foi et raison

Petite_Mina

Inclassable
Salam aleykoum à tous et toutes,

et surtout toutes mes félicitations à ceux qui maintiennent le cap de la foi dans ce lieu, ou croire devient difficile...

Beaucoup opposent souvent foi et raison, croyance et savoir, comme si le croyant était dépourvu de raison, et comme si la raison allait contre la foi. J'aimerai connaitre vos avis, et quelles sont pour vous les conditions nécessaires à l'épanouissement de la foi. Le croyant n'est pas un mouton quand il se libère.

Une citation à méditer de Fritjhof Schuon :
L'intelligence n'est belle que quand elle ne détruit pas la foi, et la foi n'est belle que quand elle ne s'oppose pas à l'intelligence.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB

Begum

Someday You'll find Me...
Je l'ai beaucoup répeté sur le forum, mais pour moi la foi se développe sur 3 niveaux:

La foi du Coeur: la conviction intime de l'existence de Dieu et de sa révélation basée sur les émotions et les intuitions que nous ressentons qui nous confirment cela.

La foi de la Raison: la conviction et la confirmation de la présence de Dieu et de la véracité de sa révélation par des procédés méthodologiques, logiques et raisonnés.

La foi Spirituelle: la conviction de la présence de Dieu et de sa révélation par l'expérience consciente ou inconsciente de son immensité et de la véracité de sa révélation

Celui qui possède les 3niveaux de foi est immunisé contre toutes choses:)
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
Salam aleykoum à tous et toutes,

et surtout toutes mes félicitations à ceux qui maintiennent le cap de la foi dans ce lieu, ou croire devient difficile...

Beaucoup opposent souvent foi et raison, croyance et savoir, comme si le croyant était dépourvu de raison, et comme si la raison allait contre la foi. J'aimerai connaitre vos avis, et quelles sont pour vous les conditions nécessaires à l'épanouissement de la foi. Le croyant n'est pas un mouton quand il se libère.

Une citation à méditer de Fritjhof Schuon :
L'intelligence n'est belle que quand elle ne détruit pas la foi, et la foi n'est belle que quand elle ne s'oppose pas à l'intelligence.

Salam merci pour ce sujet , la foi et l'allié de la raison , l'un ne va pas sans l'autre , Allah dans le Coran nous invite a raisonner sur ses signes etc etc ....
Faire travailler sa raison augmente la foi en Dieu .
 

Petite_Mina

Inclassable
Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l'homme d'une adhérence. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble,qui a enseigné par la plume [le calame], a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.

Sourate Al Alaq - versets 1 à 5
 

tassia

princesse patate
Salam aleykoum à tous et toutes,

et surtout toutes mes félicitations à ceux qui maintiennent le cap de la foi dans ce lieu, ou croire devient difficile...

Beaucoup opposent souvent foi et raison, croyance et savoir, comme si le croyant était dépourvu de raison, et comme si la raison allait contre la foi. J'aimerai connaitre vos avis, et quelles sont pour vous les conditions nécessaires à l'épanouissement de la foi. Le croyant n'est pas un mouton quand il se libère.

Une citation à méditer de Fritjhof Schuon :
L'intelligence n'est belle que quand elle ne détruit pas la foi, et la foi n'est belle que quand elle ne s'oppose pas à l'intelligence.
tout d'abord tu m'as trop manqué méchante :D
ensuite, lorsue la raison travaille dans le bon sens elle reconnait que la foi est nécessaire à la vie humain mais lorsque celle ci est "déraisonnable" c'est tout simplement un refus de l'Être contre la fois innée en lui.
 

Petite_Mina

Inclassable
tout d'abord tu m'as trop manqué méchante :D
ensuite, lorsue la raison travaille dans le bon sens elle reconnait que la foi est nécessaire à la vie humain mais lorsque celle ci est "déraisonnable" c'est tout simplement un refus de l'Être contre la fois innée en lui.

les messages personnels sont interdits déjà.. passe en mp pour ça, parole de vilaine.. :D

La foi est essentielle.. on peut l'appeler, la définir différemment selon nos sensibilités. mais quand on dit que celui qui a la foi est un être faible, conditionné, c'est mettre tout le monde dans le même sac. la foi a besoin de lumière pour se développer, s'affermir, et se poser.
 

tassia

princesse patate
les messages personnels sont interdits déjà.. passe en mp pour ça, parole de vilaine.. :D

La foi est essentielle.. on peut l'appeler, la définir différemment selon nos sensibilités. mais quand on dit que celui qui a la foi est un être faible, conditionné, c'est mettre tout le monde dans le même sac. la foi a besoin de lumière pour se développer, s'affermir, et se poser.

au contraire la foi c'est la force de l'etre humain, sans la foi tu n'es rien , tu est qu'une matiere physique qui defie les "lois de la nature". sans la foi , la vie n'est plus, le bt n'est plus et donc autant "se raisonner" à en finir
 
Salam aleykoum à tous et toutes,

et surtout toutes mes félicitations à ceux qui maintiennent le cap de la foi dans ce lieu, ou croire devient difficile...

Beaucoup opposent souvent foi et raison, croyance et savoir, comme si le croyant était dépourvu de raison, et comme si la raison allait contre la foi. J'aimerai connaitre vos avis, et quelles sont pour vous les conditions nécessaires à l'épanouissement de la foi. Le croyant n'est pas un mouton quand il se libère.

Une citation à méditer de Fritjhof Schuon :
L'intelligence n'est belle que quand elle ne détruit pas la foi, et la foi n'est belle que quand elle ne s'oppose pas à l'intelligence.

La foi c'est comme la raison ! tous le monde peut donner leur définition exacte de c'est deux choses mais pour ce qui est de savoir si "dans la pratique" les deux sont éxectuer avec autant de beauté que leur définition cela reste du subjectif...

En gros toutes personne qui prétend avoir la foi ou suivre la voie de la raison sont assez charismatique a regarder mais on ne sait jamais vraiment qu'elles sont leur intentions réel comme par exemple, ce servir du prétexte de la foi ou de la raison pour suivre une mode ou paraitre "unique".
 

Petite_Mina

Inclassable
La foi c'est comme la raison ! tous le monde peut donner leur définition exacte de c'est deux choses mais pour ce qui est de savoir si "dans la pratique" les deux sont éxectuer avec autant de beauté que leur définition cela reste du subjectif...

En gros toutes personne qui prétend avoir la foi ou suivre la voie de la raison sont assez charismatique a regarder mais on ne sait jamais vraiment qu'elles sont leur intentions réel comme par exemple, ce servir du prétexte de la foi ou de la raison pour suivre une mode ou paraitre "unique".

ta réponse reste confuse.. la foi et la raison se vivent, elles ne se crient pas. il faut cesser de prêter à l'autre des intentions malsaines, la paranoia peut tuer.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Salam aleykoum à tous et toutes,

et surtout toutes mes félicitations à ceux qui maintiennent le cap de la foi dans ce lieu, ou croire devient difficile...

Beaucoup opposent souvent foi et raison, croyance et savoir, comme si le croyant était dépourvu de raison, et comme si la raison allait contre la foi. J'aimerai connaitre vos avis, et quelles sont pour vous les conditions nécessaires à l'épanouissement de la foi. Le croyant n'est pas un mouton quand il se libère.

Une citation à méditer de Fritjhof Schuon :
L'intelligence n'est belle que quand elle ne détruit pas la foi, et la foi n'est belle que quand elle ne s'oppose pas à l'intelligence.

Salam

Il ne peut y avoir foi sans raison. Une foi qui ignore la raison en se contentant d'une adhésion de principe à un dogmatisme confiscateur de pensée critique, de libre examen et de maintien de conscience individuelle, ne se resume qu'à un prêt-à-penser spirituel, non à une foi réfléchie. La maturité de la foi passe par la pleine complémentarité entre le soi et la foi sans que l'un soit contraint de s'anesthésier au profit de la présence de l'autre.
 
ta réponse reste confuse.. la foi et la raison se vivent, elles ne se crient pas. il faut cesser de prêter à l'autre des intentions malsaines, la paranoia peut tuer.

Il ne s'agit nullement de paranoïa ! cessez de vous cacher vous aussi derrière le chantage des qualificatif pour vous sauvez...

La majorité des gens ne savent pas faire la différence entre la définition d'un concept ou d'une religion et sa façon de respecter l'application de la définition.Souvent j'ai remarquer les gens joue sur les mots et leur beau sens pour crédité leur positions (la liberté, les droit de l'homme, les droit de la femme etc...) tous c'est concepts (fort utile) sont utilisé comme "façade" pour justifier des fantasmes personnel en ce faisant passer pour victime ou innocent incompris...

Regarde 2 minutes les débats a la télé, a la radio sur RMC tu verra qu'il y a toujours des paroles "flagrante" qui trahissent ici et la les intentions des gens en général.
 
Salam

Il ne peut y avoir foi sans raison. Une foi qui ignore la raison en se contentant d'une adhésion de principe à un dogmatisme confiscateur de pensée critique, de libre examen et de maintien de conscience individuelle, ne se resume qu'à un prêt-à-penser spirituel, non à une foi réfléchie. La maturité de la foi passe par la pleine complémentarité entre le soi et la foi sans que l'un soit contraint de s'anesthésier au profit de la présence de l'autre.

C'est très juste mais difficile a appliquer dans la réalité, enfin je veut dire il y a plus de dogmatisme que autres chose.
 

Petite_Mina

Inclassable
Salam

Il ne peut y avoir foi sans raison. Une foi qui ignore la raison en se contentant d'une adhésion de principe à un dogmatisme confiscateur de pensée critique, de libre examen et de maintien de conscience individuelle, ne se resume qu'à un prêt-à-penser spirituel, non à une foi réfléchie. La maturité de la foi passe par la pleine complémentarité entre le soi et la foi sans que l'un soit contraint de s'anesthésier au profit de la présence de l'autre.

merci pour ta réponse. Je dirai un pret à penser, un pret à prier.. Tous les croyants ne sont pas des automates, et pourtant, on continue ici et là à les définir ainsi.
 

Petite_Mina

Inclassable
Il ne s'agit nullement de paranoïa ! cessez de vous cacher vous aussi derrière le chantage des qualificatif pour vous sauvez...

La majorité des gens ne savent pas faire la différence entre la définition d'un concept ou d'une religion et sa façon de respecter l'application de la définition.Souvent j'ai remarquer les gens joue sur les mots et leur beau sens pour crédité leur positions (la liberté, les droit de l'homme, les droit de la femme etc...) tous c'est concepts (fort utile) sont utilisé comme "façade" pour justifier des fantasmes personnel en ce faisant passer pour victime ou innocent incompris...

Regarde 2 minutes les débats a la télé, a la radio sur RMC tu verra qu'il y a toujours des paroles "flagrante" qui trahissent ici et la les intentions des gens en général.

Quand on prétend connaitre les intentions d'autrui, quand on le catalogue, et qu'on en voit que perversité, oui c'est de la paranoia pathologique. personne ne se cache, bien au contraire. Il y a des concepts, et il y a des actes. Pourquoi dénigrer ce que fait ou est l'autre ?

La question traite de la foi et de la raison, et si pour toi, ce ne sont que des apparences, je te répondrai que tu n'as hélas rien compris au sujet. Les gens vivent leur foi, l'assument, et la font grandir avec leur raison.. Tout le monde n'est pas dans une posture.
 
Salam aleykoum à tous et toutes,

et surtout toutes mes félicitations à ceux qui maintiennent le cap de la foi dans ce lieu, ou croire devient difficile...

Beaucoup opposent souvent foi et raison, croyance et savoir, comme si le croyant était dépourvu de raison, et comme si la raison allait contre la foi. J'aimerai connaitre vos avis, et quelles sont pour vous les conditions nécessaires à l'épanouissement de la foi. Le croyant n'est pas un mouton quand il se libère.

Une citation à méditer de Fritjhof Schuon :
L'intelligence n'est belle que quand elle ne détruit pas la foi, et la foi n'est belle que quand elle ne s'oppose pas à l'intelligence.

Salam Petite_Mina,

pour moi c'est: la réflexion mène a dieu la foi na pas de raison pour être vécue sans réflexion ;)
 

Petite_Mina

Inclassable
C'est surtout se persuader que ce que le prophète saw a rapporté du Seigneur est veridique,n'est ce pas ?

Et comment procède t'on pour s'en persuader?

le sujet est la foi et la raison.. évitons de détourner ce sujet dans des questions perfides et sans interets.. il y a tant de posts et de posts sur ces questions hautement philosophiques, que tu as l'embarras du choix.. si tu veux nous parler de l'union foi et raison, nous te lirons avec interet.
 
Quand on prétend connaitre les intentions d'autrui, quand on le catalogue, et qu'on en voit que perversité, oui c'est de la paranoia pathologique.

Je les catalogue pas mais je perce les failles de leur paroles et souvent sa fonctionne ! parfois pas parce que les personne sont authentique (une collégue de boulot athée...) donc prétendre que je catalogue les gens comme un parano pour faire croire que tous le monde et beau ? franchement...

personne ne se cache, bien au contraire. Il y a des concepts, et il y a des actes. Pourquoi dénigrer ce que fait ou est l'autre ?

Je vais faire dans l'extrême parce que j'ai pas envie de compliqué le débats :

J'ai rencontré un gendarme une fois qui ma avouer que un père de famille "sous pretexte du concept de l'amour" avez violé sont gosse"

Sauf que la foi et la raison c'est plus compliqué a détecter si ils sont utilisé comme prétexté car il ne sont pas visible et palpable...

La question traite de la foi et de la raison, et si pour toi, ce ne sont que des apparences, je te répondrai que tu n'as hélas rien compris au sujet. Les gens vivent leur foi, l'assument, et la font grandir avec leur raison.. Tout le monde n'est pas dans une posture.

Soit tu ma pas comprit, soit tu me taxe de parano pour te crédité je penche pour la première ! ^^
 
on apprend et on RAISONNE

Tien nous avons la un excellent exemple de ce que je dénonce petit mina ! j'espère que tu comprend et que tu voie l'intention de fuire de Tassia ici en utilisant l'apprentissage et la "raison" pour fuire la réalité de la question de shashak :

Qu'est ce qui nous prouve que l'authentification des hadiths et aussi claire et solide que on le prétend ?
 

tassia

princesse patate
Tien nous avons la un excellent exemple de ce que je dénonce petit mina ! j'espère que tu comprend et que tu voie l'intention de fuire de Tassia ici en utilisant l'apprentissage et la "raison" pour fuire la réalité de la question de shashak :

Qu'est ce qui nous prouve que l'authentification des hadiths et aussi claire et solide que on le prétend ?

qu'est ce qui nous prouve que l'histoire qu'on etudie a la fac est vrai?
 

Petite_Mina

Inclassable
Je les catalogue pas mais je perce les failles de leur paroles et souvent sa fonctionne ! parfois pas parce que les personne sont authentique (une collégue de boulot athée...) donc prétendre que je catalogue les gens comme un parano pour faire croire que tous le monde et beau ? franchement...

Je vais faire dans l'extrême parce que j'ai pas envie de compliqué le débats :

J'ai rencontré un gendarme une fois qui ma avouer que un père de famille "sous pretexte du concept de l'amour" avez violé sont gosse"

Sauf que la foi et la raison c'est plus compliqué a détecter si ils sont utilisé comme prétexté car il ne sont pas visible et palpable...



Soit tu ma pas comprit, soit tu me taxe de parano pour te crédité je penche pour la première ! ^^


attention, nous avons parmi nous quelqu'un qui lit dans les coeurs, on n'est plus dans la parano mais dans la modestie par excellence.

ton exemple est hors propos, si tu prends des cas de malades mentaux pour étayer ton argumentaire, se pose de graves questions sur la solidité de ton raisonnement..
La foi et la raison sont elles compatibles ? voilà j'espère que là tu auras compris, sinon, et bien je ne peux rien pour toi.

On ne te comprend pas, car tu pars sur d'autres planètes, dommage car il y a un potentiel.
Tien nous avons la un excellent exemple de ce que je dénonce petit mina ! j'espère que tu comprend et que tu voie l'intention de fuire de Tassia ici en utilisant l'apprentissage et la "raison" pour fuire la réalité de la question de shashak :

Qu'est ce qui nous prouve que l'authentification des hadiths et aussi claire et solide que on le prétend ?

la question de shashak est tout simplement polemiste et provocatrice, pourquoi de suite bifurquer vers le pratique.. le spirituel n'a donc aucune valeur à te lire.. il faut de suite aller dans des coins obscurs.. des sujets sur les hadiths, la révision des hadiths pulullent, fais ton choix..

la raison n'est pas que dans le rejet, elle est aussi dans la comprehension, et l'analyse. mais ne brulons pas les étapes.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
merci pour ta réponse. Je dirai un pret à penser, un pret à prier.. Tous les croyants ne sont pas des automates, et pourtant, on continue ici et là à les définir ainsi.

Il y a hélas de ces automates dans toute spiritualité.

Sociologiquement, l'être humain est un animal spirituel par essence, et qui aime s'entendre dire quoi faire et comment, afin d'être rassénéré d'être dans le vrai et dans le juste pour mériter son paradis. Là ou cela peur se muer en prêt-à-penser, c'est lorsque la pensée individuelle s'estompe au profit de l'importation d'un modèle de pensée et d'action extérieur jugé comme seule vérité légitime, assez pour s'y abandonner aveuglément. On voir hélas ce phénomène à l'oeuvre dans certains courants de notre religion où d'aucuns se plaisent à concevoir un spiritualité englobante et ne requérant plus d'initiative ni de conscience personnelle dans la définition des choix et des actions.
Ici, la raison déserte la foi et la raison d'autrui - bonne ou mauvaise - se substitue à elle.
 
Haut