La foi sans fruit

salam plaisir de te relire . Tu as raison . Autre chose hier suite a ton poste je me suis pose la question si la foi est une étincelle alors le fait de pratiquer peut en faire une flamme a défaut une étincelle sans pratique deviendra facilement une cendre donc peut dire que c'est de l'hypocrisie ? Car plus tu pratiques avec volonté plus tu t'élèves . Donc toute foi sans travail apporte t elle un fruit?
salam alaika akhi merlin
l' être humain parvient à son humanité par une éducation permanente, spirituelle et rationnelle. Il maîtrise sa colère, sa violence, maîtrise les choses les plus intimes. En résumé, la conception de l’homme pour l’islam se décline en trois dimensions fondamentales que nous avons mises en évidence : -La foi est première et est constitutive de l’homme ; -La raison est confirmatrice de la foi ; -La nécessité du mariage entre la foi et la raison pour que nous devenions des êtres humains dans un rapport d’illumination et de maîtrise. Illumination par la foi pour mieux maîtriser notre raison et notre savoir, mais une raison active pour orienter notre foi. Une formule coranique nous dit : « ceux parmi les gens qui accèdent à la crainte révérencielle de Dieu, sont les savants »
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
salam alaikoum
Qu’est-ce qu’on entend par « Foi sans Fruit » ?
Quel est le but de notre intervention aujourd’hui ?
Et de quel sujet précisément on va parler ?

La foi sans fruit... ou le froid s'enfuit? Parce que le froid s'enfuit réellement par ici. :wazaa:
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
salam lalla mielle
et si quelqu'un ne fait pas d'effort pour arriver qu'elle est sa nature?
PS:ravi de te relire
Wa alikoum salam elmakoudi

Une partie de la réponse se trouve dans cette question : si malgré tout ses efforts un arbre beau et robuste donnera de mauvais fruits a qui en revient la faute si faute y'a t-il ? et faut -il couper cet arbre pour autant ou continuer a lui apporter tout l'amour et soin ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Coucou a toua :mignon:

Alors on va commencer tranquillement dis moi qu'entend t'on par l'expression " mauvaise graine " utilisé dans différentes représentation de la vie .
re toua :)
Ben c'est à dire qu'il faut semer la graine dans une terre saine. Et l'arrosé quand il faut, lui donné tous les soins qu'il faut. Pour que la graine pousse dans de bonne condition et donne de belle fleur. Et enfin les petites abeilles nous donneront du bon miel ^^
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
re toua :)
Ben c'est à dire qu'il faut semer la graine dans une terre saine. Et l'arrosé quand il faut, lui donné tous les soins qu'il faut. Pour que la graine pousse dans de bonne condition et donne de belle fleur. Et enfin les petites abeilles nous donneront du bon miel ^^
Désolé j'avais pas finit de lire ta question. ça va aller ?

Oui tu as compris le principe mais quand est-il de la mauvaise graine ? il y a différente graines donc quand on dit on ne peut rien faire c'est une mauvaise graine ? penses tu que c'est génétique comment peut -on interprété ça ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Oui tu as compris le principe mais quand est-il de la mauvaise graine ? il y a différente graines donc quand on dit on ne peut rien faire c'est une mauvaise graine ? penses tu que c'est génétique comment peut -on interprété ça ?
Mis à part certaines maladies psychiatriques héréditaires, non la mauvaise graine n'est pas génétique, c'est plus du à une mauvaise éducation voir à une non-éducation.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Mis à part certaines maladies psychiatriques héréditaires, non la mauvaise graine n'est pas génétique, c'est plus du à une mauvaise éducation voir à une non-éducation.
Pourtant certains sont des mieux éduqué avec les meilleurs parents le meilleur environnement ! et en eux malgré l'apparence transpire l'envie , la jalousie , l'hypocrisie ils seront ce fruit sans foi et de l'autre coté tu auras celui qui aura un parcours chaotique et sera le meilleur des hommes compatissant humble ne portant attrait qu'a son rapport entre lui et son créateur . Donc qui défini cette graine ou plutot on va dire la fitra mais je ne veux pas dévier le sens du poste , meme si le tout se rejoint en une seule boucle
 
Dernière édition:

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
@mielle,
Je rajoute que ceux qui disent qu'on ne peut rien faire c'est une mauvaise graine, je leurs dis qu'il faut qu'ils changent de métier.

Tu as oublié le dicton qui dit " un ane tu n'en fais pas un cheval " parfois il faut aussi savoir acceté que nous n'avons pas tous vocation a etre les meilleurs en tout et que le mal fait partie aussi de la vie
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Pourtant certains sont des mieux éduqué avec les meilleurs parents le meilleur environnement ! et en eux malgré l'apparence transpira l'envie , la jalousie , l'hypocrisie ils seront ce fruit sans foi et de l'autre coté tu auras celui qui aura un parcours chaotique et sera le meilleur des hommes compatissant humble ne portant attrait qu'a son rapport entre lui et son créateur . Donc qui défini cette graine ou plutot on va dire la fitra mais je ne veux pas dévier le sens du poste , meme si le tout se rejoint en une seule boucle
re mielle,
Absolument pas d'accord avec toi.
je parle de façon gnrl, et non des quelques exceptions. Si des le départ est implanté en nous la fitra, quelle place reste au libre arbitre ? Comme ça plus personne n'est responsable de rien. On serait inégaux et ça ne serait pas juste.
Je ne nie pas le fait que certain on des capacités intellectuelles plus élevé que d'autre, mais dans ce cas on ne parle plus d'être bon, mais d'être intelligent. Ce qui n'a plus rien à voir. Reste maintenant les différents caractères, qui peuvent influencer un comportement, c'est une autre histoire.
Je rappel que l'on parle ici de la majorité et non des cas particuliers.
La bonne conduite s’acquière avant tout par l’éducation.

PS: excuse si ma réponse est un peu bâclée :mignon:
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
re mielle,
Absolument pas d'accord avec toi.
je parle de façon gnrl, et non des quelques exceptions. Si des le départ est implanté en nous la fitra, quelle place reste au libre arbitre ? Comme ça plus personne n'est responsable de rien. On serait inégaux et ça ne serait pas juste.
Je ne nie pas le fait que certain on des capacités intellectuelles plus élevé que d'autre, mais dans ce cas on ne parle plus d'être bon, mais d'être intelligent. Ce qui n'a plus rien à voir. Reste maintenant les différents caractères, qui peuvent influencer un comportement, c'est une autre histoire.
Je rappel que l'on parle ici de la majorité et non des cas particuliers.
La bonne conduite s’acquière avant tout par l’éducation.

PS: excuse si ma réponse est un peu bâclée :mignon:

Justement nous avons le libre arbitre de nous amélioré ! le choix est en nous seul les routes sont différentes , les capacités intellectuel ne sont pas tout le plus doux des naifs recelle en lui bien plus de vérité qu'un lettré répétant tels un perroquet ce qu'on lui a appris sans en approfondir le sens et te dira qu'il est érudit

Oui elle s'acquière par la bonne éducation mais entre acquérir et comprendre et savoir la mettre en pratique sincèrement honnètement il y eu tout un monde de nuance d'ou la question la foi sans fruit ! ou plutot j'aurais dis la foi sans la saveur du fruit !
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Justement nous avons le libre arbitre de nous amélioré ! le choix est en nous seul les routes sont différentes , les capacités intellectuel ne sont pas tout le plus doux des naifs recelle en lui bien plus de vérité qu'un lettré répétant tels un perroquet ce qu'on lui a appris sans en approfondir le sens et te dira qu'il est érudit

Oui elle s'acquière par la bonne éducation mais entre acquérir et comprendre et savoir la mettre en pratique sincèrement honnètement il y eu tout un monde de nuance d'ou la question la foi sans fruit ! ou plutot j'aurais dis la foi sans la saveur du fruit !
Pour le début sans commentaire, on est d'accord.
j'avais compris par la foi sans fruit, c'est avoir 'la foi' sans en donné les fruits (les actes).

Edit: avoir la foi sans la mettre en application par les actes.
.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Pour le début sans commentaire, on est d'accord.
j'avais compris par la foi sans fruit, c'est avoir 'la foi' sans en donné les fruits (les actes).

Edit: avoir la foi sans la mettre en application par les actes.
.
Oui c'est cela aussi car meme si tu pratiques sans la saveur de la foi tu ne donnes rien tes actes ne sont qu'hypocrisie
Bon je te dirais le pourquoi de m'on ex: sur la graine demain

Bonne nuit ;)
 

bobye

Oumou
salam alaikoum
Qu’est-ce qu’on entend par « Foi sans Fruit » ?
Quel est le but de notre intervention aujourd’hui ?
Et de quel sujet précisément on va parler ?
Salam Aleykoum
Pour moi foi sans fruit sa veut dire qu'une personne prétend avoir la foi mais qui pratique peut-être avec obligation et n'a pas beaucoup de connaissance en islam et qui ne croit pas en dieu.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Pourtant certains sont des mieux éduqué avec les meilleurs parents le meilleur environnement ! et en eux malgré l'apparence transpire l'envie , la jalousie , l'hypocrisie ils seront ce fruit sans foi et de l'autre coté tu auras celui qui aura un parcours chaotique et sera le meilleur des hommes compatissant humble ne portant attrait qu'a son rapport entre lui et son créateur . Donc qui défini cette graine ou plutot on va dire la fitra mais je ne veux pas dévier le sens du poste , meme si le tout se rejoint en une seule boucle
Pour être en adéquation avec ta thèse, il faud fumer quelque chose d'el licite ?
 
salam alaikoum
re toua :)
Ben c'est à dire qu'il faut semer la graine dans une terre saine. Et l'arrosé quand il faut, lui donné tous les soins qu'il faut. Pour que la graine pousse dans de bonne condition et donne de belle fleur.
dans un sens oui mais d'autre cas non je vous dirais l'exemple a la fin de ce topic incha allah
Et enfin les petites abeilles nous donneront du bon miel ^^
en tous cas pas tjrs
 
Wa alikoum salam elmakoudi

Une partie de la réponse se trouve dans cette question : si malgré tout ses efforts un arbre beau et robuste donnera de mauvais fruits a qui en revient la faute si faute y'a t-il ? et faut -il couper cet arbre pour autant ou continuer a lui apporter tout l'amour et soin ?
salam mielleuse merci
ce topic sans votre participation n'est rien (je n'exagere pas cje sais de quoi je parle)mes excuses
 
salam alaikoum

Le rapport entre l’islam et l’imân est celui d'un arbre avec sa graine. De même qu'un arbre ne peut croître sans une graine, de même il n'est pas possible à l'homme qui n'a pas la foi au départ de devenir un musulman. Cependant, de même qu'on trouve parfois un arbre qui malgré la graine semée ne pousse pas, et cela pour des quantités de raisons, ou même s'il pousse, sa croissance est compromise ou retardée, de même on peut trouver un homme qui a la foi, mais à cause de certaines faiblesses, peut ne pas devenir un musulman ferme et véritable. Donc nous voyons que la foi est le point de départ et conduit l'homme à la vie de soumission à Allâh, et que nul ne peut devenir musulman sans la foi. Au contraire, un homme peut avoir la foi, mais en raison de la faiblesse de sa volonté, d'une mauvaise éducation, ou de mauvaises compagnies, il peut ne pas mener la vie d'un vrai musulman. Du point de vue de l’islam et de l’imân, tous les hommes peuvent être classés en quatre catégories:
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
salam alaikoum

Le rapport entre l’islam et l’imân est celui d'un arbre avec sa graine. De même qu'un arbre ne peut croître sans une graine, de même il n'est pas possible à l'homme qui n'a pas la foi au départ de devenir un musulman. Cependant, de même qu'on trouve parfois un arbre qui malgré la graine semée ne pousse pas, et cela pour des quantités de raisons, ou même s'il pousse, sa croissance est compromise ou retardée, de même on peut trouver un homme qui a la foi, mais à cause de certaines faiblesses, peut ne pas devenir un musulman ferme et véritable. Donc nous voyons que la foi est le point de départ et conduit l'homme à la vie de soumission à Allâh, et que nul ne peut devenir musulman sans la foi. Au contraire, un homme peut avoir la foi, mais en raison de la faiblesse de sa volonté, d'une mauvaise éducation, ou de mauvaises compagnies, il peut ne pas mener la vie d'un vrai musulman. Du point de vue de l’islam et de l’imân, tous les hommes peuvent être classés en quatre catégories:
Comment on trouve un arbre qui vient une graine semée qui pouse pas ? Il faut fumer quoi pour trouver cette arbre ?
 
salam alaikoum
Qu’est-ce qu’on entend par « Foi sans Fruit » ?
Quel est le but de notre intervention aujourd’hui ?
Et de quel sujet précisément on va parler ?
Alaikoum Salam
la foi sans fruit est pour moi la pratique de la religion sans l'Amour de Dieu.
L'Islam est de plus en plus assimilée à une tenue vestimentaire, un comportement, qui n'est pas forcément le bon. Les musulmans aiment juger les autres, critiquer, savoir mieux que l'autre ! Or, un musulman "soumis", donc ayant la foi, ne juge pas, ne critique pas, et ne sait pas mieux qu'un autre. Il doit s'en remettre à Dieu et laisse le Jugement à Dieu.
La foi sans fruit, c'est le fait de faire la prière , le ramadan, etc sans conviction, par contrainte... en laissant de côté la spiritualité, en oubliant trop souvent que c'est un moment de méditation et de spiritualité car on s'adresse à Notre Créateur ! donc on se doit de lui rendre "hommage".
La foi sans fruit, c'est de croire que nous sommes un bon musulman en oubliant de croire avant tout en Dieu !
( c'était ce que m'a inspiré ce terme "la Foi sans fruit"...)
 
tous les hommes peuvent être classés en quatre catégories:
1-Ceux qui ont une foi inébranlable - une foi qui les fait se soumettre à Allâh de tout cœur et sans restrictions. Ils suivent le chemin du bien et se consacrent de tout leur cœur, de toute leur âme à plaire à Allâh, en faisant tout ce qu'Il aime, et en évitant tout ce qu'Il n'aime pas. Dans leur dévotion, ils sont encore plus fervents que n'est l'homme ordinaire à la poursuite de la richesse et de la gloire. De tels hommes sont de vrais musulmans.

2-Ceux qui ont la foi, qui croient en Allâh, en Sa loi, au jugement dernier, mais dont la foi n'est pas assez forte et profonde pour les rendre totalement soumis à Allâh. Ils sont bien en dessous du rang de vrai musulman, méritent d'être punis pour leurs manquements et leurs fautes, mais ils sont tout de même musulmans. Ils sont fautifs d'être coupables, mais non pas rebelles. Ils reconnaissent le Seigneur et Sa loi, et bien qu'ils la transgressent, ils ne se sont pas rebellés contre Lui. Ils admettent Sa suprématie et leur propre culpabilité. Donc ils sont coupables et méritent un châtiment, mais ils restent musulmans.
 
salam alaikoum
Qu’est-ce qu’on entend par « Foi sans Fruit » ?
Quel est le but de notre intervention aujourd’hui ?
Et de quel sujet précisément on va parler ?
Bonjour,
Normalement la foi c'est sans appât ou pour un intérêt, on appelle cela du chantage, c'est puni par la lois des hommes.
-
il nous explique une matière cachée.
Il parle de la matière, pour semblant dans l'écriture nous sommes la matière.
la Foi est le Fruit sur la base d'un vrai Feu (eux les F)
-
tout le Coran qui traite du mot FRUIT, des FRUITS qu'il site, les vrais pour que je puisse te dire pourquoi il a choisi ceux-là,
 
question debile tu est tjrs HS tu n'est pas apte pour un debat serieux cesse ta polution
Peut être pas, il es sûrement tombé sur ce verset et cela là marqué.
4.43. Ô les croyants! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité est Indulgent et Pardonneur .
-
Pour pas comprendre ce que l'on dit, il faut quand-même avoir pris une sacré caisse.
il y a pas que les Mohameds pour que ce soit écrit dans ce verset ?
C'est vrais insouciants est peut être insouciants et est tjrs HS.
 
Haut