Y a t-il un fondement religieux à ces pratiques ?

Salam 3alaykom


En fait je connais pas mal de " superstitions " et je voulais savoir lesquelles avaient un statut religieux ( preuve, coran ou hadith par exemple ) et lesquelles étaient fondées sur rien du tout et donc lesquelles abandonner

Rigolez pas ( :D ), j'y vais :

Ne pas parler dans les toilettes
Ne pas se couper les ongles le soir/la nuit
Ne pas manger de chewing gum le soir/la nuit
Marcher pieds nus dans les toilettes
Ne pas mettre le pain à l'envers, ne pas laisser ses chaussures à l'envers
Ne pas passer le balai sous les jambes de quelqu'un
Dire " al hamdolilah " quand on rote


Bon y'a rien d'autre qui me vient à l'esprit pour l'instant :D

Merci
 
Salam 3alaykom


En fait je connais pas mal de " superstitions " et je voulais savoir lesquelles avaient un statut religieux ( preuve, coran ou hadith par exemple ) et lesquelles étaient fondées sur rien du tout et donc lesquelles abandonner

Rigolez pas ( :D ), j'y vais :

Ne pas parler dans les toilettes
Ne pas se couper les ongles le soir/la nuit
Ne pas manger de chewing gum le soir/la nuit
Marcher pieds nus dans les toilettes
Ne pas mettre le pain à l'envers, ne pas laisser ses chaussures à l'envers
Ne pas passer le balai sous les jambes de quelqu'un
Dire " al hamdolilah " quand on rote


Bon y'a rien d'autre qui me vient à l'esprit pour l'instant :D

Merci
en islam ou dans le sunnisme???? c pas pareil, alors précisez svp

même chez les athés : aucune barrière ne sont mises sur son post mam
 

Panam

Bladinaute averti
Aucun fondement scientifique ! ça ne dépasse pas le statut de délires intergénérationnels!

On peut facilement emmerder les futures générations si je dis que se connecter sur bladi le soir mène à l'échec scolaire! il suffit que deux fainéants et 4 fainéantes confirment ce que je dis pour que ça devient une réalité pour les futurs bladiens :D
 
Aucun fondement scientifique ! ça ne dépasse pas le statut de délires intergénérationnels!

On peut facilement emmerder les futures générations si je dis que se connecter sur bladi le soir mène à l'échec scolaire! il suffit que deux fainéants et 4 fainéantes confirment ce que je dis pour que ça devient une réalité pour les futurs bladiens :D

J'en ai rien à faire du fondement scientifique je demande s'il y a un fondement religieux à certaines de ces pratiques

Pour un scientifique t'as des soucis de lecture d'énoncé :D
 
Salam 3alaykom


En fait je connais pas mal de " superstitions " et je voulais savoir lesquelles avaient un statut religieux ( preuve, coran ou hadith par exemple ) et lesquelles étaient fondées sur rien du tout et donc lesquelles abandonner

Rigolez pas ,j'y vais :

Ne pas parler dans les toilettes
Ne pas se couper les ongles le soir/la nuit
Ne pas manger de chewing gum le soir/la nuit
Marcher pieds nus dans les toilettes
Ne pas mettre le pain à l'envers, ne pas laisser ses chaussures à l'envers
Ne pas passer le balai sous les jambes de quelqu'un
Dire " al hamdolilah " quand on rote


Bon y'a rien d'autre qui me vient à l'esprit pour l'instant :D

Merci

Ahlayk salam;)

Pour les toilettes je ne pense pas qu'il y ai des hadiths, vu qu'il ne devait pas y en avoir ( des toilettes ), pour le pain ce ne serait pas les chrétiens qui ne le retourne pas???
 
Salam 3alaykom


En fait je connais pas mal de " superstitions " et je voulais savoir lesquelles avaient un statut religieux ( preuve, coran ou hadith par exemple ) et lesquelles étaient fondées sur rien du tout et donc lesquelles abandonner

Rigolez pas ( ), j'y vais :

Ne pas parler dans les toilettes
Ne pas se couper les ongles le soir/la nuit
Ne pas manger de chewing gum le soir/la nuit
Marcher pieds nus dans les toilettes
Ne pas mettre le pain à l'envers, ne pas laisser ses chaussures à l'envers
Ne pas passer le balai sous les jambes de quelqu'un
Dire " al hamdolilah " quand on rote


Bon y'a rien d'autre qui me vient à l'esprit pour l'instant

Merci


salam aleykoum, non on va pas rigoler, mes parents nous disait presque la meme chose .:langue: :D

il vaut mieux pas parlé au toilette:

tu dis ça avant de rentré au toilette : bismillah. O Allah! je cherche refuge auprès de toi contre les démons de la race male et femelle.

pour le rote: on dis al hamdoulilah aussi mais il me semble qui y a aucun hadith qui parle du rote

pour le reste je pense y a rien dans le coran ou hadith qui en parle.
 

memoLi

Bladinaute averti
Salam 3alaykom


En fait je connais pas mal de " superstitions " et je voulais savoir lesquelles avaient un statut religieux ( preuve, coran ou hadith par exemple ) et lesquelles étaient fondées sur rien du tout et donc lesquelles abandonner

Rigolez pas ( :D ), j'y vais :

Ne pas parler dans les toilettes
Ne pas se couper les ongles le soir/la nuit
Ne pas manger de chewing gum le soir/la nuit
Marcher pieds nus dans les toilettes
Ne pas mettre le pain à l'envers, ne pas laisser ses chaussures à l'envers
Ne pas passer le balai sous les jambes de quelqu'un
Dire " al hamdolilah " quand on rote


Bon y'a rien d'autre qui me vient à l'esprit pour l'instant :D

Merci


aucun n'est religieux....

sauf peut-être pour le 'parler' dans les wc....et encore, avec qui tu veux taper la discut' dans les wc, avec ton djinn?
 
Franchement je sais pas du tout, pour ça que j'attends des réponses :D

Il y a ce hadith mais je ne sais pas s'il est "authentique" ou non:

"Ne pas saluer celui qui fait ses besoins naturels, et ne pas répondre à la salutation lorsque l’on est aux toilettes, afin de ne pas citer le nom d’Allah dans les lieux impures. Jâber ibn Abdallah a rapporté qu’un homme est passé devant le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui était en train d’uriner et l’a salué. Alors, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui a dit : « Quand tu me trouves dans cette situation, ne me salue pas. Si tu refais cela, je ne te répondrai pas.» ( Rapporté par Ibn Mâjah, 346 et cité dans Sahih Al-Djami ’, 575).

La grande partie des savants ont détesté le fait de parler sans nécessité aux toilettes."
 

memoLi

Bladinaute averti
Il y a ce hadith mais je ne sais pas s'il est "authentique" ou non:

"Ne pas saluer celui qui fait ses besoins naturels, et ne pas répondre à la salutation lorsque l’on est aux toilettes, afin de ne pas citer le nom d’Allah dans les lieux impures. Jâber ibn Abdallah a rapporté qu’un homme est passé devant le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui était en train d’uriner et l’a salué. Alors, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui a dit : « Quand tu me trouves dans cette situation, ne me salue pas. Si tu refais cela, je ne te répondrai pas.» ( Rapporté par Ibn Mâjah, 346 et cité dans Sahih Al-Djami ’, 575).

La grande partie des savants ont détesté le fait de parler sans nécessité aux toilettes."

oui c'est juste bârakallâhou fiki pour la précision...
 
Ah d'accord, si y'a une divergence bah répond en me disant si tu suis les hadiths blablabla, sinon blabla :intello:
pour ma part, je pense que le "shirk" ce cache partout, dans le fait de retourner son pain, ou tout autre croyance paienne qui c coller au culte religieux avec le temps.

même ALLAH le tout Puissant nous dit dans le Coran que :
sourate 12
106. Et la plupart d'entre eux ne croient en Allah, qu'en lui donnant des associés.

resultat des comptes, meme ceux qui croient en ALLAH le tout Puissant sont suceptible de l'associer, et comment? un peu avec les exemple que tu cite dans ton post.
 
Ahlayk salam ma tite Nadia;)

Si il y en a un il me semble je ne le connait pas mot pour mot mais c'est qque chose du genre :
une personne a fait un rototo en présence du prophète ahlayhi salam et ce dernier l'a regardé d'une façon "un peu dégouté".

Oublies ce que j'ai écrit, je vais chercher le hadith.


ok, met le dès que tu le trouve, mais y a rien a dire après le rote :)
 
oui c'est juste bârakallâhou fiki pour la précision...

Salam ahlayk

Ce n'est donc pas forcément le lieu qui fait que nous ne devons pas parler, mais donc le fait de faire ses besoins, peut importe que ce soit aux toilettes ou autres.

P.s : à part le djinn au toilette;) il y a le téléphone aussi pour passer le temps:rouge:
 

memoLi

Bladinaute averti
Salam ahlayk

Ce n'est donc pas forcément le lieu qui fait que nous ne devons pas parler, mais donc le fait de faire ses besoins, peut importe que ce soit aux toilettes ou autres.

P.s : à part le djinn au toilette;) il y a le téléphone aussi pour passer le temps:rouge:

aleykum selam


ne jamais décrocher dans les wc !!!ni même manipuler le téléphone...

C’est la nouvelle ragoutante du mercredi soir. 16% des téléphones portables présenteraient des traces d’excréments…

Vous aviez pour coutume d’emmener votre téléphone portable aux toilettes ? Voilà une info qui va peut-être vous faire changer vos habitudes ! D’après la société américaine Keeping it Kleen, 16% de nos téléphones portables présenteraient des traces d’excréments. Une précédente étude avait déjà démontré que nos téléphones étaient plus sales que nos toilettes.
 
ok, met le dès que tu le trouve, mais y a rien a dire après le rote :)

hihihi le voilà mais du coup ça devient autre chose :

d'Ibn 'Umar ra, qui a dit : " Un homme a éructé (roté) en présence du Messager d'Allah salla'Allahu alayhi wa sallam qui lui a dit : " Epargne-nous tes rots car ceux qui en ce monde sont les plus repus, seront le jour du jugement les plus longuement tiraillés par la faim ". Sunan d'At -Tirmidi, t 4 p 649, hadith n° 2478

J'en déduis qu'il faille éviter de roter, euhhhh c'est impossible non!!!

Ou ce qui serait plus cohérent c'est de le faire en toute discrétion!!!
 
pour ma part, je pense que le "shirk" ce cache partout, dans le fait de retourner son pain, ou tout autre croyance paienne qui c coller au culte religieux avec le temps.

même ALLAH le tout Puissant nous dit dans le Coran que :
sourate 12
106. Et la plupart d'entre eux ne croient en Allah, qu'en lui donnant des associés.

resultat des comptes, meme ceux qui croient en ALLAH le tout Puissant sont suceptible de l'associer, et comment? un peu avec les exemple que tu cite dans ton post.

A ton avis pourquoi je demande des réponses claires ? Pour choisir quoi garder et quoi éliminer
 
hihihi le voilà mais du coup ça devient autre chose :

d'Ibn 'Umar ra, qui a dit : " Un homme a éructé (roté) en présence du Messager d'Allah salla'Allahu alayhi wa sallam qui lui a dit : " Epargne-nous tes rots car ceux qui en ce monde sont les plus repus, seront le jour du jugement les plus longuement tiraillés par la faim ". Sunan d'At -Tirmidi, t 4 p 649, hadith n° 2478

J'en déduis qu'il faille éviter de roter, euhhhh c'est impossible non!!!

Ou ce qui serait plus cohérent c'est de le faire en toute discrétion!!!

Bah tu peux pas te retenir de roter lol, seulement tu peux le faire discrètement
 
aleykum selam


ne jamais décrocher dans les wc !!!ni même manipuler le téléphone...

C’est la nouvelle ragoutante du mercredi soir. 16% des téléphones portables présenteraient des traces d’excréments…

Vous aviez pour coutume d’emmener votre téléphone portable aux toilettes ? Voilà une info qui va peut-être vous faire changer vos habitudes ! D’après la société américaine Keeping it Kleen, 16% de nos téléphones portables présenteraient des traces d’excréments. Une précédente étude avait déjà démontré que nos téléphones étaient plus sales que nos toilettes.

:malade: Merci pour l'info, dans ce cas nos bijoux aussi!!! elles sortent d'où ces traces?
 
Salam ahlayk

Ce n'est donc pas forcément le lieu qui fait que nous ne devons pas parler, mais donc le fait de faire ses besoins, peut importe que ce soit aux toilettes ou autres.

P.s : à part le djinn au toilette; il y a le téléphone aussi pour passer le temps


le djinn? tu veux dire les djinns :D

je trouve que c est pas une bonne idée de parlé au téléphone au toilette.
mes parents m ont toujour dit de pas parlé au toilette du tout. :langue:

avant de rentré au toilette il faut dire: bismillah. O Allah! je cherche refuge auprès de toi contre les démons de la race male et femelle.
 
hihihi le voilà mais du coup ça devient autre chose :

d'Ibn 'Umar ra, qui a dit : " Un homme a éructé (roté) en présence du Messager d'Allah salla'Allahu alayhi wa sallam qui lui a dit : " Epargne-nous tes rots car ceux qui en ce monde sont les plus repus, seront le jour du jugement les plus longuement tiraillés par la faim ". Sunan d'At -Tirmidi, t 4 p 649, hadith n° 2478

J'en déduis qu'il faille éviter de roter, euhhhh c'est impossible non!!!

Ou ce qui serait plus cohérent c'est de le faire en toute discrétion!!!



oui c est impossible de pas roter du tout
je pense plutot en tout discrétion comme tu a dis. :)
 
le djinn? tu veux dire les djinns :D

je trouve que c est pas une bonne idée de parlé au téléphone au toilette.
mes parents m ont toujour dit de pas parlé au toilette du tout. :langue:

avant de rentré au toilette il faut dire: bismillah. O Allah! je cherche refuge auprès de toi contre les démons de la race male et femelle.
pourquoi les djinns au dela du fait qu'ils peuvent t'attaquer physiquement, sont que dans les toilettes?????
 
.............

bijoux?

désolée je n'avais pas compris pour le téléphone, il contient donc des traces seulement si tu le manipule après avoir fait tes besoins, c'est pour celà que j'avais parlé des bijoux en pensant que c'était juste la présence de ce dernier aux toilettes qui provoquait ces traces :npq: oublions mes âneries!!!
 
le djinn? tu veux dire les djinns

je trouve que c est pas une bonne idée de parlé au téléphone au toilette.
mes parents m ont toujour dit de pas parlé au toilette du tout. :langue:

avant de rentré au toilette il faut dire: bismillah. O Allah! je cherche refuge auprès de toi contre les démons de la race male et femelle.


Mes wc sont tellement petit qu'il n'y a de la place que pour un seul;)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Salam 3alaykom


En fait je connais pas mal de " superstitions " et je voulais savoir lesquelles avaient un statut religieux ( preuve, coran ou hadith par exemple ) et lesquelles étaient fondées sur rien du tout et donc lesquelles abandonner

Rigolez pas, j'y vais :

Ne pas parler dans les toilettes
Ne pas se couper les ongles le soir/la nuit
Ne pas manger de chewing gum le soir/la nuit
Marcher pieds nus dans les toilettes
Ne pas mettre le pain à l'envers, ne pas laisser ses chaussures à l'envers
Ne pas passer le balai sous les jambes de quelqu'un
Dire " al hamdolilah " quand on rote


Bon y'a rien d'autre qui me vient à l'esprit pour l'instant :D

Merci


ne pas passer sous une échelle

(je n'ai pas lu les réponses de ton post car la plupart sont HORS SUJET)

mais je participe :D

il faudra faire le ménage plus tard
aujourd'hui, j'ai trop de douleurs

mam
 
Haut