Foi

Bonjour,

Je vous écris pour un "problème" personnel...

Pensez-vous que la foi : on l'a ou on ne l'a pas ?? J'ai beau essayé, je n'ai décidément pas la foi. Aussi loin que remontent mes souvenirs, je n'ai jamais réussi à sentir une quelconque relation avec Dieu. Je tiens à préciser que mes parents sont croyants (et très stricts concernant certains aspects, d'ailleurs) et que j'ai été élevée par ma grand-mère (Allah irhamha), profondément croyante et pratiquante... Je n'arrive cependant pas à me sentir à l'aise avec cette religion que l'on m'a imposée depuis ma naissance.

Pensez-vous que je devrai essayer de m'intéresser un peu plus à la religion ? Lire le Coran ? J'ai peur que sa lecture me conforte dans mon actuel rejet de la religion...

Avez-vous vécu la même situation ? En avez-vous parler à vos parents ou avez vous continué à faire semblant ?
 
La foi



La foi, c’est la main qui se tend

La foi, c’est la main qui attend

La foi, c’est la main de l’enfant

La foi, c’est la main du croyant

La foi, c’est cela simplement

La foi, avec moi maintenant

La foi, et dans le Dieu vivant.
 

shusen

www.mySigns.fr
Bonjour,

Je vous écris pour un "problème" personnel...

Pensez-vous que la foi : on l'a ou on ne l'a pas ?? J'ai beau essayé, je n'ai décidément pas la foi. Aussi loin que remontent mes souvenirs, je n'ai jamais réussi à sentir une quelconque relation avec Dieu. Je tiens à préciser que mes parents sont croyants (et très stricts concernant certains aspects, d'ailleurs) et que j'ai été élevée par ma grand-mère (Allah irhamha), profondément croyante et pratiquante... Je n'arrive cependant pas à me sentir à l'aise avec cette religion que l'on m'a imposée depuis ma naissance.

Pensez-vous que je devrai essayer de m'intéresser un peu plus à la religion ? Lire le Coran ? J'ai peur que sa lecture me conforte dans mon actuel rejet de la religion...

Avez-vous vécu la même situation ? En avez-vous parler à vos parents ou avez vous continué à faire semblant ?
Lis le Coran, ça ne peut pas être pire que le niveau de foi que t'as actuellement.
Moi je remarque que plus je pratique et fais l'effort d'établir une connexion avec Allah, plus ma foi augmente...

Réfléchis sur les signes qui t'entoure sur Terre.
 
Bonjour,

Je vous écris pour un "problème" personnel...

Pensez-vous que la foi : on l'a ou on ne l'a pas ?? J'ai beau essayé, je n'ai décidément pas la foi. Aussi loin que remontent mes souvenirs, je n'ai jamais réussi à sentir une quelconque relation avec Dieu. Je tiens à préciser que mes parents sont croyants (et très stricts concernant certains aspects, d'ailleurs) et que j'ai été élevée par ma grand-mère (Allah irhamha), profondément croyante et pratiquante... Je n'arrive cependant pas à me sentir à l'aise avec cette religion que l'on m'a imposée depuis ma naissance.

Pensez-vous que je devrai essayer de m'intéresser un peu plus à la religion ? Lire le Coran ? J'ai peur que sa lecture me conforte dans mon actuel rejet de la religion...

Avez-vous vécu la même situation ? En avez-vous parler à vos parents ou avez vous continué à faire semblant ?
vue comme cela, la fois est propre a soi
 
Chère Sœur,
J’ai déjà ressenti ce que vous ressentez actuellement : Le sentiment de ne pas être fait pour la religion et d’être tout le temps à l’écart des autres. Sincèrement, je trouve que tu dois remercier Dieu de t’avoir laissé une « porte ouverte » pour que tu puisses te soucier de ton sort alors qu’il y a plein de gens dans ce monde qui ne sont pas conscient de leurs situations.

Pour ton cas, on dira qu’il y a petit « blocage » quelque part que je ne saurai le réparer hormis Dieu. Si je te dis ça, c’est juste pour te confirmer à 100% (ça fait partie de la foie) que c’est Dieu qui guide les gens selon Sa volonté et que par conséquent, aucun d’autre nous (parmi ceux qui te donneront des conseils dans ce site) ne pourra débloquer ta foi.
En revanche, Dieu nous a permis de rappeler Ses principes autres croyants. Et j’utiliserai donc ce principe pour essayer de t’aider mais sans aucune garantie dans la suite.
Voilà, essaye d’abord de te rapprocher vers Dieu. Sois exclusivement vouée à lui en cherchant et en acceptant tous ce qu’Il t’ordonne (à travers le Coran et rien d’autres) sans exception : Pas de négociation ni d’arrangement dans la parole de Dieu. C’est la base de la foi (je suis soumis à Toi mon créateur).
Ensuite , enlève en toi le sentiment d’être « en retard » dans la croyance par rapports aux autres. J’étais moi-même jaloux à l’époque quand je voyais des gens prier ou faire autres choses de biens. J’avais tout le tout le sentiment qu’ils allaient au paradis et moi en enfer. C’est Faux : C’est Dieu qui connait et personne d’autres aujourd’hui ne peut être sûr s’il ira en enfer ou au paradis. De ceci, j’ai compris qu’il fallait que je soigne mon image devant Dieu et je ne faisais plus attentions aux dires des autres. Je me préoccupait de mon sort devant Dieu car j’ai compris qu’Il était le Seul Juge .

Ensuite, une fois que j’ai été soumis à Dieu, il me fallait un « mode d’emploi de l’islam ». C’est là que je fut noyé dans des rites et des hadiths qui n’avaient rien à voir dans l’islam( Je suis de l’Afrique de l’Est Djibouti et on pratique une doctrine de L’iman Shafii mélangé à des vielles traditions locales et à la fin ça fait un cocktail explosive tout azimut). Là encore, j’ai prié Dieu qu’il me sauve de cette noyade et par hasard, un soir, j’ai découvert le Coran : C’était la parole de Dieu pour les humains qu’Il a crée. Et j’ai vite compris que notre créateur nous a envoyé une « lettre » pour nous guider. Et depuis, je ne suis que le coran, seule source fiable et éternelle.

Soubhan Allah, je remercie Dieu ne nous avoir envoyé une corde (des messagers et les livres) pour monter vers le ciel.

Chère sœur, tu es encore jeune et ne désespère pas de la miséricorde de Dieu et il n’y a que les mécréants qui désespère.
Rapproche toi de Dieu, et implore pour qu’il puisse de te guider vers le bon chemin. Et sache, que Dieu t’a déjà tout donné pour te guider.
Oui ma sœur rapproche toi.

Ton frère
Farid Fouad
 
Il est vrai que je me sens quelque peu perdue, et surtout depuis que ma grand-mère est décédée. Elle était vraiment le "pilier principal" en matière de religion. Et maintenant que je souhaiterai m'intéresser un peu plus à la religion, je n'ai personne pour m'aider et me guider.

Parfois, j'envie ceux qui ne doutent pas ...
 
vue comme cela, la fois est propre a soi

Oui, j'ai été maladroite. Ce que tu veux dire, c'est que foi et religion sont deux choses complétement différentes ??

Je ne peux pas concevoir la religion sans foi. Si l'on n'a pas la foi, ça ne sert à rien de pratiquer une religion, non ?? D'où mon probléme. Sauf si l'on considére la religion comme un guide, un ensemble de valeurs pour ne pas sombrer dans la débauche ...
 
Oui, j'ai été maladroite. Ce que tu veux dire, c'est que foi et religion sont deux choses complétement différentes ??

Je ne peux pas concevoir la religion sans foi. Si l'on n'a pas la foi, ça ne sert à rien de pratiquer une religion, non ?? D'où mon probléme. Sauf si l'on considére la religion comme un guide, un ensemble de valeurs pour ne pas sombrer dans la débauche ...


salam
si tu veux etre sincerement guidé prie Dieu avec tes mots tu verras qu'Il
te permettra de gouter à la douceur de la foi , il suffit de faire le premier pas Il en dix
vers toi inchallah
 
Bonjour,

Je vous écris pour un "problème" personnel...

Pensez-vous que la foi : on l'a ou on ne l'a pas ?? J'ai beau essayé, je n'ai décidément pas la foi. Aussi loin que remontent mes souvenirs, je n'ai jamais réussi à sentir une quelconque relation avec Dieu. Je tiens à préciser que mes parents sont croyants (et très stricts concernant certains aspects, d'ailleurs) et que j'ai été élevée par ma grand-mère (Allah irhamha), profondément croyante et pratiquante... Je n'arrive cependant pas à me sentir à l'aise avec cette religion que l'on m'a imposée depuis ma naissance.

Pensez-vous que je devrai essayer de m'intéresser un peu plus à la religion ? Lire le Coran ? J'ai peur que sa lecture me conforte dans mon actuel rejet de la religion...

Avez-vous vécu la même situation ? En avez-vous parler à vos parents ou avez vous continué à faire semblant ?
J'ai vécu la même chose que toi et beaucoup plus longtemps malheureusement pour moi. Quand je lisais le Coran, je ne relevais que ce qui m'arrangeait, c'est à dire les choses dont j'étais sûr que le commun des mortels n'avait pas la réponse pour les bloquer. Que Dieu me pardonne. Pour moi, tu as la bonne démarche, celle qui permet d'avoir la certitude et non la croyance par héritage comme beaucoup de gens. La démarche de ne rien accepter parce que quelqu'un te le dis et de toujours débattre du sujet est une bénédiction de Dieu dont tu le remercieras un peu plus tard. Je vais essayer de te faire profiter de mon exprérience en espérant qu'elle te fasse gagner du temps. Pour ça, je te donne deux conseilles. Le premier de lire un livre dont le titre est la bible, le Coran et les sciences de Maurice Bucaille. Il coute environ 7 €, avoue que ce n'est pas cher. Il t'apprendra beaucoup de choses. Le second conseil est de ne t'intéresser qu'aux exemples scientifiques et historiques dans le Coran. Garde en tête que la révélation a eu lieu il y a quatorze siecles et vérifie les dates de leurs découvertes par les sciences. Pour faire vite et te faciliter le travail, tu peux regarder sur internet, d'autres ont déjà mâché le travail pour toi. Tu découvriras que ces paroles ne peuvent être celles d'un être humain aussi savant qu'il soit et encore moins celle d'un analphabète qui était le prophète saw.
Je te laisse apprécier (dans le sens d'évaluer) tout seul les choses. avant de finir, j'aimerais juste te dire que dans ce que j'ai écrit, je semble avoir mis les sciences au dessus de la parole de Dieu et je n'aime pas du tout ça. Que Dieu me pardonne, c'est pour la bonne cause. Je le fais car beaucoup ne voient que par les sciences bien qu'elle ne sont que des explications possibles des choses, c'est à dire qui n'excluent pas l'existence d'autres explications auxquelles on n'a pas pensé. En plus, Elles sont basées sur des hypothèses, elles évoluent, et elle tombent en désuète. En tout cas c'est un autre débat. Je te souhaite bon courage et que Dieu te guide car, sans lui, personne ne peut quoi que se soit pour toi.
Si tu as de bonnes connaissances scientifiques, lis aussi le visage de Dieu des frères bogdanoff, tu ne seras pas déçu du voyage.
 
Haut