J'ai foi en Staline

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
J'ai foi en Staline. Je crois qu'il avait d'excellentes raisons pour semer la terreur en Union soviétique et mettre à mort des dizaines de millions de citoyens et d'adversaires politiques. Mais son intelligence est tellement supérieure à celle des pauvres humains ordinaires que nous ne pouvons pas prétendre le comprendre. Ses voies ne sont pas nos voies. Et pourtant soyez assurés qu'il avait ses raisons, et d'ailleurs c'est lui-même qui nous dit à quel point il est irréprochable. Il n'y a rien de mal à accepter par la foi un témoignage que nous ne pouvons comprendre, s'il vient d'un être incomparablement supérieur à nous.
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
Ce sujet m'interesse meme si je n'ai que des restes des cours d'histoire du lycée...

Je ne vois pas qui te contredirait?? Pour faire ce qu'il a fait il faut etre intelligent

Mais je dirais que le geni dans `l'histoire c Marx et sa theorie communiste

Staline n'a pas su l'appliquer....
encore une preuve d'une theorie geniale mais une pratique hasardeuse
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bon ok je vais vous vendre la mèche: j'ai fait ce fil pour contester l'appel au mystère de la part des croyants quand on leur dit que leur dieu est immoral.
 
J'ai foi en Staline. Je crois qu'il avait d'excellentes raisons pour semer la terreur en Union soviétique et mettre à mort des dizaines de millions de citoyens et d'adversaires politiques. Mais son intelligence est tellement supérieure à celle des pauvres humains ordinaires que nous ne pouvons pas prétendre le comprendre. Ses voies ne sont pas nos voies. Et pourtant soyez assurés qu'il avait ses raisons, et d'ailleurs c'est lui-même qui nous dit à quel point il est irréprochable. Il n'y a rien de mal à accepter par la foi un témoignage que nous ne pouvons comprendre, s'il vient d'un être incomparablement supérieur à nous.
la foi na lieu d'être sans raison
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
J'ai foi en Staline. Je crois qu'il avait d'excellentes raisons pour semer la terreur en Union soviétique et mettre à mort des dizaines de millions de citoyens et d'adversaires politiques. Mais son intelligence est tellement supérieure à celle des pauvres humains ordinaires que nous ne pouvons pas prétendre le comprendre. Ses voies ne sont pas nos voies. Et pourtant soyez assurés qu'il avait ses raisons, et d'ailleurs c'est lui-même qui nous dit à quel point il est irréprochable. Il n'y a rien de mal à accepter par la foi un témoignage que nous ne pouvons comprendre, s'il vient d'un être incomparablement supérieur à nous.
Bonsoir birdman.
Tu as apparemment trop bien caché ton jeu, ton topic a été transféré sur un autre forum avant que tu ne le montres suffisamment...
Tout le monde ne pourra (ou ne voudra) comprendre l'allégorie de ton post... :D
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Celui qui se donne le droit de tuer n'est pas un Dieu pour autant
Staline aimait qu'on le venere mais ce n'est pas un Dieu pour autant lol

Tu ne réponds pas à ma question, là...

Comparer Dieu à Staline est un peu extrême, je l'avoue, mais c'est aussi extrême de prétendre que le Dieu monothéiste est blanc comme neige (et d'invoquer le mystère des voies du Seigneur systématiquement pour répondre aux difficultés comme l'enfer).
 
J'ai foi en Staline. Je crois qu'il avait d'excellentes raisons pour semer la terreur en Union soviétique et mettre à mort des dizaines de millions de citoyens et d'adversaires politiques. Mais son intelligence est tellement supérieure à celle des pauvres humains ordinaires que nous ne pouvons pas prétendre le comprendre. Ses voies ne sont pas nos voies. Et pourtant soyez assurés qu'il avait ses raisons, et d'ailleurs c'est lui-même qui nous dit à quel point il est irréprochable. Il n'y a rien de mal à accepter par la foi un témoignage que nous ne pouvons comprendre, s'il vient d'un être incomparablement supérieur à nous.
C'est vrai. La Foi en une religion n'a rien de logique. Mais donc, pourquoi croire?
Parce que c'est le propre de l'homme. Il n'y a rien, absolument rien qui soit démontré sur Terre. Tien, si ça se trouve tu pense être devant ton ordinateur mais en réalité tu est dans un coma ultra réaliste. Tu ne peut pas prouver le contraire. Et pourtant, envisage tu d'être dans un coma ultra réaliste? Bien sur que non.

Mais pourquoi? La réponse est simple: quel serait l'avantage, pourquoi croire une chose pareil, tu te sentirait moins vivant, moins réel rien qu'en l'envisageant. Donc au final, tu croit en ce qui t'arrange.
Moi, c'est la même chose pour Allah. L'islam me rend heureux, elle tient ma personnalité en équilibre, m'éloigne de la peur. Alors je croit.
Et toi tu est agnostique, non pas parce que c'est logique, mais parce que tu pense que c'est une croyance sensée et intelligente, et que ce sont ces qualités qui font ta fierté.
Au final, tu est un croyant comme un autre.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
J'ai foi en Staline. Je crois qu'il avait d'excellentes raisons pour semer la terreur en Union soviétique et mettre à mort des dizaines de millions de citoyens et d'adversaires politiques. Mais son intelligence est tellement supérieure à celle des pauvres humains ordinaires que nous ne pouvons pas prétendre le comprendre. Ses voies ne sont pas nos voies. Et pourtant soyez assurés qu'il avait ses raisons, et d'ailleurs c'est lui-même qui nous dit à quel point il est irréprochable. Il n'y a rien de mal à accepter par la foi un témoignage que nous ne pouvons comprendre, s'il vient d'un être incomparablement supérieur à nous.

Aussi "supèrieure" soit l'intelligence de Staline, elle était "humaine"....L'humain ne peut nullement prétendre avoir le même "raisonnement" que le "divin".

La raison est une notion "terrestre".
 

Theoreme

Bladinaute averti
Staline mérite le respect, rien qu'a voir comment son armée à resister à Stalingrad et tenu tête à l'armée allemande
Staline n'était pas à Stalingrad, c'est Joukov qui y était.
Si staline n'avait pas complétement décapité l'état-major de son armée lors des purges, les allemands ne seraient jamais arrivés jusqu'à Stalingrad.
 

Nephilim

Sidrat al Muntahâ
Aussi "supèrieure" soit l'intelligence de Staline, elle était "humaine"....L'humain ne peut nullement prétendre avoir le même "raisonnement" que le "divin".

La raison est une notion "terrestre".

Je n'aurais pas dit mieux !, comparer un humain et Dieu juste pour démonter la croyance en ce dernier est, sans vouloir offenser l'auteur du sujet, d'une débilité profonde...Selon ma conviction Dieu est JUSTE et PARFAIT, par conséquent ses commandements le sont aussi même si parfois l'humain avec son esprit limité ne parvient pas à saisir leur subtilité
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est vrai. La Foi en une religion n'a rien de logique. Mais donc, pourquoi croire?
Parce que c'est le propre de l'homme. Il n'y a rien, absolument rien qui soit démontré sur Terre. Tien, si ça se trouve tu pense être devant ton ordinateur mais en réalité tu est dans un coma ultra réaliste. Tu ne peut pas prouver le contraire. Et pourtant, envisage tu d'être dans un coma ultra réaliste? Bien sur que non.

Mais pourquoi? La réponse est simple: quel serait l'avantage, pourquoi croire une chose pareil, tu te sentirait moins vivant, moins réel rien qu'en l'envisageant. Donc au final, tu croit en ce qui t'arrange.
Moi, c'est la même chose pour Allah. L'islam me rend heureux, elle tient ma personnalité en équilibre, m'éloigne de la peur. Alors je croit.
Et toi tu est agnostique, non pas parce que c'est logique, mais parce que tu pense que c'est une croyance sensée et intelligente, et que ce sont ces qualités qui font ta fierté.
Au final, tu est un croyant comme un autre.

Bien, je ne nie pas que psychologiquement les athées et les croyants aient tendance à croire en ce qui les arrange... mais dans l'enceinte d'un forum philosophique, c'est un peu limité comme défense. Mais je suis d'accord sur le principe qu'il n'est pas très convenable d'attaquer n'importe où n'importe quand les croyances d'individus ordinaires qui n'ont rien demandé. On pourrait perturber leur équilibre psychologique.
 
J'ai foi en Staline. Je crois qu'il avait d'excellentes raisons pour semer la terreur en Union soviétique et mettre à mort des dizaines de millions de citoyens et d'adversaires politiques. Mais son intelligence est tellement supérieure à celle des pauvres humains ordinaires que nous ne pouvons pas prétendre le comprendre. Ses voies ne sont pas nos voies. Et pourtant soyez assurés qu'il avait ses raisons, et d'ailleurs c'est lui-même qui nous dit à quel point il est irréprochable. Il n'y a rien de mal à accepter par la foi un témoignage que nous ne pouvons comprendre, s'il vient d'un être incomparablement supérieur à nous.

Et si je dis, 'J'ai foi en Hitler', ca fait quel effet?

Selon moi, [son intelligence est tellement supérieure à celle des pauvres humains ordinaires que nous ne pouvons pas prétendre le comprendre]
 

king nils

Watch THE TRONE
J'ai foi en Staline. Je crois qu'il avait d'excellentes raisons pour semer la terreur en Union soviétique et mettre à mort des dizaines de millions de citoyens et d'adversaires politiques. Mais son intelligence est tellement supérieure à celle des pauvres humains ordinaires que nous ne pouvons pas prétendre le comprendre. Ses voies ne sont pas nos voies. Et pourtant soyez assurés qu'il avait ses raisons, et d'ailleurs c'est lui-même qui nous dit à quel point il est irréprochable. Il n'y a rien de mal à accepter par la foi un témoignage que nous ne pouvons comprendre, s'il vient d'un être incomparablement supérieur à nous.

J'ose esperer que c'est un topic ironique.

Si tel n'était pas le cas tu pourrais transformer "staline" en "hitler" quand au reste c'est du même acabit ça essaye de justifier l'injustifiable.

HEIL BIRDMAN.
 

king nils

Watch THE TRONE
Bon ok je vais vous vendre la mèche: j'ai fait ce fil pour contester l'appel au mystère de la part des croyants quand on leur dit que leur dieu est immoral.

Pour les croyants en tout cas selon leurs écrits Dieu donne le libre arbitre à l'humain par conséquent c'est à l'humain d'assumer ses fautes ce n'est pas Dieu qui a prit sa main pour les commettre.
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
sadam................................le comparer à staline............................?

ok................

Staline n'avait pas pour objectif d'exterminer toutes races qu'i considairait comme inferieure, et tous ceux qui ralentissaient la societé (vieux, malades, handicapés......)

Je le compare plus a Sadam dans le sens ou...le seul vrai tord de Staline, en dehors de la mort de milliers de citoyens (tout comme Sadam ne l'oublions pas, Allah i rahmo quand meme), c'est de ne pas avoir su appliquer correctement le Communisme qui est a la base une idée geniale.
 
pâscal blaise et un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français.


Vous avez deux choses à perdre le vrai et le bien, et deux choses à engager votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude;

et votre nature a deux choses à fuir l'erreur et la misère. Votre raison n'est pas plus blessée, en choisissant l'un que l'autre, puisqu'il faut nécessairement choisir.

Voilà un point vidé. Mais votre béatitude? Pesons le gain et la perte, en prenant choix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter de croire pour gagner

donc si ton dieu et satline alor quil na amener aucune preuvent et quil est alor ta gagner
par contre si le dieu abraham de mohamed sws existe et qui q donner comme preuve le coran et que tu ny a pas cru tu sera perdant

si tu croit en dieu et en ses preuvent alor tu sera parmi le nombre des gagnant
si ta associer dieu tu sera du nombre des associateur et donc de ceux qui ont perdu
si tu est du nombre des septique tu naura aucune escuse car certain dans ton epoque ne lont pas ete alor taura perdu

en plus si on regarde bien dieu ne tempeche pas de vivre il tempche a etre un gars bien juste et reconnaissant envers lui dans se jeu la si dieu existe tu va perdre mais si tu recherche de la raison du monde et que tu fait confiance a dieu alor a gagner

donc si ton staline et bien ton dieu alor e serait chatier mais je suissur a 100 pourcent que dieu et allah le dieu de abraham jacob moise jesus et moamed sws
donc ca sert a rien de polemiquer et on vera qui aura raison et qui aura fait le meilleur calcule ;)
 
Je trouve ton débat philosophique dangereusement intéressant. :)

Finalement, tu as le droit d'avoir la foi dans n'importe quelle idéologie.

Pour moi, Staline ne restera que l'homme paranoiaque qui a assassiné un bon nombre de ses proches, qui a affamé son peuple et qui a détruit les valeurs communistes initiales.

1990 : chute du régime soviétique et de son idéologie.

Dieu : un culte présent depuis toujours (ou presque) et une majorité de croyants en 2010.

Pour revenir à ton idée initiale, ce ne sont que les hommes qui sont responsables de leur propre malheur.
 
Haut