Le fonctionnement de l'homme selon le coran

Salam,

Ce post a pour objectif de comprendre le fonctionnement de l'être humain selon le Coran et de faire la liaison avec le comportement recommandé (droit chemin) par Dieu pour les croyants.

Au final, on va comprendre que le comportement recommandé par Allah a pour objectif de contrôler nos besoins et de les orienter vers le bon sens pour une vie saine et heureuse. D'ailleurs, si on était pas doté par ces besoins, la recommandation de Dieu n'aura pas de sens. Ce sont des éléments nécessaires pour créer les conditions d’une épreuve (un test) qui est le sens de cette vie d'ici bas.

De façon générale on peut déduire un "comportement par défaut" conduit par nos besoins naturels et adopté par tout le monde. C'est la nature humaine.

Le travail consiste à trouver et analyser tous les versets coraniques qui parlent du comportement de l'Homme et comment ce dernier réagit selon différentes situations. Comprendre le principe de fonctionnement de l'Homme nous aiderait à mieux se comporter et à agir en toute connaissance de cause.

Ce comportement par défaut se manifeste par les attitudes suivantes, qui sont toutes décrites dans le coran :
Faiblesse, Hâte (précipitation), Désespérance, Ingratitude, Injustice, Avare, Dispute, Ignorance, Orgueil, Changement de comportement en fonction du mal ou du bien qui lui arrive ...etc

On va inchaAllah discuter des ces attitudes en citant le texte coranique ainsi que le comportement recommandé par Dieu afin de comprendre la sagesse divine derrière ces recommandations.

1- Hâte (précipitation) --- > Patience

Coran :
*L'homme appelle le mal comme il appelle le bien, car l'homme est très hâtif . (sourate 17. v 11)
* L'homme a été créé prompt dans sa nature. Je vous montrerai Mes signes [la réalisation de Mes menaces]. Ne me hâtez donc pas. (Sourate 21 v 37)

C'est vrai que l'Homme est très hâtif dans sa vie, il veut faire les choses très rapidement car il a été créé prompt dans sa nature. Pour contrôler cette caractéristique dont l’être humain est dotée, Dieu lui recommande d'être sage et patient.

Coran :
*Soit patient! Dieu t'y aidera. (L'Abeille, v. 127)
* Annonce une heureuse issue aux patients, à ceux qui, frappés d'un malheur disent : « Nous appartenons à Dieu et à Lui nous ferons retour ! ». Ceux là, auront pour lot miséricorde et bénédiction de leur Seigneur. Ils auront suivi le droit chemin. (La Vache, v. 156)
 
2 - L'Amour d'argent --- > Partage (Zakat, aumône)

Coran:
* On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour. (Sourate 3 v 14).

Ce verset nous explique, entre autres, que l'homme est doté d'un amour de possession de biens et d'argent. Dieu a embelli à l'homme certaines choses qu'elles l'attirent naturellement. C'est très connu en psychologie, on dit que l'homme est de nature égoïste. D'ailleurs l’égoïsme de l'homme a posé beaucoup de problème, il pousse vers l'injustice, l'agression, la colonisation.... plusieurs formes d’égoïsmes.
L’égoïsme est le fait de ne penser qu'à soi même en considérant les autres comme des moyens utiles aux fins qu'on se pose. C'est ce qu'ils font certains chefs d'états en tuant leur peuple pour rester au pouvoir, ou ce qu'elles font certaines multinationales en allant chercher les richesses dans les pays pauvres d’Afrique.. etc

Pour orienter cet égoïsme vers la bonne direction, Dieu recommande le croyant de partager ses richesses par la zakat et l’aumône et de ne surtout pas être avare. L’égoïsme doit être correctement et modérément géré pour qu'il soit positif. L’amour de soi et la tendance naturelle à se défendre et à se développer est légitime si cela ne nuit pas aux autres.

Coran :
* Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice], et ne l'étend pas non plus trop largement (Le voyage nocturne : 29)
* Et Il a blâmé l'égoïsme par Sa parole (qu'Il soit exalté) : {Ceux qui sont avares et ordonnent l'avarice aux autres, et cachent ce qu'Allah leur a donné de par Sa grâce. Nous avons préparé un châtiment avilissant pour les mécréants} (Les femmes : 37).
* Et Il a ordonné (qu'Il soit glorifié) de dépenser et de pas être avare : {Vous voilà appelés à faire des dépenses dans le chemin d'Allah. Certains parmi vous se montrent avares. Quiconque cependant est avare, l'est à son détriment}( Mohammed : 38).

 
Salam talib,ton post c'est du lourd c'est pour cela que personne ne s'est encore manifesté .
Alors ma contribution:à mon avis nous sommes imparfait,c'est écrit.mais cette imperfection peu être gommé peut à peu par ALLAH le PURIFICATEUR.des défauts tenaces peuvent disparaître comme par magie avec la salât etc....en faite ALLAH nous fais admettre que sans LUI nous ne pouvons pas atteindre notre plein épanouissement.d'ailleur dans un verset IL parle avec une certaine ironie de ceux qui prétendre se purifier eux même.
 
Salam,



Ce post a pour objectif de comprendre le fonctionnement de l'être humain selon le Coran et de faire la liaison avec le comportement recommandé (droit chemin) par Dieu pour les croyants.



Au final, on va comprendre que le comportement recommandé par Allah a pour objectif de contrôler nos besoins et de les orienter vers le bon sens pour une vie saine et heureuse. D'ailleurs, si on était pas doté par ces besoins, la recommandation de Dieu n'aura pas de sens. Ce sont des éléments nécessaires pour créer les conditions d’une épreuve (un test) qui est le sens de cette vie d'ici bas.



De façon générale on peut déduire un "comportement par défaut" conduit par nos besoins naturels et adopté par tout le monde. C'est la nature humaine.



Le travail consiste à trouver et analyser tous les versets coraniques qui parlent du comportement de l'Homme et comment ce dernier réagit selon différentes situations. Comprendre le principe de fonctionnement de l'Homme nous aiderait à mieux se comporter et à agir en toute connaissance de cause.



Ce comportement par défaut se manifeste par les attitudes suivantes, qui sont toutes décrites dans le coran :

Faiblesse, Hâte (précipitation), Désespérance, Ingratitude, Injustice, Avare, Dispute, Ignorance, Orgueil, Changement de comportement en fonction du mal ou du bien qui lui arrive ...etc



On va inchaAllah discuter des ces attitudes en citant le texte coranique ainsi que le comportement recommandé par Dieu afin de comprendre la sagesse divine derrière ces recommandations.



1- Hâte (précipitation) --- > Patience



Coran :

*L'homme appelle le mal comme il appelle le bien, car l'homme est très hâtif . (sourate 17. v 11)

* L'homme a été créé prompt dans sa nature. Je vous montrerai Mes signes [la réalisation de Mes menaces]. Ne me hâtez donc pas. (Sourate 21 v 37)



C'est vrai que l'Homme est très hâtif dans sa vie, il veut faire les choses très rapidement car il a été créé prompt dans sa nature. Pour contrôler cette caractéristique dont l’être humain est dotée, Dieu lui recommande d'être sage et patient.



Coran :

*Soit patient! Dieu t'y aidera.(L'Abeille, v. 127)

* Annonce une heureuse issue aux patients, à ceux qui, frappés d'un malheur disent : « Nous appartenons à Dieu et à Lui nous ferons retour ! ». Ceux là, auront pour lot miséricorde et bénédiction de leur Seigneur. Ils auront suivi le droit chemin. (La Vache, v. 156)

Bonsoir,



hâtif représente tout le mot en "if" parce que ce sont des bolides et du feu



ce n'est pas vrais il est progressif, ils réfléchis beaucoup dans la réalité

dans l'ensemble c'est Allah qui est prOMPT surtout pour les cOMPTEs il cOMpte le nOM des hOMmes



"hâtez" représente Tous les nEZ des mots, ce Z est sans conteste un éclaire.

ces signes sont évidement les lettres très facile à reconnaître, ils forment des associations qui donne des mots


ce n'est pas "hâte" mais "hâtez" sa change radicalement



16.1. L'ordre d'Allah arrive . Ne le hâtez donc pas. Gloire à lui! Il est au-dessus de ce qu'on Lui associe.

Au dessus c'est un CieL Au des-sus signifie beaucoup de "sus" JéSUS y pourvoira SI…

Goire à lui, petit l à lui

Associe est valable et fait de Lui

C'est de l'ordre bien classé et donne des ordres


Pour que soit sont retour c'est fait de cercles, s'il va doit sont retour ne sera pas possible il brûle sur les rives

Ce Livre est formidable c'est vraiment de la science en physique
 
Salam talib,ton post c'est du lourd c'est pour cela que personne ne s'est encore manifesté .
Alors ma contribution:à mon avis nous sommes imparfait,c'est écrit.mais cette imperfection peu être gommé peut à peu par ALLAH le PURIFICATEUR.des défauts tenaces peuvent disparaître comme par magie avec la salât etc....en faite ALLAH nous fais admettre que sans LUI nous ne pouvons pas atteindre notre plein épanouissement.d'ailleur dans un verset IL parle avec une certaine ironie de ceux qui prétendre se purifier eux même.
Tu peux me montrer ce verset, dans lequel il parle avec ironie de ceux qui veulent se purifier eux même.
 
le puS c'est avec S

puRiFier c'est une teRRe, des points, entre les points du Feu


si le Feu porte une majuscule c'est comme un nom propre. il apparais 100 fois, plus les Feuilles quand ils seront séparer donnera Feu, il, les,

l'homme de la Bible et du Coran ne sont pas de vrais homme.

2.7
L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.

souFFla du Feu, et un déplacement du ViVan comme pour EVe ou ève montrer ainsi.

"devint" c'est le début, de la formation des points en l'homme. ainsi il sera possible de lire en l'homme

qui n'est autre que des particules dans une particule

même Jésus en temps que Jésus pas comme enfant.


3.59. Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois" : et il fut.


c'est pour le J de son nom
qui semble être plusieurs i ensemble

pour comprendre: 72.8. Nous avions frôlé le ciel et Nous l'avions trouvé plein d'une forte garde et de bolides.

c'est un ciel magnétique et ils circulent dans une des lignes, les cheveux par exemple sont ces lignes et le X a haute vitesse est un point d'une autre sorte

Quand il dit EUX, ce n'est que EUX les lettres

en fait ils sont dans un des point et ce qu ils disent est constituer de leur propre point

se reconnaître dans les textes est une erreur.

on notera par exemple que le mot éternel n'est pas compatible avec un pardon l'un ou l'autre doit changé de statut
 
le puS c'est avec S

puRiFier c'est une teRRe, des points, entre les points du Feu


si le Feu porte une majuscule c'est comme un nom propre. il apparais 100 fois, plus les Feuilles quand ils seront séparer donnera Feu, il, les,

l'homme de la Bible et du Coran ne sont pas de vrais homme.

2.7
L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.

souFFla du Feu, et un déplacement du ViVan comme pour EVe ou ève montrer ainsi.

"devint" c'est le début, de la formation des points en l'homme. ainsi il sera possible de lire en l'homme

qui n'est autre que des particules dans une particule

même Jésus en temps que Jésus pas comme enfant.


3.59. Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois" : et il fut.


c'est pour le J de son nom
qui semble être plusieurs i ensemble

pour comprendre: 72.8. Nous avions frôlé le ciel et Nous l'avions trouvé plein d'une forte garde et de bolides.

c'est un ciel magnétique et ils circulent dans une des lignes, les cheveux par exemple sont ces lignes et le X a haute vitesse est un point d'une autre sorte

Quand il dit EUX, ce n'est que EUX les lettres

en fait ils sont dans un des point et ce qu ils disent est constituer de leur propre point

se reconnaître dans les textes est une erreur.

on notera par exemple que le mot éternel n'est pas compatible avec un pardon l'un ou l'autre doit changé de statut

Salam,

Je t'en prie de bien vouloir ne pas polluer ce post.

Si tu veux participer, t'es le bienvenu mais dans ce cadre précis : " Le travail consiste à trouver et analyser tous les versets coraniques qui parlent du comportement de l'Homme et comment ce dernier réagit selon différentes situations "

Merci par avance.

NOTA : est ce qu'un modérateur peut supprimer les interventions Hors Sujet ?
 
Salam,

Je t'en prie de bien vouloir ne pas polluer ce post.

Si tu veux participer, t'es le bienvenu mais dans ce cadre précis : " Le travail consiste à trouver et analyser tous les versets coraniques qui parlent du comportement de l'Homme et comment ce dernier réagit selon différentes situations "

Merci par avance.

NOTA : est ce qu'un modérateur peut supprimer les interventions Hors Sujet ?
parfois ont est obligé de mettre les points sur les i et il semble qu'ont est hors sujet mais dans mon cas il n'en n'est rien, c'est juste parce que tu ne comprends pas

j'essaie de démontré que l'homme du Coran n'a rien a voir avec l'homme que nous sommes, donc le comportement en est certainement modifié, l'homme du Coran peux avoir la main et le pied coupé et n'empêchera pas sa crucifixion parce que se ne sont pas des mains et des pieds ordinaire
son comportement sera lue dans ces organes, chose impossible.

tu as écrit:
"* Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou"

ce sont des mains même au singulier qui s'aligne sous forme de boucle (enchaînée) chez lui le pluriel a d'autre significations
"ou les accorde avec parcimonie." (chaque maillon de sa main)

si jamais je cite un verset du Coran et le confirme avec la Bible, STP ne soit pas mesquin
 
2 - L'Amour d'argent --- > Partage (Zakat, aumône)

Coran:
* On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour. (Sourate 3 v 14).

Ce verset nous explique, entre autres, que l'homme est doté d'un amour de possession de biens et d'argent. Dieu a embelli à l'homme certaines choses qu'elles l'attirent naturellement. C'est très connu en psychologie, on dit que l'homme est de nature égoïste. D'ailleurs l’égoïsme de l'homme a posé beaucoup de problème, il pousse vers l'injustice, l'agression, la colonisation.... plusieurs formes d’égoïsmes.
L’égoïsme est le fait de ne penser qu'à soi même en considérant les autres comme des moyens utiles aux fins qu'on se pose. C'est ce qu'ils font certains chefs d'états en tuant leur peuple pour rester au pouvoir, ou ce qu'elles font certaines multinationales en allant chercher les richesses dans les pays pauvres d’Afrique.. etc

Pour orienter cet égoïsme vers la bonne direction, Dieu recommande le croyant de partager ses richesses par la zakat et l’aumône et de ne surtout pas être avare. L’égoïsme doit être correctement et modérément géré pour qu'il soit positif. L’amour de soi et la tendance naturelle à se défendre et à se développer est légitime si cela ne nuit pas aux autres.

Coran :
* Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice], et ne l'étend pas non plus trop largement (Le voyage nocturne : 29)
* Et Il a blâmé l'égoïsme par Sa parole (qu'Il soit exalté) : {Ceux qui sont avares et ordonnent l'avarice aux autres, et cachent ce qu'Allah leur a donné de par Sa grâce. Nous avons préparé un châtiment avilissant pour les mécréants} (Les femmes : 37).
* Et Il a ordonné (qu'Il soit glorifié) de dépenser et de pas être avare : {Vous voilà appelés à faire des dépenses dans le chemin d'Allah. Certains parmi vous se montrent avares. Quiconque cependant est avare, l'est à son détriment}( Mohammed : 38).

dans ton texte j'ai souligné " On a enjolivé " c'est la faute à "on a", l'homme n'y peut rien dans les textes
et pour Allah cela ne devrais pas être un défaut puisqu'il semble qu'il en est l'instigateur.

ta psychologie en est faussée ou partial.
 
dans ton texte j'ai souligné " On a enjolivé " c'est la faute à "on a", l'homme n'y peut rien dans les textes
et pour Allah cela ne devrais pas être un défaut puisqu'il semble qu'il en est l'instigateur.

ta psychologie en est faussée ou partial.

Tu n'as pas compris le fond de mon message qui consiste à dire que Dieu a enjolivé à l'Homme ou, en d'autre termes, il a programmé l'Homme pour qu'il fonctionne d'une telle manière sans le forcer à devenir un robot ! Comme j'ai dit plus haut, ces besoins dont on est dotés sont nécessaires pour que les recommandations de Dieu auront un sens.

Entre ces besoins naturels et les recommandations de Dieu on trouve le juste équilibre qui mène au bonheur.

J'ai jamais parlé d'un défaut ^^ je dis les gens se comportent par défaut, c'est à dire de façon naturelle et instinctive sauf ceux qui font l'effort sur eux même pour augmenter leurs niveaux.

PS : je t'invite à suivre ce post pour que tu comprennes comment tu fonctionnes selon le Coran.
 
Salam talib,ton post c'est du lourd c'est pour cela que personne ne s'est encore manifesté .
Alors ma contribution:à mon avis nous sommes imparfait,c'est écrit.mais cette imperfection peu être gommé peut à peu par ALLAH le PURIFICATEUR.des défauts tenaces peuvent disparaître comme par magie avec la salât etc....en faite ALLAH nous fais admettre que sans LUI nous ne pouvons pas atteindre notre plein épanouissement.d'ailleur dans un verset IL parle avec une certaine ironie de ceux qui prétendre se purifier eux même.
Salam islamgwada,

Oui je sais que ce genre de sujet est assez compliqué pour les gens mais c'est très important de l'aborder et je vais inchaallah le simplifier pour qu'il soit compris par tout le monde.

Merci pour ta contribution et je t'invite à chercher les versets coraniques qui parlent de l'Homme et c'est à travers ces versets qu'on va arriver au final à la conclusion que l'homme est imparfait et qu'est ce qu'il doit faire pour se rapprocher du chemin de la perfection et du bonheur.
 
3 - Faiblesse --- > devenir plus fort (être stable)

Coran
*Allah veut vous alléger (les obligations,) car l'homme a été créé faible. (4.28)

* Allah, c'est Lui qui vous a créés faibles; puis après la faiblesse, Il vous donne la force; puis après la force, Il
vous réduit à la faiblesse et à la vieillesse : Il crée ce qu'Il veut et c'est Lui l'Omniscient, l'Omnipotent.(30.54)

La faiblesse de l'homme se manifeste à travers plusieurs formes notamment l'incapacité de rester constant dans un seul état, contrairement aux anges ou aux animaux. L'Homme suit parfois ses plaisirs comme un animal, et parfois invoque Dieu comme un ange, parfois il prie et parfois il se met en colère...etc, il n'arrive pas à rester stable dans une seule situation. L’être humain se fatigue et se lasse rapidement et veut changer sa situation à cause de sa faiblesse.

Sachant qu'on a été créé faible alors comment devenir plus fort ?

Le plus fort est celui qui se maîtrise et qui reste longtemps dans un état qui nécessite de l'effort, comme être assidu dans la prière ou rester chaste dans toute la vie...
Selon le Coran, la force est un don de Dieu et c'est lui le détenteur de la force, donc demandez à Dieu de vous donner de la force pour rester constant sur le droit chemin.

Coran :
* ... et qui se maintiennent dans la chasteté
* Soyez assidus aux Ṣalāts et surtout la Ṣalāt médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité. (2.238)
* et qui sont réguliers dans leur Ṣalāt. (70.34)
 
﴿إِنَّ الْإِنْسَانَ خُلِقَ هَلُوعاً (19) إِذَا مَسَّهُ الشَّرُّ جَزُوعاً (20) وَإِذَا مَسَّهُ الْخَيْرُ مَنُوعاً (21) إِلَّا الْمُصَلِّينَ (22) الَّذِينَ هُمْ عَلَى صَلَاتِهِمْ دَائِمُونَ (23) وَالَّذِينَ فِي أَمْوَالِهِمْ حَقٌّ مَعْلُومٌ (24) لِلسَّائِلِ وَالْمَحْرُومِ (25) وَالَّذِينَ يُصَدِّقُونَ بِيَوْمِ الدِّينِ (26) وَالَّذِينَ هُمْ مِنْ عَذَابِ رَبِّهِمْ مُشْفِقُونَ (27) إِنَّ عَذَابَ رَبِّهِمْ غَيْرُ مَأْمُونٍ (28) وَالَّذِينَ هُمْ لِفُرُوجِهِمْ حَافِظُونَ (29) إِلَّا عَلَى أَزْوَاجِهِمْ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُمْ فَإِنَّهُمْ غَيْرُ مَلُومِينَ (30) فَمَنِ ابْتَغَى وَرَاءَ ذَلِكَ فَأُولَئِكَ هُمُ الْعَادُونَ (31) وَالَّذِينَ هُمْ لِأَمَانَاتِهِمْ وَعَهْدِهِمْ رَاعُونَ (32) وَالَّذِينَ هُمْ بِشَهَادَاتِهِمْ قَائِمُونَ (33) وَالَّذِينَ هُمْ عَلَى صَلَاتِهِمْ يُحَافِظُونَ (34) أُولَئِكَ فِي جَنَّاتٍ مُكْرَمُونَ﴾

[سورة المعارج]

19. Oui, l'homme a été créé instable [très inquiet];

20. quand le malheur le touche, il est abattu;

21. et quand le bonheur le touche, il est grand refuseur.

22. Sauf ceux qui pratiquent la Salat

23. qui sont assidu à leurs Salats,

24. et sur les biens desquels il y a un droit bien déterminé [la Zakat]

25. pour le mendiant et le déshérité;

26. et qui déclarent véridique le Jour de la Rétribution,

27. et ceux qui craignent le châtiment de leur Seigneur

28. car vraiment, il n'y a nulle assurance contre le châtiment de leur Seigneur;

29. et qui se maintiennent dans la chasteté

30. et n'ont pas de rapports qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent car dans ce cas, ils ne sont pas blâmables,

31. mais ceux qui cherchent [leur plaisir] en dehors de cela, sont des transgresseurs;

32. et qui gardent les dépôts confiés à eux, et respectent leurs engagements scrupuleusement.

33. et qui témoignent de la stricte vérité,

34. et qui sont régulier dans leur Salat.

35. Ceux-là seront honorés dans des Jardins.

UNE TRAduction que j''ai trouvée mais qui laisse vraiment à désirer si qq''un trouve mieux...

dieu nous informe que l'humain est "halou3" , si le mal le touche il panique, si au contraire ça tourne bien pour lui, il a du mal à donner aux autres.....
donc on a tendance à avoir tres peu de sabr, et une difficulté à nous defaire de ce qui nous apprtient aux profit des autres.....bien sur la foi ET la pratique aide l'humain à se voler plus haut que ses desirs et caprices....
 
Haut