Un fonds koweïtien accorde un prêt de 477 MDH pour le financement de l’autoroute Fès-

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
MAROC - 11 novembre 2008 - WEB
Le Fonds Koweïtien pour le développement économique arabe (KFAED) vient d'annoncer qu'il accorde au Maroc un prêt de 15 millions de dinars koweitiens, soit 477 millions de dirhams. Ce prêt est destiné au financement de l'axe autoroutier Msoune-Guercif (36,5 km), 2ème tranche de l'autoroute Fès-Oujda.

Ce prêt, qui a fait l'objet d'une convention signée à Rabat, est le deuxième accordé par le KFAED pour le financement de cette autoroute. Le premier prêt, la même somme, avait été destiné au financement du tronçon Tahla-Oued Amlil sur la 1ère tranche de l'autoroute Fès-Taza.

L'axe autoroutier Fès-Oujda s'inscrit dans le cadre du premier plan national des autoroutes, qui devrait permettre au Maroc de se doter d'un réseau de 1 500 Km, dont la date de finalisation serait à l'horizon 2011.

La convention de ce prêt a été signée par le directeur général de la Société des Autoroutes du Maroc (ADM), M. Othmane Fassi Fihri et le directeur général du KFAED, M. Abdelwahab Ahmad Al Badr, lors d'une cérémonie présidée par le ministre de l'Equipement et du Transport, M. Karim Ghellab.

Le Fonds koweïtien a déjà contribué à hauteur de 3,24 milliards de dirhams dans le financement du programme autoroutier national, a rappelé le ministre qui a précisé que le rythme de construction des autoroutes au Maroc est passé de 100 Km/an à 160 Km entre 2005-2008.

Pour sa part, M. Al Badr a indiqué que ce projet doit mener le Maroc vers le développement et le progrès, et a exprimé la disponibilité du Fonds à continuer de coopérer avec le Maroc dans la réalisation de projets de développement.
 
Haut