La foi

Bonjour,


Que ressentez-vous pendant le ramadan, de la joie, une émotion...?


La 1ere fois que j'ai fait le ramadan, mes parents m'ont dit de le faire point. Je n'ai pas eu d'explication.


J'ai toujours fais le ramadan, je n'ai jamais mangé en cachette parceque j'avais peur et ça ne me venait même pas à l'esprit de manger en cachette.


Bref. Maintenant j'ai grandi et récemment j'ai fais des recherche sur la religion parceque lorsque je demande on me dit toujours " fais le ramadan, la prière, soit gentille point", alors que moi j'ai envie de connaître la religion, de savoir des choses etc, l'histoire aussi.


Je ne fais pas la prière parceque je n'en ai pas envie, je ne ressens rien qui me donne "l'envie" de faire la prière.


Et aujourd'hui j'ai pris conscience, que je n'ai jamais ressenti quelque chose pendant le ramadan.


Je pense être honnête avec moi et avec Dieu dans le sens où je dis franchement que je ne ressens rien.


Pour moi faire le ramadan, la prière etc. on le fait avec envie, avec joie, on ne fait pas pour le faire.


Est-ce que ça veut dire que je n'ai pas la foi?



Merci
 
J'ai envi de dire que tu raisonne à l'envers, en fait je v te dire ce que je pense, on prie, on fait le ramadan et après on ressens la foie comme résultat, la foie augmente avec les bonnes oeuvres, alors si t'en fais pas comment tu vx avoir la foi
 
le ramadan je le fais

en faite il faut faire les choses et apres on a la foi? il faut d'abord se forcer pour avoir la foi?

mais je lis des temoignages où les gens ne faisaient rien et puis ils vont entendre quelque chose qui fait que ça va leur donner envie d'aller vers cette religion.

C'est pour ça que je disais il faut l'envie, il faut ressentir quelque chose pour cette religion pour y être à fond.
 
c pas question de se forcer, les gens ils ressentent quelque chose au début parce qu'ils cherchent, après tu dois savoir que la foi est un niveau plus élevé que les pratiques religieuses, et justement la foi augmente par l'obéissence d'Allah, donc pour moi la foi c plutot un point d'arrivée, pas de départ, c un objectif et pas un moyen
 
L'obeissance c'est la peur?

PAr exemple: Quand on fait le ramadan, qu'on respecte et tout, qu'on ne mange pas en cachette par peur. Est-ce de l'obeissance?
 
Mais attends tu a dit que je fonctiannais a l'envers, mais on se sent d'abord attiré par une religion et apres on fait, le fait d'etre attiré par une religion ça donne envie de la connaître encore plus et de faire des choses.

Non?
 
non non loool mais quand on n'ecrit pas beaucoup il y a un rectangle qui t'informe qu'il faut 20 caracteres loool donc j'ai ecris 20 caracteres looool pour remplir
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Bonjour,
Que ressentez-vous pendant le ramadan, de la joie, une émotion...?
La 1ere fois que j'ai fait le ramadan, mes parents m'ont dit de le faire point. Je n'ai pas eu d'explication.
J'ai toujours fais le ramadan, je n'ai jamais mangé en cachette parceque j'avais peur et ça ne me venait même pas à l'esprit de manger en cachette.
Bref. Maintenant j'ai grandi et récemment j'ai fais des recherche sur la religion parceque lorsque je demande on me dit toujours " fais le ramadan, la prière, soit gentille point", alors que moi j'ai envie de connaître la religion, de savoir des choses etc, l'histoire aussi.
Je ne fais pas la prière parceque je n'en ai pas envie, je ne ressens rien qui me donne "l'envie" de faire la prière.
Et aujourd'hui j'ai pris conscience, que je n'ai jamais ressenti quelque chose pendant le ramadan.
Je pense être honnête avec moi et avec Dieu dans le sens où je dis franchement que je ne ressens rien.
Pour moi faire le ramadan, la prière etc. on le fait avec envie, avec joie, on ne fait pas pour le faire.
Est-ce que ça veut dire que je n'ai pas la foi?
Merci

Ce que tu dis es tout a fait logique, la plupart des gens le font quand ils sont jeune parce que leurs parents leur ont demande de le faire sans d'autre explication!
Cela est vrai pour le syam, comme pour la salat, la zakat etc etc
En fait la majorite parle de chose dont ils ne connaissent pas et c'est pour cela qu'ils ne peuvent te l'explique.

On a tous entendu dire que siyam c'est pour ressentir la faim comme les pauvre!!!!!!! N'importe quoi, si tu veux sentir la faim comme les pauvre tu manges un bol de riz par jour pdt 1 an et tu verras ce que ressent un pauvre.

En fait toute ces questions que tu te poses et que tout le monde doit se poser, devrait, en chercher la signification dans l'unique source qui est la revelation de Dieu, la seule que l'homme n'ai pu falsifie. A la lumiere de la revelation tu trouveras reponse a tes questions, mais cela ne peut fonctionner que si tu fais l'effort de chercher, d'aller vers Dieu.

Si tu ne cherches pas, cela veut dire que tu n'en a pas besoin et un jour tu te rendras compte qu'il te manquera quelque chose, et cette chose c'est la foi.

wa salam
 
Et bien oui je recherche j'essaie de savoir des choses et tout et c'est vrai que lorsqu'on demande aux parents pour le ramadan la reponse est comme tu l'a dis pour ressentir la faim comme les pauvres et c'est vrai c'est n'importe quoi, ils ne peuvent pas expliquer.

En faite nos grand parents ont dit à leurs enfants, faites le ramdan etc... et les parents font la même chose avec nous.

J'ai compris quelque chose de bête mais quand on ne te le dis pas tu ne peux pas forcement comprendre, c'est que la religion ça se fait avec le coeur.

Et ce n'est pas aprceque tu fais le ramadan depuis que tu as 10 ans que tu es mieux qu'une personne qui l'a commencé lorsqu'elle avait 40 ans par exemple.

La difference c'est que cette personne s'est posé des questions, elle a voullu comprendre des choses et non pas suivre comme la plupart des gens.
 
On peut très bien avoir une foi totale en Dieu et en même temps chercher, raisonner : la raison ne s'oppose pas à la croyance en religion.

La question est : jusqu'où c'est valable ? peut-on tout remettre en cause ? n'y a t il pas de risque de s'éloigner de la foi à cause de son esprit critique ? D'ailleurs que dit le Coran là dessus ?
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
On peut très bien avoir une foi totale en Dieu et en même temps chercher, raisonner : la raison ne s'oppose pas à la croyance en religion.

La question est : jusqu'où c'est valable ? peut-on tout remettre en cause ? n'y a t il pas de risque de s'éloigner de la foi à cause de son esprit critique ? D'ailleurs que dit le Coran là dessus ?

Crois-moi tu peux remettre tout en cause, Dieu n'a pas cree l'univers sur des mensonges, tout est verifiable, et la verite n'a pas "peur" de se remttrre en cause, car elle est ferme, droite. Seul le mensonge a "peur" de se remttre en cause car il ne tient sur rien.

wa salam

ps: voici un article interressant sur la zakat par exemple
http://www.bladi.info/203128-zakat-lumiere-coran/
 

Dinor

VIB
Quand le corps a faim, ton ventre gargouille, donne lui a mangé et il sera satisfait et fort ! Le corps est physique
Quand l'âme a faim, récite des sourates, apprend ta religion, lit le coran pour le comprendre, et elle sera satisfaite et forte !
L'âme est spirituelle, quand tu ne l'a nouri pas, elle faiblie, tu perd foi en Dieu !
Je fais la prière depuis que j'ai 3 ans dans ablutions et a 6 ans prière avec ablutions CORAN et tout ! a 12 ans Mon père m'a permis d'aller a la mecque j'ai fait le pelerinage en entier, et quand j'entendai l'adzan, mon coeur se remplissait, une émotion que je n'ai jamais vécu jusqu'a 12 ans et que je n'ai jamais revécu jusqu'a aujourd'hui ou j'ai 19 ans !

A 12 ans le pélerinage en entier, je me sentai FORT et je ne ressentai jamais la fatigue, allah m'a aider et je l'ai senti car même en faisant 10km de marche sous un soleil de plomb j'ai été porté ! A 12 ans je ressentai déjà cette émotion et cette fois en moi
Et quand j'entend l'adzan de la mosqué de mecca ! ... Tout ce que j'ai envi c'est de croire encore plus et la foi, personnellement je la ressent en moi tout les jours car je sais que je suis sur la bonne voie

Al hamdoulillah je suis TRES content de la ressentir car j'ai toujours eu soif d'apprendre sur ma religion et apprendre des choses utiles qui sont vraies avec des sources !

Nourri ton âme et elle revivra car tu l'a laisse probablement mourrir
Inchallah que dieu vous guide TOUS !
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
C'est un message pas évident à transmettre, surtout à des non-croyants..




Justement, si la religion implique que l'on ne puisse la critiquer (selon certains..), comment arrivera-t-on à l'interroger et à se demander s'il faut la suivre pour atteindre la foi ?

Il est dit dans l`islam que l`on ne doit avoir aucun doutes sur sa foi.On ne peut pas expliquer avec des mots mais quand tu as vraiment la foi,tu ne te poses meme pas la question si oui ou non tu es dans la religion,c`est inexpliquable,tu te sens tellement bien et rien au monde ne te ferait douter quant au fait si oui ou non ta foi est ''juste'' :)

C`est un bonheur indescriptible,mais le lapide essaye de nous faire douter et que l`on se pose certaines questions qui pourraient remettre en question nos propres croyances ou qui viendraient a nous demander de chercher si oui ou non nous sommes dans le vrai.

Enfin je ne sais pas si ce que j`ecris a du sens car j`ai du mal a retranscrire ma pensee avec des mots.

C`est tellement bon ce sentiment d`avoir la foi :)
 

Espiegle69

Evil Halouf
Et bien oui je recherche j'essaie de savoir des choses et tout et c'est vrai que lorsqu'on demande aux parents pour le ramadan la reponse est comme tu l'a dis pour ressentir la faim comme les pauvres et c'est vrai c'est n'importe quoi, ils ne peuvent pas expliquer.

En faite nos grand parents ont dit à leurs enfants, faites le ramdan etc... et les parents font la même chose avec nous.

J'ai compris quelque chose de bête mais quand on ne te le dis pas tu ne peux pas forcement comprendre, c'est que la religion ça se fait avec le coeur.

Et ce n'est pas aprceque tu fais le ramadan depuis que tu as 10 ans que tu es mieux qu'une personne qui l'a commencé lorsqu'elle avait 40 ans par exemple.

La difference c'est que cette personne s'est posé des questions, elle a voullu comprendre des choses et non pas suivre comme la plupart des gens.

Tu es simplement ce qu'on appelle une "musulmane culturelle" (une agnostique provenant d'une culture islamique).

Poses toi les questions suivantes :

Que penses tu du concept du paradis et de l'enfer (à savoir le dieu juge)

Penses tu que l'homme descend d'Adam et de Eve ?
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
C'est un message pas évident à transmettre, surtout à des non-croyants..
non-croyant est une chose, ne pas avoir la foi ou peu de foi en est une autre.

Justement, si la religion implique que l'on ne puisse la critiquer (selon certains..), comment arrivera-t-on à l'interroger et à se demander s'il faut la suivre pour atteindre la foi ?

Pour cela c'est plus facile que tu ne le penses, il suffit de vider son esprit de toute "idee preconcu" et de venir donc avec un coeur "pure", pour lire le Coran. C'est la que tu trouveras reponse a tes questions sur la foi et la religion.
 
agnostique,

Sens Qui pense que l'absolu est inaccessible, et qui est donc sceptique vis-à-vis de la religion et de la métaphysique.

Je ne pense aps etre septique.
 

Espiegle69

Evil Halouf
agnostique,

Sens Qui pense que l'absolu est inaccessible, et qui est donc sceptique vis-à-vis de la religion et de la métaphysique.

Je ne pense aps etre septique.

Tu es peut être septique vis à vis du dogme et non pas vis à vis de Dieu. Tu ne vois pas pourquoi faire la prière, tu fais le ramadan mais sans vraiment savoir pourquoi.....

Au fond, tu n'as pas vraiment de problèmes avec Dieu mais plutôt avec la manière de lui rendre hommage....

Tu es septique sur la forme et non pas sur le fond....
 
le dogme? tu peux m'expliquer?

Mais c'est maintenant que j'ai pris conscience que je voulais avancer dans la religion ce sont les parents certains parents qui n'expliquent rien et ça fait qu'on se retrouve à faire des choses sans savoir
 

Espiegle69

Evil Halouf
le dogme? tu peux m'expliquer?

Mais c'est maintenant que j'ai pris conscience que je voulais avancer dans la religion ce sont les parents certains parents qui n'expliquent rien et ça fait qu'on se retrouve à faire des choses sans savoir

Le dogme est l'ensemble des pratiques religieuses régissant l'Islam...

Pour ma part, je ne fais pas la prière car j'ai toujours eu du mal avec le concept de la dévotion et de la révérence. J'ose espérer que Dieu me jugera sur mes actes vis à vis de mon prochain plutôt que sur ma manière de l'adorer.

Finalement, je considère l'Islam non pas comme un ensemble de règles à appliquer mais plutôt comme une philosophie de vie...
 

reyeil

Bladinaute averti
Oui, mais c'est plus pour ne pas me sentir en décalage avec la communauté que pour un réel besoin de faire pénitence....

Mais bon, selon les salafistes, je ne peux être considéré comme musulman notamment parce que je crois en la théorie de l'évolution...



Quelqu un qui fait le Ramadan sans prier c comme un chien qui a faim et qu on ne lui donne pas à manger


Va manger dans ca cas
 
Bonjour,


Que ressentez-vous pendant le ramadan, de la joie, une émotion...?


La 1ere fois que j'ai fait le ramadan, mes parents m'ont dit de le faire point. Je n'ai pas eu d'explication.


J'ai toujours fais le ramadan, je n'ai jamais mangé en cachette parceque j'avais peur et ça ne me venait même pas à l'esprit de manger en cachette.


Bref. Maintenant j'ai grandi et récemment j'ai fais des recherche sur la religion parceque lorsque je demande on me dit toujours " fais le ramadan, la prière, soit gentille point", alors que moi j'ai envie de connaître la religion, de savoir des choses etc, l'histoire aussi.


Je ne fais pas la prière parceque je n'en ai pas envie, je ne ressens rien qui me donne "l'envie" de faire la prière.


Et aujourd'hui j'ai pris conscience, que je n'ai jamais ressenti quelque chose pendant le ramadan.


Je pense être honnête avec moi et avec Dieu dans le sens où je dis franchement que je ne ressens rien.


Pour moi faire le ramadan, la prière etc. on le fait avec envie, avec joie, on ne fait pas pour le faire.


Est-ce que ça veut dire que je n'ai pas la foi?



Merci

Ta question est vraiment compliquée à étudier car la définition de la foi varie souvent selon les interlocuteurs et selon les religions.

En Islam la Foi (Al Imâne) est la base et se définie ainsi "Connaissance, Croyance et Conviction sans aucun doute possible". (de facon un peu simpliste, c'est croire en l'unicité de Dieu et au Prophète et à la révélation du Coran) A partir de cela, c'est à toi de définir et de prendre conscience du fait que tu ai la foi ou non. Je pense que te dire "tu as la Foi" ou te dire " tu ne l'as pas" serait une erreur car Seul Dieu peut te juger et ne laisse personne d'autre porter un jugement là dessus.

Je pense sincèrement que ce tavail tu dois le faire tout seul, tu dois réfléchir sur la question, te questionner sur ta vie et tes croyances. Et justement, en parlant de Ramadan, tu pourrais profiter de ce moment pour faire un point sur la vie. En effet, avant d’être une période de jeûne, le ramadan est d’abord l’occasion de dresser un bilan personnel, se ressourcer spirituellement.

Moi même je suis pas à l'aise dans les solutions que je te conseil, car le jeûne est destiné à de raprocher de Dieu, c'est le mois d'adoration alors il est délicat pour toi de la faire si tu n'es pas convaincu de ta Foi. Donc peut être qu'en te conseillant cela je suis indélicate mais pour moi il s'agit également d'un mois de réflexion et si tu le fais avec sérieux et respect cela pourra peut eêtre t'ouvrir les yeux sur la Foi et la Vérité...
 
Haut