès 2013.

Cette nouvelle a déplu au siège du FMI et, selon les sources de Lakome, est à l'origine de l'annulation de la visite de Christine Lagarde à Rabat en mars dernier.





Source

http://fr.lakome.com/index.php/econ...ances-publiques-urgence-au-maroc-selon-le-fmi

Il faut trjs faire l inverse de ce que preconise le FMI....
 
Ha l3arr lama khoudi l poste ntiyya mais pas houda pepin :langue:. A part ses qualités profesionnels elle est islamophobe et a toujours pris des positions qui stigmatisent la communauté musulmane au Quebec.

Nous avons beaucoup de defauts et courageuse la personne qui en parle sans complexe !

Je respecte les idées de tout le monde et j'aime les visions gagnantes. Les pratiques de notre religion (Islam) doivent etre ajuster et je ne veux pas parachuter dans un sujet que je ne maitrise pas pour entrer dans le comment.

Et pour amener cette communauté (musulmane) vers un monde meilleur ca prend du genie et beaucoup de courage parce dieu sait à quels defis la personne qui aura cette initiatice fera face !:prudent:

Mme Fatima Houda Pepin a peut etre de bonnes raisons qui expliquent sa position. Et quitter le Maroc definitivement explique une partie de ses idées (peut etre) !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Une économie florissante et dynamique, c'est une économie qui répartit largement la richesse produite et où chaque individu dispose de réelles possibilités pour s'épanouir socialement et économiquement!

Une économie verrouillé et sclérosée, telle que celle qui prévaut au Maroc, aujourd'hui, où une infime minorité, s'accapare, toute la richesse et tout les droits, n'est évidemment ni morale, ni viable à long terme car elle n'offre aux marocains que pour seules perspectives la misère ou l'exil.
 
Haut